Battle Royale
    22702 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle Royale ?

Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 6 avril 2014
    La première fois que je l'ai vu, j'avais eu un avis très négatif sur ce film. Plus tard je l'ai revu a la télé, et j'ai pris le temps d'admirer et d'écouter. Même si Battle Royal n'est pas génial, et étant pas du tout fan du genre, j'ai trouvé le film plutôt sympathique. Les scènes de meurtres sont imaginatives, bien mises en scènes et le tout se révèle plutôt artistique. Bien que le scenario soit mauvais voir inexistant, le film, avec une belle bande original, et des acteurs convainquants pour certains pour le genre du film, le tout reste un film plutôt pas mal, agréable à regarder mais pas plus.
    Julie B.
    Julie B.

Publiée le 29 mars 2014
    Un film avec une bonne idée de départ, mais totalement grotesque et en plus de cela, pas très bien joué. Ainsi que les scènes de mort qui sont carrément irrationnelles.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 1 avril 2014
    Adapté du roman du même nom, Battle Royale est un film d'épouvante horreur qui hante encore mon esprit. L'histoire est plus que réaliste. Dans un futur proche, la démocratie à disparue pour laisser place à une dictature infâme. Les élèves d'une classe sont enlevés dans un seul but : pour survivre sur une ile pilotée par l'armée, ils devront s'entretuer tous jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant.
    Le message qu'il fait passer est très clair : pour survivre dans la dure réalité du monde moderne, il faut être un loup parmi les loups.
    Hunger Games s'inspire largement de son ainé.
    Publiée le 10 mars 2014
    Battle Royale est un classique! Je l'ai découvert après avoir lu que Hunger games avait été critiqué pour sa ressemblance. J'ai voulu voir par moi-même et effectivement ça se ressemble. Certain diront "mais non Hunger games n'est pas du tout pareil, il y a tel et tel truc de différent, etc.". Évidemment, si (je dis bien SI) l'auteure s'est bel et bien inspiré de BR, elle n'est pas assez idiote pour le recopier de A à Z. Cependant, Battle Royale est supérieur sur plusieurs points.
    Dans ce film, on voit plus en profondeur les personnages. Ici ne ne sont pas de simples inconnus, mais des camarades de classe. Le slogan en anglais "Could you kill your best friend" nous fais réfléchir. En effet, tuerais-tu ton meilleure ami ou celui ou celle que tu aime? Dur dilemme car pour plusieurs, leur rêves sont fichu maintenant. Un rêvait d'aller à l'Université, d'autre de sortir avec la personne de leur rêve.
    Il y a beaucoup d'action et de gore. Le film se déroule à toute vitesse, pas le temps de s'ennuyer! Les acteurs sont très bons, j'ai un énorme coup de coeur pour Takeshi Kitano (professeur Kitano) et Kô (Shibasaki) qui interprétaient à la perfection leur rôle.
    Le seul point négatif, c'est au niveau des morts. Si certains meurt après deux balles, d'autres reçoivent une dizaine de balles et peuvent encore se battre. spoiler: Et à la fin quand après avoir été touché, le professeur se relève comme si de rien n'était
    est un peu étrange, mais m'a bien fait rigolé!
    En gros, très bon film qui tient halène jusqu'à la fin!
    Publiée le 9 mars 2014
    Dans un futur proche ou la société perd le contrôle de la jeunesse, le gouvernement japonais décide de mater cette anarchie en envoyant au jeu de massacre toute une classe d'adolescents tous les ans (c'est pas pour critiquer, mais les japonais font parfois dans l'excessif je trouve), ce qui est en fait prétexte aux adultes pour s'imaginer garder le pouvoir sur leurs enfants en les forçant à s'entretuer. On peut ressentir une ressemblance frappante avec Hunger Games, vu la manière dont la société (putain j'adore ce mot) est dépeinte et critiquée, la grosse différence, et non des moindres, étant que... ben que Hunger Games, c'est pourri !
    Bon, on va revenir au film parce que je sent que si je continue à parler d'HG je vais finir par m’énerver Hem...
    Bref, il s'agit donc d'un deathmatch entre une quarantaine d’élèves sur une île déserte, le film a d'ailleurs la bonne idée de ne pas être seulement centré sur le noble héros au cœur pur trop gentil pour tuer qui que ce soit (comme dans....[Baffe dans la gueule]), à plusieurs moments on peut observer d'autres participants qui, à 2 exceptions près (Mitsuko et Kiriyama), inspirent une réelle empathie.
    De même, le film jouit de l'emploi d'un humour noir assez marquant notamment avec une présentatrice du Battle Royale un peu trop enthousiaste à l'idée que commence le jeu, ou l'emploi de musique classique lors des séquences de tuerie, plutôt décalé par rapport au reste du film.
    Autre point fort du film : son méchant, Kiriyama. Un ancien battle-eur revenu dans la pour s'amuser à tuer des gens, glaçant car de tout le film, il ne prononce pas 1 mot, c'est même pas genre un petit "Non" sur un ton cassant ou un rire, non non, il est simplement silencieux pendant tout le film, le rendant d'autant plus inhumain qu'il exécute froidement tous ceux qu'il croise, accompagné d'un morceau de musique classique avec chœur religieux en fond pour un résultat effrayant au possible. Bref un bon méchant, un des meilleurs que j'ai jamais vu, par sa simplicité et l'aura terrifiant qu’il dégage lors de ses apparitions.
    Donc en résumé, un film critiquant l'envie de suprématie des adultes dans notre société (nan, sérieusement, ce mot pète la classe) de manière violente et fataliste, doté de personnages et de scènes mémorables (la fusillade dans le phare, le briefing de début de jeu, ...) et d'une BO décalée sublime (non mais sérieusement, de la musique classique dans un film de ce genre, c'est trop génial !); souvent imité, mais jamais égalé, n'en déplaise aux puriste de chez Hunger Games... Ah merde, je recommence à en parler ! Bon bah tant pis, écoutez les gars, HG c'est juste de l~------
    Publiée le 21 juillet 2015
    Un classique qui reste excellent ! On assiste à un scénario original peu exploité lors de cette époque et Battle royale peut même concurrencer certains films de l'heure actuel.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 février 2014
    Battle Royale : C’est l’anarchie dans la société, les jeunes ne respectent plus les adultes. C’est la qu’est voté un jeu légal : Battle Royale. Un classe d’élève est choisit et kidnappé sur une ile, celui qui sortira de l’ile sera le dernier survivant donc il doit tuer tous ces amis, un règle : il y en a pas. Quand on vous explique ça d’entre, on est tout de suite dans le bain. Vraiment, ce film va vous prendre aux trips. Car, il instaure un coté survit très appréciable et un coté violent sans concession, ce qui rend ce film unique et réaliste. Vraiment, j’ai beaucoup aimé le concept du film : qui est d’ailleurs précurseur du livre et film : Hunger Games. Enfin « aimée », on ne voudrait pas y être dans cette situation. Non vraiment, l’idée de base est très bonne et assez évocateur. De plus, le film est monté comme un vrai jeu avec les scores a chaque mort. De plus, la réalisation est très efficace et les morts et la violence très visuelles et nécessaire dans ce film (sans ça, il y aura pas eu le même impacte). Et puis, cela change de voir des jeunes « ados » ce faire tué et on voit a quel point l’amitié ne compte pu une fois que on a le couteau sous la gorge, il ne reste plus que l’instinct de survit. Donc voila, un film d’action d’horreur maitrisé par son concept original et novateur pour l’époque : que les jeux commences !!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 février 2014
    D une brutalité folle voire même un léger sadisme, Battle Royale est une vraie claque. Critiquant la volonté d ordre de nos sociétés modernes et la volonté de contrôler la jeunesse pour la rendre le plus servile possible, on assiste à un jeu de massacre non dénué d humour noir pour faire passer le tout.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 janvier 2014
    Alors que le Japon est en pleine crise, les adultes décident de faire s'entretuer des collégiens pour déterminer ceux qui auront leur place dans la société. Avec son pitch et sa violence, "Battle Royale" choqua pas mal de monde à l'époque, et rencontra un grand succès, notamment au Japon. L'originalité et la simplicité de l'intrigue ont par ailleurs inspiré bon nombres de fictions. Du point de vue action, le film est efficace, grâce notamment à de bonnes idées au niveau des péripéties (les armes aléatoires, les tactiques individuelles, etc.). Par ailleurs, si certains personnages sont caricaturaux, d'autres sont assez charismatiques, surtout au niveau des "méchants". On notera aussi un excellent Takeshi Kitano en professeur aigri décidé à aller jusqu'au bout. Enfin, l'humour noir et la violence du film prennent aux tripes, sans aller trop loin (du moins vu d'aujourd'hui). On regrettera cependant que le scénario ne développe pas plus sa critique de la rupture générationnelle dans la société Japonaise.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Très bon film. Quelques zones d'ombres vers la fin mais cela ne gâche pas le spectacle. Il ne tombe pas uniquement dans le film d'action qui se résume à voir chaque participant en dézinguer un autre, c'est plus que ça, on ne s'ennuie pas, c'est haletant, bref, un bon 4/5.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 3 janvier 2014
    L'idée de base est bien, mais c'est quand même radical comme solution ! J'ai du mal avec les films japonais, et ça se confirme même avec Battle Royale... On confond pas mal les prénoms, même si ça n'a pas trop grave... Mais surtout c'est mal joué, toutes les morts sont lamentables !! Le film est globalement assez creux et peu crédible, c'est dommage...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 8 décembre 2013
    La beauté de la violence gratuite sur fond de musique classique est fascinante, mais "Battle Royal" reste assez décevant en se révélant trop peu incisif ou satirique.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 4 décembre 2013
    Battle Royale est fait de hauts et de bas, mais je pense qu'il faut se centrer sur les hauts. Certes, le jeu d'acteur n'est pas excellent, certes, la fin est bâclée, certes, le film fait parfois dans l'outrance lorsqu'il tente de justifier ce jeu par des arguments plutôt décalés et des propos caricaturaux, mais si on dépasse cela, si on se plonge dans la bataille elle même, le scénario est admirable et la peinture psychologique est frappante. Laissez de côté, dans le film, les jugements qui se veulent profonds sur le monde des adultes, sur la jeunesse délaissée etc... Car ce côté-ci du film est caricatural. C'était un bon fond à apporter au film, mais c'est très maladroitement traité. En revanche, mettez vous au centre de la classe, et regardez du début à la fin comment certains vont devenir des bourreaux, comment d'autres vont devenir des héros, d'autres vont se méfier, d'autres vont abandonner... Ici, le film n'a plus rien de naïf. Parmi les portraits dressés, il y a quelques perles. On peut penser à celle qui, déjà un peu sadique sur le fond, entre dans le jeu comme une furie et se bat pour sauver sa vie, non sans éprouver un plaisir pervers dans la mise à mort. On peut au contraire s'arrêter sur ce jeune qui ère dans l'île pour aider simplement, sans mise en scène, ses camarades. Il y a quelques scènes mémorables qui me paraissent criantes de vérité, d'autres plus maladroites et plus naïves. Les scènes de bataille sont donc réussies et me semblent réalistes, davantage que dans Hunger Games où les portraits psychologiques sont nettement moins bien réussis (même si Hunger Games a de bons arguments à faire valoir face à Battle Royale en de nombreux autres points). Les idées de fond, en revanche, aurait mérité un meilleur traitement. On aurait particulièrement apprécié que le personnage du professeur soit mieux décrit. Il ne nous reste ici qu'un personnage énigmatique dont on saisit certes l'esprit torturé, mais qu'on aurait voulu connaître un peu plus.
    Sur la musique, rien à dire. Certains critiquent la bande son, pour ma part, il n'y a rien de plus efficace que de belles musiques classiques placées au bon endroit, au bon moment. Seul le jeu d'acteur laisse à désirer, quoique certains jeunes, pas les personnages principaux malheureusement, s'en sortent bien. On peut penser notamment à la future Gogo Yubari, de Kill Bill, qui signe une courte mais belle performance, spoiler: hormis sa mort ratée à laquelle même Marion Cotillard ne fait pas concurrence
    Publiée le 28 novembre 2013
    Je ne connaissais pas ce film avant, puis j'ai lu certaines critiques d'Hunger Games et finalement, je suis allée voir ce film en streaming. C'est beaucoup moins glamour que les Jeux de la faim mais c'est beaucoup plus sanglant. Et, c'est ce que j'ai apprécié dans ce film. Des adolescents (qui sont plus de 42 si mais calcules sont bons) et ayant tous une personnalité bien à eux. Par contre, certaines scènes sont justes horribles spoiler: surtout celle où les trois adolescents tuent le prof puis quand son téléphone sonne, il se relève tranquillement... comme si rien n'était!
    . M'enfin bon, c'est plutôt un bon film! Certains acteurs sont très bons et d'autres très mauvais. Certaines scènes, comme celles citées précédemment, laissent à désirer, vraiment.
    Mais, cela ne m'empêchera pas de le conseiller à certains amis. Sûrement pas!
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 25 novembre 2013
    super avant gardiste qui a ete souvent repris. le jeu d acteur est pourri c est dommage........