Vous voulez que je vous dise quelque chose et bien je vais vous le dire, excellente satire de ces deux ex présidents, on les retrouve assez bien, trois étoiles.
Casting réussi, dialogues parfois bien marrants mais un sénario qui n'avait nul besoin de parodier d' anciens présidents au risque de désservir la raillerie qui devrait être la raison première d'une parodie politique. Néanmoins, les acteurs sont assez remarquables : Dujardin ne dénote pas : c'est un acteur de première classe, ici bien entouré. Voici deux couples d'acteurs que j'aurais volontiers aimé découvrir dans une suite des Gendarmes à St Tropez.
Bonne surprise avec une idée originale. Quelques longueurs dues à un manque d'histoire. Les acteurs portent le film. Mais vu la distribution, rien d'étonnant à cela !
Un bon Anne Fontaine qui a du métier (Nettoyage à sec) … une intrigue bien menée sur un mode décalé où le loufoque ne cède pas à la pochade ou à la grossière caricature. Les personnages (Gregory Gadebois pour François Hollande et Jean Dujardin en Nicolas Sarkozy) sont bien plantés, leurs tics repérables même si le second, pourtant sobre, boit beaucoup mais c’est sans doute à dessein. Les deux anciens présidents s’ennuient ferme et souhaitent se relancer de conserve contre la montante candidate de l’extrême droite. L’opération est lancée de Corrèze, fief de qui on sait, où tout est lent et où la nature, superbe, est indifférente à l’agitation des hommes et finit par influencer le plus citadin des deux. Naturellement le flop est total. Les épouses, plus fines que leur époux fonceurs, complètent le tableau de leur sagacité : pétulante Dorian Tillier et convaincante Pascale Arbillot qu’on ne voit pas assez souvent au cinéma.
Grâce à ses deux interprètes principaux, le long-métrage d’Anne Fontaine s'avère fort agréable à suivre. En effet, Jean Dujardin et Grégory Gadebois se sont fait visiblement un réel plaisir à incarner ces présidents de la République has been. Le récit ne décolle jamais vraiment mais, pour autant, cela maintient une certaine cohérence avec l'idée de départ. La conclusion laisse pourtant un peu pantois et c’est dommage. Pas déplaisant sans être inoubliable, Présidents est un film assez inclassable qui vaut surtout pour les interprétations assez délicieuses des deux rôles titres.
C'est le genre de film dont on croit avoir vu le meilleur dans la bande-annonce et qu'on hésite à regarder dans son intégralité. Et c'est dommage car, en l'occurrence, le meilleur ne se trouve pas dans les saillies humoristiques mais dans l'essence scénaristique du film : que devient-on quand on n'est plus président ? Que reste-t-il à vivre quand on réalisé son ambition ultime ? Sous couvert d'humour c'est une question pourtant très sérieuse que pose Anne Fontaine. Le jeu des acteurs est subtil, particulièrement celui de Jean Dujardin, qui imite parfaitement Nicolas Sarkozy sans tomber dans la caricature. Un bon moment.
très bonne surprise sur un sujet pas si évident. surtout une très bonne interprétation des deux acteurs principaux. juste ce qu'il faut pour coller aux personnages. quant au sujet je le classerais de drôle avec une fin jouissive.
Film qui manque de chien, d'espace, et d'intérêt. Dommage mais les protagonistes n'étaient pas à la hauteur du poste, malgré les qualités des acteurs...
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 30 août 2021
Curieux de voir cet ovni cinématographique sans en attendre quoi que ce soit j'en ressors avec le sentiment celui que c'était un film trop plat voire même ennuyeux. Il y avait matière à faire plus beaucoup plus de cette histoire mais ce n'était peut-être pas son but allez savoir. L'histoire fictive de deux anciens Présidents de la République française l'un souhaitant revenir sur le devant de la scène politique et voulant embarquer dans son élan l'autre coulant des jours paisibles en campagne. Les minutes passent parfois sur des panoramas de campagne et de vaches remplissant artificiellement les espaces vides entre les interactions qui nous pensons viendront dynamiser un tout petit peu plus le reste du récit. Mais tout ça est trop léger pas assez passionnant pour vraiment intéresser le spectateur...
Un film amusant mais un peu paresseux. Dujardin et Gadebois sont très bons et les dialogues font le job. Mais le film s'oublie comme une bonne imitation