Irréductible
Note moyenne
3,0
4932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

499 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
136 critiques
3
155 critiques
2
97 critiques
1
34 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Wyzigard
Wyzigard

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2022
Pour son deuxième film en tant que réalisateur, Jérôme Commandeur nous propose une comédie bien sympathique : avec des situations comiques réussies dans l’ensemble, il nous livre un bon film plaisant.
Le scénario est cohérent sur l’ensemble du film, certaines longueurs pas très intéressantes à partir du moment auquel on bascule au Groënland, mais essentielles pour la fin du film. Effectivement quand on arrive au Pôle Nord l’histoire part dans une direction qui fait un peu perdre l’essence du film, ça reste drôle mais on évolue alors sur une ligne tracée sans réelle surprise. D’ailleurs le film complet évolue sans réelle surprise, très prévisible, mais l’humour fonctionne bien. La finalité du film, cependant, est très décevante et va à l’encontre du contenu du film en lui-même hélas.
Les images du film sont très belles, l’immersion dans les différents endroits est réussie.

Parlons maintenant des trois acteurs principaux du film.
- Jérôme Commandeur, qui interprète Vincent Peltier, tient bien son rôle. Son physique et son visage collent parfaitement au personnage, et il est en excellente réaction dans les moments comiques du film. On peut regretter cependant, sur ce personnage, un manque d’idée dans son développement (de folie, d’ingéniosité dans sa façon de se débrouiller) ce qui le rend drôle mais pas forcément touchant.
- Laetitia Dosch, qui interprète Eva, le personnage que j’ai le moins aimé. Elle tient le rôle comme il faut, toujours juste dans les émotions, mais elle entraîne le personnage principal dans une voie qui devient longue par moments. J’aurais préféré un personnage qu’on voit par à-coups, pour pourquoi pas déboucher sur un effet running gag qui aurait pu bien fonctionner.
- Pascale Arbillot, qui interprète Isabelle Bailliencourt, tient parfaitement ce mauvais rôle. Ce mauvais rôle car défini comme méchante de ce film, qui apparaît dans le film comme il faut, et n’est pas lancée dans un surjeu qui aurait pu finalement lui nuire. La fin dessert son personnage, un manque de cohérence sur la finalité, mais c’est l’écriture qui est en cause (il lui manque de vivre, ou subir, un évènement un moment donné pour que son personnage soit parfait).

Je mets une note de 3/5 à ce film : une bonne comédie, on rigole bien sur l’ensemble du film, mais largement perfectible au niveau du scénario et de la fin.
Charlène D.
Charlène D.

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juillet 2022
Super comédie qui vide la tête
Humour made in Jerome Commandeur
Top
Comédie bien ficelée, rythmée
A quand le prochain film ?
Jeanmi V.
Jeanmi V.

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 juillet 2022
Une bonne distribution n'a jamais fait un grand film. Là, on a une série de caricatures dont le trait est tellement forcé que ça en devient insupportable. Les fonctionnaires. On a le personnage principal, pas vraiment actif, parfaitement corrompu, et juste attaché à ses avantages. Le ministre ambitieux, la haut fonctionnaire sans scrupule, le syndicaliste véreux. Les situations totalement téléphonées et prévisibles, et des dialogues d'une navrante platitude. Même les acteurs n'ont pas spécialement l'air d'y croire. Une mention spéciale pour Depardieu, qui nous sort une très longue tirade avec son immense talent habituel, mais qui arrive là comme des cheveux sur la soupe. la seule chose qui m'a consolée, c'est que je n'avais payé ma place que quarte euros, pour la fête du cinéma. Plus, ç'aurait été vraiment trop.
Sandy06
Sandy06

8 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2022
Une comédie honnête avec de bons acteurs. C'est drôle et ça suffit pour passer une bonne soirée. Malgré quelques lourdeurs, je recommande ce film bon enfant.
pascalparis04
pascalparis04

29 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2022
Petit film français gentillet et fade très peu drôle N e conseille pas les acteurs sur jouent et en font trop seul bon côté les paysages suédois
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 décembre 2022
Beaucoup de monde à la soupe : LEMERCIER CLAVIER DARMOND DEPARDIEU BENTHALA et j'en passe !
On esquisse quelques pâles sourires polis à un scénario vu des millions de fois , sans parler de la bande annonce!
La comédie cinématographique à la française comme on la conçoit hélas depuis 30 ans ......................
EFR333
EFR333

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2022
Très bien, une belle caricature des fonctionnaires bon moment et on va bien jusqu'au bout du générique
Christ77
Christ77

13 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2022
Que c'est bon de rire sans réfléchir. Oui ce n'est pas le film de l'année, mais par les temps qui courent un film où il fait bon rire ça se prend! Jérôme Commandeur fait rire avec quelques clichés sur le fonctionnariat tout en faisant passer un joli message. Oui c'est caricatural mais c'est ce qui est drôle. Un casting prestigieux avec parfois des rôles à contre emploi. On passe un bon moment. Allez-y !!
elianemarie
elianemarie

14 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2022
J'ai décidé d'aller voir ce film en espérant que les avis positifs étaient plus justifiés que les avis négatifs.
Malheureusement...
A part quelques rares moments drôles c'est longuet.
J'ai failli sortir.
Maxime B.
Maxime B.

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2022
Très drôle ! On ne s'ennuie pas. Nous avons passé un très bon moment ! L'humour de Jérôme Commandeur est excellent.
Michel Moatti
Michel Moatti

21 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juillet 2022
Je m'attendais à mieux que cette charge lourdingue. Succession de scènes sans lien entre elles. Certaines peuvent faire sourire, la plupart sont laborieuses. Le trait est épais, sans distanciation et recul. la charge anti fonctionnaires est grossière, la preuve en est que c'est Christian Clavier qui joue le délégué syndical. dommage, je reverrai les spectacles de Jérôme Commandeur pour retrouver son humour décapant.
Elodie Bertin
Elodie Bertin

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2022
Très bon film vu en avant premiere
Moi mon mari et mes deux ados ont apprécier
Nous avons bien rigoler
Film drôle et poetique
Bravo
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2022
Drôle, bien joué, léger, petite morale qui fait du bien et bonne humeur !
Le générique de fin extra
Gosia B
Gosia B

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2023
Une bonne surprise ! L'humour est parfois subtil, parfois plus lourdeau mais toujours humain et proche de réactions réelles, loin de la beauferie de clichés d'autres films français... C'est aussi bien interprété, j'ai passé un très bon moment, bravo!
Aubin Ricaud
Aubin Ricaud

15 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2023
Voilà une bonne comédie française comme on les aime ! Tout y est : le rythme, l'efficacité, les situations comiques... Un grand bravo à Jérôme Commandeur ! Même si le casting est impressionnant, le film n'aurait pas été le même sans son interprète principale, tellement attachant. Bref, une belle réussite à découvrir sans plus attendre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse