Présidents
Note moyenne
2,6
2434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

296 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
59 critiques
3
82 critiques
2
69 critiques
1
38 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kallistecorsa
Kallistecorsa

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2021
Bon film !! Étonnant car je m'attendais a une comédie burlesque remplie de clichés....
Mais pas du tout !!! il n'en n'ai rien ... On se prend vite au film car les interprétations sont
intéressantes malgré quelques " tics ".
En bref, une utopie a laquelle on aimerait bien croire.
Je ne me suis pas ennuyer et j'ai bien apprécié.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2021
Une comédie plus humaine que politique...Je pense cependant que pour la savourer, il y a bien une quinzaine de répliques cinglantes, il faut connaitre Nico (Sarkozy ) et François (Hollande)...Le film est dans la caricature, à plusieurs degrés, l'opposition Paris Province, la parité homme femme, l'engagement social, le pouvoir, ...cela donne un film sur les personnes, beaucoup plus que sur les partis ou les programmes....Si on se laisse aller, on peut rire, je me répète quinze ou vingt fois....C'est souvent du second degré je précise.......L'interprétation par Gregory Gadebois et Dujardin, complétement décalée voire clownesque, reprend les tics et les tocs des personnages politiques, leur langage voire leur rhétorique.....J'ai été surpris de voir avec moi deux jeunes gens, bien trop jeunes pour avoir connu cette époque politique, mais qui ont témoigné 'un relatif intérêt pour le film.....L'humour parfois ça passe ou_ ça casse, pour moi c'est passé, à bon entendeur.....
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2021
"Présidents" est un bon film avec une histoire plutôt sympa. Certaines scènes sont drôles et les acteurs jouent plutôt bien. J'ai trouvé que le film tourne un peu en rond, on s'ennuie de temps en temps et manque un peu de rythme.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2021
Une fois qu'on a goûté au pouvoir, on ne peut plus s'en passer.

Une farce politique dans laquelle Dujardin et Gadebois évitent le piège du simple copié-collé et s'envoient quelques saillies verbales plutôt sympathiques.
Une comédie satirique plutôt inoffensive, mais bien sentie sur 2 hommes qui se ressemblent plus qu'ils ne voudraient l'admettre.
Manuèle L
Manuèle L

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juillet 2021
une performance d'acteurs très bon, mais malgré ces belles interprétations : mimiques, dialogues... le film manque de punch et d'actions.
un bon moment mais je reste sur ma faim, les émotions sont rares
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2021
Toute ressemblance avec des présidents ayant exercé ne serait pas purement fortuite. On ne prononcera jamais le patronyme de Nicolas et de François mais on les reconnaîtra au premier coup d'oeil. Les deux anciens présidents de la République vivent plus ou moins bien leur retraite à l'approche des élections présidentielles de 2022 qui risquent de voir la victoire de Marine Le Pen. Le premier ronge son frein dans son immense appartement parisien en passant l'aspirateur tandis que le second prétend avoir enfin trouver la sérénité dans un village retiré de la Corrèze.
Sentant monter le péril fasciste et rêvant surtout de se remettre en selle, Nicolas (Jean Dujardin) se persuade que seule une alliance avec François pourra sauver la France. Accompagné de son garde du corps, il prend le train pour la Corrèze pour en convaincre son successeur. C'est sans compter sur la décision qu'a prise François (Grégory Gadebois) de tirer un trait définitif sur la vie publique pour se consacrer à ses nouvelles passions : le saxophone et l'apiculture. C'est sans compter aussi sur les épouses respectives des deux hommes : Natalie (Dora Tillier), une exubérante cantatrice, et Isabelle (Pascale Arbillot), une vétérinaire pleine de bon sens.

On n'imaginait pas la très sérieuse Anne Fontaine prendre les rênes de cette pochade politique. Tous ses films, qui distillent un parfum délicieusement empoisonné, traitent du même sujet : le dérèglement brutal d’existences ordinaires. Dans "Nettoyage à sec", les propriétaires d’un pressing à Belfort (Miou-Miou et Charles Berling) voient débouler dans leur vie paisible un Adonis qui bouleverse leur train-train. Dans "Entre ses mains", une célibataire endurcie (Isabelle Carré) tombe amoureuse d’un homme (Benoît Poelvoorde) qu’elle suspecte d’être un assassin en série. Dans "La Fille de Monaco", un ténor du barreau parisien (Fabrice Luchini) tombe amoureux d'une cagole monégasque (Louise Bourgoin) Dans "Perfect Mothers", adapté d’une nouvelle de Doris Lessing, deux mères de famille (Naomi Watts et Robin Wright), la quarantaine, éprouvent une attirance trouble pour le fils de l’autre.

"Présidents" ne distille aucun parfum venimeux ; au contraire, c'est un film profondément bienveillant et positif. Mais à y regarder de plus près, il n'est pas si éloigné du principe qui traverse la filmographie d'Anne Fontaine : non pas filmer les événements extraordinaires de vies ordinaires, mais, pour une fois, essayer d'imaginer le retour à l'ordinaire d'hommes extraordinaires.

Le pari, joyeusement potache, est enthousiasmant. Surtout s'il mobilise deux des plus grands acteurs français contemporains. Ils réussissent l'un et l'autre, dans deux registres radicalement différents, à "incarner" leurs illustres personnages. Dévoré de tics, reproduisant à la perfection les intonations melliflues de l'ancien maire de Neuilly, Jean Dujardin fait du Dujardin, poussant la caricature jusqu'à l'extrême limite où elle manque déraper dans le cabotinage. Il suffit de voir la bande-annonce pour s'esclaffer - en regrettant ce défaut congénital d'y découvrir les saynètes les plus drôles (si ce n'est l'une concernant Ségolène qui m'a bien fait rire et que je vous laisse découvrir au mitan du film). Grégory Gadebois est dans un registre beaucoup plus intériorisé. La ressemblance avec François Hollande est moins explicite ; mais elle n'en devient pas moins tout aussi évidente plus "Présidents" avance.

Passé ce postulat de base - faire incarner par ces deux immenses acteurs deux des personnages les plus connus, les plus aimés, les plus haïs de notre vie actuelle - il fallait raconter une histoire. C'est là que le bât blesse. "Présidents" est construit autour d'un scénario abracadabrabrantesque. Il aurait fallu le traiter sur un mode plus léger, plus absurde, comme une fable ou un conte. Hélas, Anne Fontaine le déroule avec une trop grande application jusqu'à une conclusion qui se voudrait originale et qui, il est vrai, nous surprend, mais qui sonne faux et creux. Ce qu'elle nous dit du pouvoir politique s'y révèle à la réflexion étonnamment pauvre : les hommes politiques seraient, au fond, des enfants immatures dévorés d'orgueil et d'ambition qu'anime non pas le sens de l'intérêt général mais un inextinguible appétit de pouvoir.... sauf à se révéler peut-être d'aimables hédonistes capables de lâcher prise pour enfin trouver la sérénité. Une analyse, dans les deux cas, bien caricaturale.

Pour le dire plus brièvement : "Présidents" est peut-être la meilleure bande-annonce de la semaine, mais certainement pas  hélas le meilleur film du mois.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juillet 2021
Autant être honnête avec vous chers amis , j'étais sceptique à l'idée de ce film , j'avais peur qu'il flirt du côté des clichés et de la démagogie , je suis content de m'être trompé .


Le film d'Anne Fontaine ne sombre jamais dans les pièges de la démagogie ou la caricature et c'est ce qu'il fait sa force .





Si le film a été vendu comme la confrontation à l'élection présidentielle de deux hommes politiques de bords politiques opposés à savoir Nicolas Sarkozy et François Hollande il n'en est rien .

J'apprécie cette " prise d'otage" du spectacteur pour mieux le surprendre .

Ainsi le film se métamorphose en buddy movie à la Française ou les frères ennemis deviennent amis .

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que jamais ni Jean Dujardin ni Grégory Gadebois n'ont cherché à " singer " ou " caricaturer" les candidats respectifs dont ils s'inspirent .

Les répliques font toujours mouche , l'alchimie entre Jean Dujardin et Grégory Gadebois est très plaisante .


Entre deux scénettes comiques Anne Fontaine distille des messages portant à réflexion , si on combine avec certaines répliques servies aux petits oignions nous avons une très bonne satire sociale .


Presidents s'avère être un film attachant , porté par de très bons acteurs , et balançant des pics et des messages au gouvernement . Ce n'est pas négligeable :)
Damien Rollin
Damien Rollin

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2021
Film de qualité avec un bon jeu global des acteurs. Toujours un plaisir de retrouver jean Dujardin dans un jeu de rôle bien abouti. Un film d'une longueur idéale qui saura vous divertir et vous faire passer une soirée agréable.
Gildas D'OLLONE
Gildas D'OLLONE

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 juillet 2021
Film dans lequel on n'entre pas. Aucun rythme,
ennuyeux, sonne faux. Les acteurs jouent des rôles sans conviction. Même Dujardin qui s'efforce à imiter Sarkozy ne brille pas et
ne nous fait pas rire.
Billevesées
Billevesées

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2021
Suis allé le voir sur un coup de tête, sans avoir vu la bande annonce. Je craignais que le personnage de Sarko soit caricaturé avec des tics à la tonne. Il n'en est rien, Jean Dujardin (dont je ne suis pas un inconditionnel) est excellent, dans la retenue, la mesure, et la précision du détail. Non seulement ouf, mais chapeau les artistes, car le compliment s'adresse également à l'acteur qui campe Hollande.

Un très bel exercice de style qui séduira les amoureux du beau jeu d'acteurs, sur une idée très originale où l'on rit souvent.
AvisAmateur
AvisAmateur

4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2021
Très bonne comédie, originale et drôle. La salle riait et c'est vraiment bon signe. Acteurs et actrices remarquables. Le film passe sans temps mort, bien rythmé. Très plaisant, on s'évade et on passe un bon moment.
neoflash2
neoflash2

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2021
Sans doute pas le film de l'année mais un bon moment à passer. L'intention est louable l'idée originale les acteurs se régalent les dialogues sont fin et percutants
dommage que la lumière soit restée au second plan et que les décors en intérieur soient aussi tristes à moins que ce soit une volonté de Anne Fontaine
J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent nos politiques
qui n'ont pas vraiment le beau rôle dans cette fable mais ce qui est chouette c'est d'avoir la liberté de faire ce genre de film
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 juillet 2021
Un film ennuyant, pas drôle, sans rythme et qui tourne en rond.. très déçue. Passez votre chemin et ne perdez pas votre temps ;).
Laurent Peiser
Laurent Peiser

22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2021
lent, très très lent. Un scénario inexistant mais des personnages attachants. l'excellent jeu des acteurs et certaines répliques permettent de sortir parfois d'un ennui profond. La magie des très beaux paysages de Corrèze aurait pu prendre, mais c'est loupé.
pauletvirginie
pauletvirginie

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2021
Très bonne idée, très drôle, toute la salle riait chaque répartie. Tout est bien trouvé et nous rappelle un fait réel. Sarko toujours rusé, tandis que Hollande passe pour un gros patapouf. La fin n'est pas terrible, mais elle est rapide, et il fallait bien trouver quelque chose.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse