3215 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
312 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
108 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
23 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Leandre H
10 abonnés
37 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 octobre 2021
Ce film nous met face à la suffocation du milieu hospitalier français actuel avec rage et sensibilité. Véritable carrefour, des patients de tous les milieux sociaux attendent d'être pris en charge dans des urgences dépassées et en sous-effectif. Mais Corsini s'est attaché à mêler à cela la crise des gilets jaunes et les violences policières. Le véritable sujet du film devient alors le manque de considération ressenti par les plus précaires, par les soignants, et par une police qui est malheureusement presque sans nuance spoiler: (mention honorable à la scène de la fuite de Yann durant laquelle il rencontre un CRS au bout du rouleau... mais ça ne suffit pas à en dresser un portrait complexe) .
Véritable théâtre, l'hôpital est le lieu des confrontations entre les patients, des crises de nerfs face à une attente interminable et de drames intimes. C'est efficace, c'est inattendu, mais on réussi à nous faire rire, et le comique fonctionne. Il met en exergue par contraste des séquences beaucoup plus émouvantes et tristement réelles (spoiler: accouchement, mort, réanimation ).
Le film est éminemment militant, mais garde une profonde sensibilité qui en fait un beau drame. Mais il oublie que la faute n'est pas que politique, elle est aussi culturelle (les rapports sociaux, etc), et le film semble manquer cet aspect, malgré un étalage de personnages et de situations parfois un peu poussées.
La mise en scène est réaliste, le montage, efficace et rythmé. On est avec eux 2h durant, ça fonctionne. La réalisation n'est donc pas non plus exceptionnelle. Reste un interrogation, à la fin du visionnage ; et alors ? On est pris au dépourvu avec une conclusion évasive, mais émouvante. Le film cherche une fin poétique, qui semble presque en décalage avec tout son propos. Cela reste néanmoins un portrait efficace, symbolique, qui manque le coche de l'objectivité en refusant de s'attarder sur l'humanisation d'un CRS, mais notable pour sa démarche !
Valeria Bruni Tedeschi au summum de son art !!! Pio Marmai absolument génial et Marina Fois toujours toujours parfaite !Petit film mais grands grands Acteurs.
Une fable contemporaine mélangeant les thèses et les anti thèses de chaque corps de métiers ou de population. Tous les acteurs sont formidables et ont su apporter une délicatesse dans leur jeu sans sur jouer. Un réel plaisir qui fait du bien dans ce cinéma remplit de blockbuster.
Un film comique qui sort des sentiers battus et qui nous fait rire de bon cœur oubliant le politiquement correct !!! Un seul conseil aller le voir sans préjuger en prenant le film pour ce qu'il est un film comique à prendre au second degré... Voir même le troisième 藍藍 Bon film et bonne rigolade
Un pur plaisir cette découverte. Le film est parfaitement raccord avec son titre. Fracture humaine - Fracture sociale - Fracture médicale - Fracture physique. Tout y est, sans temps mort, entre rires, sourires et émotions. L'ensemble des comédiens est parfait. À voir absolument
Très bon film qui dénonce malheureusement ce qu'est devenu la France, l'insoutenable façon dont on ne permet plus au peuple de s'exprimer, la dégringolade de l'hôpital laissé à l'abandon au détriment de la santé et au profit de la rentabilité... Très dur à soutenir ....
Infâme. Le pire film qu'il m'ait été donné de voir dans mon existence. Les personnages sont antipathiques et le scénario inexistant. J'avoue avoir quitté la salle au bout d'une heure quand les personnages principaux se hurlaient dessus.
J'avais très envie de voir ce film et j'ai été très impressionnée : après L'amour impossible, film soigné, plus implosif qu'explosif, malgré son contenu gravissime, Catherine Corsini opère un virage à 90 degrés en réinventant totalement sa mise en scène : Quelle virtuosité et quel talent dans l'orchestration de ce chaos ! C'est une œuvre puissante, dans son mélange des genres, et beaucoup moins caricaturale que ce que je lis ici ou là ; au contraire, beaucoup de justesse scénaristique, avec des comédiens au top : Marina Foïs, qui retrouve son humanité, Valeria Bruni-Tedeschi débordante, Pio Marmaï ...tous luttent contre le vent avec une sincérité totale. Corsini filme des situations qui leurs échappent totalement, au milieu d'un personnel infirmier qui tente de garder le cap, dans une nuit d'enfer, dramatisée par un contexte insurrectionnel. C'est un film génial, profond, à cent coudées de cette Palme d'or infecte et qui aurait mérité - au moins - un prix de la mise en scène ! Qu'on arrête de snober cette grande réalisatrice française, à la filmographie aussi riche qu'audacieuse : La fracture, fera date, comme Polisse, deux grands films nécessaires, qui posent la caméra là où ça fait mal.... Et ça nous fait du bien !
Ce film est vraiment puissant et m’a ouvert les yeux. Le cœur battant pendant 2h je vais le garder en tête longtemps et je n’ai qu’une envie maintenant c’est de soutenir la détresse du monde hospitalier, des gilets jaunes et de tous les français en détresse à cause d’un gouvernement minable et méprisant
J'ai vu ce film dans une salle de Paris avec peu d’autres spectateurs. L’histoire est malheureusement bateau et convenue. Un couple est parti pares moins de 30’. J’ai dû combattre l’ennui pour rester éveillé. Quel dommage!
Un très bon film qui nous replonge quelques années en arrière avec les gilets jaunes. La fracture est partout, autant physique que dans chacune des histoires des protagonistes. Les acteurs jouent merveilleusement bien, un régal!
La Fracture réussit à nous faire rire et pleurer en même temps !! Ce qui n’est pas une mince affaire ! Le film aborde avec beaucoup d’humour, une énergie dingue et un vrai courage des sujets contemporains qui nous questionnent toutes et tous : la relation amoureuse, le travail, l’hôpital, la précarité et les fins de mois difficiles, le rapport aux autres, la politique. Aux situations hilarantes, qui font basculer le film du côté de la comédie (on rit vraiment beaucoup !!), succèdent des scènes plus dramatiques, portées par des actrices et des acteurs au top, autant dans le registre du burlesque que dans celui de l’émotion ! Le rythme embarque dès le début et ne lâche pas le spectateur jusqu'à la toute fin, qui est un grand moment de cinéma ! On a adoré, on ira le revoir !!
Quelle claque ! La Fracture nous replonge dans l'ère pré covid : Gilets jaunes, violences policières, précarisation de l'hôpital public, si bien montrée par le quotidien des urgences ! En plus d'être ultra drôle (Valéria Bruni et Pio Marmaï, ces génies) et prenant aux tripes, ce film devrait faire un bien fou à l'amnésie collective. Courrez-y !
Film sympa surtout avec de très bons acteurs, là dessus rien à redire et en même temps le trio est confirmé. Le sujet est d'actualité et on est bien imprégné dedans, on ne peut pas plus l'être là. Et c'est justement le soucis car je trouve beaucoup trop simple de parler de ça. On en a tellement bouffé pendant plusieurs mois qu'on a envie de voir autre chose à un moment ... je dis pas que c'est pas légitime mais voilà. Le côté humour et drame à la fois est de mise donc le rythme est bon. Je suis mitigé en fait. C'est ni bon, ni mauvais. 11/20.