Présidents
    2,6
    2286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Présidents ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 25 juillet 2021
    Anne Fontaine n'est pas une novice au cinéma. Pour autant, elle s'attaque au genre comique non sans risque, imaginant l'improbable réunion de deux ex-présidents de la République pour donner à la France une alternative annoncée au combat Macron-Lepen. Contre toute attente, le résultat est très réussi. On épouse avec bonheur la vie en campagne de ces deux bêtes de politique qui tentent de se retrouver une peau neuve à leurs ambitions politiques. L'écriture flirte avec la caricature. Mais la réalisatrice fait triompher l'ironie et le sarcasme. Le plaisir est évident lorsqu'on projette derrière les deux comédiens la probabilité de cette histoire dans le réel de Sarkozy et de Hollande.

Il faut dire que les deux comédiens honorent réellement la fiction. Ils adoptent des tics, des postures, tout en refusant de coller à la peau réelle des deux hommes politiques. Les deux femmes qui accompagnent ces messieurs sont à leur place et on comprend très vite que la pouvoir va tourner grâce à elles. "Présidents" ne singe pas la politique. Le film montre avec simplicité que le destin d'un homme peut se faire dans un mouchoir de poche, le risque étant de perdre son âme et de mentir à ceux qui auront voté pour lui.

Voilà un film conçu pour se détendre et en substance, se préparer aux mois à venir de lutte pour le pouvoir suprême.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 4 juillet 2021
    La comédie politique est un genre qui n’a été abordé en France que de façon timide, on se souvient de l’OVNI que représentait à l’époque « La Conquête » qui mettait en scène Nicolas Sarkozy sous les traits de Denis Podalydes. Dans « Président », c’est Jean Dujardin qui incarne Nicolas Sarkozy et je dois avouer, à ma grande surprise, que le résultat est assez bluffant. Sans jamais le singer, sans jamais en faire une caricature, il campe un Nicolas Sarkozy ma foi assez ressemblant (même physiquement), presque attachant (j’ai dis presque !). Il fait penser à un ours en cage, qui passe ses nerfs sur l’aspirateur ou sur un vélo, semblant avoir toujours 100 idées à la minutes et plus personne à convaincre. On sent l’animal politique qui ne dort que d’un œil, sa composition est tout à fait étonnante. Il donne la réplique à un Grégory Gadebois qui n’est pas en reste. Sur le papier, on se dit que le personnage de François Hollande est peut-être moins difficile à incarner que son prédécesseur, plus rond, plus tempéré, plus charmeur aussi peut-être. En fait, Gadebois donne corps à un François Hollande spoiler: qui dissimule sous une apparente bonhommie un homme blessé. Si Sarkozy s’ennuie, Hollande, lui n’a pas cicatrisé, sa blessure encore à vif (qui a un nom qu’il ne faut pas trop prononcer) le lance encore et lui aussi, est un animal politique qui ne dort que d’un œil, mais à cause de la douleur.
    La rencontre entre les deux adversaires d’hier fait des étincelles, forcément, on n’oublie pas facilement les antagonismes de toute une vie politique ! C’est à une joute oratoire de très bonne qualité à laquelle on assiste avec gourmandise, les vacheries sont lancées mine de rien, elles font mouche 9 fois sur 10 ! Les deux comédiens, indissociables dans la qualité de l’interprétation, sont l’atout n°1 du film, et de loin. Il ne faudrait pas oublier les seconds rôles : Pascale Arbillot en vétérinaire amoureuse, les deux pieds bien ancré dans la terre corrézienne, et Dora Tillier en soprano, artiste mi-bohème, mi- bling bling, qui partage la vie d’un Nicolas Sarkozy visiblement peu amateur d’Opéra. Je m’en voudrais de ne pas citer Jean-Charles Clichet, le garde du corps de Sarkozy, un philosophe coincé dans le corps d’un amateur de sport de combat dont chacune des réparties est un régal. On en vient à trouver presque dommage qu’il reste dans l’ombre et qu’il n’ait pas plus de temps de parole ! Anne Fontaine nous offre, au-delà d’une performance d’acteur, un film maîtrisé et jamais ennuyeux. C’est en grande partie grâce à la qualité de ses dialogues, et à un humour très français, qui est celui de la répartie et du sous-entendu. Filmé dans des paysages corréziens absolument charmants, sous une lumière naturelle qui rend très bien à l’écran, son film est techniquement maîtrisé. Elle a pris un grand soin à ne pas tomber dans la parodie, dans la caricature, dans l’outrance. Elle filme les deux anciens Présidents avec une sorte de respect muet à la fois pour leur personne et pour leur fonction. Du coup, la Politique, avec un P majuscule, ne sort pas étrillé de son film. C’est un peu ce que je craignais avant de voir « Présidents », et c’est un écueil parfaitement évité. En revanche, si on ne peut pas reprocher au scénario de n’être ni orignal, ni audacieux (et dans le cinéma français, c’est déjà beaucoup !), on peut quand même trouver qu’il tourne un petit peu à vide. On passe une bonne partie du film à se demander où donc veut en venir Anne Fontaine avec son film ! Qu’est ce qu’elle veut montrer, prouver, ou même exprimer avec cette histoire de double candidature ? Parce qu’il faut bien le reconnaitre, dans cette histoire de ticket pour la Présidentielle, il est question d’ego, de revanche politique, de charisme, mais il n’est quasiment jamais question d’idées ! Je peux comprendre pourquoi sur le papier : allez mettre d’accord François Hollande et Nicolas Sarkozy sur un programme commun sans que cela paraisse improbable, surréaliste ou délirant… Du coup, elle met sous le tapis toutes ces histoires encombrantes de valeurs, se convictions, de Droite et de Gauche pour ne garder que l’écume des choses : les Hommes et leur personnalités. C’est quand même un peu léger pour un film qui se veut une comédie politique, de ne précisément jamais parler réellement de politique ! Au final, même si j’ai bien ris devant « Présidents », même si j’ai apprécié à leur juste valeur les performances de Gregory Gadebois et Jean Dujardin, même si à aucun moment je ne me suis ennuyée, même si j’aurais plaisir à revoir un jour ce film une deuxième fois, il me reste quand même en bouche un gout d’inachevé. Faute d’avoir compris clairement où le film était censé m’amener, j’ai eu l’impression d’une machine super impressionnante à première vue, avec de beaux engrenages bien rutilants, mais qui tourne dans le vide. Faire un film sur la politique sans jamais parler politique, un film qui reste assez consensuel pour plaire à Droite et à Gauche, je trouve cela assez timide. Sans forcément réclamer un cynisme échevelé, on aurait pu imaginer un scenario qui pousse plus loin, juste un peu plus loin, le curseur de l’audace.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 4 juillet 2021
    Mai 2021, Nicolas, ancien président, propose à François, ex-président, de s'associer pour les prochaines élections présidentielles.

Anne Fontaine met en scène Nicolas Sarkozy et François Hollande ou plus précisément l'image que nous en avons : le nerveux, sportif de droite et le mollasson, soucieux de normalité de gauche. Jean Dujardin et Grégory Gadebois les incarnent avec juste ce qu'il faut d'imitation, servis par des dialogues reprenant les expressions et formulations favorites de chacun. Le résultat est absolument réjouissant. Les deux comédiens sont accompagnés par Pascale Arbillot et Doria Tillier, tous les quatre excellents.

Le scénario sert avant tout l'incongruité de la rencontre jouant avec les faux semblants et atermoiements des deux grands retraités forcés de la politique. Pas de réel message si ce n'est un clin d'œil féministe dans l'esprit du final de "Potiche" de Pierre Barilllet. "Présidents" est particulièrement drôle et c'est déjà beaucoup
    Didier C
    Didier C

Publiée le 12 juillet 2021
    Si le scénariste avait utilisé des pseudos, on lui aurait reproché un manque de ”courage” en voulant se cacher derrière des caricatures. Comme il utilise les vrais prénoms et certaines caractéristiques très reconnaissables de ses personnages, on lui reproche un manque (ou trop) de ressemblance avec les originaux...
    Il faut se rappeler que c'est un film, pas un biopic, pas un documentaire.
    A voir si on aime les films à dialogues, à fuir si on cherche un film qui bouge.
    elriad
    elriad

Publiée le 5 novembre 2021
    Il fallait bien une réalisatrice comme Anne Fontaine pour pondre un scénario aussi original, sans livrer une grosse comédie franchouillarde à la Dany Boon. Ou encore un Bertrand Blier, le réalisateur qui pour moi reste celui qui m'a le plus marqué.
    Le spectateur sourit souvent devant ces clins d’œil et ces références à ces deux anciens chefs d'état à l'Ego bien envahissant et à l’addiction au pouvoir tenace. Même si cela a parfois tendance à ronronner dés lors que le postulat est mis en place, certaines scène sont particulièrement savoureuses comme la répétition du débat avec le maire du petit village dans la peau d'un opposant. A l'arrivée, sans être un très grand film, la réalisatrice s'amuse avec les codes et nous amuse aussi dans cette petite fantaisie uchronique sur les terres corréziennes.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 5 juillet 2021
    Je n’ai jamais été déçu par les films d’Anne Fontaine… Dans Présidents, Anne Fontaine réalise , est l’auteur du scénario et des dialogues de ce récit drolatique d’une utopie, celle de Nicolas qui pour faire barrage à Marine Le Pen , se donne pour mission de sortir de sa retraite corrézienne François … Anne Fontaine a voulu faire une comédie sur deux personnages que l’on ne rencontre pas souvent, les anciens présidents de la République …C’est donc un film très original qui aborde l’après Présidence de la République, et raconte le néant et l’ennui auxquels la réalisatrice suppose avec malice que les anciens Présidents ont dû faire face. En l’occurrence l’agité Nicolas (Jean Dujardin) et le “Président normal” François (Grégory Gadebois), tel qu’autoproclamé par François Hollande. Jamais les présidents ne sont désignés par leurs noms de famille, car ce n’est pas l’homme public ni même l’animal politique qui intéresse Anne Fontaine, mais bien l’homme ordinaire, intime et parfois attachant, qui se cache derrière la façade publique.
    Servi par un tandem d'acteurs exceptionnels le film d'Anne Fontaine « rit de ses politiques, mais intelligemment » …Jean Dujardin a l’humour et la nervosité idoines, il est un Nicolas Sarkozy plus vrai que nature dans ses mimiques comme dans son timbre de voix... Grégory Gadebois possède la rondeur requise…chacun imite son modèle mais sans appuyer ...nulle volonté de caricaturer…aucune méchanceté…c’est un film drôle où l’on rit beaucoup…En matière d’analyse politique, ça ne vole pas très haut. Mais pour le cabotinage et les imitations tempérées, c’est plutôt réjouissant … Et puis il y a la Corrèze merveilleusement mise en valeur par Yves Angelo le directeur de la photographie …Les paysages autour d’Aubazine respirent calme et sérénité…
    PRÉSIDENTS est une fable qui mérite vraiment le détour, incitant avec humour à de profondes réflexions sur l’égo et la place de l’homme politique et dont la fin pourrait porter un message subliminal…et si le président était une femme ??
    tupper
    tupper

Publiée le 11 juillet 2021
    Fiction politique qui, malgré son ancrage dans la réalité, ne perd jamais de vue la comédie. Le duo Dujardin; Gadebois évite l’écueil de l’imitation en ne retenant que les principaux traits physiques et moraux qui rendent leurs personnages reconnaissables. On parle beaucoup de duo au sujet de ce film mais c’est plus un quatuor qui officie tant les épouses de nos présidents voient leurs présences et leurs importances aller crescendo. L’ensemble est plaisant.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 25 juillet 2021
    De Anne Fontaine (2021).
    On ne sait pas si le nouveau film d'Anne Fontaine se veut une comédie satirique voir acerbe sur le monde politique ou juste une comédie 'del arte' sur la politique. Tout d'abord , il faut accepter d'emblée ce qui pourra apparaitre incongru, je parle de l'idée de départ. Une fois la surprise passée, on se délecte de la situation particulière que vivent nos deux protagonistes. Le film aurait gagné a être plus décapant , critique sur les dérives du monde politique. Malgré quelques situations cocasses, le film reste sur le registre d'une comédie gentille. Anne Fontaine que pourtant j'apprécie beaucoup aurait pu signé vraiment une comédie bien plus percutante ! A noter les compositions excellentes de Jean Dujardin et Grégory Gadebois. Sans en rajouter et surtout sans essayer de singer les personnages , ils portent véritablement le film.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 18 juillet 2021
    Une fable politique futée et drôle où les deux ennemis vaincus de la politique se retrouvent en pleine cambrousse pour fomenter un improbable come back.
    Le processus du chassé-croisé est un peu lent à venir mais la fiction fonctionne bien. Les deux compères, Jean Dujardin et Grégory Gadebois, ont dû bien s'amuser à suggérer et non pas imiter les deux ennemis jurés. Les deux seconds rôles sont convaincantes.
    On rit, on sourit, on réfléchit. Anne Fontaine signe un scénario et une réalisation toute en finesse.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 30 juin 2021
    Un film gentillet, qui ne veut fâcher personne, et est, du coup un peu terne. Il y a de bons moments qui font sourire, mais c'est tout de même très léger. A voir pour les acteurs, avec une mention spéciale à Jean Dujardin pour ses imitations des tics de Sarkozy.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 juillet 2021
    Il y avait de quoi être inquiet au vu du point de départ, qui faisait redouter une farce un peu lourde. Cela étant, connaissant Anne Fontaine, c'était plutôt la garantie d'une certaine finesse, et en l'occurrence le résultat s'avère des plus agréables. Dans les costumes des anciens présidents, Gadebois est très à l'aise et Dujardin absolument énorme, singeant leurs modèles avec un plaisir évident, et les seconds rôles, gérés au millimètre, offrent l'occasion de savoureuses piques à l’encontre de la scène politique française. La fin est un peu convenue et pour tout dire prévisible, mais cette politique-fiction, menée avec rigueur, est des plus amusantes.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 5 juillet 2021
    Nicolas (Jean Dujardin) part sur les terres de Corrèze dans l'espoir de rencontrer François (Grégory Gadebois) qui semble vivre en apparence une retraite politique sereine. De cette rencontre va naître l'envie pour les deux de se relancer dans le grand bain. Anne Fontaine sait mettre en avant les tics et défauts de ces présidents au grand plaisir du spectateur. Quand le comique touche le réalisme, ça n'en devient que plus jouissif. Cette satire n'oublie pas non plus de faire la part belle aux femmes de... avec Doria Tillier en chanteuse lyrique et surtout Pascale Arbillot très juste dans son rôle de vétérinaire ayant, elle, les pieds sur terre. Un duo pas toujours juste (Jean Dujardin en fait des caisses avec EELV) mais qui donne une comédie savoureuse.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 14 août 2021
    L'article dispo' ici : https://mediashowbydk.com/2021/07/21/critique-film-la-seance-de-rattrapage-juin-2021/

Je ne connais pas très bien la filmographie d’Anne Fontaine. N’ayant vu que « Police » et « Coco avant Chanel » (deux déceptions), je n’étais guère attiré par son nouvelle comédie « Présidents ». C’est pourtant la présence de Jean Dujardin et le pitch qui m’a fait venir au cinéma pour le visionner. Si Jean Dujardin semble incarner Nicolas Sarkozy et que le personnage de Grégory Gadebois s’apparente à François Hollande, « Présidents » ne prétend pas être un biopic consacré à ces deux figures politiques françaises mais plutôt une comédie fictive.

Anne Fontaine nous propose une comédie légère, plutôt originale avec un humour distillé et drôle, autour de ce face à face entre ces deux anciens présidents. Jamais le scénario ne tombe dans une surenchère de discours politiques haineux. Au contraire, le film fait preuve bienveillance avec de bons dialogues et une écriture soignée. C’est même plaisant de voir une comédie française qui sort des sentiers battus. Après, il est clair que ce n’est pas le film de l’année mais c’est une comédie honorable, emmenée par un très bon duo : Jean Dujardin qui reprend brillamment les mimiques de Nicolas sans jamais tomber dans une caricature excessive et Grégory Gadebois également très bon dans la peau de François.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 juillet 2021
    Déjà, c’est très réjouissant, pour la richesse de notre production cinématographie et la vitalité de notre démocratie, d’être dans un pays où l’on peut produire et sortir en salles un film inspiré de deux anciens présidents de la république qui cite nommément, et pas en termes flatteurs, le président de la république en exercice. Dans ce scénario très original et très gonflé sur un épisode dystopique et très romancé de la vie de ces personnages hors norme, il est néanmoins à regretter que l’on anticipe souvent les rebondissements, que certaines situations soient improbables et que l’on n’aille pas davantage en profondeur dans le message politique qui se limite souvent à une critique stérile et superficielle du passé de ces présidents. Pourtant, il y a un réel plaisir à suivre cette opération commando en Corrèze : l’interprétation de Jean Dujardin (la gestuelle et la diction jusque dans les fautes de français) y est juste époustouflante et certains dialogues ou situations valent le détour. Malheureusement et j’en veux pour preuve le taux d’abstention aux dernières élections, les français qui ne sont pas allés dans les isoloirs alors que c’était gratuit, ne vont certainement pas courir en masse payer leur entrée en salle pour voir ce film qui donne pourtant à réfléchir sur le rôle de tout citoyen : « voter est un droit, c’est aussi un devoir civique » comme le mentionne chaque carte électorale.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 2 juillet 2021
    "Présidents" est un bon film avec une histoire plutôt sympa. Certaines scènes sont drôles et les acteurs jouent plutôt bien. J'ai trouvé que le film tourne un peu en rond, on s'ennuie de temps en temps et manque un peu de rythme.