Bolero
Note moyenne
3,3
1699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

284 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
107 critiques
3
67 critiques
2
45 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sylvana
Sylvana

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2024
Un film très émouvant et sensible, qui m'a littéralement scotchée pendant deux heures. J'ai découvert un artiste compositeur aux multiples facettes et à la personnalité complexe. Ce Boléro a émerveillé le monde entier, et on le joue encore aujourd'hui tous les quarts d'heure, nous apprend le film. Le douloureux processus de création de cette œuvre musicale est intelligemment filmé, il nous évoque d'ailleurs la quintessence du processus de création, le délicat tissage de l'histoire personnelle de l'artiste et de la grande histoire, mais aussi celle des rencontres et des connexions imprévisibles. Je n'ai qu'une réserve, la chorégraphie assez médiocre de Ida Rubinstein/Jeanne Balibar, dont le caractère provocateur est à peine évoqué.
Sany
Sany

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2024
Tres beau film qui charme les yeux tout autant que les oreilles. Les acteurs sont parfaits
avec une mention spéciale pour Jeanne Balibar.
Je recommande vivement ⭐
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mars 2024
Tout le monde connaît cet air musical de Maurice Ravel. Mais tout le monde ne connaît pas son histoire et celle de son compositeur. Dans Boléro, Anne Fontaine tente de raconter les coulisses de cette création. Dommage que le scénario soit si peu riche. Bien avant la fin du film, le spectateur est plongé dans une longue période d’ennui, entre scènes inutiles et autres longueurs…
Hoplite2022
Hoplite2022

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2024
Ce film m'a bouleversé du début à la fin. Je l'ai trouvé d'une grande délicatesse, d'une profonde humanité, et beau.
Un magnifique hommage à Ravel. Bravo et merci Anne Fontaine.
Je pourrais argumenter mais c'est sans importance. Tout est histoire de sensibilité.
Franz
Franz

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2024
Enfin un film sur le grand Maurice Ravel ! Raphaël Personnaz est proche de la perfection, car il joue avec finesse un rôle d'homme tourmenté par la musique et ses relations avec les femmes, sa mère étant constamment présente. De plus Personnaz joue réellement du piano sur 8O% des scénes ! Balibar est au mieux de sa prestation pour le rôle d'Ida. Un grand moment de musique pour un compositeur dont l'oeuvre est trop peu connue du grand public, mise à part le Boléro.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mars 2024

     Lorsqu'on pense à tous ces compositeurs aux personnalités tourmentées, aux vies difficiles ou romanesques, à la sexualité contrariée, de Beethoven à Britten, que de sujets de biopics! Mais s'il y en a bien un qu'on ne mettrait jamais dans cette cohorte, c'est Maurice Ravel! Bourgeois né au sein d'une famille unie, compositeur rapidement reconnu, mondain élégant... une vie dépourvue de tout scandale sentimental ou sexuel. Pas d'amoureuse, mais en même temps, même pas un petit peu queer! C'est dire s'il faut du courage pour s'atteler à son biopic, et on devrait donc être reconnaissant à Anne Fontaine de s'y être mise. Et d'ailleurs, les personnages lisses ne sont ils pas les plus intéressants parce que l'on suppose, derrière la façade, un monde souterrain?
     Hélas! Eut il fallu encore respecter les faits... Et de ceux là, Anne Fontaine se fiche complètement. On nous dira qu'elle n'a pas tourné une biographie de Ravel, mais bien du Boléro, cette scie qui à cet instant même est forcément jouée en quelque point du globe, qui a été plagiée, torturée de toutes les façons possibles et imaginables. Moi qui suis une inconditionnelle de Pierre Dac et Francis Blanche, j'ai un faible pour l'hymne du parti de tous ceux qui n'ont pas pris de parti. Vu comme ça....
     Premier mensonge: on a l'impression que Ravel est le fils unique d'une mère poule, d'une mère seule (interprétée ici par Anne Alvaro). On le voit se réfugier dans ses jupons après ses échecs répétés au prix de Rome (aux mains d'un jury hostile à toute innovation). Or, non seulement son père, qui avait toujours encouragé sa vocation musicale, était encore vivant, alors, et la famille était unie, mais Maurice a toujours entretenu des liens étroits avec son frère Edouard, totalement absent du film. Donc, l'histoire du complexe d'Oedipe, ça ne marche pas. Raté. Et puis, sa mère n'est pas morte dans ses bras, à son retour de la guerre où il avait insisté pour s'engager, alors qu'il devait être réformé à cause de sa constitution malingre. Elle est morte, à son grand désespoir, alors qu'il était encore au front.
   Ensuite, Fontaine prête à Ravel (excellement incarné par Raphaël Personnaz, qui arrive même à vaguement lui ressembler) une amitié exclusive avec Misia Sert (Doria Tillier), pianiste de talent et surtout mondaine, trois fois mariée et accumulant les aventures,  la reine, la vedette absolue des salons de l'époque, ainsi qu'avec son frère Cipa Godebski (Vincent Perez). Or, absolument rien ne prouve qu'il y ait eu la moindre love affair entre Maurice et Misia, Pourquoi imaginer qu'il ait été le grand amour de cette briseuse de coeurs, et qu'il ait renoncé à elle, uniquement parce qu'il voulait se consacrer à la musique et rien qu'à la musique? Pourquoi inventer cela? Pourquoi Ravel n'appartiendrait-il pas à la dernière catégorie des LGBT+ discriminés, les "no-sex", ceux que ça n'intéresse pas plus que ça...En fait, tous appartenaient à cette grande bourgeoisie parisienne cultivée...
     Pour en revenir à ce fameux Boléro -mais heureusement, on n'entend pas que lui, mais aussi beaucoup de compositions pour piano interprétées par Alexandre Tharaud qui joue par ailleurs le rôle du critique Lalo, très virulent contre la musique de Ravel-, il lui a été commandé par la danseuse et chorégraphe Ida Rubinstein, dont Jeanne Balibar, qui n'a peur de rien et surtout pas du ridicule brosse le portrait d'une excentrique exaltée et envahissante, collante et insupportable. Il n'arrive pas à écrire cette espagnolade, partageant ses doutes avec son amie et, en quelque sorte, conseillère musicale, la pianiste Marguerite Long (Emmanuelle Devos)
     Ida en fera un ballet vulgaire et ridicule, mais pour les autres, c'est la révélation: pour la première fois, le sec, le cérébral Maurice a écrit une musique érotique! Il déteste cette musique qui occulte ses autres oeuvres. Qu'y a t-il de vrai là dedans? Je pense que les vrais ravelliens (dont je ne suis pas) ont du faire des bonds... Oui, Ravel avait des difficultés à composer, on le sait; sans doute a t-il été agacé du triomphe d'une  oeuvre de commande, alors qu'il considérait bien d'autres partitions comme très supérieures.
   Et puis, il y a sa triste fin, atteint d'une maladie neuro-dégénérative, entièrement livré aux soins de sa gouvernante (Sophie Guillemin),une véritable Céleste Albaret. Bref, Anne Fontaine, avec l'autorisation de tourner dans la maison du compositeur, à Montfort l'Amaury, avec cette belle distribution, aurait pu réaliser une oeuvre passionnante, mais sans doute moins romanesque. Mais on n'a pas le droit, quand on ne sait pas, d'inventer une fausse vérité. Dommage, c'est raté!!

lorelei
lorelei

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2024
Un pur régal. 2 heures pour décrire les affres du compositeur pour la genèse de son chef d œuvre mondialement connu. Les acteurs sont juste, mention spéciale pour Jeanne Balibar. La reconstitution est soignée : aucune fausse note. Le cinéma français est unique et créatif.
Lucie Pomme
Lucie Pomme

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2024
J'ai bien aimé ce film. Un peu lent mais intéressant. Les changements de mise au point très fréquents m'ont un peu déranger dans mon expérience de spectatrice. Raphaël Personnaz porte une bonne partie du film sur ses épaules. Il a l'occasion de montrer son deuxième talent qu'est la musique. Je ne connaissais pas Doria Tillier avant de voir ce film et je me suis attaché à son personnage. Je ne savais pas grand chose de Ravel et ce film m'en a appris beaucoup même si il est très romancé.
Cécile Liébaud
Cécile Liébaud

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2024
J'ai adoré ce film, qui restitue bien la manière de composer de Maurice Ravel, le temps, les bruits de la nature et de la vie. Il faut d'y rendre en ayant bien conscience que ce n'est pas un film d'aventure trépidant. Il est profond, poétique, envoûtant comme le dit boléro.
Emmagrandclement
Emmagrandclement

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2024
Bravo et merci pour ce choix de sujet judicieux. J'adore cet acteur et le sujet traité nous apprend qui était Ravel , quelle torture cette création lui a infligé, lui qui n'aimait même pas vraiment son Boléro, une œuvre magistrale intemporelle et universelle.
Ça nous change des comédies lourdingues et des films sociaux qui nous veulent du bien...et Raphaël Personnaz! ...parfait pour ce rôle, on a hâte de le revoir, il pourrait devenir Lambert Wilson. Bisous!
OlivierG
OlivierG

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2024
J'ai vu beaucoup de très bonnes idées dans ce film à commencer par l'intérét porté par Mme Fontaine au processus de création. Elle nous propose un jeu de piste amusant pour identifier les premières notes du Boléro reconnaissables dans diverses situations. Ceci j'usqu'à l'éclosion finale du morceau même si on peut regretter que quasiment rien ne soit dit sur l'orchestration sublime qui accompagne les quelques notes intiales et qui en fera l'immense succès.
L'acteur incarne bien les côtés à la fois romantique et distant du compositeur même si quelques flash backs et des longueurs inutiles plombent un peu le personnage sans apporter véritablement d'éclairage sur sa personnalité. La chorégraphie finale est parfaitement mise en scène et on ne peut que s'interroger au final sur le rapport d'une oeuvre à son créateur en particulier quand celle-ci finit par masquer l'auteur.
Gageons que d'autres films viendront prochainement interroger l'oeuvre artistique plus que la vie de l'auteur renouvellant en passant le genre cinématographique du biopic.
Frédé
Frédé

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2024
J'ai beaucoup aimé ce film. Il y a quelques longueurs mais je les trouve justifiées pour mesurer la panne d'inspiration souvent décrite chez l'écrivain, moins chez le musicien.
Raphaël Personnaz incarne bien le personnage de Maurice Ravel, habité par la musique, en quête de reconnaissance à la personnalité sensible et attachante. Excellent casting aussi pour interpréter Ida Rubinstein, danseuse russe excentrique et théâtrale a l'origine de la commande du Boléro. J'aime moins le choix de Doria Tillier trop grande, trop maigre, au physique pas assez romantique ou pas assez sensuel pour inspirer à Maurice Ravel cet amour fidèle et platonique. Le début du film avec ces différentes interprétations du Boléro dans le monde entier donne le ton de l'envergure de cette œuvre et la fin du film, à l'image de la fin du Boléro est un feu d'artifice grâce à cet excellent danseur sobre et puissant.
Loicl1706
Loicl1706

12 abonnés 25 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 avril 2024
Si vous aimez Ravel, écoutez le Boléro, inutile d’aller voir ce Bolero.On frôle parfois le grotesque: les génériques de début et de fin, le jeu de Balibar….Un film a vite oublier.
ArthurIlouz
ArthurIlouz

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2024
Un film qui a du panache. Un sujet original et bien amené. Malgré des longueurs, le film est intéressant.
Delphine RAVEAU
Delphine RAVEAU

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mars 2024
Lent, très lent, beaucoup trop lent. C'est long. C'est ennuyeux. Le film aurait largement pu durer 1h30 au lieu de 2h.
J'ai failli quitter la salle mais ne l'ai pas fait par respect pour la personne avec qui j'étais.
Plusieurs spectateurs ont baillé plus d'une fois.
C'est dommage car les décors et les costumes d'époque sont agréables à regarder et le boléro un bijou à écouter.
Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un biopic sur le Boléro : on ne l'entend pas une seule fois en entier dans le film et lorsqu'il est joué pour le ballet d'Hida l'orchestre n'est pas assez filmé, on ne voit presque que la danse. On ne voit même pas un seul instant un trombone alors que le solo au trombone dans le boléro est un passage important.
Bref. Je suis déçue d'avoir payé ine place de ciné pour ce film. Un conseil : attendez qu'il sorte sur Netflix comme ça vous pourrez mettre avance rapide pour les passages beaucoup trop lents.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse