Présidents
Note moyenne
2,6
2434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

296 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
59 critiques
3
82 critiques
2
69 critiques
1
38 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2021
Alors que s'achève le quinquennat d'un certain EM, le recalé d'il y a déjà presque 10 ans, NS (ce qui ne veut pas dire "Notre Seigneur"), qui s'ennuie et ambitionne de barrer la route de la fonction suprême à une blonde au mieux de sa forme électorale, quitte son 16e et part pour la thébaïde corrézienne du recalé d'après, le sieur FH (ce qui n'a aucun rapport avec un quelconque "Fringant Hominidé"). Son idée est de s'en faire un allié, un témoin de moralité élyséenne, presque un "Parce que c'était lui, parce que c'était moi...". Son officier de sécurité révise le code Bushido et ses sept Valeurs - il prétend s'en inspirer !
Toute ressemblance, etc... spoiler: D'ailleurs, Jean Dujardin campe un NS avec (presque) 20 cm de trop au garrot, par rapport au possible (illustre) modèle, et Grégory Gadebois un FH au caractère souvent emporté (ce qui ne colle pas avec, là aussi, quelque décalque de la réalité, nonobstant la silhouette courtaude, les lunettes carrées et la calvitie). De plus, ces messieurs ont des "moitiés" sans rapport avec celles (actuelles) des anciens "Présidents" : "Nathalie" (Doria Tillier), l'épouse S., est bien chanteuse, mais lyrique, quand "François" concubine (évidemment...) avec une véto rurale (mais ancienne combattante de Tsahal..), "Isabelle" (Pascale Arbillot). NS va s'imposer dans l'intimité de son successeur, FH va être tenté, lui aussi, par un "come back", les deux vont essayer d'amorcer une campagne (rivalité - D vs G, ou vague "ticket" à l'américaine - sorte d'union sacrée contre le "fascisme", dans la coulisse ?)....
"Qui(s)", en somme ?.. spoiler: Mais l'une des dames va jouer les "deus (dea) ex machina", alors que tombe une première enquête d'opinion fort décevante pour le tandem.

Anne Fontaine, pour son 18e film (écriture et mise en scène), a choisi de jouer l'air de la farce. Entre pochade et fable, en fait. Sa leçon de morale politique lui permet d'ailleurs de multiplier les clins d'oeil à son histoire personnelle et sa filmo (ex : son frère, Jean-Chrétien Sibertin-Blanc - la cinéaste franco-luxembourgeoise s'appelle Anne-Fontaine Sibertin-Blanc - fait une apparition en "moine-guide", pour la visite de l'abbaye d'Aubazine, dont Gabrielle Chanel connut l'orphelinat, comme le narre AF dans son "Coco avant Chanel", en 2009 ; ou encore, une des deux figures féminines du présent opus s'appelle "Nathalie", titre d'un autre de ses films précédents, en 2003).
L'idée de base est amusante et opportune, le casting (surtout Pascale Arbillot) convaincant, certaines répliques font assurément mouche, mais... on reste globalement sur sa faim. Dommage !
nada r.
nada r.

10 abonnés 99 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2021
Un peu long mais on passe un bon moment. Intéressante analyse des personnages, peut-être un peu trop proche de Sarkozy. Le film est amusant et on passe un bon moment. On aurait tout de fois dû se passer des histoires d'amour entre les deux couples. Ca rallonge l'histoire et n'apporte rien. Excellents acteurs pour jouer Sarkozy et Hollande, notamment Jean Dujardin
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 août 2021
Jamais je n'ai autant regarder ma montre en l'espace d'une heure trente. À part les acteurs, rien ne va dans ce film tout à fait vide de sens, d'humour et d'intelligence.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2021
Présidents est une comédie plutôt sympathique d'Anne Fontaine faisant le choix plutôt original de réaliser une fiction autour de personnes bien réelles (en l'occurrence les deux anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande).
Le film fait le choix de donner une image plutôt sympathique et pas cynique de ces deux personnages et on imagine aisément que dans la vraie, ils ont une personnalité assez proche de ce portrait.
Cette projection se fait facilement grâce un casting, qui même si en apparence ne ressemble pas forcément à leurs personnages, incarne parfaitement leurs attitudes et leurs mimiques. Jean Dujardin est très drôle en Sarkozy et Grégory Gatebois (que je ne connaissais pas) incarne un très convaincant François Hollande.
Ça marche bien et pour voir que le film traite de politique (et donc d'un sujet sérieux), il reste divertissant.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2021
L'article dispo' ici : https://mediashowbydk.com/2021/07/21/critique-film-la-seance-de-rattrapage-juin-2021/

Je ne connais pas très bien la filmographie d’Anne Fontaine. N’ayant vu que « Police » et « Coco avant Chanel » (deux déceptions), je n’étais guère attiré par son nouvelle comédie « Présidents ». C’est pourtant la présence de Jean Dujardin et le pitch qui m’a fait venir au cinéma pour le visionner. Si Jean Dujardin semble incarner Nicolas Sarkozy et que le personnage de Grégory Gadebois s’apparente à François Hollande, « Présidents » ne prétend pas être un biopic consacré à ces deux figures politiques françaises mais plutôt une comédie fictive.

Anne Fontaine nous propose une comédie légère, plutôt originale avec un humour distillé et drôle, autour de ce face à face entre ces deux anciens présidents. Jamais le scénario ne tombe dans une surenchère de discours politiques haineux. Au contraire, le film fait preuve bienveillance avec de bons dialogues et une écriture soignée. C’est même plaisant de voir une comédie française qui sort des sentiers battus. Après, il est clair que ce n’est pas le film de l’année mais c’est une comédie honorable, emmenée par un très bon duo : Jean Dujardin qui reprend brillamment les mimiques de Nicolas sans jamais tomber dans une caricature excessive et Grégory Gadebois également très bon dans la peau de François.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2021
Excellent film, comique sans jamais être lourd, échappant à tous les clichés faciles dans lequel le sujet apparemment passe-partout de l'intrigue aurait pu l'attirer, abordant des sujets de société cruciaux sans jamais tomber dans le discours pontifiant, énonçant des critiques d'autant plus tranchantes qu'elles sont fines, "Président" nous offre sur les hommes politiques et la société française un point de vue encore inédit à ce jour.
Antoine Dufour-Ikni
Antoine Dufour-Ikni

15 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 août 2021
Un film très drôle où je me suis souvent taper des barres de rire. Les quatre comédiens principaux sont parfaits. Seul bémol, le running gag ridicule sur Jean Dujardin qui n'arrive pas à prononcer le nom d'Europe Ecologie les verts (?!).
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2021
Si l'on excepte trois passages vraiment drôles, le film peine à solliciter efficacement nos zygomatiques tout du long, et c'est dommage.


Oubliable, hélas.
cédric c.
cédric c.

13 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 août 2021
Franchement ... je suis parti le voir parce que ma copine voulait aller le voir . Les acteurs jouent tres bien leurs roles, Sarkozy et Hollande tres bien immités sur ça rien à dire. Certains rares passages sont marrants mais voila .... trop peu ... bien tenté
Laurent B
Laurent B

14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 août 2021
Non, non et non ! C'est mal voire pas joué du tout, le scénario est très "lighr", l'image fade. Le film ne décole jamais. Les acteurs n'y croient pas. Quel ennui.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 août 2021
Excellent ! Les personnages de Sarkozy et Hollande sont vraiment bien imiter !
Étant corrézienne, je suis très fière que cette terre sois utiliser pour le cinéma français !
Je recommande !
Cependant, le film n'est pas accessible pour tout les âges, car difficile à comprendre
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2021
Plutôt sympa Présidents. Anne Fontaine signe une caricature drôle et attachante. Via un ton décalé, lancinant, souvent absurde et parfois piquant, elle peint le portrait alternatif de nos deux ex présidents. Ça fonctionne, et les deux acteurs sont parfaits
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 août 2021
le film tient dans la bande annonce malheureusement.
belle prestation des acteurs...mais pas de scénario
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2021
Je mets 4 car le pari était risqué et il est réussi. J'ai passé un très bon moment et le ton est donné dès l'incipit. Je me suis beaucoup amusée. Il s'agit juste de prendre un contrepied par rapport à ce qu'on aurait pu attendre de ce film et cela jusqu'à la fin. Dujardin, Gadebois sont très bons .On sent qu'ils jubilent à jouer cette partition très bien menée. C'est un petit bonbon acidulé sans prétention que j'ai bien apprécié, notamment le détail sur les agents de protection et leur relation avec la personnalité protégée. C'est à la fois réaliste et fantaisiste. Pour ma part, pour le scénario, le jeu d'acteurs, les paysages et l'ironie bienveillante, je conseille ce film.
Barbarella
Barbarella

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 août 2021
Dujardin ne ressemble pas physiquement au Sarkozy mais incarne parfaitement le personnage et son tempérament. L'autre c'est le contraire, il ressemble à hollande mais on ne le reconnaît pas vraiment. Aucun personnage n'est epargné y compris carla bruni en chanteuse lyrique mais bizarement sauf julie gayet. La compagne dhollande devient ici une vétérinaire rurale. Solidarité de la corporation?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse