La Fracture
Note moyenne
3,6
3215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
108 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
23 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Véronique G.
Véronique G.

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2021
un excellent docu-fiction, nécessaire et convainquant sur une actualité française bien connue de tous, mais dont on n'imagine pas les dessous, lorsque tous se retrouvent aux urgences- en tant que professionnelle, j'ai bien reconnu le contexte ( mis à part qu'on ne dit plus depuis belle lurette que les soins sont gratuits, car c'est devenu faux depuis que les financiers dirigent les hôpitaux ! film sociétal, dénonciateur, toujours dans l'émotionnel, bien joué par des acteurs peu connus mais performants- Fait comme une bonne pièce de théâtre, politiquement engagée, sauf que le texte est pauvre et manque de contenu, et que le scénario est inexistant- ce qui réduit le propos à un constat, un colère, les larmes, mais pas de second degré, pas de recul, pas de questionnement, dommage- Un bon sujet trop lourd pour un réalisateur qui ne joue pas encore dans la cour des grands
Capcorbirdy
Capcorbirdy

12 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2021
Vu au ciné "LA FRACTURE" de Catherine Corsini, comédie dramatique à tendance politico-sociale, huis-clos dans un hôpital et plus particulièrement son service d'urgence où vont entrer en collision humaine un chauffeur de poids lourds blessé dans une manif par des policiers et une femme qui a glissé dans la rue en tentant de rattraper son amoureuse qui voulait la quitter.Gilets jaunes et gilets bleus quelque part réunis par une souffrance commune, celle de la non reconnaissance, difficulté à boucler les fins de mois pour les uns, stress et fatigue pour les autres, là où la fracture physique se mêle à la fracture sociale, avec aussi ici une fracture de couple assez pittoresque, ce qui amène pas mal d'humour pour un fonds au demeurant tendu et sombre.Mise en scène nerveuse, rythmée par les coups de sang et d'adrénaline de ces personnages au cours d'une nuit longue, trop longue, le tout filmé caméra à l'épaule au plus près des visages et des corps meurtris, au plus près d'un personnel au bord de la rupture, de patients au bord de la crise de nerfs, d'un couple en pleine transition, jusqu'à un final étouffant et prenant.C'est efficace et puissant, en nous éclaboussant en pleine figure de vrais problèmes toujours si actuels et qui grondent en sourdine...Mais ça reste un constat sans tirer de leçons et le côté parfois burlesque des situations permet de dérider le propos, surtout avec ce couple de femmes sans cesse en train de se disputer, leurs échanges à la fois cruels et sensuels, parfois risibles, sont les meilleurs moments du film, incarnés par deux comédiennes idéalement choisies et qui se jouent et s'envoient des joutes verbales épatantes, une sorte de ping-pong assez jouissif: Marina Fois et Valéria Bruni-Tedeschi sont vraiment superbes, avec leur fort tempérament, dans une vraie complicité qui transperce l'écran, plus Pio Marmai lui aussi formidable en "ouvrier" brut qui veut surtout garder son boulot, intense et direct, sans retenue, d'une violente humanité, un trio de comédiens formidable de justesse à l'image des membres du personnel de l'hôpital, des comédiens la plupart non professionnels comme Aissatou Diallo Sagna, bouleversante et d'une justesse étonnante en infirmière dévouée (6 gardes de suite) mais bientôt dépassée, tant et si bien qu'elle a du mal à s'occuper de son propre enfant malade, sur certains plans le film frôle le docu-drame, une tragédie humaniste de notre société d'aujourd'hui, où pointe heureusement régulièrement les notions d'entraide et d'amour, haletante, vibrante et aussi révoltante, mais toujours passionnante.Extra.
Louis Chateau
Louis Chateau

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2021
Un film qui arrive à point nommé, rappelant toutes les blessures des habitants du pays dans lequel nous vivons, et toute sa beauté malgré tout. Des acteurs au top, on passe du rire au larmes (comme dans la vraie vie non?), et on en ressort avec le ventre à l'envers. Personnellement je vais au cinéma pour ressentir toute cette vie.
Luc Chataigne
Luc Chataigne

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2021
Drôle, juste, actuel "La fracture" révèle nos fracture intimes et les fractures de la société, sans complaisance, misérabilisme avec la justesse comme ligne de mire.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2021
Quelque soit notre sensibilité politique, impossible de rester insensible à la détresse et la violence sociale que relate ce film au cours d’une nuit haletante, filmée caméra au poing pour en rendre le rythme et la rudesse. Ombre au tableau, Valeria Bruni Tedeschi, dont le personnage exagérément exaspérant m’a par moment fait sortir de cette belle mécanique. Écriture maladroite ou interprétation ratée ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 novembre 2021
Excellent film qui fait beaucoup réfléchir une vraie peinture de la situation des manifestants et du service hospitalier
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2021
"Fracture" Raf et Julie sont un couple en péril et suite à un accident ils vont se retrouver au urgence le jour d'une manifestation de gilet jaune à Paris. Il rencontre Yann un manifestant aux antipodes de ce que penser le couple. L'hôpital est au bord de l’asphyxie surtout quand la manif déborde près de cette hôpital.
Ah la la si seulement les c....du gouvernement passait rien qu'une heure dans les urgences de nos hôpitaux...ce film résume parfaitement la situation de l'état de notre service de santé. Manque de place, de personnel; personnel présent mis en défaut avec un manque de médoc, en faisant plus de garde que la loi prévoie , plus d'heure, avec des patients ranger dans les couloirs (je l'ai vécu), avec des patients se comportant comme des merdes, ce croyant tout permis etc...franchement tu ressorts de ce film plus qu'énervé de cette situation. Les acteurs/actrices n'en rajoutent même pas dans leur rôle et tu as envie de tarter l'une des nanas qui hurlent dans l'hosto etc...tu prends pitié pour les infirmières et certains patient. C'est un belle et horrible tableau mais tellement réaliste.
Ah oui le magasin "Elle" qui note un "drôle"...j'ai pas vu où...
NOTE : 8/10
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2021
Le couple Valeria Bruni Tedeschi et Marina Fois, le personnage de l'infirmière (très grande actrice Aissatou Diallo Sagna) et le rythme sont les atouts majeurs du film. C'est souvent drôle et émouvant. Le film pêche malheureusement par son côté très didactique et appuyé dans son discours qui rendent le message général, pourtant humaniste, difficile à entendre et parfois même agaçant, comme le personnage de Pio Marmai. Inégal donc.
Matthieu L
Matthieu L

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2021
J'aurais bien aimé être déçu... Mais là je sors juste avec une grosse claque ! Tout sonne juste dans cette comédie humaine, où la.salle.dattente des.urgences se transforme en bunker. Mention spéciale pour Aissatou qui est formidable d'humanité !
lesjols
lesjols

6 abonnés 106 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 novembre 2021
Très peu de spectateurs dans la salle au debut de la seance et encore moins a la fin de ce film ..que dire... ,un sorte de critique très grossière de notre société, le trait est tellement gros qu' il perd tout intérêts...les acteurs font de leur mieux dans ce fatras de scenario. SI vous souhaitez malgré tout voir ca ….dépêchez vous ,... il ne va pas rester longtemps a l affiche…
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2021
Magnifique interprétation d'Aïssatou Sagna qui personnifie toutes ces infirmières, médecins anesthésistes qui finissent par risquer leur peau à vouloir soigner tout le monde.
On parle beaucoup de Marina Foïs, de Monsieur Marmaï...on a oublié de citer cette immense comédienne qui livre un personnage tellement vrai qu'on pourrait croire qu'elle fait ça tous les jours ! A voir pour sa force et n'oubliez pas votre mouchoir !
carole B.
carole B.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2021
Une plongée dans la réalité......vous allez rire, car certains sujets sont évoqués avec beaucoup d'humour mais vous allez aussi pleurer....pleurer de voir dans quel monde nous vivons où beaucoup, et ils sont très nombreux, ne sont pas reconnus, sont mal payés et ne peuvent plus survenir à leurs besoins ....
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2021
Façon documentaire, ce film nous entraîne au coeur des soubresauts de l'hôpital pris à la gorge par l'afflux de patients un jour de manifestation des gilets jaunes. On sent parfaitement bien le chaos. Mais j'étais venu voir autre chose...
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2021
Cette soirée dans les urgences d'un hôpital durant un jour de manifestation des gilets jaunes est vraiment proche de la réalité, tellement qu'on se rapproche presque d'un documentaire. Ce qui permet de se rendre compte comme quoi ce n'est pas facile de travailler dans les urgences parce que la tension ne retombe quasiment jamais, et donc je tire mon chapeau à tous les employés de ce service. Si l'époque du film est un temps passé, il n'en reste pas moins d'actualité. Le film mélange bien le drame et l'humour, et pour le côté humour on rigole bien, bien que pour certains passages on se demande si on devrait vraiment en rire car on nous fait rire avec des sujets graves. Un film à la fois sociale et politique de par les sujets qu'il traite et qui est servit par un casting réussi où chacun joue parfaitement son rôle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2021
Film haletant et percutant, en prise directe avec l'actualité brûlante  sur les dysfonctionnements de la Société française et la fracture (gouffre ?) social.
Chaque Acteur au top! Mentions spéciales pour Aissatou Diallo Sagna et Valérie Bruni.
Film salutaire, engagé et éclairant ****
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse