Malgrès une interprétation très juste de Raphaël Personnaz, le film peine considérablement à intéresser. Le vide y est parfois absolu, tant il ne se passe rien ni à l'image ni dans les dialogues. Le point de tension de l'hypothétique échec de Ravel à finir son Boléro ne fonctionne pas, pour des raisons évidentes.
Très étonnamment la musique du film est oubliable, en dehors du Boléro. La résolution de son écriture est également terriblement décevante, qui préfère le hasard d'une discussion au génie d'une idée.
Enfin, le vieillissement & rajeunissement de Raphaël Personnaz est catastrophique.
La scène de fin est à l'opposée du film, passionnée, envoutante : tout ce qu'aurait du être ce Biopic. Un bon moment pour les amoureux de Ravel, certainement.
La relation amoureuse et platonique entre Ravel (Un Raphaël Personaz, excellent ) et Marie-Misia Gobeska (Doria Tillier), reine de Paris et égérie de la belle époque est, à mon sens, le poumon de ce Biopic romantique. Ce film initiatique ravira les amateurs du Boléro et permettra de découvrir les autres œuvres de Ravel. La lumière et la photographie sont sublimes, et accentuent le parti pris intimiste de ce film très réussi d’une grande sensibilité. A ne pas manquer !
Un biopic raffiné du célèbre compositeur Maurice Ravel et d'une musique encore plus célèbre, le Boléro, succès mondial depuis presque 100 ans. Un beau casting avec Raphaël Personnaz, Jeanne Balibar, Doria Tillier, Emmanuelle Devos, Sophie Guillemin et Vincent Perez. Les doutes de l'artiste, son rapport étrange avec les femmes, un succès encombrant lourd à porter donnant une vie assez triste.
Très bon film Au rythme du boléro Musique extra Costumes magnifiques Image très belle, bons cadrages, belle lumière Très bonne interpretation Un magnifique moment de cinema et les 2H passent vite Sujet pas si facile mais très bien traité On y court
Interprétation brillante!! J'y suis allée un peu par hasard et j'ai adoré. Le travail sur le son est sublime et l'interprétation de R PERSONNAZ est incroyable, il est très émouvant. Et tous les acteurs sont formidables. On peut trouver le film classique, mais j'ai été emporté.
Un excellent film, une photographie sublime, un scenario qui évite magistralement les poncifs et sait nous surprendre a chaque instant. A voir absolument
Le plus beau film je trouve d’Anne Fontaine. Tout est juste dans ce film, l’image, la bande son, le montage et tous les comédiens sont à leur place où ils donnent le meilleur et Personnaz en tête : ce comédien est formidable. La vie de Ravel méconnue et son esprit créatif si spécial et sensible sont très bien raconté et touchants. Les choix de montage et de récit sont très prenants pour s’immerger dans la psyché de création d’un artiste J’ai adoré et pleuré à la fin lol
Film académique qui ne manque pas d’intérêt malgré quelques lenteurs. Le boléro omniprésent, œuvre oh combien majeure est à la fois envoûtante et obsédante. Bref un film magnifiquement interprété, excessivement plaisant à regarder.
D'un ennui mortel, trop long, même les acteurs ont l'air de s'ennuyer. Extrêmement déçue que ce chef d'oeuvre se voit retracé dans un film aussi médiocre.
La vie de Maurice Ravel est terriblement romanesque et aurait pu (tout le secret est dans le conditionnel…) donner lieu à un film génial…
Le film n’exploite que trop peu sa vie tumultueuse et surprenante, il exploite encore moins les variations intrasèques de la musique éponyme (qu’on entend à peine …).
Le tout couplé à des longueurs inutiles et des retours en arrière incessants et parfois durs à suivre …
Bref’ un coup de couteau dans l’eau et pour moi une grosse déception.
C'est un film d un romantisme absolue que l air de la pavane de la belle au bois dormant accompagne avec une mélancolie tout en retenue. Le temps est ici homis présent, le temps qui passe, le temps qu'il fait, le temps de la musique et du métronome qui égraine le temps de la vie...et ce qu'il en reste.