Entre la vie et la mort
Note moyenne
3,0
685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
13 critiques
3
33 critiques
2
22 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2023
Si le propos est bien argumenté, le tout demeure mauvais par un jeu mauvais (même pour Olivier Gourmet, pourtant un grand acteur), l'intrigue qui est mal faite et la réalisation à l'image de tout le reste.

Le film est raté.
LARSEN
LARSEN

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 mars 2023
Qu'est ce que Gourmet et Vacth viennent faire là sinon récupérer leurs cachets dans un film qui n'en a absolument pas?
Je ne connaissais pas ce réalisateur et vais continuer sur cette bonne voie après lui avoir malheureusement prêté une soirée de trop devenue rapidement d'un ennui mortel.

Aucun personnage n'échappe à la caricature car aucun acteur n'endosse le choix d'habiter son identité, ce sont donc des pantins sans âmes qui occupent cette plate toile.

Pourquoi Bruxelles? aucune explication n'est suffisamment avancée ou à peine sugggérée
Quel lien avec l'Espagne? au final tout le monde s'en fout qui se demande ce qu'il fait là, y compris et surtout dans la salle.

La lumière souvent bleue (police? oulalala quelle inspiration même sur l'affiche!) et la musique inepte qui grince sans respiration soulignent un profond mépris de l'auteur pour le spectateur pris au piège dans cette nasse sans intrigue ni suspens, tout y est téléphoné bruyamment.

Il n'ya pas de hors champ et c'est un gros problème, pas de place pour le spectateur et son imagination.
Des grosses bagnoles, boumboum panpan, des bagarres stupides et de très faibles intensités dramatiques, ce qui est un comble.

Pour le polar rugueux observé par certaines critiques autorisées vous repasserez, ici c'est bac à sable.
spoiler: Le seul acteur qui illustre un peu l'ensemble est ce personnage en surpoids
qui grimpe difficilement une côte pour être finalement aidé à l'instar de ce film poussif mais très bien alimenté financièrement,

Beaucoup applaudissent la photo pourtant pleine de filtres criards comme sur Instagram

Heureusement il est certain que ce flag retournera vite dans le néant.

Ah oui aussi et important avant l'ouverture il faut se farcir la traditionnelle tartine de pubs imbitables qui précède cette coquille vide et l'énumération interminable et longue comme un jour sans pain des différentes boites de prod qui en croquent.

En un clic vous pourrez échapper à ce temps perdu
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2023
Un gros bof pour ce polar fade et sans rythme…
Lent et ennuyeux.
Vraiment pas indispensable du tout…
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2023
Content de voir un film Belge, cependant j'ai eu un peu de mal avec certain petit détails. Le film est un bon film mais sans plus aussi. J'ai mis la note de 2,5 sur 5, j'etais content cependant de voir Olivier Gourmet dans le film
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2023
Un thriller belge bien conçu, incarné et rythmé. Antonio de la Torre, l’acteur principal espagnol, qui ne parle pas du tout français a appris ses dialogues en phonétique et c’est beaucoup plus compréhensible pour un français que les anglo-saxons parlant français dans « Amsterdam » par exemple.
spoiler: Petit clin d’œil du scénariste comme dans un autre thriller belge sorti 18 ans plus tôt « La Mémoire du tueur » : le héros opère avec le patronyme d’un ancien joueur de l’O.M. et international français, d’où un échange de vignette panini entre la police et lui.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2022
Le film est très bien construit (comme quoi avec un scénario qui tient la route c'est quand même plus facile...) et très bien monté. La bande son est très bonne et vient bien en renfort des images. Les acteurs sont bons avec Antonio De La Torre exceptionnel comme à son habitude. Un bon thriller à découvrir.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2022
Après une introduction plutôt alléchante, le film sombre rapidement dans le téléguidé invraisemblable, tirant sur de grosses ficèles pour faire avancer une histoire poussive, aux dialogues d'une grande pauvreté, et interprétée par un casting en service minimum. La photo sauve l'ensemble du naufrage.
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 décembre 2022
Un polar classique qui ne révolutionne pas le genre, avec quelques incohérences et facilités qui gâchent ce qui aurait pu en faire un film pas trop mal. Reste l'acteur principal qui sort du lot. Très dispensable.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 décembre 2022
Entre la vie et la mort est un polar qui se laisse voir, un peu décousu, ne restera pas dans les annales. Deux étoiles et demie.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 décembre 2022
Un polar trop classique à la Olivier MARCHAL avec un ténébreux taiseux et une intrigue qui se veut manipulatrice : pourquoi ce préambule de suicide sur la plage, et pourquoi nous cacher pendant les 4/5 du film le twist final...
2 duos père et enfant qui rapprochent les protagonistes dans un jeu de pistes un peu capillotracté.
Vacth est peu charismatique comme inspecteur principal et Gourmet est un commissaire un peu tourmenté artificiellement.
Bof Bof!
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2022
Très bon polar doté d'un casting international, c'est une histoire de vengeance classique mais efficace.
marc g
marc g

18 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2022
Enfin un super polar ! Pourtant au depart cela ne paye pas de mine puis rapidement l'action et l'intrigue se mettent en place.
Le tempo est bon et il n'y a pas de temps mort. On decouvre progressivement les elements ce qui maintient le suspence et l'attention. L'histoire est originale et les acteurs sont bons. Et surtout, gros point fort par rapport à de nombreux films ou series actuels, c'est credible et coherent. Pas de raccourcis ou d'elements improbables qui gachent tout le film. Vraiment un bon moment, avec ce polar bien dose et bien filme !
Bernard Dermaux
Bernard Dermaux

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2022
Grosse erreur de vraisemblance : Il n'y a pas de station Atomium à Bruxelles et la rame conduite par l'acteur principale n'est pas une de celles utilisées par la STIB.
dragonfly_182
dragonfly_182

15 abonnés 94 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2022
Pour la fête du cinéma, j'ai voulu tenter Entre la vie et la mort, petit thriller à la co-production européenne. Si certains seraient déçus de ne pas y voir un film américain typique du genre entre courses-poursuites et fusillades, c'est parce que le film n'en a pas la prétention.

Entre la vie et la mort pâtit de sa durée : 1h35 pour creuser des personnages plutôt nombreux et bien développer son intrigue, c'est court. Ainsi, les arcs narratifs des personnages sont à peine creusés (je ne parle même pas de ceux des personnages secondaires, inexistants). Peut-être aussi parce que ce n'est pas le but du réalisateur ? Par exemple, le lien conflictuel entre le père et sa fille flic est expédié. Cet aspect, présent pour caractériser la protagoniste principale (Marine Vacth) et son vécu, aurait pu ajouter plus de dramaturgie si le film avait pu prendre son temps (format 2h). On se dit finalement que ce détail n'avait peut-être pas sa place dans un récit aussi court puisqu'il est de moins en moins exploité au fil de l'histoire. En revanche, garder un côté énigmatique entre le père et sa fille, sans forcément en dévoiler aux spectateurs, aurait été une meilleure option selon moi pour attiser la curiosité.

Quant à l'enquête, on peine un peu à la comprendre initialement. Tel le personnage de Antonio De la Torre, on découvre peu a peu les dessous de l'histoire, simple mais efficace et bien menée. Ainsi, l'acteur espagnol, formidable comme à chaque fois, bouffe l'écran. Il guide cette intrigue avec une force contenue et incarne en Français un personnage cabossé, secret mais téméraire. Il est le vrai atout du film.

Enfin, le récit s'enchaîne assez bien et parvient à captiver. L'ensemble est réussi bien que modeste et reste efficace pour les passionnés de polar. Un petit film sans prétention qui divertit comme il se doit.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 août 2022
Leo Castaneda (Antonio de la Torre) est espagnol. Il vit à Bruxelles. Il est conducteur de métro. Sa vie banale cache en fait un lourd secret que la mort brutale de son fils, après un braquage, va l'obliger à révéler à Virginie (Marine Vacth), l'inspectrice de police chargée de l'enquête.

"Entre la vie et la mort" est un polar fiévreux et cosmopolite. Son action se déroule à Bruxelles. Son réalisateur est chilien. Ses trois acteurs principaux sont espagnol, français et belge. Comme avec ces mauvais vins vendus à vil prix, réalisés à partir de "cépages de la CEE", on aurait pu redouter le pire. "Entre la vie et la mort" charrie son lot de clichés, à commencer par son titre grandiloquent, son personnage principal de héros taiseux, consumé de l'intérieur par le drame qui le frappe et par son scénario pépère qui nous mène gentiment vers le défouraillage final.

"Entre la vie et la mort" est sauvé de justesse par un montage intelligent d'une histoire passablement emberlificotée dont les pièces du puzzle s'agencent patiemment. Il est surtout transcendé par l'interprétation fiévreuse d'Antonio de la Torre. On connaissait l'acteur espagnol pour ses rôles chez Rodrigo Sorogoyen ("Que Dios nos perdone", "El Reino"). Revers de la médaille : sa prestation éclipse celles de Marine Vacth, bien falote dans un personnage trop grand pour elle, et d'Olivier Gourmet qui cachetonne sans conviction dans un rôle dispensable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse