Battle Royale
    22689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle Royale ?

Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    "Battle Royale", réalisé par Kinji Fukasaku en 2000, se dresse comme un pilier incontournable dans le panthéon des films d'action et de survie, marquant les esprits par sa brutalité poignante et sa critique sociale acérée. Ce chef-d'œuvre japonais, tirant ses origines d'un roman de Kōshun Takami, plonge le spectateur dans un futur proche où la violence juvénile a contraint les autorités à prendre des mesures drastiques. Le concept est aussi simple qu'effroyable : une classe de lycéens est contrainte de s'entretuer sur une île déserte jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul survivant, sous peine d'explosion de colliers mortels.

Le film excelle par sa capacité à explorer les profondeurs de l'âme humaine, confrontée à des circonstances extrêmes. Chaque personnage, magnifiquement incarné par un casting talentueux, apporte une nuance différente à la tragédie en cours, oscillant entre désespoir, bravoure, trahison et des éclairs d'humanité inattendus. Le réalisateur, Kinji Fukasaku, à travers une mise en scène dynamique et une photographie saisissante, parvient à capturer l'essence brute de la lutte pour la survie, tout en laissant transparaître les failles et les espoirs de ses jeunes protagonistes.

La musique, mêlant des œuvres classiques à des compositions originales, enrichit l'atmosphère du film d'une couche supplémentaire d'émotion et de gravité. La bande sonore, à la fois majestueuse et mélancolique, accentue les moments de tension et de réflexion, ancrant "Battle Royale" dans une réalité alternative où la musique sert de pont entre la beauté et l'horreur.

Cependant, malgré ses nombreuses qualités, le film n'est pas exempt de faiblesses. Certaines décisions créatives, telles que l'inclusion d'armes fantaisistes et de personnages moins développés, peuvent parfois détourner l'attention du spectateur de l'intensité de l'intrigue principale. De plus, bien que le film parvienne à maintenir un rythme soutenu, quelques rares moments semblent manquer de la profondeur émotionnelle présente dans le reste de l'œuvre.

En somme, "Battle Royale" demeure un film inoubliable et profondément perturbant, qui défie les conventions du genre et invite à une réflexion sur la nature humaine et les mécanismes de la société. Malgré ses imperfections mineures, il s'érige comme un monument du cinéma japonais, dont l'impact résonne encore dans l'imaginaire collectif, inspirant de nombreuses œuvres futures dans le domaine de la survie et du thriller psychologique.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 29 février 2024
    C'est plus un film d'action violent, d'épouvante, que d'horreur. Il est original et distrayant, mais sans plus selon moi.
    Clémence L.
    Clémence L.

Publiée le 20 février 2024
    Film vraiment top ! Les acteurs, le scénario, les lieux et les prises de vues sont vraiment très intéressantes. Aussi, j'ai l'impression que le film reprend des codes des mangas "survival", avec un acteur tirant les ficelles et les protagonistes essayant de lutter pour leur survie.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 5 février 2024
    Battle Royale est un film pour le moins étrange. Parfois profond, parfois triste, parfois bête, parfois drôle... On ne sait pas trop quoi en penser. Ce qui a de sûr, c'est que le concept est dingue. La preuve, plusieurs œuvres s'en sont fortement inspiré comme Hunger Games ou plus récemment, la vague de jeux vidéo proposant ce mode tel que Fortnite ou PUBG. Ce qui a de sûr aussi, c'est que les acteurs sont en surjeu constant. Le problème c'est que la majeure partie du temps, cela va décrédibiliser les évènements et rendre le tout comique alors que je ne suis pas sûr que c'était le but premier du metteur en scène. La violence est assez timide et finalement un peu enfantine mais sûrement très poussée pour l'époque. Un film singulier donc mais qui parfois, flirte un peu trop avec le nanard.
    Mengao Mengao
    Mengao Mengao

Publiée le 22 janvier 2024
    Le classique dans son genre et personne ne fera mieux que ça. gore action suspense et surtout goatesque
    En dépit de
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 5 janvier 2024
    Dans cette histoire où des élèves d'une classe doivent s'entretuer pour n'avoir qu'un seul survivant , rien ne va. Le fait que l'on ne sait qui est qui, qui s'associe à qui rend cette histoire insuivable. On ne voit que massacre sur massacre. On ne peut s'attacher à au moins un ou une élève.
    Et cette fin ridicule : spoiler: le prof qui meurt sous les balles d'une mitraillette tiré par un élève et qui finalement se relève pour répondre à son téléphone avant de réellement mourir
    : que c'est mauvais et risible
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 28 octobre 2023
    Ah Battle royale, ça fait longtemps que je souhaitais découvrir cette oeuvre. Bien avant le succès des films et jeux reprenant ce principe (Hunger games, Fortnite, PUBG pour ne citer qu'eux), déjà le fameux il n'en restera qu'un avait été inventé.

J'ai du mal à juger de la qualité de ce film, car l'ayant regardé en VF, j'ai l'impression d'être passé à côté d'une partie. La VF était vraiment passable avec un surjeu de certains doubleurs même si cela semblait coller au surjeu des acteurs.
    Même problème au niveau de la qualité des dialogues originaux, qui ne sont peut-être pas aussi bien retranscrit en sous-titres.

Cela a rajouté un côté encore plus nanardesque à certaines séquences du film, en plus de son image assez bas de gamme et ses choix de mise en scène parfois discutables.

En bref, le film ne m'a pas vraiment convaincu. L'histoire avait pourtant tout pour être captivante. Le pitch de base est intriguant et séduisant, bien que peu crédible et réaliste. Mais le film pêche dans ses choix de mise en scène sur certains meurtres qui font assez nanar et aussi sur les choix d'intrigues qui deviennent assez prévisibles au bout d'un moment. On reste malgré tout tenu en haleine avec le décompte des victimes et l'envie de savoir qui va s'en sortir même si on sent le vainqueur arriver avant la fin du film.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 13 octobre 2023
    Le cinéma japonais déçoit rarement. Ce film en est le parfait exemple : Un excellent film ! Des acteurs et des actrices convaincant(e)s dans des rôles difficiles à interpréter ; Un realisation bien maîtrisé : le film est sombre et violent comme c est annoncé dès le debut du film ; la musique magnifique également

Bien évidemment son histoire est l élément le plus marquant : Elle est très bonne et si bien maîtrisé ! Ce qui fait me dire, que ce film mérite une excellente note, c est l ecriture des personnages : malgré la quantité de personnages, on arrive à s'attacher à eux même si certains ne sont pas "si importants". Avec eux, Battle Royale rend le film "plus réaliste". De plus c est le sous-texte que j apprécie particulièrement dans ce film : Le conflit de deux générations ; l'hyperbole de "l'école vous fait travailler dur" a tel point que vous en mourrez" etc... C est ce genre d éléments qui rend le film très sérieux et par moment touchant

Rien qu avec cette réplique (que j adore et qui sonne vrai encore aujourd'hui), le film nous montre ce conflit générationnelle : "Qu'est ce que tu crois qu'un vieux pourrait dire à un enfant maintenant ?"
    Edgar Glannaz
    Edgar Glannaz

Publiée le 25 septembre 2023
    Très bon film pour son originalité, il a tout de même créer un genre à part entière, mais ce concept géniale ainsi que sa fin marquante sont les principaux piliers du film. A part ceux là, je trouve le film quelques fois plat où on voit simplement des lycéens s'entretuer sans véritable intérêt ou dynamisme. Ca reste un très bon film pour ce qu'il représente et c'est un excellent divertissement mais il ne mérite pas plus de 4 étoiles. Je recommande quand même tant ce film est un classique
    Emmaaa
    Emmaaa

Publiée le 6 novembre 2023
    Bon on ne va pas se mentir, ce film est aussi connu car il est précurseur dans sa catégorie, en 2000 on ne voyait pas de film de ce genre.
    Mais franchement qu'est ce que c'est mauvais. Le jeu d'acteur est horrible, les personnages sont pas futé du tout. Ils s'entretuent tous mais a droit à un tas de déclaration d'amour. Bref, c'est une classique, mais c'est mauvais
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 août 2023
    Grosse bombe à sa sortie au début des années 2000, Battle Royale a cassé les codes bien avant d'autres et nous plonge dans un scénario insensé et totalement novateur à l'époque. N'arrivant plus à endiguer les violences à l'école, le gouvernement japonais décide de sélectionner une classe par an et de les faire s'entretuer sur une île déserte jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un ! Résultat ? Un vrai défouloir bien subversif et jusqu'au-boutiste avec sa dose de gore et même quelques belles émotions. C'est bien nerveux, ça défouraille à vue mais l'acting asiatique en général et notamment à cette époque a tendance à plomber le truc avec beaucoup de sur jeu. D'un côté ça confère au métrage un aspect un peu manga qui n'est pas déplaisant au final. Un métrage débridé et qui fait toujours son petit effet aujourd'hui.
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 29 juillet 2023
    Battle Royal adaptation du manga lui-même adapté du roman du meme nom de Kōshun Takami et réalisé par Kinji Fukasaku (Tora ! Tora ! Tora !, Combat sans honneur) et avec l’inestimable Takeshi Kitano dans le rôle du professeur Kitano.

Sans lister toute la distribution, disons que ce film rassemble moult star japonaise (voir même un futur homme politique), citons tout de même Tatsuya Fujiwara (shuya) qui tiendra plus tard le role de Light Yagami dans les films Death Note.

A la différence de sa suite, le film est plus agréable à regarder pour un européen peu habitué au style asiatique, j’entends par là que beaucoup n’accroche pas au style, de part le faite de l’exagération des expressions (le théâtre kabuki ayant eu beaucoup d’influence sur le cinéma japonais, c’est un peu comme si chez nous le style de la comedia del art avait perduré). Ici n’ayez pas peur l’influence est plus légère.

Coté réalisation Kinji Fukasaku n’a plus rien n’a prouvé au vu de sa filmographie, même si son style peut paraitre un peu désuet, il n’en demeure pas moins de qualité remarquable.

Au niveau du jeu d’acteur, si ce n’est Takeshi Kitano, la plus part on leur ou l’un de leur premier rôle devant une caméra, il peut y avoir du très bon … et du moins bon mais tous sont impliqué dans leur personnage.

S’il y a un vrai défaut à donner à BR comparé à ses homologues papiers (outre la violence plus légère), c’est le manque de développement sur le background des élèves qui empêche de s’y attacher et de voir le glissement psychologique de certain. Même si j’en comprends le choix qui de faite d’une adaptation oblige à des coupes et quelques réajustement si on ne veut pas faire un film de 4H, il n’empêche que cet élément manque cruellement.

Battle Royal reste toutefois un classique à voir au moins une fois, ne serais ce que sans lui beaucoup d’œuvre en étant inspiré n’aurais pas vu le jour. Et puis que l’on aime ou que l’on n’aime pas le réalisateur, le film est qu’en même adoubé par Quentin Tarentino qui reste un cinéphile boulimique très exigent.

Bref ma note : 16/20
    Orno13
    Orno13

Publiée le 5 juin 2023
    Un film culte des années 2000 dans son genre gore et spectaculaire,le sang et la cruauté inonde l ecran malgré cela le réalisateur montre avec une esthétique gore.
    Une violente charge contre la société nippone noue par des conflits de génération qui commence à poindre.
    Apres l echec de l éducation nation dans le film le gouvernement a décidé de créer un jeu où les écoliers doivent survivre jusqu'au dernier et pour cela s entretuer.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 5 avril 2023
    Film préféré de Tarantino j'ai voulu essayer, j'ai bien aimé mais je n'y ai pas vu un film excellent. Alors certes c'est innovant pour l'année 2000 et on voit bien tous les films qui ont découlé de celui ci mais il ne rentre pas dans mes films préférés. A voir au moins une fois cependant!
    Tanachou.
    Tanachou.

Publiée le 19 février 2023
    'est la première fois que je regarde un film Japonais. Et c'est du film d'horreur à l'état pur ! Vous connaissez Hunger Games? C'est un peu le même principe, mais en version gore. Le décor est planté rapidement. On découvre ainsi que même ceux qu'on croyait être nos amis n'hésiteraient pas à nous tuer pour gagner, et que certains tuent de sang froid. Coincés sur une île déserte au milieu de nulle part, ils n'auront aucun moyen de s'échapper.
    A la fin, il ne doit en rester qu'un.

Je vous le déconseille si vous avez peur du sang En tout cas, ça restera un de mes films d'horreur favoris.