La Fracture
Note moyenne
3,6
3215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
108 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
23 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2022
La détresse hospitalière est mis en lumière par le chaos provoquée par les violences autour des manifestions... fracture physique oui mais surtout sociale et morale. On ressort sonné. L'urgence a tout va. Le lot même "urgent"devient finalement faible pour évoquer l'effritement du service hospitalier pris, lui même, en otage des restrictions budgétaires à répétition...
Penthésilée
Penthésilée

24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2022
Excellent film qui montre bien la réalité de la vie. Vraiment très poignant, émouvant et en même temps il m'a rempli de rage, de force.
Les acteurs sont soigneusement choisis Aïssatou Diallo Sagna est juste royale.
Vraiment un très beau film que je recommande sans hésiter
Sativ
Sativ

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2022
très bon moment passé devant ce film. ça dénonce ça balance sur notre gouvernement. les acteurs sont très bon. je conseil.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2022
Valéria Bruni-Tedeschi devient une raison légitimement suffisante pour regarder un film. La pertinence de son jeu, c'est elle. Elle est à la fois éponge à tout ce que ses personnages subissent, tout en ayant cette capacité à être totalement dans son monde. Très complexe et très intéressant. La Fracture est ni plus ni moins un acte de militantisme sur la gestion des urgences en France, sous fond de crise des gilets jaunes. Des dossiers profondément actuels, rassembleurs et efficaces. Le côté judicieux du film de Corsini, c'est d'avoir voulu montrer une certaine fraternité dans le ko. La limite, c'est peut-être d'avoir voulu trop miser sur le côté lutte des classes et la confrontation au réel. On est quand même happé par le devoir de considérer le propos avec sérieux.
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2022
Il y a 20 ans, je m'étais promis de ne plus jamais voir un film de Catherine Corsini à cause d'un film raté que tout le monde a dû oublier, mais qui était en sélection officielle à Cannes. Agacé, j'étais. Grâce à Valeria Bruni Tedeschi et à Pio Marmaï, j'ai rompu ma promesse, parce que généralement je les trouve au-dessus du lot. Et merci les amis. Ça part comme un film de bourge parisienne qui tente d'acheter son paradis, mais ça se déroule, ça s'améliore, ça devient bon et jubilatoire. Et en plus ça dit des choses sur l'humain, sur la vacherie, sur le destin, et sur l'époque particulièrement dégueu que nous vivons. Il est des films comme celui-ci qui placent le drame et la tragédie à un niveau tel qu'ils vont au-delà du désespoir: ils donnent la pèche et l'envie de filer des coups de pompes dans certains tibias!
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2022
c'est bien joué mais on ne voit pas exactement ce que le film cherche à faire comprendre, ni drame ni comédie, et on n'apprend rien par rapport à la situation de l'hôpital en 2021. Dans 20 ou 30 ans ce film se regardera alors peut être comme un reflet de son époque et sa note sera réévaluée.
OSC4R _
OSC4R _

81 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2022
Voilà un film qui va très mal vieillir.

Catherine Corsini dépeint magnifiquement l’énergie des urgences avec ses personnages atypiques et situations inattendues.

Évidemment, comme tout récit politique, ça risque de ne pas plaire au delà du film lui même. Et quel film !

On pourrait dire que les comédiens font tout. Sauf que le thème et le montage sont ici quasiment aussi importants. Inutile de faire la liste, les acteurs sont tous excellents. Sans surprise pour certains, découverts pour d’autres. Sans surprise certes, mais avec plaisir.

C’est haletant. À l’image d’un hôpital : ça ne s’arrête jamais. On en rajoute toujours. On ne va jamais s’en sortir, surtout quand on pense voir le bout.

L’humour reste une très bonne arme pour dénoncer.

C’est un film qui n’invente rien, mais qui réussit ce qu’il entreprend.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 septembre 2022
La fracture se veut être la chronique d’une nuit aux urgences sur fond de manifestations de gilets jaunes. Le film se veut immersif et engagé, il se plante dans quasiment tout ce qu’il entreprend. Mal fichu, simpliste, manichéen il ne comprend pas ce qu’il veut décrire et donc forcément échoue à l’expliquer. L’écriture des personnages est grossière et la direction d’acteur laborieuse. Pour exemple Pio Marmaï que j’apprécie en général sur joue en abusant d’un regard ahuri qui lui sied mal. Quand au personnage de Valeria Bruni Tedeschi j’ai souhaité que le corps médical lui administre une euthanasie discrète dès son entrée dans l’hôpital tant elle est insupportable. Ironiquement dans son échec le film illustre son propos en filmant un mouvement qu’il ne comprend pas et montre en effet une fracture entre ses auteurs et les acteurs du mouvement et c’est presque aussi pénible à regarder que BFM TV.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 août 2022
Une chronique sociale bouillonnante et séduisante par moment (surtout pour le duo Valérie Bruni-Tesdeschi et Marina Fois), mais plombée par son propos politique bien caricatural et manichéen.
Grégoire MP
Grégoire MP

29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 août 2022
Vu sur MyCanal, merci à eux d'avoir produit ce film. Le jeu de mot du titre est parfait, et renvoie directement au contenu du film. Des acteurs qui rythment le film dans des personnages bien construits, un vrai film d'auteur. Merci d'aborder le sujet du service public d'une manière un peu innovante.
Marie Breton
Marie Breton

83 abonnés 266 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2022
j’aime rarement les films qui revendiquent clairement que le propos social dont ils s’emparent est leur unique intention.
Finalement, je l’ai regardé, un peu intriguée, et par souci de visionner autre chose que mes genres préférés.
Si "La fracture » reste résolument optimiste sur le plan humain, avec cette phrase : « on a tous un coeur qui bat » (sauf les politiques, visiblement) avec laquelle je suis en total désaccord, et que la violence semble un peu trop facilement démantelée à coup de moments hilarants parce qu’impromptus (ce en quoi je ne crois pas forcément, mais ça m’a moins gênée que les cœurs qui battent ensemble), et comble de l'horreur, ce minuscule plan : "justice pour Adama" qui m'a irritée, comme si Catherine Corsini avait voulu englober absolument tous les récents mouvements anti bavures (Georges Floyd aux États Unis et Adama, c'est quand même très différent, et cela n'a rien en commun, j'aurais préféré un plan sur "black lives matter" plutôt)

j’ai tout de même passé un bon moment de cinéma, et la mise en scène, les acteurs, le montage, sont excellents.
On ne s’ennuie pas une seconde, et le film a eu le mérite de me faire considérer différemment le mouvement des gilets jaunes.
Et de mettre en lumière, une fois de plus, les problèmes rencontrés par le personnel soignant hospitalier en France.
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2022
Un film en huis-clos sur la crise des gilets jaunes.
L'action se déroule dans un hôpital en grêve déjà saturé.
Le film montre des soignants qui sacrifient leur famille pour aider les arrivants aux urgences.
J'ai trouvé intéressant que le personnage de Yann, qui veut absolument discuter avec le Président ne le voit même pas à la télévision, comme pour souligner que pendant cette crise, le chef de l'état avait été bien pue présent.
J'ai aimé que les forces de police répressives comptent aussi dans leurs rangs des hommes courageux.
Un film social engagé teinté d'humour.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2022
La prison de la santé. Urgences. De l'entorse à la fracture, il n'y a qu'un pas qui marque le temps. Bon rétablissement.
Swan
Swan

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2022
Une très belle découverte avec des acteurs excellents. Notamment Valérie Bruni Tedeshi et Pio Marmaï, Marina Foïs et Aissatou Diallo Sagna. spoiler: Placer la question des gilets jaunes vs CRS au « centre » du film était selon moi un excellent choix.
Bref, pour conclure un très bon moment.
Bertrand Pimpin
Bertrand Pimpin

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 juillet 2022
A vouloir traiter trop de sujets a la fois, ce film finit par tomber dans son propre piege et on n y croit plus... voire sombre dans la caricature et le cliché
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse