Dernier voyage pour un bon premier film !
Proposition audacieuse, ambitieuse et maîtrisée de science-fiction française, originale mais bourrée d'influences, Le dernier voyage nous emmène dans un trip désespéré à travers une France ravagée, qui vit ses derniers instants mondiaux, puisque une lune rouge indestructible approche dangereusement de la Terre et risque de provoquer l'anéantissement pur et simple de ses habitants suite à la collision.
On suit le destin d'un homme en fuite, en proie au passé, et persuadé d'avoir une mission. Il croisera la route d'une jeune fille forte et fragile à la fois, qui lui permettra de comprendre quelle est son véritable rôle à jouer. Ensemble, ils affronteront leur démon personnel et prendront conscience de ce qui compte vraiment, pour eux et pour l'humanité.
Le premier long-métrage de Romain Quirot, propose une photographie post-apocalyptique de qualité, des personnages avec de vraies gueules et une ambiance noire, mêlant western moderne, road movie et film de science-fiction spatiale. Et même si le scénario est un brin convenu, la narration, souvent contemplative, laisse la part belle au non verbal et aux séquences très visuelles.
Les musiques sont un véritable régal pour les oreilles, et franchement, j'ai passé un très bon moment devant un film de sf travaillé, bien mené et très bien joué, en particulier par la jeune fille qui se distingue parmi les personnages principaux. Alors oui, sans être non plus exceptionnel et ne réinventant pas le genre, ça reste tout de même bien sympathique, donc oui, j'y vais.