Présidents
Note moyenne
2,6
2434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

296 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
59 critiques
3
82 critiques
2
69 critiques
1
38 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BIBI07
BIBI07

95 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2021
Vu au ciné "PRÉSIDENTS" de Anne Fontaine, comédie humaine sur fonds de politique inspirée des personnages des deux derniers présidents de la République, ici simplement appelés Nicolas et François (jamais leurs noms de famille ne sont cités): nous sommes en décembre 2021, Nicolas, qui s'embête dans sa nouvelle vie, inquiet de la montée des extrêmes et témoin de la chute de Macron dans les sondages, va à la rencontre de François, rangé des affaires et retiré dans sa Corrèze profonde, afin de le persuader de revenir sur le devant de la scène et de préparer ensemble leur candidature commune en vue de la présidentielle, une rencontre qui va donner droit à un duo réjouissant et aussi acide, si le scénario est quelque peu paresseux le film vaut surtout par cette confrontation inédite et ses dialogues bien sentis, où affluent les allusions bienvenues au véritable passif des deux ex-présidents, leurs répliques sont souvent sarcastiques, car même si cette comédie du pouvoir parodique est construite comme une fantaisie elle n'en délivre pas moins des sous entendus mais souvent avec drôlerie et bienveillance, et ça reste toujours à la frontière de la caricature, car le sujet était effectivement casse-gueule! Aussi ces personnages évidemment très inspirés de leur modèle ne versent pas heureusement dans l'imitation mais restent dans l'évocation et la suggestion, incarnés en cela avec délice par deux magnifiques comédiens: Grégory Gadebois avec sa rondeur et sa bonhomie tranquille et Jean Dujardin avec son côté fonceur et ambitieux, leur talent faisant le reste, leur duo vaut le déplacement, ils sont extras, assurément leurs piques, leurs confrontations, surtout dans leur relation personnelle avec leurs épouses respectives qui jouent un rôle important (Pascale Arbillot et Doria Tillier aussi très bien) sont les séquences les plus intéressantes (les scènes de présentation et de candidature politique sont moins réussies), on aurait bien vu une pièce de théâtre avec cet improbable duo politique, c'est léger certes mais suffisamment jouissif et décapant, très sympa!
Pascal Burnat
Pascal Burnat

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2021
film sympathique et humoristique bien joué avec une certaine philosophie sur la politique française.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juillet 2021
Quelque part entre Les Guignols de l'info et les imitateurs du théâtre des Deux Ânes, une farce minimaliste (Hollande et Sarkozy préparent un retour en secret) filmée platement avec Dujardin qui s'amuse beaucoup et une fin consensuelle, seule la partie où Hollande est persuadé d’être un séducteur redoutable m’a fait sourire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juin 2021
Un très bon film qui change des comédies françaises classiques. Le film n'en fait jamais trop, les blagues sont diverses et se renouvellent. Les personnages ne sont pas simplement caricaturés ou dénigrés mais humanisés, j'ai trouvé jean Dujardin exceptionnel dans son imitation.
Le film fait passer des messages sur la politique les époques le féminisme l'être humain et ses paradoxes sans jamais tomber dans la leçon de morale ou l'émotion pour tenter de convaincre, tout est fait de manière assez subtile.
Un film tout en simplicité qui a des choses à dire sans jamais se prendre trop au sérieux. Un bon moment passé, notez le rythme très "posé" où l'on a du mal à savoir à identifier la continuité de l'histoire pourra en rebuter certains. Mais l'esprit un peu "planant" de l'histoire vient en fait servir le propos du film.
A tout citoyen engagé ou non politiquement allez voir ce film.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 juin 2021
On sort de Présidents avec l’impression désagréable de s’être fait flouer. Que la forme atteste un amateurisme parfois confondant est une chose – le pire étant la « gestion » de la lumière –, mais qu’un long métrage portant sur deux figures iconiques de la politique française refuse à ce point l’engagement en est une autre et n’est pas acceptable. Car sous le vernis polémique qu’exige une telle démarche, Anne Fontaine et son équipe se contentent d’exploiter une série de lieux communs sans les revisiter ni les interroger ; pire, ils se dérobent devant toute attaque susceptible de les mettre en difficulté, depuis le Rassemblement National dont le nom est prononcé à demi-mot jusqu’au choc tant attendu de deux présidents et, donc, de deux présidences, de deux façons de faire de la politique et de gouverner un même pays, réduit ici à d’incessants allers-retours. La lâcheté est partout, dans l’écriture comme dans les caricatures qu’elle établit, si bien que les imitations humoristiques d’un Laurent Gerra s’avèrent plus virulentes et pertinentes que cette soupe populaire dans laquelle surnagent les deux acteurs principaux. Jean Dujardin nous divertit pendant une heure et demie, il livre une prestation qui impressionne par son mimétisme et sa dérision ; c’est sur lui que s’appuie Anne Fontaine pour remplir un film dépourvu de vision et de personnalité, visiblement réalisé à la va-vite. Les autres comédiens souffrent de son talent, s’improvisent musiciens ou chanteurs, occasionnant une artificialité dommageable en ce que les effets de manche – pour ne pas dire de « mise en scène », expression trop méliorative – établis pour cacher leur infirmité dans ces domaines ne trompent personne : même filmés de dos, Pierre Lottin ne sait pas jouer de piano, Grégory Gadebois ne sait pas jouer de saxophone, Doria Tillier ne sait pas chanter. Nous sommes conviés à une succession mécanique de sketchs parfois drôles – la scène de chute à vélo – souvent laborieux, à l’image de l’avant-première proposée le 29 juin 2021 au Grand Rex au cours de laquelle l’équipe (incomplète) a occupé la scène pendant quelques petites minutes, puis est repartie vaquer à ses occupations et à ses projets forcément plus intéressants. Le plus mauvais film d’Anne Fontaine.
Fabinokoli dido
Fabinokoli dido

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2021
Je mets 3 étoiles pour la préstation de Dujardin qui imite bien Sarkozy, mais le scénraio est juste absent dans ce film qui aborde la politique maladroitement... Bref, je ne conseille pas de le voir si vous souhaitez voir un film qui vous plaît au niveau du scenario.
Baptiste Allard
Baptiste Allard

26 abonnés 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juin 2021
Négatif, et dénigre la fonction dans laquelle ces hommes ont été. Ils passent pour des ratés.
Côté technique, les étudiants de l'ESRA maitrisent mieux le métier que ceux en charge de ce film...
Belle performance de J.Dujardin qui de part son talent essaie tant bien que mal à élever un dialogue sans intérêt. Un film créé et produit pendant le confinement. C'est doublement dur.
Y a t il une morale? Je ne l'ai pas vue.
Aurore Varen
Aurore Varen

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 juin 2021
Comment peut-on écrire et réaliser un scénario de la sorte ? Si vous aimez la politique ou le bon sens passez votre chemin !
Les touches d’humour sont lourdes et déplacées ! Bref allez voir un autre film ou au parc 
Coureau J.
Coureau J.

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juin 2021
La bande annonce est bien suffisante. Pas forcément très innovant, les acteurs passent leur temps à singer les tics des anciens présidents. Dujardin mime bien les tics de Nicolas et devient vite agaçant faisant oublier le but et l'intérêt du film.
lafeepourquoipas .
lafeepourquoipas .

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2022
Vu en avant-première avec l'équipe du film (M.Mmes Gadebois, Fontaine, Tillier, Arbillot) et... le véritable François Hollande ! resté fidèle à lui-même, en dépit de l'énorme chanson lance-flamme qu'un personnage lui envoie au milieu du film. Bravo.
Film sincère, parfois au point de l'innocence, on pourrait en faire aussi bien une pièce de théâtre qu'une bande dessinée, c'est désarmant et "en même temps" assez rare et frais pour être souligné.
La finesse des personnages, ni vraiment les originaux, ni caricaturés, peut être simplement humanisés, est soutenue par des acteurs magnifiques. Pas de lourdeurs potaches, pas d'envolées lyriques, juste un message parfois enfantin et une bande annonce qui donne envie, mais qui dévoile un peu trop du film à mon goût.
merci à toute l'équipe pour leur venue et spéciale dédicace à M.Gadebois, dont la jolie réserve égale le tourbillon d'émotions dégagé par son jeu.
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2021
Ce nouveau film d’Anne FONTAINE dont elle a écrit le scénario est une agréable et subtile fable politique plutôt bien réussie.
Ce face à face entre deux anciens présidents est assez étonnant et plein d’imprévu. Les dialogues sont très soignés, plein d’humour et d’allusions pertinentes. Les acteurs de ce film campent admirablement bien leur personnage respectif surtout Grégory GATEBOIS absolument génial dans le rôle de François HOLLANDE ainsi que la composition étonnante de Dona TILLIER dans le rôle de Carla BRUNI.

Bernard CORIC
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse