825 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
126 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
20 critiques
3
35 critiques
2
28 critiques
1
24 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vincent JACQUET
10 abonnés
36 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 mars 2022
J'ai beaucoup aimé ce film. Ça fait un peu film d'auteur et ça sort un peu des clichés screameur genre Annabelle. Ici ils jouent beaucoup avec la solitude lié à la vieillesse. Quelques moments bien dérangeant et c'est ça qu'on aime. Le scénario est sympa sans plus.
Old, Relic ou encore The visit... la vieillesse semblent plus que jamais nourrir le genre horrifique. Avec Abuela, Paco Plaza signe un quasi huis clos à l’ambiance sombre et au developpement maitrisé, à la croisée des chemins entre Relic et Rosemary’s baby. Dans cet appartement madrilène d’une autre époque, l’horreur ne s’encombre pas d’effets spéciaux à outrance. L’horreur, la vraie, c’est celle de la sénilité. La vision d’un corps décharné devenu une cage pour son hôte et dont on ne supporte même plus le reflet, de l’explicite incontinence et de la dépendance qu’il engendre, c’est ainsi que l’horreur prend place au travers de la performance terrifiante de Vera Valdez dans le rôle de la abuela. La réalisation est également à la hauteur de ce parti pris, sans jamais tomber dans le piège du gore et du vulgaire. On regrettera néanmoins un dénouement prévisible et quelque peu hatif laissant plusieurs interrogations en suspens, ainsi que la VF qui, malgré le peu de dialogues, ne rend pas honneur au talent des actrices.
Encore une bande-annonce qui nous a attirés pour rien ! Le scénario n'est vraiment pas terrible la mécanique du film est très lente. Pour faire court nous nous sommes ennuyé. Plus le potentiel d'un téléfilm qu'un film sur grand écran... très dommage !
Assez mitigé, le film veut nous faire peur en nous faisant rire, une comédie d'horreur ? Bref, je pensais avoir plus de peur que de mal au final c'est plus de mal que de peur. Le coup de la fille qui fait des cauchemars c'est bon on avait capté mais le faire plusieurs fois c'est quand même assez lourd. La grand-mère qui rigole devant sa petite fille me parait un peu drôle mais je sais que le réalisateur aurait voulu nous faire peur mais ça n'a pas marché... En outre, ce long métrage promeut l'homosexualité à travers la grand-mère et sa copine de façon très péjorative. Serait-ce une intention de l'auteur ? Et le personnage principal qui est une femme top modèle, misogynie ? Enfin, ce film reste très moyen de par son intrigue à moitié présente et son rythme aussi rapide qu'une tortue.
La Abuela est un film en huit-clos qui joue avec les nerfs du spectateurs. Tel un fantôme, La Abuela apparaît subtilement dans les décors de nuit et crée chez le spectateur une sensation d'être observée. Et pour appuyer ce point, La Abuela observe derrière sa fenêtre avec un rictus démoniaque, comme si elle nous regardait directement à travers l'écran de cinéma. Habituellement les films d'horreur font bondir les spectateurs par ses jump scares, ou par la musique stridente qui s'intensifie mais ici Paco Plaza crée dans les moments de silence un grand effroi. De plus, l'idée de faire de la vieillesse le sujet principal de l'horreur est tout simplement le reflet de la réalité, à glacer le sang, qui refuse de voir le temps qui passe.