Vacances
    2,3
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vacances ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 22 janvier 2023
    "Marie" (Géraldine Nakache) au pays des baïnes. La scène est sur la côte landaise, et la mère de famille nombreuse (trois enfants, dont un bébé, et une belle-fille), en délicatesse conjugale, en vacance(s) - baby blues qui s'attarde, ou (beaucoup plus), façon bovarysme du pauvre ? Visées fabuleuses et psychiatriques ambitieuses, mais transformation ultra décevante. La sexagénaire Béatrice de Staël, après une longue carrière d'actrice de second plan (elle assure aussi un petit rôle dans son film), coréalise avec Léo Wolfenstein (encore plus inconnu au bataillon) ce "Vacances", qu'elle a coécrit avec Philippe Barassat, de ses familiers, metteur en scène et scénariste confidentiels (décidément...). Prétentieusement "auteuriste", et d'un ennui abyssal.
    Pauline d.
    Pauline d.

Publiée le 1 octobre 2022
    De superbes images des landes, lumière et plans comme un tableau. Andranic Manet arrive à nous faire peur avec son regard de fou. Géraldine Nakache gagne son premier grand rôle sérieux et ça lui réussit. Béatrice de Staël immense actrice.
    Dommage que le film ne soit pas mis plus en avant... merci
    Benito G
    Benito G

Publiée le 28 septembre 2022
    film venant d'une saga littéraire en 4 opus donc je ne pourrai faire la comparaison puisque je n'en ai lu aucun je vais évoquer seulement cette production française auxquelles j'avoue que je ne m'attendais pas.Un film surprenant et divertissant qui parle subtilement de féminisme, avec un mélange des genre intéressant, absurde souvent, drôle tout le long mais aussi terrifiant, et plein de clins d'œil, on aurait peesque envie de le voir une deuxième fois pour comprendre tous les sous-entendus (lol). Bonne surprise !
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 8 septembre 2022
    Les réalisateurs et scénaristes dont c’est le premier long métrage nous présentent ce conte noir et sombre oscillant entre le réalisme et le fantastique, ont rendu une assez bonne copie.
    Le personnage complexe de la mère qui se retrouve seule en vacances avec ses enfants est bien traité psychologiquement dans ce film et est bien incarné par Géraldine NAKACHE. Sur le plan technique, j’ai noté aussi de belles prises de vues de la forêt et de la côte landaise où a été tourné ce film.

Bernard CORIC
    Stephane Delbasse
    Stephane Delbasse

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 septembre 2022
    Un premier film formidable car toujours surprenant et captivant. Les acteurs sont excellents et la réalisation impeccable. Un petit bijou détonnant.
    simone beauvoir
    simone beauvoir

Publiée le 28 septembre 2022
    Un conte qui nous rappelle avec bonheur la nuit du chasseur. Un premier film comme un voyage mystérieux et noir jusqu'au confins du drame existentiel. Un ovni poétique, drôle et touchant. Géraldine Nakache y dévoile avec élégance et authenticité une jeune mère au bord de la crise de nerfs. Les séquences absurdes rajoutent un souffle original dans le paysage du film français habituel. Laissez vous surprendre.
    Carole
    Carole

Publiée le 2 octobre 2022
    Formidable premier film. A voir absolument.
    Pour l’anti-couple vénéneux Géraldine Nakache/Andranic Manet.
    Pour ce portrait saisissant d’une femme au bord de la crise de nerf qui n’est autre qu’une petite soeur contemporaine des héroïnes romantiques qu’on aime tant, les Bovary, Cathy Earnshaw des Hauts de Hurlevent et autres Karenine.
    Pour la manière dont la cinéaste convoque les codes du thriller et du drame domestique dans un style hybride très maîtrisé.
    Pour le long plan-séquence hitchcockien qui ouvre le film et nous fait basculer dans le cauchemar de Marie.
    Pour la scène sidérante digne d’un Leos Carax où l’on suit Marie déambulant en plein vertige dans un champ aussi vert qu’infernal.
    Pour les emprunts assumés au cinéma expressionniste allemand
    Pour la sombre beauté des Landes filmées comme un paysage de la passion vu par François Mauriac qui en fit le terreau de son imaginaire.
    Pour la cabine téléphonique, leitmotiv du film et cul-de-sac symbolique de l’amour conjugal.
    Pour le jeu complètement jubilatoire de la réalisatrice Béatrice Sebbah de Staël, sorte de Gabin au féminin, qui incarne avec maestria la mère sorcière de Martin, le jeune paumé mi-angélique mi-démoniaque qui fait plonger Marie.
    Parce que dans la salle des éclats de rire ont fusé aux moments les plus inattendus car chez Sebbah de Staël l’humour est la politesse du désespoir.
    Parce que la promesse de l’affiche sur laquelle Marie se détache seule sur fond de nature tourmentée comme dans un tableau du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich est parfaitement tenue.
    Parce que cet objet cinématographique non identifié est un conte moderne et un vrai grand film qui interroge la maternité et la condition féminine avec une liberté et une originalité époustouflantes.
    AdeleBlansec
    AdeleBlansec

Publiée le 5 octobre 2022
    Non Marie (Géraldine Nakache) n'est pas une femme forte, bien au contraire, elle est faible. Et c'est dans cette faiblesse que se retrouve tout le féminisme de ce film. Parce que la femme est aussi faible et quoi de plus sincère que de la représenter en cela.

Marie, c'est une femme seule, débordée par 4 enfants d'une famille recomposée, mariée à un homme absent, elle ne sait pas nager, elle ne peut plus allaiter, elle ne sait pas conduire et elle ne parvient même pas à réussir sa nouvelle recette de crêpes. Alors pourquoi ne pas faire des crêpes flambées? C'est là, dans la détresse la plus totale que Marie se révèle, elle est forte, elle peut tuer, elle sait flotter et même marcher sans trébucher.
    Géraldine Nakache, à la manière de Marie, se révèle dans ce drame. Elle n'est pas que l'actrice drôle et pétillante que l'on connaît. Dans vacances, elle est presque laide. Elle est torturée, désemparée, elle est sombre et dure, mais qu'est ce que ça lui va bien ! Par ce film Géraldine Nakache nous montre ainsi qu'elle n'a pas fini de nous surprendre et de se dévoiler.
    Quant à Béatrice de Staël dans le rôle d'une mère possédée par un fils monstrueux, elle est envoûtante. Au même stade que Marie, dans ce qui se voudrait être une fin en soi, elle se libère.

Ce film, injustement qualifié de film d'horreur, est en réalité une œuvre poignante sur la force qui s'exprime dans la faiblesse. Se contentant parfois de simples silences bien plus signifiants que les mots accompagnés de la photographie "mecanlolique" des Landes, le film retrace le nécessaire. Ne se perdant pas dans une histoire de famille inutile, il retrace simplement un moment de vie de femme confrontée à l'horreur et au désespoir et qui doit se relever, pour ne pas s'échouer, pour son image, pour ce qu'elle est, pour ce dernier et unique sourire qui clôt le film.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 6 octobre 2022
    C’est le premier long-métrage mis en scène par Léo Wolfenstein et Béatrice de Staël. Cette dernière s’y est d’ailleurs donné un petit rôle. Elle a écrit le scénario avec Philippe Barassat. Ce thriller français est sorti le 28 septembre 2022 en salle.

Ce n’est pas parce que vous retrouvez « vacances » dans le titre, que c’est un film de tout repos. Celui-ci va même être tout le contraire en étant une épreuve sans nom.

Il est difficile de commenter un film dont rien ne va. On commence par la base, l’instauration de l’histoire. Une femme perturbée part en vacances avec ses gamins. Le signal est beaucoup trop fort nous disant qu’il va se passer un drame. On est plongé dans un village reculé dans les Landes. Pourtant, aucune atmosphère ne se détache. L’intrigue aurait pu se dérouler dans un autre lieu, Vacances aurait eu la même ambiance.

Le rythme est extrêmement lent. Le temps paraît interminable. Malheureusement, le mort ne va pas emballer le film. La dynamique mollassonne va rester la même jusqu’à la fin. N’ayant aucune attache avec les personnages, on ne s’intéresse de ce qui va leur advenir.

Il faut dire que Géraldine Nakache est mauvaise dans son rôle. La voir jouer est tout simplement pénible. Les différentes actrices l’entourant ne sont pas mieux. À leur décharge, les personnages sont totalement inintéressants. Les dialogues sont mal écrits et donnent juste envie de rigoler dans les moments censés être dramatique.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 janvier 2023
    Une intrigue minimaliste, on brode un peu autour pour faire durer le film. Se laisse voir. Trois étoiles.
    Jerome Cavelier
    Jerome Cavelier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 septembre 2022
    Film choisi un peu au hasard. Quelle merveilleuse surprise !!! Hors des sentiers battus cette oeuvre m'est apparue comme divinement écrite, et somptueusement jouée à la folie ! Des drames et des ressorts comiques inattendus sèment un trouble enchanteur et ça fait du bien ! A noter des plans qui furent pour moi dignes de toiles de peintres. Je me suis dit que si le cinéma français c'était ça je viendrais volontiers plus souvent. J'ai adoré chaque jeu d'acteur, la direction a dû être vraiment intelligemment faite pour obtenir de tels moments. Je suis ressorti conquis par cette histoire aux multiples lectures. Je ne sais pas s'il est très personnel, mais des femmes n'ont plus envie que la mort des hommes leur échappe. Je me suis posé bien des questions et j'aurais adoré m'en ouvrir avec les auteur(e)s et réalsateurs(trices). Bon pour la faire courte, Vacances est devenu un de mes films CULTES !!!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 avril 2023
    Film qui m'a paru brouillon, fouillis et très pâle dans son ensemble. Je ne vais pas en garder un grand souvenir, je pense que c'est un film vite oublié.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 30 janvier 2023
    Là, on peut clairement parler de tromperie sur la marchandise! Annoncé comme un thriller intrigant, ce film sonne faux du début à la fin. Il n'y a aucune cohérence dans les scènes et Géraldine Nakache qui s'essaie à ce genre ne semble même pas croire en cette histoire de meurtre. Le portrait drèssé de cette mère de famille aquaphobe est désordonné de bout en bout. La conclusion de cette oeuvre termine d'achever le peu d'espoir qu'il me restait de voir quelque chose de cohérent. Pas étonnant que le cinéma de genre français se porte mal quand on nous sert une soupe aussi indigeste que celle-ci. Je mets une étoile quand même pour le jeu des enfants. Pour le reste, fuyez!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 25 janvier 2023
    Plus ennuyeux c est difficile de faire ... un scénario simple avec une intrigue sans surprise, on pourrait se dire "ce n est pas original certes mais voyons la réalisation" ... mais là non plus pas grand chose ; l interprétation de Géraldine Nakache sonne faux, le reste du casting ne sauve rien, les dialogues sont épuisants, au final rien ne semble crédible... un exercice épuisant, pénible ce film. A éviter
    bernard s.
    bernard s.

Publiée le 2 octobre 2022
    je viens de voir au cinéma, ce superbe, magnifique et très grand film avec des très belles images filmées en cinémascope et interprété par Géraldine Nakache qui est magnifique ainsi que tout les autres acteurs et actrices qui sont superbes.je recommande a tout les cinémas de le diffuser,car c'est une belle surprise cinématographique.bernard sauviac.