Le Dernier voyage
Note moyenne
2,4
2390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

283 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
41 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
44 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ThibFrost
ThibFrost

31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2021
Un jeu d'acteur avec des effets spéciaux époustouflants pour le cinéma français. Une pépite qui fait peu de bruit. Seulement le scénario n'est pas à la hauteur du côté technique du film. C'est dommage, certaines actions et choix faits par les personnages ne tiennent pas la route. Un défaut qui empiète sur la qualité de ce film !
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mai 2021
C'est un pari vraiment risqué dans lequel s'est lancé Romain Quirot pour son tout premier long-métrage : réaliser un film français de science-fiction à petit budget.
Même s'il a tout misé sur une forme de poésie post-apocalyptique (association étrange) et sur une ambiance visuelle plutôt travaillée, le rendu final est d'une faiblesse affligeante : une histoire bancale, des personnages creux, un rythme paresseux et une bande-son ridicule.
On est donc ici en présence d'un "Blade Runner" du pauvre, ou bien d'un "Mad Max" franchouillard, au choix.
Dans tous les cas, c'est à mon sens un bon gros raté, malgré la présence presque anecdotique de Jean Reno.
A esquiver !
Site CINEMADOURG.free.fr
Luke E
Luke E

6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2021
Des critiques bien sévères... La qualité baisse un peu au fil du film, ne le nions pas (réal, histoire) ; néanmoins l'oeuvre reste très agréable avec une histoire simple mais belle, du très bon son et des jeux d'acteurs qui emportent.
La SF française avec son lot de références sympas (SW, Léon, Blade Runner, Madmax...).
A voir !
Hocine Abed
Hocine Abed

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mai 2021
Le film le plus nul que j'ai vu de ma vie, les effets et les tragédies de l'histoire ne sont pas lié en regardant tu sens que tu a raté 5 épisode de l'histoire ...
senedev
senedev

3 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2021
clairement Jean Reno
fait produit d'appel là dedans, parce qu'à part quelques apparitions enfermé dans son labo,
il sert à rien

bon, alors ce film est bizarre, des moments vraiment intéressants, traités avec une belle pâte artistique visuelle , qui me rappelaient Immortel d'Henki Bilal (que j'adore)

et souvent des moments creux, dialogues/monologues hors contexte, un peu façon Pulp Fiction

le tout sur font de road moovie post-apocalyptique

mais on voit qu'ils ont du faire à l'économie,
ça sent le kitch qui n'arrive pas à choisir entre MadMax et Interstellar ou Intrusion

alors, si vous voulez une sf palpitante, c'est pas pour vous
par contre, ca contentera votre envie d'intrigue cérébrale
criticA
criticA

19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2021
Ce film est intéressant mais je n'ai pas vraiment accroché. J'ai attendu pendant tout le film un moment de basculement qui n'ai jamais vraiment survenu. Je m'attendais à plus d'actions aussi. Derrière ce film, il y a de nombreux messages plus ou moins cachés (je ne les ai pas tous repérés) propres à notre époque qui nous poussent à nous questionner sur notre mode de vie actuel et ses répercussions sur la Terre à plus ou moins long terme. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire de nombreux rapprochements avec des films américains ou étrangers connus. Avec le film Chappie de Neil Blomkamp et son robot éponyme qui m'a fait penser aux policiers de Le dernier voyage. Peut-être que la comparaison suivante sera trop poussée mais tant pis, je me lance. Je n'ai pas pu m'empêcher également de rapprocher le prénom Elma avec le Thelma de Thelma et Louise. Avec cette jeune fille en quête de liberté tout comme Thelma et Louise.
Je m'attendais à aller voir un film se rapprochant des long métrages de science fiction américains mais après réflexion, je me suis dit qu'il est normal qu'un film français entretienne sa singularité. C'est ça qui fait la richesse du cinéma français.
Syndrome
Syndrome

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 mai 2021
Un film sans personnalité, qui est souvent pénible à regarder. J'ai ressenti une légère montée d'adrénaline au moment où une voiture décolle dans le ciel, mais pour ce genre de sensation on pourra jouer à No Man's Sky. A part ça, rien.
Les images sont plutôt jolies, mais rien n'est singulier. La lune rouge est copiée sur Melancholia de Lars von Trier. Le passage dans la tempête, où tout devient orange, est copié sur Blade Runner 2049. Les costumes et les souffles de la police politiques sont copiés sur Star Wars. Etc. On a souvent l'impression d'être dans une publicité, ou sur Instagram.

Le scénario est bourré d'incohérences et de facilités. L'univers de science-fiction est là comme un décor, il n'y a aucune réflexion profonde sur la transformation des hommes par les technologies. Seulement un peu d'écologie : sécheresse, disparition des espèces, l'homme est méchant avec la nature... mais rien n'est convaincant, c'est lisse, superficiel. Une histoire de maman morte, de jalousie entre frères, de papa qui ne comprend pas ses enfants, traitée à la manière d'un téléfilm.

Les dialogues sont extrêmement poussifs, et souvent douloureux à entendre par leur naïveté et leur caractère totalement stéréotypé. Les personnages sont à l'avenant, les acteurs font ce qu'ils peuvent mais ils ne peuvent pas grand chose avec une écriture pareille. Le héros est de mauvaise humeur parce que c'est un mec cool mais finalement il a du cœur. Le frère jaloux passe son temps à faire des sourires de psychopathe parce que c'est un psychopathe. On ne rigole même pas, contrairement à ce que laissait penser la bande-annonce avec l'intervention de Philippe Katerine.

Même si c'est un premier film, je ne trouve rien qui laisserait espérer que ce réalisateur fera mieux. Au contraire, la superficialité de l'écriture et l'esthétisme sans personnalité de ce film me glacent ; le virus inoculé par Netflix dans le cinéma continue de se répandre.
Willard_S
Willard_S

30 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2021
Un film de science fiction français est une démarche bien trop rare qui doit être soutenue.
Toutefois, ce film laisse une impression assez mitigée. Le réalisateur a voulu mélanger plusieurs univers, ont sent l'influence de Mad Max, du cinquième élément, de Melancholia, mais le résultat n'est pas toujours très digeste.
Si les effets spéciaux sont plutôt réussis, les acteurs livrent une belle performance et la bande originale est très originale (je ne m'attendais pas à trouver Françoise Hardy ou Barbara dans un film de SF).
Toutefois le scénario est bien trop confus, à croire que des pans entiers du film ont été coupés au montage pour le faire tenir sur moins de deux heures, ce qui nuit gravement à la compréhension de l'intrigue. Les informations sont tellement distillées au compte goutte (voire pas du tout) qu'on a du mal à embarquer avec les personnages et à comprendre leurs faits et gestes...
Une belle tentative...qui se solde par un demi-échec
Sylvain R
Sylvain R

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2021
Ce film est rafraichissant dans le catalogue français !

Les acteurs sont bons, la photo est belle (malgré quelques moments de tremblement un peu indigeste).
Pour moi, le gros problème sont les scènes d'actions. Elles sont filmés très rapidement et le spectateur à du mal à se repérer dans l'espace. Heureusement elles sont peu nombreuses et ce problème n'est pas contagieux à l'ensemble de l'œuvre.

Certaines idées de mise en scène sont géniales et le point fort de ce film est la musique. Il réussit à mélanger toutes les époques en 1h40, de la variété française 1950 au rythme classique au moderne.

Certains point de l'histoire, aurait mérité un peu plus de clarté en rallongeant légèrement le film. Un personnage : le frère de Paul est problématique. Il est vraiment trop caricatural ( spoiler: gros méchant pan-pan
).

Ce film est fait pour vous si vous aimez la SF mais aussi si vous y appréciez les acteurs.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 mai 2021
Film avec énormément de potentiel mais rien n'est exploité . .
je ne comprend pas les notes...
l'histoire est sans interret .
dommage l'univers et les clin d'œil sont intéressant.
on est partit de la séance.
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2021
Malgré quelques soucis évidents, comme le manque de moyens ou une écriture assez brouillonne, c'est une proposition très étonnante de la part du cinéma français.
Jean-Claude P.
Jean-Claude P.

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2021
Je viens de voir le film. Je suis très agréablement surpris par sa qualité. Enfin un film de SF Français, c'est tellement rare. Il faut bien rester attentif pour suivre les flash back. Les acteurs jouent bien, le suspens dur jusqu'à la fin du film. Bravo pour cet initiative.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2021
Plaisant de voir un film français de science fiction. Les décors sont assez beaux , les acteurs pas mal mais le scenario lui est trop mince pour en faire un bon film.
Pilans
Pilans

51 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2021
une scène de baston avec du Eddie Mitchell. forcément c est genial. on veut plus de films français SF
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2021
Un film post-apocalyptique des années 80 réalisé en … 2020 ! Telle est la description que l’on pourrait faire du Dernier Voyage de Romain Quirot. Tout, en effet, rappelle cette décennie avec son ambiance issue de Mad Max et du Dernier Combat, sa bande originale possédant des tubes de cette époque (Cambodia de Kim Wilde, Couleur menthe à l’eau d’Eddy Mitchell…) et ses gadgets rétro (walkman, cabine téléphonique, photos argentiques, télévisions 4/3 à tubes…). On peut donc être surpris et prendre du plaisir devant cet aspect rétro-futuriste d’autant plus que, d’un point de vue visuel, le cinéaste offre des images magnifiques. Hélas, l’histoire est assez nébuleuse et les motivations des personnages sont peu compréhensibles (en particulier, celle du héros). On reste donc perplexe devant ce prolongement du court-métrage que Romain Quirot avait tourné en 2015 mais on se dit que Le Dernier Voyage peut, malgré tout, être une belle promesse de réalisateur si celui-ci bénéficie d’un scénario solide, ce qui n’est hélas pas véritablement le cas. Quel dommage !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse