2434 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
296 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
59 critiques
3
82 critiques
2
69 critiques
1
38 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 novembre 2021
On est loin... très très loin des films "La conquête" ou "Quai d'Orsay" . Séduisant sur le papier, ça sent le scénario Covidé, scénario écrit pendant un long dimanche pluvieux qui a duré plusieurs mois. Je reverrai plus volontiers "Le président" avec Jean Gabin, nettement plus intéressant. Un film qui n'a pas pris une ride. La fameuse scène du discours de l'ancien président reste mémorable. Dans ce nouveau film avec Dujardin , il n'y a rien de mémorable si ce n'est l'ennui profond qu'il m'a suscité. Un sketch de 2-3 minutes aurait suffit. Regardez la bande annonce c'est largement suffisant.
Une daube !!! Ca fait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi nul !!! Lent, mou, triste, et en plus on prend les gens pour des imbéciles ! Quand Dora Tillier dot a son sarkozy de mari que c'est Dubai au téléphone alors qu'elle parle en hébreu, on se dit qu'il y a un problème. Quand ensuite la fermière explique qu'elle a fait l’armée israélienne pour avoir des sensations on réalise qu'e fait tout est lie et a un but bien précis.....pour entendre ensuite Dujardin assener une phrase assassine "Elle était tellement douce qu'on avait du mal a imaginer qu'elle est passe son temps a mitraille des adolescents palestiniens"...!!!! Non mais what the fuck ?????!!!!! C'est quoi le rapport ? C'est quoi cette propagande a deux balles ? Anne fontaine est une réalisatrice de merde avec un film de merde et raciste avec ça !
Mais qu’est-il arrivé à Anne Fontaine? La cinéaste semble passer par une traversée du désert doublée d’une panne d’inspiration quand on regarde la qualité très relative de ses dernières mises en scène. Depuis dix ans bientôt et « Les Innocentes », elle accumule les œuvres au mieux passables, au pire déplaisantes et ratées. « Police », « Marvin », « Blanche comme neige », ... On ne compte plus ses déconvenues et on ne reconnaît plus la réalisatrice du sublime « Perfect Mothers » ou de « Comment j’ai tué mon père » et « Nettoyage à sec ». Et ce n’est pas ce « Présidents » qui va changer la donne tant il s’apparente à une fausse bonne idée. Il faut avouer qu’à la lecture du pitch on en salivait d’avance. Deux anciens présidents, Nicolas Sarkosy et François Hollande donc, qui se retrouvent pour se porter candidat ensemble à la prochaine présidentielle de manière à contrer le Front national. Tout cela dans une comédie de politique-fiction incarnée par deux des plus grands acteurs français actuels, le populaire Jean Dujardin et l’indispensable Grégory Gadebois. L’occasion de tirer à boulets rouges sur la politique française tout en nous gratifiant d’une franche partie de rigolade par le biais de la satire. Sauf que le résultat n’est pas vraiment à la hauteur des ambitions et que tout cela vire parfois à la farce de mauvais goût avec pourtant de bonnes idées et des qualités indéniables. « Présidents » semble avoir été écrit et tourné trop vite et on ne sait finalement pas trop où la cinéaste a voulu en venir.
Le long-métrage commence sur les chapeaux de roue et son caractère insolite et original nous stimule durant la première demi-heure. C’est drôle et plutôt bien amené pour emporter l’adhésion du spectateur sur un sujet et une idée pour le moins casse-gueule. Mais plus le film avance, plus il prend des directions quelque peu inattendues et pas forcément du meilleur goût. On a le droit à une flopée de répliques affûtées et de bons mots mais tout reste au final assez timide et timoré. Pour l’aspect corrosif ou irrévérencieux, on repassera... Les dialogues qui nous réjouissent le plus sont bien sûr ceux opérant des clins d’œil à des faits ou des postures politiques connus de tous (des mensonges de Sarkosy au côté passif de Hollande). Et le fait de voir ces deux anciens présidents en Corrèze fomenter une campagne est assez jouissif, mais la joie est de courte durée car tout cela tourne vite en rond faute d’un propos clair. On admire notre duo de comédiens qui choisit de singer de loin plutôt que d’imiter les personnages qu’ils incarnent, peu aidés par une ressemblance physique bien trop lointaine. Mais ils s’en sortent tous deux avec les honneurs et leur pas de deux fonctionne. Néanmoins cette espèce de comédie étrange et décalée est parfois grossière dans ses gags et pas assez creusée dans ce qu’elle a à dire de la politique contemporaine française. Pourtant, une fois le postulat assimilé et digéré, il y avait à faire. On est donc emballé au début puis on déchante vite et ce « Présidents », aussi amusant soit-il, n’a clairement pas les moyens de ses ambitions et s’avère plutôt décevant.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Je suis très étonné par les critiques dithyrambiques de la presse et de certains spectateurs. Le film est très moyen, il oscille mollement entre humour et drame sans vraiment opter pour l'un ou l'autre, alors que le teaser du film veut nous faire croire que le ton est résolument comique. Au final on sourit parfois, certes, mais le ton global du film, un peu mou et en demi-teinte, plombe le tout. Si Dujardin est vraiment bon et même bluffant dans l'exercice, Gadebois qui interprète Hollande, est franchement moyen dans le rôle, on a l'impression qu'il incarne plutôt le personnage d'Obélix. Les 2 interprètes féminines font un peu clichées, bizarrement elles sont aux antipodes des vraies ex-premières dames que sont Bruni et Gayet, ce qui contribue à la confusion générale. Même le final est plombé par un "tout ça pour ça" décevant... bref un film qui ne vaut pas une place d'entrée au ciné mais qui se contentera d'une soirée télé-popcorn...
Vraiment pas terrible, les acteurs jouent un jeu convaincant mais on s'ennuit, c'est plat. On a l'impression qe ce film est juste une farce sur la caricature des président Hollande et Sarkozy. Les traits sont exagérés, le film les fait passer pour des gros beaufs.
Sans être la catastrophe annoncée, on ne voit tout simplement pas l'intérêt de ce film, les performances des 2 comédiens sont honorables (sans être Marion Cotillard dans la môme non plus hein) Dujardin donne parfois à Sarko des airs de de Niro.
Vendu comme s'inspirant largement de deux anciens présidents, on est plus sur des personnalités largement revisitées et une vision de la politique très approximative (la énième version du fascisme à notre porte et un cadre politique resté dans les années 80 m'a assez insupportée) On sourit, on est content de voir ces deux acteurs s'amuser mais ne reste que la déception. Un plaisir cependant : les paysages de Corrèze sont très beaux mais là c'est le corrézien d'adoption désormais éloigné qui parle.
Pris avec un peu de recul, en intégrant que c'est un film comique, j'ai apprécié Présidents. Et il faut dire que les deux acteurs principaux collent plutôt bien à la manière d'être, de parler et de se comporter des nommés François et Nicolas. On ne rit pas à se rouler par terre, mais on passe un agréable moment avec cette réalisation qui ne se prend pas (et qui ne doit pas être prise) au sérieux.
Drôlissime et déconcertant! La crainte initiale du trop de cabotinage se transforme en une jubilation maligne devant tant de finesse et de justesse. Nicolas apparait initialement comme un benêt, François comme un franchouillard. Mais tout s'affine et se décline. La liste des situations malicieuses est infinie : partie de tennis, saxophoniste dans fête de village, tirades du garde du corps, 7 valeurs du samouraï, révélation devant les vaches, évocation de Ségolène, EUROPE ECOLOGIE les VERTS, les 2 en colère, spécialiste des comptes de campagne, CABREL en vélo et avec les abeilles, apartés pendant la séance photo, stratégie sur le tracteur,... Les présidents "se ventriloquent" et c'est génial!
Il fallait bien une réalisatrice comme Anne Fontaine pour pondre un scénario aussi original, sans livrer une grosse comédie franchouillarde à la Dany Boon. Ou encore un Bertrand Blier, le réalisateur qui pour moi reste celui qui m'a le plus marqué. Le spectateur sourit souvent devant ces clins d’œil et ces références à ces deux anciens chefs d'état à l'Ego bien envahissant et à l’addiction au pouvoir tenace. Même si cela a parfois tendance à ronronner dés lors que le postulat est mis en place, certaines scène sont particulièrement savoureuses comme la répétition du débat avec le maire du petit village dans la peau d'un opposant. A l'arrivée, sans être un très grand film, la réalisatrice s'amuse avec les codes et nous amuse aussi dans cette petite fantaisie uchronique sur les terres corréziennes.
C'est VRAIMENT dommage, on s'attend à un film avec..de la politique. Des bavures, de la scène, de la com, une vraie élection. Et finalement c'est plutôt une bromance qui s'installe avec une fin tournée bien avant que Anne Hidalgo ne se présente même si elle n'a aucune chance.
Je ne parlerais pas du sujet puisque tout le monde savait ce qu'il allait voir et que la surprise était donc éventée . La très pro Anne Fontaine s'attaque avec sérieux à un sujet cocasse. C'est réussi, pavé de bons mots et c'est bien joué par un excellent casting. Aprés ça reste de la blagounette à la française et avec J.Dujardin on sait ou l'on va ... C'est moyen comme toujours avec ce genre de film . Mention spéciale aux gardes du corps qui ne manquent pas d'humour dans la construction de leurs personnages !