Battle Royale
    22719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle Royale ?

saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 6 juillet 2013
    Un film à la fois orienté action et émotion, même si il est bien évidement bcp moins complet que le manga, on découvre l'histoire de quelques personnages, ce qui les rend vraiment très attachant.

Le film est assez crédible quand on y réfléchit bien. L'intrigue bien menée et se met très vite en place.

On appréciera aussi l'humour noir du réalisateur et des passages de musique classique très bien trouvés.

C'est aussi un espèce de thriller psychologique, où on découvre les faiblesse des humains, la confiance et très vite la suspicions, enfin, un film nettement mieux réussi et beaucoup plus intéressant qu'Hunger Game qui est un copier-coller à l'américaine !
    Publiée le 6 juillet 2013
    Très bon film, très semblable a hunger games en bien plus violant
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 août 2015
    L'un de mes films asiatiques préférés. Bien meilleur que le second, avec une histoire dystopique totalement violente et brutale. Un survival jusqu'au-boutiste qui retranscrit la noirceur humaine qui peut ressortir en pareilles circonstances. Un film bien marquant. Excellent!
    Publiée le 3 décembre 2013
    L'uns de mes films japonais préférés ! 48% d'action, 48% d'horreur/ de gore, 4% d'émotion... Contrairement à Quentin Tarantino, je ne pense pas que ce soit le film de l'année 2000... mais en tout cas, je pense que Battle Royale est un presque chef-d'œuvre ! Je n'ai pas encore lu le roman, mais je comte le faire ! L'histoire est passionnante, certes il y a quelques imperfections : la VF est pourrie, la qualité d'image est parfois mauvaise (c'est pour ça que j'attend le Blu-ray français avec impatience) et la naïveté des dialogues enlèvent de la crédibilité aux acteurs. Mais honnêtement, je m'en fou ; c'est vrai quoi, ce n'est pas de la faute au réalisateur sur la VF est nul, les 13 ans du films et le faible budget se font sentir pas la qualité d'image (donc c'est un peu à cause de l'époque et du budget peu élevé que l'image soit pas très bonne même si je reconnais que la caméra aurait pu être plus net) et la nullité des dialogues sont peu être dû à une mauvaise traduction française (ce qui est souvent le cas). J'ai bien aimé les performances de Takeshi Kitano (le professeur Kitano), de Tatsuya Fujiwara (Shûya Nanahara), d'Aki Maeda (Noriko Nakagawa), de Tarō Yamamoto (Shôgo Kawada) et de Kou Shibasaki (Mitsuko Sôma) ; d'ailleurs, leurs personnage sont mes préférés dans le film : spoiler: Kitano, le professeur qui prend plaisir à voir les élèves s’entretuer ; Shûya, montré comme "le personnage principal" du film ; Noriko Nakagawa, une amie proche du personne principal ; Shôgo, un survivant d'une ancienne promotion de B.R. qui va aider Shûya et Noriko à s'échapper de l'île et Mitsuko, la fille qui est prête à aller jusqu'au bout pour survivre
    . Donc, des personnages très attachants, il y en a ! La bande originale est parfaite, surtout le premier soundtrack, le Requiem culte de Giuseppe Verdi. Comme j'ai pu le lire dans un commentaire, le passage à l'âge adulte fait parti des thèmes marquants du film. L'interdiction aux moins de 16 est totalement justifiée parce que c'est très gore.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 30 mai 2013
    Moi qui attendais de pouvoir ce film depuis longtemps, la bande-annonce m'ayant traumatisé étant petit, je ne vais pas cacher ma déception ! Le film a quand même pris un sacré coup de vieux pour le coup... Effectivement le scénario est plutôt orignal mais des invraisemblablités énormes et surtout surtout une interprétation vraiment nullissime ! Sincèrement quand on voit comment a été traité Marion Cotillard pour sa mort dans le dernier Batman, franchement regardez Battle Royale vous verez que finalement elle a très très bien joué sa mort. Alors oui, on ne s'ennuie pas vraiment et sur le fond sincèrement c'est intéressant et prenant... Mais non, vraiment le casting laisse vraiment trop à désirer et réussir à nous faire croire que les jeunes sont tellement devenus inculte et méchant qu'ils ne connaissent même pas le principe de la Battle Royale alors qu'il y avait eu d'autres éditions auparavant, il faut peut-être pas trop nous prendre pour des idiots.
    Cédric F.
    Cédric F.

Publiée le 26 mai 2013
    battle royale est un chef d'oeuvre dans sa composition et l'interprétation des rôles de chaque acteurs et actrices qui sont confrontés à survivre , une oeuvre inédite tiré d'un manga et d'un roman le tout soigné à la perfection, , pour beaucoup il est considéré comme violent, ayant regarder ce film à mainte reprises , je n'y trouve pas une violence gratuite mais bien évidemment pour les plus jeunes il y a une modération à prévenir
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 3 mai 2013
    Après la sortie de Hunger Games l’année dernière, le culte pour Battle Royale, un peu calmé depuis quelques temps, s’est totalement ravivé et les deux films se sont retrouvés comparés par à peu près tout le monde.

Il se trouve que Battle Royale, adaptation d’un manga culte au Japon, est aussi un très bon film, aussi passionnant que déchirant, grâce à une mise en scène très grandiloquente (le titre en énormes lettres rouges sous couvert du Dies Irae de Giuseppe Verdi, des cartons en veux-tu en voilà…) et une violence jamais gratuite et pourtant toujours très graphique. Le film pose d’énormes questions idéologiques sur le Japon des années 90 sans pour autant aliéner son spectateur occidental qui comprendra tout de suite les tenants et aboutissants d’un scénario très efficace, qui laisse les personnages évoluer avant de les supprimer dans des scènes dantesques (l’escalade de la violence dans la cuisine est glaçante et pourtant fascinante), le tout agrémenté d’un très bon score. Les acteurs sont excellents : Takeshi Kitano¸ bien évidemment, en bad guy compréhensible et d’autres, comme Chiaki Kuriyama ou Kou Shibasaki en garce insupportable.

Battle Royale est effectivement un choc, un fer de lance du cinéma japonais, tant par sa cruauté froide jubilatoire que par sa technique parfaitement maîtrisée. Un très grand film de Kinji Fukasaku.
    Publiée le 2 mai 2013
    Un très bon film, qui est pour moi une référence du genre.
    Il traite d'un thème fascinant, que l'on retrouve dans Running Man ou plus récemment Hunger Games, de manière très convaincante. C'est ce que l'on pourrait appelé des gladiateurs des temps modernes.
    L'histoire et le contexte politique suivent bien pour la mise en place de ce genre d'évenement, la Battle Royale est d'ailleurs suivi par les médias, fait assez amusant étant donné que tout le monde à l'air de se foutre royalement des droits de l'homme.
    Pour ma part je le trouve assez immersif dans sa narration, et on peut très bien s'imaginer à la place des personnage, et imaginer les choix que l'on aurait fait à leur place.
    Après ce film est japonais et donc il ne faut pas s'attendre à un blockbuster hollywoodien. Personnellement j'aime mais il est évident que certains n'accrocheront pas du tout.
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 27 avril 2013
    Battle Royale est juste énorme. Le principe d'envoyer des lycéens sur une île et de les laisser s'entre tuer est une excellente idée. À chacun est offert un pack avec de la nourriture et une arme pour chacun différente. La aussi l'idée est très bonne car certaines personnes auront des "armes" inutiles qui prêteront à sourire, d'autres seront avantagés avec de vrais armes, prêts à fait un carnage. Il est dit que Battle Royale serait un des films préférés de Tarantino. Ça ne m'étonnerait pas tellement on retrouve certains codes qui sont dans Battle Royale qu'il adore, à l'image de être scène dans le phare où l'on a une scène de dialogue plutôt banal qui finit en bain de sang. Les personnages sont sympas avec l'ami du héros lourd (les stéréotypes par contre ça pleut...) qui meurt des le début ( ça fait du bien), un méchant qui a la classe limite invincible, une fille qui n'hésite pas a tuer pour prouver qu'elle est la meilleure... Les scènes d'action donc sont très présentes avec de la musique classique en fond, ce qui contraste totalement avec les scènes qui peuvent être assez gore, surtout quand on n'est pas habitué à ce "mélange" des genres on apprécie. Les défauts, toutefois que j'émettrais, sont que c'est un film asiatique certes, mais quand on n'est pas habitué on a du mal à s'y retrouver avec les noms, le physique des personnages qui se ressemblent. Le manque d'enjeu réel ( il aurait fallu une sorte de combat dans une arène avec les derniers survivants, quelque chose qu'on attende a voir avec impatience, là on sait déjà comment ça va finir bien avant la fin) fait qu'à la fin il n'y a absolument aucune surprise. Et être fin surréaliste aussi c'est quoi ça ? L'homme meurt mais non revient à la vie pour engueuler sa fille au portable puis repart mourir !!! C'est quoi le délire là ??? C'est dommage parce que l'univers du film était crédible et là toute crédibilité est enlevé avec cette scène. Battle Royale est donc un très bon film qui divertit plus qu'autre chose avec ses scènes d'action plutôt drôles et très sympas à regarder, et pose aussi des questions sur ce que pourrait devenir l'éducation et aussi où nous en sommes a ce niveau.
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 9 juillet 2016
    Pas très original, les acteurs sont pas très convaincants, scénario prévisible ... Quelques bonnes choses comme les morts et leur mise en scène, bien que tout ça soit gâché par une mauvaise bande originale et une histoire déjà vue ...
    Je mets 3/5 pour le gore ... Et encore ...
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 13 avril 2013

Le film change quelque peu le contexte : ce n'est plus un empire sous le joug de la dictature militaire, mais une société malade de peur, qui a inventer un système censé discipliner les jeunes générations pour qu'il respecte leurs aînés (une idée à retenir pour les vaincre la délinquance ?

Le film respecte l'intrigue dans les grandes lignes, mais il est dommage qu'on ne s'attarde pas davantage sur les protagonistes de cette tragédie... Reste un une oeuvre forte, sympathique, Je n'ai pas lu le roman original, mais j'ai découvert il y a peu la manga qui a été adpaté du roman.

Le film respecte l'intrigue dans les grandes lignes, mais il est dommage qu'on ne s'attarde pas davantage sur les protagonistes de cette tragédie... Reste un une oeuvre forte, sympathique, qui force à se poser des questions dérangeantes : si nous étions contraints de nous entretuer pour avoir une chance de survivre, quel serait notre comportement ?
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 13 avril 2013
    Alors oui, "Battle Royale" est plus qu'un simple survival mettant en scène de la violence pour la violence. Ici, le message est clair. L'île où sont envoyés des élèves d'une classe de lycée pour s'entre-tuer représente bien sûr la société contemporaine, qui broie les individus et où règne l'incompréhension et la lutte entre le monde des adultes et celui des adolescents. Certes, ce n'est pas le degré zéro de la réflexion et même si ça reste assez convenu, ce n'est pas inintéressant. Dommage que l'idée de départ, très prometteuse, soit plombée par la médiocrité du casting (jamais vu autant de mauvais acteurs dans un même film), des dialogues ridicules et des personnages sans personnalité propre où, quand ils en ont une, constituée des clichés les plus éculés. A ce niveau, c'est vraiment du gâchis.
    Legid
    Legid

Publiée le 5 avril 2013
    De part son idée originale reprise par la suite par d'autres films dont Hunger Games, Battle Royale est un objet filmique non identifié. Il n'y a que les japonais pour imaginer le concept d'une classe de lycéens forcés de s'entretuer suite à une loi répressive contre les jeunes en perdition.
    Avec son esprit très manga, sa violence exacerbée et son message plus intelligent qu'il n'y parait, Battle Royale pourrait plaire ou déplaire mais ne laissera pas indifférent.
    A tous ceux qui ne jurent que par Hunger Games, jetez un œil à ce film qui l'a inspiré et qui lui est bien supérieur !
    Publiée le 4 avril 2013
    Je reste toujours pantoise devant ce film au scénario étonnant et extrêmement bien trouvé. Au moins, on ne regarde pas que des jeunes s'entre tuer, on peut réfléchir aussi. Des fois, ça fait du bien.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 23 mars 2013
    Film subversif, violent et sulfureux qui restera comme une œuvre marquante des années 2000.