La Fracture
Note moyenne
3,6
3215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
108 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
23 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
René Philibert
René Philibert

23 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2022
N'importe quel épisode de la série hippocrate est 10000 fois mieux que ce film qui se passe aux urgences. L'histoire est d'un manichéisme affligeant... Grosse déception, on est très loin de la nouvelle eve...
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2022
Quel film magnifique ! J'en ai eu les larmes aux yeux ...
J'espère que notre monarque l'a vu et que du haut de sa tour d'ivoire il aura compris ce que peuvent faire des gens de peu ...des gens de rien , pour la noblesse d'âme de notre pays!!
Du cinéma choc , peut être trop impliqué ce qui lui aura couté la Palme d'or !
Quand je pense à toutes les daubes que l'on prime , je suis dégouté ...
Anna Belmudes
Anna Belmudes

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2022
L’observation des mondes qui s’entrechoquent déploie les préjugés de notre société pour les balayer d’un ricanement sans jugement, le tout dans une chronique tranchante, un quasi huis clos documentariste où la force des regards et des mots parvient à élever une vision humaniste de cet abîme contemporain.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2022
Dans le cadre du 24ème Festival Cinéma Télérama, j’ai découvert « La Fracture » (2021) de Catherine Corsini, cinéaste de 65 ans dont j’avoue n’avoir vu aucun de ses précédents films ! Raf (Valeria Bruni Tedeschi), dessinatrice, forme avec Julie (Marina Foïs), éditrice de BD, un couple chaotique alternant brouilles et réconciliations depuis 10 ans (la fracture conjugale). Raf va glisser dans la rue et se casser le coude droit (fracture anatomique) ce qui la conduit aux Urgences d’un hôpital en grève avec sa « clientèle habituelle » : une vieille dame âgée perdue qui seule se meure tout doucement, une crise d’asthme, un diabète en décompensation après une « overdose » de bonbons, une femme sur le point d’accoucher, un arrêt cardiaque, un patient psychiatrique du quartier qui s’énervera de ne pas pouvoir être écouté car la durée d’attente affichée est de 8 à 10 heures … car c’est le jour d’une grande manifestation des gilets jaunes à Paris (fracture sociale) avec de nombreux blessés. Le premier tri des urgences amènera Raf à côtoyer Yann (Pio Marmaï), un chauffeur-routier monté à Paris avec le camion de son patron et qui en première ligne face aux CRS, a reçu de multiples éclats de grenade au niveau de la jambe. La rencontre Raf – Yann mènera à des échanges assez cinglants du fait de préjugés (fracture de classe sociale) mais après cette longue nuit de stress où il faut attendre car le bloc opératoire est saturé : Raf aura un plâtre d’attente alors que Yann n’a hâte que de sortir rapidement pour reprendre son boulot demain. Ils font finalement coopérer et s’aider dans ce service d’Urgences saturé mais où arrivent encore des nouveaux blessés et des personnes victimes des gaz lacrymogènes que Julie va traiter avec du collyre physiologique pour aider le personnel hospitalier débordé. Parmi celui-ci, Kim (Aïssatou Diallo Sagna dont c’est le premier film), interprète une infirmière qui en est à sa 6ème nuit de garde et fait du mieux qu’elle peut avec zèle mais avec toujours un brin d’humanité voire de l’empathie (cf. la vieille dame et le patient psychiatrique).
Valeria Bruni Tedeschi (pour une fois parfaitement audible !) est extraordinaire dans ce rôle et elle tient parfaitement sa place face à Marina Foïs, toujours excellente. Le film est filmé presque comme un documentaire et il très bien monté avec l’insertion d’images de la manifestation en cours (fracture politique), renforçant la dramatique de la situation et le stress… même si malgré tout on sourit voir rit à plusieurs reprises !
Un film qui nécessite d’être vu ou revu avant les prochaines élections car on oublie que la Covid a bel et bien « escamoté » toutes ces revendications sociales.
Sylvain C
Sylvain C

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2022
Trop caricatural a mon gout. J'ai eu du mal à rentrer dans le film. Seule l'infirmière rattrape tout ça mais pour le reste bof... Pas que ça soit mauvais mais rien d'extraordinaire.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2022
Un film dans l'air du temps de la France des gilets jaunes et des hopitaux débordés réalisé par la talentueuse cinéaste Catherine Corsini !!
Ayant beaucoup ses deux derniers longs métrages "La belle saison" et "Un amour impossible", j'avais hate de voir son nouveau film "La fracture" et j'ai été pris par l'histoire qui commence un peu comme une comédie avec le couple lesbienne qui n'arrete pas de se disputer jusqu'à ce que l'une d'elle se casse un os du bras puis le gilet jaune routier raleur et à cran dans une manifestation qui se pète une jambe par un tir de mortier . Le drame commence aux urgences avec beaucoup de malades qui attendent, s'engueulent, notamment le gilet jaune avec l'une des lesbiennes puis une émeute par la suite. Catherine Corsini arrive a montrer le climat, la tension, la douleur des gens de santé, des travailleurs pauvres, la France d'Emmanuel Macron , la réalité bien montré dans la mise en scène et on ne lache pas l'écran. Les comédiens avec en tète Valeria Bruni-Tedeschi, Marina Fois ou l'étonnant Pio Marmai sont remarquables. Une oeuvre prenante et contestataire.
tostaki
tostaki

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2022
Malgré l'insupportable Valeria Bruni Tedeschi, ce film est une claque. Une heure et demie de stress permanent, j'ai été immergé dans une "zone de guerre" à mon avis très réaliste et heureusement à des années lumières de séries comme "Urgences".
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2022
Porté par des acteurs plus que convaincants (Valeria Bruni-Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï et de nombreux acteurs non professionnels dont Aïssatou Diallo Sagna, aide-soignante dans la vie, véritable révélation du film) La fracture nous plonge au cœur des urgences d’un hôpital un jour de manifestation des gilets jaunes à Paris. Et trouve dans ce plus ou moins joyeux bordel un point d’équilibre assez miraculeux, dressant un portrait de plusieurs France qui ne se croisent plus, entre bobos parisiens, gilets jaunes et personnel hospitalier à bout de nerf. Catherine Corsini arrive avec brio à nous faire passer du rire aux larmes, comme elle parvient à glisser de la tragi-comédie intime au drame sur les enjeux collectifs de notre monde contemporain. Au final, une Fracture plus apaisante que douloureuse.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2021
Bienvenus dans le monde de la fracture sociale : Catherine Corsini, nous pousse en immersion dans l'arène bordélique d'un hôpital, les manifs de gilets jaunes et ses violences policières.
Soutenu par des comédiens talentueux et des dialogues incisifs, ce film courageux et spectaculaire écrit et dirigé par Catherine Corsini, dénonce (entre autres) l'état lamentable de l'hôpital public.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 décembre 2021
Catherine Corsini nous replonge dans la crise des gilets jaunes avec un duo de personnages aux idées et conditions de vie totalement opposées. Cette opposition est violente, touchante et parfois drôle. Bravo pour ce film qui traite de nombreux phénomènes sociaux (inégalités, violences policières, homosexualité, crise de l'Hôpital...). Mention spéciale pour ce film parlant du monde des soignants en pleine crise sanitaire, avec des conditions de travail encore plus dégradées qu'auparavant.
Brady20
Brady20

10 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2021
J'ai vraiment adoré l'humour décalé de ce film ! Et les acteurs sont vraiment formidables ! :) Tout ce a sous fond de conflit social ... très bien vu !
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2021
C'est bien joué, ca crie beaucoup, c'est assez improbable et cela révèle la misère de l’hôpital public en France. Ce film aurait pu aussi se jouer au Québec (voir Les Invasions Barbares).
Ca se regarde parce que seuls deux acteurs font le show (et le font bien). La petite morale sociale derrière est un peu fatigante. La fin est surprenante.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2022
La rencontre des gens qui s'ignorent dans la vie mais se retrouvent à l'hôpital aux marges d'une manif qui tourne mal, c'est un bazar foutraque sur fond de souffrance pas toujours facile à orchestrer. Pour moi, V.Corsini réussit son coup, avec une belle brochette d'acteurs investis..

V.B.Tedeshi nous sert son numéro de fofolle égocentrée, mais comme à M.Fois on finit par lui pardonner, vu ses côtés attachants. P.Marmaï est parfait je trouve, très crédible en colérique au coeur gros comme ça...A.D Sagna, poignante soignante exemplaire-motivée-épuisée, donne envie de renverser les tables...Et tout le monde est à l'avenant, acteurs pros (ou pas ?), pour nous dresser le portrait d'un hôpital en grande souffrance, un portrait qui fait froid dans le dos.

La montée en tension fonctionne à donf, avec un final renversant. Si quelques dialogues ou répliques amènent des sourires, ils sont aussi jaunes que les gilets qui s'agitent, desperados rond-pointant du doigt le mépris de la "macronnerie" dominante avant d'être laminés. Pas très gai en fait, tout ça, mais utile !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2021
D'une puissance de la force d'une grenade de désencerclement. Une réalité traumatisante qui est remarquablement alliée à l'humour et l'émotion.
Les misérables du 21eme siècle.
Guimzy
Guimzy

194 abonnés 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2021
J'avais très peur du résultat, au vu de l'attente que j'avais. La Fracture est un film qui revient sur la catastrophe sociale que subit une partie des français, mais aussi sur la destructions de nos services publics, ici en l'occurrence les hôpitaux. Un sujet lourd de sens, qui peut aussi être un piège à clichés, bonne morale libérale, et manichéisme. Fort heureusement, Catherine Corsini dispose d'un récit suffisamment intelligent pour rendre le tout crédible, et intense.

De par sa mise en scène avec une caméra à l'épaule en permanence, le film a un aspect documentaire dès lors qu'il filme les infirmiers et infirmières en plein travail. Derrière quelques phrases sorties à la va vite volontairement, comme dans la vraie vie, on comprend leur situation catastrophique, sans être dans le pataud, ni dans le tire-larme. Ils ne se plaignent pas, ils doivent faire avec ce qu'ils ont. Pas assez de lits, pas assez de médicaments, médecins qui doivent s'improviser cardiologue ou spécialiste des infections respiratoires.. Telle est la cruauté de la réalité actuellement. Catherine Corsini a l'intelligence de ne pas surjouer le sentiment en ne plaçant pas les gens comme des victimes, mais comme des combattants qui doivent faire face à un système qui les ronge. Au niveau de l'hôpital, le réel ancré dans le film est très intense, ça ne s'arrête jamais. Là où le film a aussi été malin, c'est dans son absence de manichéisme.

Les personnages, aussi différents soit-il de par leurs classes (populaire pour le gilet jaune, modeste bourgeoisie pour le couple) ont un coté très humain qui les relie de temps en temps dans le film, sans pour autant en faire des amours. Pio Marmaï livre un rôle de manifestant en colère qui, derrière sa rage et ses remarques parfois absurdes, est profondément humain et social. Le couple bourgeois quant à lui, diffère aussi beaucoup, entre une Marina Foïs dépassée mais qui garde la tête froide, et une Valeria Bruni complètement défoncée au cocktail de médicaments, qui a du mal à contenir ses émotions à tel point qu'elle en est parfois insupportable (peut-être parfois trop même, ce qui nuit un peu à la cohérence), ont toutes les deux une part d'humanité, d'amour où l'on peut se retrouver en elles, bien qu'elles ne partagent pas du tout le point de vue du gilet jaune, qui est celui qui se rattache à une France loin de Paris, qui survit au lieu de vivre. La fin du long-métrage illustre bien cet écart d'ailleurs, leurs chemins se séparent avec des émotions, des envies, mais aussi des résultats différents. Ce n'est pas assez poussé pour penser que c'est ouvertement critiqué, mais je l'ai trouvé forte.

On regrettera peut-être un peu trop de volonté d'en rajouter davantage, comme le discours de ce policier qui aurait mérité plus de finesse, qui n'est là que pour dédiaboliser le CRS et le mettre dans une position similaire au gilet jaune, ce qui est évidemment noble, car les policiers ont aussi beaucoup souffert, mais pas assez élégant pour être pris au sérieux. Son monologue transpire le théâtral, ce qui est dommage. Le passage du fou aliéné est aussi un peu trop gros pour être pris dans l'intensité qu'il est censé apporter. Ca arrive sans trop d'explications, et la conclusion frôle une bien pensance qui n'avait peut être pas sa place dans le film.

Mais La Fracture évite beaucoup de pièges pour livrer un récit social, mettant en évidence et en image la catastrophe que la France traverse. Il n'apporte pas vraiment de solutions, ce qui est compliqué, mais sa volonté de rester neutre en filmant ce réel donne indirectement un message politique fort et urgent. Et ça fait du bien de voir qu'on peut le faire sans être dans une mise en scène larmoyante, ou trop bourgeoise, trop décalée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse