Présidents
Note moyenne
2,6
2434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

296 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
59 critiques
3
82 critiques
2
69 critiques
1
38 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juillet 2021
Présidents, film écrit et réalisé par Anne Fontaine raconte l’histoire de deux présidents de la République française, Nicolas (Jean Dujardin) et François (Grégory Gadebois) qui, malgré leurs oppositions politiques décident de faire front commun contre l’extrême droite grandissante. Toute ressemblante avec des personnes existantes sont bien évidemment fortuites.
Le film prend dès le début un parti pris : celui de montrer les présidents dans une banalité la plus totale, dans le train-train quotidien, et cela se sent dès l’une des premières répliques de Dujardin : « J’aime bien passer l’aspirateur ». Et ce sera le fond comique le plus présent dans le long métrage, nous balancer à la figure la banalité de ces hommes qui étaient présidents.

Le film est dans l’ensemble bon, mais avec peu en plus. Il se laisse regarder avec plaisir et si je ne pense pas qu’il ait de défauts majeures, je ne trouve pas tant de qualités importantes que ça.

Alors bien évidemment, Jean Dujardin ne vole pas sa tête d’affiche et se démarque nettement de son comparse, que ce soit dans la qualité du jeu et de l’imitation (imitation de qui ? Je ne sais pas…) ou dans le temps à l’écran, même si Grégory Gadebois ne reste pas sur la touche.

L’humour fonctionne bien, il est tout de même conseillé d’avoir une légère culture politique pour comprendre les références les plus poussées, mais sinon, se souvenir des trois derniers présidents de la République (un certain Emmanuel est mentionné) et leur bord politique suffit pour la majorité des blagues. Le rythme des blagues est dans l’ensemble bien mesuré, les comiques de répétitions sont bien schématisés, tout comme les comiques de situation, mais il y a un risque que le ridicule ne fonctionne pas si l’on n’a pas déjà un certain respect pour les inspirations des personnages (car oui, plus j’y réfléchis, plus je me dis que ce sont des personnes réelles qui ont inspirées Anne Fontaine). Le ridicule burlesque est d’ailleurs très peu présent (scène du fossé) et n’en marche que d’autant plus.

Les dialogues sont très bien écrits et possèdent des petites perles de détails qui font bien sourire quand on les remarque (« Moi et François » ; « Moi et Nicolas »), et certaines mises en scènes sont d’ailleurs très intéressantes et fonctionnent beaucoup, que ce soit dans le sourire ou dans l’émotion. Car il y a un petit peu d’émotion quand même, mais bien dosée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas envahissante d’un seule coup sur deux scènes avant de repartir, ce qui est un gimmick poncif dans les comédies françaises. Non, là, l’émotion se construit avec l’humour, au fur-et-à-mesure. Aussi le fait d’avoir des acteurs qui jouent un rôle et non pas des humoristes qui se jouent eux-mêmes, cela fait du bien (je te vois Elie Semoun).
On regrette néanmoins le scénario un peu plat, surtout la fin qui restait très prévisible. Je pense que c’est le film lui-même qui s’est enfermé, ce qui donne une fin attendue, donc forcément plus décevante, car c’est la seule solution qui se proposait pour conclure sans incohérences dans le thème.

J’aime personnellement beaucoup le parti pris d’Anne Fontaine qui est de montrer les présidents dans la normalité la plus triste parfois, de montrer les effets qu’on eut le pouvoir et la fonction sur eux, surtout ceux néfastes, comme l’égo, certes, mais aussi le stress ou la fragilité mentale. Le scénario est lui aussi tout aussi simple, c’est l’histoire d’un homme sûr de lui avec des ambitions qui rencontre un homme plus hésitant, chacun va se confronter à l’autre et apprendre de l’autre. Le premier se remet en question tandis que l’autre gagne en assurance et en ambition. C’est du classique dans le cinéma comique français, mais du classique donné sur une toile originale qui vient à la fois redorer le blason de ces deux hommes de la même manière qu’elle déconstruit leur image.
15/20
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2021
Je n’ai jamais été déçu par les films d’Anne Fontaine… Dans Présidents, Anne Fontaine réalise , est l’auteur du scénario et des dialogues de ce récit drolatique d’une utopie, celle de Nicolas qui pour faire barrage à Marine Le Pen , se donne pour mission de sortir de sa retraite corrézienne François … Anne Fontaine a voulu faire une comédie sur deux personnages que l’on ne rencontre pas souvent, les anciens présidents de la République …C’est donc un film très original qui aborde l’après Présidence de la République, et raconte le néant et l’ennui auxquels la réalisatrice suppose avec malice que les anciens Présidents ont dû faire face. En l’occurrence l’agité Nicolas (Jean Dujardin) et le “Président normal” François (Grégory Gadebois), tel qu’autoproclamé par François Hollande. Jamais les présidents ne sont désignés par leurs noms de famille, car ce n’est pas l’homme public ni même l’animal politique qui intéresse Anne Fontaine, mais bien l’homme ordinaire, intime et parfois attachant, qui se cache derrière la façade publique.
Servi par un tandem d'acteurs exceptionnels le film d'Anne Fontaine « rit de ses politiques, mais intelligemment » …Jean Dujardin a l’humour et la nervosité idoines, il est un Nicolas Sarkozy plus vrai que nature dans ses mimiques comme dans son timbre de voix... Grégory Gadebois possède la rondeur requise…chacun imite son modèle mais sans appuyer ...nulle volonté de caricaturer…aucune méchanceté…c’est un film drôle où l’on rit beaucoup…En matière d’analyse politique, ça ne vole pas très haut. Mais pour le cabotinage et les imitations tempérées, c’est plutôt réjouissant … Et puis il y a la Corrèze merveilleusement mise en valeur par Yves Angelo le directeur de la photographie …Les paysages autour d’Aubazine respirent calme et sérénité…
PRÉSIDENTS est une fable qui mérite vraiment le détour, incitant avec humour à de profondes réflexions sur l’égo et la place de l’homme politique et dont la fin pourrait porter un message subliminal…et si le président était une femme ??
a2lbd
a2lbd

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2021
Deux anciens présidents dans le décor idoine pour les affiches de campagnes présidentielles se découvrent l'un à l'autre mais aussi à eux-mêmes et surtout au public.

Anne Fontaine nous offre là une film sympathique au cours duquel elle exploite fort habilement le procédé proustien de fiction réaliste ou de réalisme fictif pour redécouvrir l'humanité des personnages. Elle y insuffle la juste dose de paradoxe, de bouffonnerie, de grandiloquence mais aussi de tendresse, d'émerveillement spontané devant le spectacle de la vie pour postuler judicieusement que les politiques ne sont pas que des monstres pétris de cynisme et de violence mais aussi des êtres de chairs, souvent autant embarrassés de leurs propres névroses que mus par elles.

Les paysages sont bucoliques à souhait pour donner un sentiment apaisant de plénitude. Les personnages ne sont ni caricaturaux ni exhaussés. Les acteurs, sont tous excellents avec un Jean Dujardin qui réalise un grand numéro d'acteur, ni trop près ni trop loin du Sarkozy que nous connaissons. Il est amusant de constater que le refus de ce dernier à voir le film est plus ou moins annoncé lors d'une réplique du personnage le campant.

Bref un bon investissement pour une soirée ciné fort appréciable.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2021
c'est sans prétention, c'est frais et drôle/. Pas le film de l'année mais on passe un bon moment. et les acteurs sont parfaits . mention spéciale à PAscale Arbillot.
Leandro Miguel DOS SANTOS
Leandro Miguel DOS SANTOS

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juillet 2021
Pour moi Présidents est un film d'anticipation parodique qui essayerait d'être comique.

Mis à part la performance de Dujardin qui prouve une fois de plus son immense talent, ce film nous propose des dialogues peu inspirés et des caricatures ratées pour tous les personnages. A la limite du malaise sur certaines scènes qui se voudraient comiques...
Gadebois malheureusement ne tient pas du tout "François" (ni le Hollande ni le François du film).

Le prétexte sert une fin très forcée et pas naturelle.
En réalité je ne comprends pas ce film, ni le but, ni sa réalisation ni son propos et si ce n'est que pour l'aboutissement il y avait 1000 autres façons de le faire.

Passez votre chemin.
Arno M.
Arno M.

12 abonnés 333 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juillet 2021
Ce qui aurait pu être un bon sketch de 5-10 minutes se transforme en un mauvais film. Pas de situations comiques, les quelques gags sont utilisés X fois jusqu’à lassé le spectateur (N.S. qui n’arrive pas à prononcer « Europe Ecologie les Verts » notamment frise le ridicule.)
Sans doute l’un des plus mauvais film depuis la réouverture des cinémas en mai
Adrien Vyr
Adrien Vyr

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juillet 2021
Je me suis endormi pendant la séance, je crois que ça en dit long sur la qualité de ce film. Mes proches et moi avons tous été déçus. Des blagues nulles, une histoire sans grand intérêt...
Un point positif : j'ai découvert Pascale Arbillot dans le rôle d'Isabelle. Cette actrice joue merveilleusement bien.
Philippe P
Philippe P

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juillet 2021
Zero étoile. Le deuxième navet que je vois de ma vie. Très déçu. La bande annonce est trompeuse. Pourquoi ce film ? Je ne comprends pas le réalisateur. Et impossible de ne pas s'endormir, ma compagne et moi.
Isabelle J
Isabelle J

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juillet 2021
Assez déçue, je m'attendais à des gags, de l'humour plus poussé. Je pensais qu'on allait voir une campagne présidentielle plutôt loufoque mais on a eu droit à une balade dans la campagne corrézienne. Peut-être que je n'ai pas compris où voulait nous emmener le réalisateur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 juillet 2021
Super idée malheureusement le casting 0, ils avaient pourtant que 6 personnes à choisir Dujardin et encore il est pas si terrible que ça ... Trés mauvaise réalisation !! Je pourrais écrire un livre sur la critique du casting le François qui a même pas les lunettes ronde ( Faute de débutant ?! ) le jeu des acteurs mwé que ça soit un mélange d'accord mais la bon Nicolas on reconnait un peu mais François quel gâchis casting et role puis acteur = la déception complète ...
Dans le film s'il ne s'appelle pas François personne devine de qui on parle à l'inverse de Nicolas là oui même si Jean n'est ps au top de sa forme on reconnait par le jeu les mimik.
Les prises de tête entre les deux sont sans commentaire et à voir fait en une seule prise ... Ca sonne tellement faux ...
Les deux femmes nul rien de marrant encore moins atypique d'un film comique de second degré puis les gardes du corp idem nul et quand tu les vois tu as déjà pas envie de rigoler aucune référence au phrase culte de sarko " nettoyer au karcher " ou d'hollande même les maitres d'hôtel sont d'une tel banalité qu'on les remarque même pas !! Et j'en passe des choses oubliées dans le film ainsi que le décor et lieu ... On dirait pour finir un film tchek ou yougoslave des années 2000
Le scénario est à l'image du casting ainsi que des acteurs ...
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2021
Nicolas (Jean Dujardin) part sur les terres de Corrèze dans l'espoir de rencontrer François (Grégory Gadebois) qui semble vivre en apparence une retraite politique sereine. De cette rencontre va naître l'envie pour les deux de se relancer dans le grand bain. Anne Fontaine sait mettre en avant les tics et défauts de ces présidents au grand plaisir du spectateur. Quand le comique touche le réalisme, ça n'en devient que plus jouissif. Cette satire n'oublie pas non plus de faire la part belle aux femmes de... avec Doria Tillier en chanteuse lyrique et surtout Pascale Arbillot très juste dans son rôle de vétérinaire ayant, elle, les pieds sur terre. Un duo pas toujours juste (Jean Dujardin en fait des caisses avec EELV) mais qui donne une comédie savoureuse.
MisterLuckyLuke YT
MisterLuckyLuke YT

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2021
Tout simplement que du bonheur et de la rigolade ! C'est simple et efficace et Jean Dujardin joue parfaitement Nicolas Sarkozy, il y a rien à dire !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 juillet 2021
je ne m'attendais à rien et je ne suis pas déçu
alors certe ce n'est clairement pas la comédie de l'année
les deux comparses forment un bon duo avec les mimiques des anciens présidents. les paysages de la correzes sont bien représentés.
film à voir
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2021
Plein de bonnes petites choses mais trop inconstant. Les comédiens sont bien , certains dialogues bien sentis, quelques scènes très amusantes mais ce n'est que par intermittence et cela fait retomber toutes ces bonnes choses.
christianschuster
christianschuster

16 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2021
Bonne surprise ! Les acteurs au top qui dosent chacun la caricature au plus juste. J'avais peur que tous les bonnes choses soient dans la bande annonce, mais non !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse