La Fracture
    2947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fracture ?

Simon R
    Simon R

Publiée le 27 octobre 2021
    Quelle claque ! La Fracture résumé toutes les dernières crises qu'on a traversé en France, avec une justesse déconcertante.
    Les Gilets Jaunes, jusque là jamais traités au cinéma sauf dans les docus de Ruffin ou Dufresne, la crise de l'hôpital public (qui souffrent depuis des années, bien avant le Covid, sans qu'on en parle) et la lutte des classes.
    Casting impeccable (Marina Foïs, Valeria Bruni-Tedeschi et Pio Marmaï), entouré d'acteurs non professionnels tout autant impeccacles.
    Mais la forme du film réside aussi dans sa forme : cette caméra sur épaule, qui le donne un aspect documentaire et dans le même temps une forme de "gravité" cinématographique. Mais aussi ce montage, incisif, qui permet cette mixité de genres : à la fois drame tendu et comédie burlesque.
    Car on rit, beaucoup ! Et qu'il est bien question de burlesque au sens premier du terme : des corps qui se meuvent dans un espace qui n'est pas le leur, créant un vrai décalage.
    Très honnêtement, on pouvait s'attendre au pire en allant voir "un film français qui traite des gilets jaune et de l'hôpital" mais pourtant on est face à un grand film qui déjoue toutes nos peurs pour mieux faire rire et, sur la fin, pleurer.
    Une vraie masterclass comme on en voit très très (trop) rarement dans le cinéma. LE film français de cet automne, zero doute.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 25 octobre 2021
    La Fracture est un film incroyable, une vraie comédie sociale, avec des dialogues qui servent à la fois le propos grave et la comédie. On y découvre Aissatou Dialo Sagna, aide soignante et comédienne qui amène une véracité au propos qui ne peux que vous ouvrir les yeux ! A voir !
    Larbin D
    Larbin D

Publiée le 1 août 2021
    Un chef d'oeuvre signé Catherine Corsini. Il est très drôle, il est touchant, il est dramatique, un film à voir par le plus grand nombre. J'ai été touché comme jamais. A regarder absolument
    jean l.
    jean l.

Publiée le 25 octobre 2021
    la fracture est un grand film, il bénéficie d'un script indiscutable, d'un rythme d'enfer, d'un humour toujours présent malgré le stress des situations
    c'est un film indispensable sur l'hôpital, sur notre société divisée
    c'est une ode à l'humanité, au dialogue, à l'amouir
    velocio
    velocio

Publiée le 27 octobre 2021
    Lorsqu’on parle sérieusement de sujets graves tels que la déliquescence de l’hôpital public, la fracture sociale et les violences policières, il n’est pas interdit d’alléger le propos en accompagnant ces propos de belles tranches d’un comique parfaitement assumé. C’est le choix qu’a fait Catherine Corsini dans "La fracture" et cela lui a peut-être couté la Palme d’or qu'elle méritait largement. Par contre, les spectateurs ne peuvent que se réjouir en retrouvant dans un seul et même film intelligence, profondeur, émotion, prestation de haute volée des acteurs et des actrices et formidable drôlerie.
    Z20041108201607913775757
    Z20041108201607913775757

Publiée le 21 octobre 2021
    Une vraie claque cette fracture. Et en plus c'est bourré d'humour bien placé. Le duo marina / valerie fonctionne à merveille tout comme celui en pio et Valérie.
    Mention spéciale pour l'infirmière, masgistrale.
    Elisabeth P.
    Elisabeth P.

Publiée le 27 octobre 2021
    Ce film réussit l'alchimie parfaite entre une radiographie sociale pertinente, une comédie drolatique et un récit sous tension à la manière d'un thriller! C'est virtuose dans le jeu, dans la mise en scène, le film regorge de morceaux de bravoure et il est traversé par une énergie de dingue! Les Urgences comme un Rond-point où les patients patientent, s'écharpent, se jaugent, se jugent et se préjugent, et finissent par dialoguer et s'entraider dans l'adversité. Au milieu de soignants débordés mais terriblement vaillants et dévoués. Un film français qui n'est pas hors sol et se colte à la question politique sans donner de leçons, avec un humour ravageur, et un ton et un mélange des genres que je n'avais jamais vus au cinéma. Foncez-y!
    Marius P
    Marius P

Publiée le 27 octobre 2021
    Film coup de poing aussi touchant qu'alarmant ! Ce film est un reflet de la société malheureusement fracturé... à voir !
    Alice L
    Alice L

Quel film!!!!!!
    Plein d'énergie, d'humour, porté par un casting incroyable (avec à la fois Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï et Marina Foïs comme on ne les a jamais vu) mais aussi pleins de découvertes, notamment Aissatou Diallo
    une claque, un film à voir en salle!!!!
    Justine C
    Justine C

Publiée le 27 octobre 2021
    Une vraie claque ! Un film particulièrement convaincant et touchant. Un très beau casting qui porte à merveille le film. A voir!!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 octobre 2021
    Gilets jaunes et blouses bleues, un soir de manifestation violemment réprimée, au sein d'un hôpital en grève mais où les urgences fonctionnent toujours, bien obligé. Le côté documentaire de La Fracture avec son caractère d'urgence(s) côtoie un arc narratif traditionnel qui mélange toutes sortes de populations amenées à se rencontrer en l'espace de quelques heures. C'est souvent le chaos dans La Fracture et cela occasionne quelques scènes fort drôles même si on n'oublie jamais l'aspect social et politique, assez clairement énoncé par le film de Catherine Corsini. A vrai dire, il y aussi quelques moments d'hystérie, nettement moins contrôlée et l'on sait que dans ces situations-là il ne faut pas laisser la bride sur le cou à Valeria Bruni-Tedeschi, capable d'aller très (trop) loin. Pio Marmaï est moins habitué de ces excès et le voir en rage est un spectacle autrement plus impressionnant, même s'il lui arrive aussi de surjouer. Mais ce que l'on retient avant tout de La Fracture, au-delà de quelques éléments scénaristiques peu probants (le dingue au couteau, l'accouchement à venir), c'est la description d'un système hospitalier malade et précaire dans une société qui ne se porte pas vraiment bien, non plus (et c'était dans l'avant Covid). Chacun pensera évidemment ce qu'il voudra des situations extrêmes exposées, qui donnent parfois l'impression d'être empilées pour mieux sensibiliser mais l'efficacité du film n'en reste pas moins indéniable.
    Eve P.
    Eve P.

53 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 octobre 2021
    Un film d'une intensité et d'une justesse rares.
    On rit, on pleure, on retient son souffle.
    La performance des acteurs et la finesse du scénario sont bluffantes.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 8 novembre 2021
    Ce film éminemment politique qui évoque les préoccupations actuelles des Français est une véritable réussite. Le courage d'aborder des sujets pas toujours consensuels, le choix de l'humour pour couvrir d'un voile pudique les dysfonctionnements de notre service de santé publique ou la gestion des forces de l'ordre constituent un défi relevé avec beaucoup d'élégance et de brio par une Catherine Corsini au meilleur de sa forme. Les histoires croisées du couple Raf-Julie (Valeria Bruni-Tedeschi et Marina Foïs) et de Yann (Pio Marmaï) apparaissent criantes de naturel par la grâce d'une direction d'acteurs très précise, semble-t-il, et d'un montage nerveux qui garde le fil chronologique du scénario. On ne s'ennuie pas une minute à ce film qui restera emblématique de cette période "gilets jaunes" et sera indispensable dans quelques années pour comprendre cette explosion de colère qui a marqué notre pays en 2019-20.
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 30 octobre 2021
    C’est « service des urgences au bord de la crise de nerfs » ! Si vous vous attendez à un film politique avec une réflexion sur nos 5 dernières années, la crise, les gilets jaunes…n’y allez pas ! Le film est une immersion pendant 1h30 (qui en parait 2h) dans une situation d’hystérie collective permanente au sein d’un service d’urgence. Bastons, cris, hurlements, crises, blessés, pleurs, sang, larmes, aliénés, menaces… Je me suis fait avoir, je m’attendais à un film réflexif sur des combats politiques quotidiens, notamment des gilets jaunes mais il n’en est rien. Si vous êtes détendu et que vous souhaitez le rester, c’est à vous de voir…
    clamarch
    clamarch

Publiée le 8 novembre 2021
    Le film n'est pas nul mais je l'ai détesté. Détesté son parti pris pro GJ et antiflics malgré la piètre tentative d'en montrer un sympa à la fin. Travaillant comme soignante, la déliquescence de notre système de soins aurait mérité mieux que cette malhonnêteté intellectuelle. Certains GJ ont encombré nos urgences à la suite de leur propre violence et /ou ont agressé des policiers. Allez, Je vais revoir "Si on chantait" pour calmer ma colère.