Les Bonnes étoiles
Note moyenne
3,8
2035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
45 critiques
3
58 critiques
2
19 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marie Picot
Marie Picot

8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2023
Sous une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son enfant au pied d’une « boîte à bébés ». Deux hommes, pour laisser une chance à cet enfant d’être adopté, le recueillent et vont lui chercher une famille de manière illégale. Ici commence une aventure pour trouver une famille à cet enfant, alors même que chacun tente d’échapper aux failles de leur propre vie familiale.

Ce film est un voyage que nous offre Kore-eda. Un voyage à travers les difficultés de la parenté, mais aussi un voyage à travers la Corée, qui nous dépayse pendant tout le récit. L’esthétique du film est très jolie, avec des cadrages toujours très justes et subtils, ce qui donne un ensemble très doux et agréable. Cette esthétique offre un beau contraste avec la dure réalité dont il est réellement question.
En même temps que d’être une belle aventure familiale, Les Bonnes Étoiles est rempli d’idées et nous questionne, parfois inconsciemment : l’avortement est-il préférable à l’abandon ? Peut-il être juste d’abandonner son bébé ? Un enfant est-il légitime d’en vouloir à ses parents qui l’ont abandonné ? Ce film nous montre également la solitude ainsi que le manque d’empathie et de considération dont souffrent souvent ces femmes, pour lesquelles les raisons et circonstances d’un tel acte ne sont pas si simples.
Malgré tous ces aspects intéressants, le film reste très long et on peut attendre la fin à certains instants. Il y a un trop plein de personnages, peu développés pour certains (comme la veuve, ou encore le jeune homme à la chemise ensanglantée), ce qui donne un aspect superficiel nous faisant perdre le fil de l’histoire. Dommage car ces ajouts de personnages et de destins entremêlés ne changeant rien à l’évolution des personnages principaux nous éloignent et nous désensibilisent assez rapidement. Sans compter que la bande-son peut laisser indifférent, ce qui ne participe pas vraiment à la montée de l’émotion.
Bien qu’il reste émouvant, Les Bonnes Étoiles n’a pas su me toucher profondément, mais cela ne l’empêche pas d’être beau, simple, et profond à la fois.

Plus d'articles sur Instagram : @lerdvdescinephiles
ckoch
ckoch

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2024
Film sympa où on se prend d'affection pour chaque personnage ce qui au début n'est pas évident mais au fur et a mesure on se laisse prendre par l'intrigue
Benevaaucine
Benevaaucine

24 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2023
Dans les bonnes étoiles, filmé en Corée , on retrouve plusieurs caractéristiques de mise en scène et scénaristiques qui m’avaient déjà marquée dans Decision to Leave : les scènes filmées dans des rues obscures et sous la pluie, les intérieurs de voitures ou de camionnettes qui deviennent des lieux marquants de l’intrigue, les rues en hauteur et leurs escaliers, les plats qui mettent l’eau à la bouche…

Hirokazu Kore-eda, dans cette atmosphère particulière, nous embarque dans une épopée avec des personnages mal assortis mais que le voyage et son objectif (vendre un bébé abandonné par sa mère qui fait tout de même parti du voyage, en ayant deux flics aux trousses dont l’objectif est de les prendre la main dans le filet) vont rapprocher.

Il est donc largement question de famille, de ce qui la définit, de ce qu’est être père ou mère, de la déchirure de l’abandon… Et chacun des personnage, tous attachants, sont habités par ces questions. La présence imprévue d’un petit orphelin bavard donne à ce film ses scènes les plus drôles et sûrement les plus émouvantes.

Pour susciter l’émotion du spectateur, ce film est ponctué de très belles scènes à l’instar de celle où l’héroïne récupère dans sa main, les gouttes de pluie de la veille, dans une matinée désormais baignée de lumière. Mais il manque quelque chose : dans le rythme, dans l’intrigue, dans le jeu ? pour rendre ce film inoubliable et aussi émouvant qu’on nous l’a vendu.

Mon Instagram : @benevaaucine
Patrallard
Patrallard

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2023
Fait réfléchir sur le vrai sens de donner la vie. Rien que pour cela vaut la peine d'être vu malgré la barrière de la langue
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 416 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2023
La filmographie du cinéaste japonais Hirokazu Kore Eda, se caractérise par une thématique presque unique : celle des questionnements autour de la parentalité. Le sujet concerne tout le monde : nous avons été tous enfants et beaucoup sont ou seront un jour parent.

Mais combien de futurs parents s'interrogent véritablement sur ce que représente la tâche d'être un parent acceptable dans tous ses aspects ?

L' enfant n'a pas demandé de naître et nécessite pour son développement harmonieux des géniteurs responsables et à la hauteur de cette tâche immense.

HKE remet donc l'ouvrage sur le métier ( cette fois ci en tournant en Coree du sud avec des acteurs du cru) et a présenté " les bonnes etoiles" en compétition officielle à cannes en 2022 ou l'interprète principal obtint le prix de l'interprétation masculine.

Rappelons que le cinéaste avait obtenu la palme d'or, il y a peu avec " un air de famille ".

" les bonnes étoiles" est un opus sympathique de son réalisateur, bien qu'il i souffre d'un scénario trop improbable et surtout inutilement embrouillé. Ce ne serait rien s'il n'empêchait, à mes yeux, de prendre totalement au sérieux un sujet qui l'est pourtant.

Plus réussi dans sa première partie que dans sa dernière demi-heure, un peu bâclée, c'est malgré ses réserves, me semble t il, un bon opus de son réalisateur, dont le travail inégal m'a toujours semblé ( sauf dans " tel père, tel fils" , selon moi son chef-d'oeuvre) tout de même un peu surévalué.

Au plan technique, " les bonnes etoiles" n'a pas à rougir de sa photo, du casting et de l'interprétation, tous et toutes reussis, mais qui ne contrebalancent pas les faiblesses scénaristiques d'un film qui se laisse voir sans susciter malheuresement une adhésion exceptionnelle.
François Huzar
François Huzar

10 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2023
On retrouve dans ce road movie toute la tendresse et la délicatesse de Kore-eda. Une thématique sur la famille d’adoption, de jolies scènes et des comédiens parfaits. Mais les fils de l’intrigue sont peut-être un peu trop emmêlés et l’émotion peine à éclore. A l’image du film, la conclusion est d’une irrésolution frustrante. Comme si le cinéaste n’avait pas su comment achever de manière satisfaisante son récit.
Sarlé J.
Sarlé J.

34 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2023
l'histoire est entraînante, les personnages sont attachants.
le film pose des questions sur l'adoption, l'abandon.
a voir pour ceux qui aiment le cinéma coréen.
Alexandre
Alexandre

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2023
Scénario un peu flou entre les personnages par moment mais sens du détail et du mystère.
Lumières et étalonnage incroyable, douceur constante tout au long du film.
Des silences qui mettent en avant le sound design.
Masterclass de cadrage et notamment de plans fixe.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2023
Rares sont les cinéastes à pouvoir se targuer d’une filmographie aussi homogène et cohérente que le japonais Hirokazu Kore-Eda! Et son nouveau film, le très agréable et doux, « Les bonnes étoiles » ne déroge pas à la règle. En effet depuis maintenant quinze ans et sa découverte avec « Nobody Knows », le réalisateur nous parle de famille et de relations familiales sous toutes ses formes. Même dans son essai en langue française à moitié convaincant, « La Vérité » avec pourtant Juliette Binoche, Catherine Deneuve ou encore Ethan Hawke, c’était le cas et même quand il change un peu de registre pour aller vers le thriller judiciaire comme dans son moins bon film justement, « The Third Murder » il est question de cela. On ne parle ici que des films du réalisateur sortis dans nos terres bien sûr mais si Kore-Eda n’est pas un cinéaste diversifié, il excelle dans cette vaste thématique, qu’elle aille vers le social, le drame ou encore le thriller.

Ici, il investit le sujet des « baby box » ces fameuses boîtes situées dans certains pays asiatiques dans lesquelles des femmes qui ne veulent pas de leur enfant pour de multiples raisons peuvent les y abandonner pour que d’autres s’en occupent. Ainsi qu’au « brokers », ces intermédiaires qui trafiquent et revendent les enfants, terme qui donne d’ailleurs son titre original au film. Mais ici, ce ne sont pas de mauvaises personnes que Kore-Eda dépeint. Il se sert de ce postulat pour nous convier à un périple autour de la revente et de l’adoption d’un bébé. Un voyage réunissant plusieurs individualités qui vont former une famille de fortune. Une famille que l’on se choisit. Et petit à petit, au fil des rencontres, des péripéties et des hasards, tous les personnages vont apprendre à se connaître, se comprendre, se parler et s’apprécier en dépit de leurs différences. C’est simple, c’est juste, c’est beau et le film montre qu’il faut aller au-delà des apparences parfois.

« Les bonnes étoiles » est une œuvre profondément humaniste et philanthrope, qui croit au pardon, à la bonté et à la compréhension. C’est un film apaisé et apaisant. Peut-être un poil trop long, peut-être assorti d’une musique un peu niaise et insistante et peut-être doté d’une fin pas forcément satisfaisante et raccord avec le reste mais un long-métrage plein de bonnes ondes qui vous emporte durant plus de deux heures. Entre quelques rires, de l’émotion, de la tendresse, un peu de suspense et même des retournements de situation, ce film nous cueille sans mal et nous fait du bien. Les images de ce petit périple en Corée du Nord on en plus le mérite d’être belle. Le cinéaste nous fait voyager, sort un peu de ses films en intérieur la plupart du temps et prend l’air. Et cela lui réussit plutôt bien. Un beau film tout simplement.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Matéo L-L
Matéo L-L

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2023
Très bon film, sur un sujet assez difficile. Film coréen dans toute sa splendeur, qui ne plaît pas à tout le monde, ce qui se comprends
Raoul
Raoul

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2023
Le réalisateur a l'art de produire des images filmiques superbes , baignées de lumières, qui font découvrir des villes, villages, familles, d'une partie du monde qu'on assimile a la Chine. Avec les détails savoureux de nourritures de la bas. Ses personnages sont pris au vif, dans leurs occupations quotidiennes, tres naturelles, comme si on venait s'immiscer chez eux et qu'on y était chez nous. Comme dans " un air de famille" , parlant d'une famille composé de membres sans liens familiaux, des personnages, plus ou moins malfrats incarnés et montres de telles façons, comme vu d l'intérieur, qu'ils en retirent des circonstances attenuantes. On aime malgré tout ces hésitants du bon chemin, on ne veut que voir de l'histoire, les bons côtes sans drames. Et pourtant dans ce film aussi comme dans l'autre, il y en a des drames, vers la fin quand on découvre le passé de la jeune mère, au cours de la cavale-adoption, et celui qu'on ne verra pas juste avant la fin, sans parler du dénouement ou la femme de la police en civil et du renseignement surtout arrêtent tout le monde ("on est pas des services" sociaux, dit- elle en planque dans leur voiture, quand la plus jeune sa collegue, lui dit qu'elle a "l'impression que c'est en amont qu'ils auraient dû intervenir" - quand la jeune mère n'avait pas encore abandonné son enfant, et peut être même avant qu'elle l'ait eu, au lieu d'intervenir maintenant pour tenter de les prendre en flagrant délit de vente d'enfant. Mais la policière en civil est aussi en manque d'enfant en fait, et ou bien je me montre, c'est elle qui s'occupe de l'enfant lorsqu'elle a mis la mère en prison (?), ainsi que l'un des deux "ravisseurs" ( l'autre, protège par d'autres sources policières ou du milieu, a pu s'enfuir, d'ailleurs on ne l'a jamais vu violent a l'écran -et pourtant suivant la fin, il a du l'être finalement, selon un article de journaux citant un fait divers, scènes de crime qui semble être lié a de précédentes rencontres et jeux de forces entre renseignement et delinquant). Au vu des bon soins prodigués au nourrisson, et aux bonnes relations entretenus avec les enfants dont ils s'occupent (ils faisaient partis de la structure qui recueille dans une boîte a bébés, les bébés dont les mères ne veulent plus, dont ils ont effacés pour celui ci, la bande vidéo du moment où il a été trouvé, tandis que normalement ils sont ensuite eleves, et adoptés éventuellement, regulierement, si la mere n'a pas mis un mot ou signalé "qu'elle reviendrait un jour", auquel cas, ils ne sont pas adoptables, ce qui est même l'arguments de ses serviteurs de bonnnes mœurs - ravisseurs, pour "vendre" des bébés en vue d'une bonne et vraie adoption), on devient du partie de ces quatres compères, dont les deux acteurs sont prêt à renoncer à la vente, si la mère s'en occupe. Mais ce serait oublier qu'au début, la vente de l'enfant lui a été imposé par ces deux la. Et qu'elle a tué le père de l'enfant qui était en fait un "client" regulier. On comprends alors pourquoi elle a finit par monnayer l'enfant, trouver pas assez cher le prix demande aux futurs parents ( malgré son souhait de pouvoir le revoir). Mais elle finit aussi, et la on est étonné, au début au moins quand on ne connait pas encore son passe, a collaborer avec la police en civil, qui lui propose de trahir les deux hommes ( qui s'occupe du bien de son enfant dont elle peine a s'occuper). Ils finissent par découvrir, et même accepter cela, conscient de ce qu'ils ont imposes a la jeune fille ( de le vendre, puisqu'elle l'a abandonné, parce que soi disant c'est le mieux pour lui, parce que la plupart des mères ne reviennent jamais et l'enfant n'a pas de famille puisqu'il ne peut alors être adopté, sur l'excuse d'un mot a ce propos qu'elle a glissé dans le vetement du bébé, et son souhait dit lorsqu'elle les a rencontré en vrai pour la première fois, avant d'être sollicité pour partir avec eux le vendre, ceci donnant plus de crédit a leur entreprise pour placer le bébé, sans lui permettre de refuser qu'il soit vendu).
Si on efface tous les asassinats, qui sont bien cachés, dans un scénario parfois un peu thriller soft, qui les montrent peu, on ne se souvient, que de couleurs, de lumières, de bons soins à des gamins pas trop mal lotis, on oubli un les séquelles décelables d'un des deux hommes qui a été abandonné et est aussi, ce père aimant mais qui participe a un projet -vente bb (qu'on présente un moment comme une bonne action), bat si fort un ennemi, on se souvient d'une grande roue, ou de bons sentiments auraient pu faire basculer la jeune fille vers le camp de ces hommes sachant être doux, pour une vie a quatre avec le bébé, la juste pour lui et les autres enfants. Le final arrestation et le fait divers, remet les pieds sur terre de ce qu'on avait oublié, mais on se dit qu'il y a une forme d'injustice car les gens ne sont pas arettes pour les bonnes raisons. On se demande quand des images de bonheur au bord de la mer montre une femme ressemblant a l'énigmatique policière en civil déguisé en innofensive jeune vieille JF ( sa collègue étant encore plus lambda), si ce n'est pas la raison de sa ténacité a voir vendu l'enfant pour pouvoir les prendre en faire d'illégalité et les faire arrêter, comme elle s'en était à moitié ouverte a sa collègue. On est étonné du prix de temps de prison effectué par la jf ( loi coréenne sans doute). Encore une fois une étude des meurs, particulière, qui fait découvrir la société d'un pays, par ce réalisateur talentueux.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2023
Une équipe de bras cassés au grand coeur, voilà comment caractériser ces arnaqueurs qui veulent soutirer de l'argent en profitant d'un bébé abandonné au centre de toutes les attentions. Kore-eda signe ici un film où les moments d'émotion et les situations cocasses s'entremêlent. Cela donne un road movie à travers la Corée du sud où cette joyeuse bande ne semble pas totalement prendre la mesure de la gravité de leur geste. Le cinéaste japonais nous livre un film de qualité mais en deçà de ce qu'il a pu produire comme pépites dernièrement. On passe quand même un bon moment.
Thomas P.
Thomas P.

55 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2023
Déçu par ce film du réalisateur de l'excellent Parasite. Cette fois le côté alambiqué du scénario déssert le rythme et l'intérêt pour les personnages et pour l'histoire. Du coup c'est lent et un peu trop posé malgré un bon jeu d'acteurs. Mon ressenti a été de l'ennui. Mais visiblement beaucoup ne sont pas de cet avis.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2023
Un très beau film, d'une grande délicatesse, plein d'humanité, de douceur, des personnages attachants, quelques pointes d'humour subtil... A voir sans faute!
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 janvier 2023
Ouais, ben c'est plutôt Les Bons Sentiments. Que de mièvreries, de longueurs et de musique nunuche jouée au piano et qui n'en finit plus de nous faire siffler les oreilles. C'est long et franchement agaçant. Pas mauvais, juste long comme un jour sans soleil. Si l'intention du réalisateur était de nous mettre du baume au coeur, et bien c'est raté en ce qui nous concerne..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse