Battle Royale
    22719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle Royale ?

Publiée le 4 mars 2012
    Très bon film avec une participation formidable de Kitano, mais malgré l'originalité et le l'engouement que créé automatiquement ce film la mise en scène reste un peu surfaite pour vraiment devenir subtile.
    Publiée le 20 août 2012
    Comment dire... C'est un film très spécial : la violence est le maître mot de ce film, et pourtant cela ne nous empêche de trouver des scènes où l'amour et la passion jouent un rôle essentiel. Après l'avoir vu, on ne sait pas trop quoi en penser. On est confronté à une pseudo-guerre où le hasard a tout son sens : entre les amis qui ne se font pas confiance, le tirage au sort des armes, etc, il faut avouer que certains ne sont pas gâtés alors que d'autres sont très privilégiés, et d'un autre côté il y a une histoire d'amour en train de naître. Bref un film sans morale apparente qui se regarde à condition d'aimer la violence et qui est du genre "soit tu adores, soit tu détestes".
    Publiée le 27 mars 2013
    Je dois avouer que mis à part les films d'animation, je n'ai pas l'habitude de regarder des oeuvres japonaises, et c'est pourquoi c'est plein d'appréhension que j'ai visionné ce film la première fois, adaptation du manga Battle Royale, lui-même adapté du roman polémique éponyme. Et bien il faut avouer que c'est pas mal du tout. Très fidèle au manga, ce film présente un univers dérangeant, à savoir la lutte pour la survie d'une quarantaine d'élèves. Car dans cet univers, le Japon est devenu une dictature qui, pour lutter contre une jeunesse qui se perd et où la délinquance prend peu à peu le dessus sur le respect envers les adultes, le gouvernement organise chaque année un jeu, où une classe est tirée au sort, et où ses élèves doivent s'entre-tuer. Seul le dernier survivant pourra quitter l'arène. C'est donc dans cette atmosphère pour le moins tendue que sont lâchés les élèves. S'en suit un film très violent, sujet à polémiques, mais qui cache malgré tout de vrais messages, de vrais sujets de réflexion sur le pouvoir politique, les valeurs familiales, le fossé qui se creuse entre les jeunes et leurs parents, l'élitisme du système scolaire japonais,... "Battle Royale" est donc au premier abord un film violent dénué de sens moral, mais se révèle au final très profond et particulièrement bien réfléchi. Le tout sur une réalisation très convaincante et des acteurs qui le sont tout autant (les doublages français faussant un peu cette impression), en particulier le professeur Kitano (Takeshi Kitano), jouant à merveille le prof torturé, n'hésitant pas à mépriser, torturer et violenter cette jeunesse en péril, allant même jusqu'à tuer lui-même un élève avant que le jeu ne commence, et qui malgré tout ne peut se résoudre à laisser mourir son élève préféré, la jeune Noriko, symbole de la jeunesse travailleuse, respectueuse de ses professeurs. L'aspect dramatique du film est également mis en valeur par le contraste entre la situation très grave dans laquelle sont les adolescents, et la légèreté avec laquelle les adultes la vivent (la présentation du jeu avec la cassette VHS est assez déroutante, la présentatrice terminant par une phrase du genre : "surtout n'oubliez pas de vous amuser!"). Dernier point, la bande-son est de bonne facture, et participe également à cette ambiance malsaine et dérangeante, en alternant des morceaux joyeux et des morceaux beaucoup plus tristes, provenant surtout du répertoire classique. Adaptation oblige, il y a très peu, contrairement au manga, de flashbacks et de références à la vie des étudiants avant cet évènement, ayant pour principal objectif de raconter leurs propres histoires, et de comprendre ainsi leur psychologie et comment a évolué leur mentalité. Finalement, l'humour noir et grinçant, la violence et les propos crus, en font un film polémique, dérangeant, mais vraiment intéressant, et on prend un "plaisir" malsain à suivre le parcours de chaque élève dans le jeu, devant ce film qui nous scotche littéralement à notre écran. A voir au moins une fois, c'est un cinéma vraiment différent des productions biens de chez nous.
    Publiée le 23 février 2012
    Un bon film asiatique qui m'a marqué à sa sortie. Apres c'est spécial, il faut aimer ce type de film asiatique.
    Beaucoup de sang pour une petite morale qui fera sourire et reflechir.
    Publiée le 28 février 2012
    Au début je dois avouer que j'attendais de Battle Royale un film où des jeunes ne font que s'entretuer et où le sang coule à flot comme le manga que j'avais feuilleté à l'époque. Le film est bien différent, car oui des jeunes s'entretuent mais la violence reste quand même assez sobre contrairement à d'autres productions et l'accent n'est pas mis que sur ça. Je trouve la violence dans ce film plus psychologique. C'est vrai, rien que le concept de s'affronter dans un combat à mort avec ses camarades de classe sans espoir de fuite que d'être le dernier survivant c'est morbide à souhait. Kinji Fukasaku a pris le temps de développer la psychologie de ses personnages pour mieux comprendre leurs motivations et leurs personnalités. Le conflit générationnel tient aussi une part importante dans le message que Battle Royale semble diffuser : problèmes dans le cadre scolaire, familiale mais aussi la crainte que les jeunes éprouvent envers les adultes et vice-verca. Sinon de très belles musiques classiques et des scènes soignées très agréables et bien réalisées (surtout quand les morts sont imprévisibles). On regrettera tout de même que les interventions de Kitano pour indiquer les zones à éviter ou les morts coupent parfois un peu l'action et empêchent la totale immersion.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 18 juillet 2017
    Sur la fin de sa carrière, Kinji Fukasaku propose une lecture d’avenir de la jeunesse. Il laisse derrière lui « Tora! Tora! Tora! », « Guerre des Gangs à Okinawa » et « Virus », qui ont marqué sa filmographie. A présent, il anticipe l’effondrement de la barrière du respect qui existe entre les adolescents et les adultes. Ce fossé de génération est donc une étude sociétale, basé sur la violence et l’éducation. Le registre a beau sombrer dans une marre d’hémoglobine, l’adaptation de Koshun Takami prend du sens au fur et à mesure que le récit se construit.

Quel serait le but de toute cette haine ? Pour étouffer les éventuelles sources de révolte, un Survival est mis en place pour l’exemple. On critique ainsi une nation Japonaise confuse, où son jeune public reste inerte à la prise de responsabilité. Le réalisateur l’annonce lui-même. Il n’a pas l’intention de vendre ce pur divertissement que beaucoup de spectateur adulent pour sa première lecture apocalyptique. Il remet en question l’éducation et son système dont le pays du soleil levant souffre. Le régime totalitaire, au nom du gouvernent et de l’armée à l’appui, est un prétexte pour inciter la jeunesse à manifester un effort pour la société. Il en va de même pour les liens sociaux qui sont vivement encourager. On le sent dans l’ambition du professeur, où Takeshi Kitano lui donne le meilleur des charismes.

Nous avons ensuite ces élèves, stéréotypés dans le fin fond des codes de l’horreur. Ceux-ci ne sont là que pour y rester et proposer des arguments sur la fragilité mentale d’une jeunesse en quête identitaire, même si elle la refuse. Chacun tente ainsi de survivre ou de s’échapper de ce jeu mortel. L’individualisme est donc de rigueur alors que le collectif est en péril. Ce contresens renforce le sentiment que la force unifiée permettrait la rédemption. Or, ce n’est pas toujours le cas et la crise est bien réelle au Japon. Que ce soit le suicide ou la traitrise, la formule n’est pas le remède que le monde attendait. La ruse et la confiance en revanche, sont les valeurs que doivent suivre les héros pour s’en sortir. Chacun possède une « arme » et s’en servira si nécessaire. De nouveau un contresens, car la nature même du jeu est une punition. L’arme est censée être détenue par les aînés. En un sens, c’est le cas car ils ont le contrôle de vie ou de mort. Voilà toute la métaphore qu’explore le réalisateur dans une société en perdition.

L’Humanité au sens large est à la fois jugée et accusée. Sa sentence n’est autre que le pardon qu’il doit gagner en sacrifiant la vie de ses proches. Cette rupture sociale justifie les motivations de Shuya (Tatsuya Fujiwara). Il illustre tout ce que l’adolescent endure dans sa crise. Il passe par la peur, la tristesse, le doute, tout cela en même temps. La direction finale qu’il prendra ne dépend que de lui et nulle influence extérieure lui donnera raison. Quant à sa camarade Noriko (Aki Maeda) pour qui il nourrit un amour inconditionnel, étant donné le contexte, elle représente cette infime par d’idéal que l’on recherche. Noyée dans la masse, elle constitue une part majoritaire qui ne peut s’affirmer. Son isolation est à la fois son salut mais devient également sa perte… Sans pour autant juger, Fukasaku ne rentre jamais dans la critique mais dans la discussion. Il explose les faits à la manière d’un théâtre d’horreur, qui met en scène tout un système qui a du mal à s’unifier.

Ce « Battle Royale » est un bon mélange de gore et d’action qui mesure chaque goutte de sang versé. La mise en scène peut déplaire, mais le fond du propos, sadique tout comme le message sarcastique que l’on nous tend au nez est très appréciable. C’est avec dureté que le film emprunte l’unique direction éducative qui doit réveiller, voire secouer une jeunesse japonaise passive. On prend ainsi un malin plaisir à décortiquer cette philosophie, miroir de la société contemporaine.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 11 février 2012
    Un survival très original et plein d'humour noir. On dirait un jeu vidéo avec des découpages ressemblant à des fins de parties. C'est joué de façon très théâtrale, pour ne pas dire surjoué mais on s'y fait. Certaines scènes de tuerie sont très jouissives, on voit d'où vient l'inspiration de Quentin Tarantino. Et les musiques sont bien choisies, c'est le petit plus de ce film. Par contre j'ai trouvé la fin assez étrange... (Pas mal)
    Publiée le 8 février 2012
    Attention cette critique est un Spoiler...

Décidément, les Japonais ont vraiment la pêche quand il s'agit de nous offrir une histoire extrèmement dérangeante quand cela concerne notre société actuelle. Car oui, on peut dire que Battle Royale est vraiment dérangeant tant par sa mise en scène que son histoire.

Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu'ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s'entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.
    Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l'éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains.
    Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d'un délai de trois jours pour s'entretuer.

Oui, le film est violent. Les étudiants ne comprennent pas ce qui leur arrivent et pourquoi ils sont ici et quand on leur explique qu'ils vont mourir en s'amusant (c'est fait exprès que le spectateur doit rire de l'émission kawai qui présente les règles ?), la situation devient très vite cauchemardesque. Parce que les jeunes n'ont aucun respect pour les adultes et qu'ils considèrent la vie comme un jeu alors Takeshi Kitano (magistrale cet acteur) leurs explique qu'ils vont mourir dans un jeu. Comme si le gagnant devenait un adulte qui reconnaissait ses erreurs. Après tout, Battle Royale est un programme scolaire crée par le gouvernement.

L'histoire aurait été encore plus insupportables si les acteurs jouait mieux (Tatsuya Fujiwara joue bien lui par contre mais son personnage manque de psychologie de son passé, faute au scénariste) et que certains meurtre n'etait pas éxagéré et d'autres surjoués. D'autant plus que la situation devient cauchemardesque lorsque d'autre ont recours au suicide ou encore que le professeur annonce fièrement les résultat de la demi-journée.

Au final, que faut-il retenir de ce film ? C'est un bon film japonais qui vire un peu au ridicule de temps en temps, la B.O est extra mais le gros point noir du film ne vient pas que des acteurs mais aussi de la fin.
    C'etait une blague, ce Battle Royale ? Tout était prévu pour que la fille gagne ? Pourquoi le professeur se relève après être mort ? Humour noir ? Possible.

Quoiqu'il en soit, je vous conseille de voir ce film de Kinji Fukasaku juste pour le plaisir des yeux et du malaise. A moins que vous ne préfériez le manga ou le roman ? Ou les Shonen/ Shojo ?
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 février 2012
    La cruauté des adolescents est sans bornes !
    Ce film renforce ce cliché.
    Fukasaku est à l'aise avec l'ultraviolence et nous le montre une nouvelle fois.
    Kitano est impeccable.
    C'est un film JOUISSIF (désolé d'en choquer certains).
    Publiée le 13 janvier 2012
    Franchement ce film est mauvais en version française... Peut être est-il mieux en anglais, mais Battle Royal est un film ridicule. Je me suis ennuyer tout le long. Poutant l'intrigue de départ est vraiment intéressante. L'ennui est que les acteurs surjouent, les personnages ont des noms japonais impossible à retenir et leurs réactions ne sont vraiment pas crédibles. Le plus ridicule reste les étudiants qui n'arrivent pas à tuer à bout portant alors que leur cible se trouve à moins d'un mètre...
    Je le déconseille fortement!!!!
    Publiée le 31 décembre 2011
    Belle idée, ca commence bien on s'attend a du gore et le debut nous fait plaisir. Mais trop long, ce film est d'une longueur navrante.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 décembre 2011
    Autant le scénario de départ est original, autant le nombre de copies du film le rend juste précurseur.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Après avoir lu le livre de Koshun Takami il ne m'aura pas fallut plus de quelques minutes pour que je me procure le film; tant la tension, le rythme et la dimension psychologique abordée dans le livre m'avait séduite. Il est évident qu'un film ne rendra jamais compte d'une telle ampleur, presque tous les personnages ont leur quart d'heure de réflexion sur la mort et sur le programme. Le film reste une réussite certaine face au défi que lance le succès du livre, Kinji Fukasaku est parvenu à insérer une atmosphère tout aussi terrifiante et troublante que celle que j'ais pu ressentir en lisant le livre, la mort survient de manière hasardeuse et l'issue de l'histoire reste attendue avec la même impatience. Le jeux des acteurs reste modeste dans l'ensemble mais acceptable. Il vaut donc le coup de se louer le film devenu culte!
    Publiée le 7 décembre 2011
    Derrière un concept aussi immoral que violent Battle Royale se révèle être d'une originalité extraordinaire. Franchement ce long métrage est l’œuvre d'un génie sans parler de la présence charismatique de Takeshi Kitano.

Il faut aller le voir mais en Version Originale!
    yayo
    yayo

Publiée le 5 décembre 2011
    A l'époque ce film m'avait foutue une claque! Avec le recule et la vision du second volet, je dirais qu'il est toujours aussi éfficace et jouissif. Je ne lui met pas la note maximal parce que je trouve vraiment que certains questions et incohérence reste non expliquées ou pas assez creusées. Par exemple le conflit générationnel, ou le fait que personne dans la classe ne soit au courant de la loi BR alors qu'il s'agit d'un programme de télérealité.