Lui
Note moyenne
1,7
1206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
32 critiques
3
21 critiques
2
51 critiques
1
31 critiques
0
55 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 novembre 2021
La bande annonce est top ...
Le film est long(1h30) et ennuyeux
Film à éviter si vous êtes déprimé
Belle prestation de Virginie EFIRA
Claire Le Port
Claire Le Port

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2021
Excellent. Atypique. Brillant
Casting, paysage, rythme au top
Très beau film qui fait réfléchir
Une belle surprise
Laurent G.
Laurent G.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2021
Enfin un film décalé et profond, le jeu des acteurs - de grande qualité - est toujours juste. Une belle parenthèse à savoir s accorder.
Philippe Arnaud
Philippe Arnaud

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 novembre 2021
Nul, ennuyeux et loufoque. Vraiment pas le meilleur film de Guillaume Canet. Dommage car la thématique aurait pu faire un film intéressant.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 novembre 2021
Le premier quart d’heure de Lui s’avère plein de promesses en ce qu’il s’inscrit dans une tradition du thriller de dépaysement, soit l’arrivée d’un personnage dans un microcosme qu’il ne connaît pas et dont l’exploration va le conduire à flirter avec le surnaturel et, par la même occasion, à affronter ses zones d’ombre et dépasser ses préjugés. Pourtant, quand le dispositif se met véritablement en place, c’est-à-dire lorsque le personnage interprété par Guillaume Canet peuple son séjour breton de projections des êtres qui lui sont chers et avec lesquels il règle ses comptes, le film mute en une séance de psychanalyse tout à la fois répétitive et autocentrée qui échoue à convertir le propos personnel en une matière universelle.

Aussi réitère-t-il les erreurs de son diptyque formé par Les Petits mouchoirs (2010) et Nous Finirons ensemble (2019) : penser qu’il suffit de raconter ses névroses entre amis pour faire du cinéma et inclure un spectateur réduit au statut de public, d’assistance qui témoigne des choses vues sans y participer. L’humour noir devient une fin en soi et ne dit plus rien, les méchancetés se succèdent sans crescendo ni variations ; surtout, le comique n’est que peu pensé en termes de réalisation, et les effets de disparition de la lumière ou de surgissement d’un personnage finissent par lasser car accumulés ad nauseam.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2021
Itinéraire d'un homme déprimé. Quelques bons moment et malgré un très bon casting c'est un film qui déplaît malgré sa volonté d'être original.
On s'ennuie.
Cedric Mathieu
Cedric Mathieu

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 novembre 2021
Un casting xxl pour un film totalement soporifique, Guillaume, que s est il passé !!
Tu aurais pu faire un super thriller dans l esprit de fight club sur fond de dédoublement de personnalite, mais tu nous offres un faux film d auteur ....
Si tu as besoin d idées  je peux t aider dans tes scénarios....
Pulp_vibration
Pulp_vibration

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2021
Applaudissements :
Une belle surprise pour un film qualifié
de thriller avec bande annonce teintée d’angoisse - Ce fut intéressant de constater qu’il s’agit en fait d’une enquête psychologique sur lui-même... Film agréable, doux et si fort..:
Du GOÛT : décors, plans, lumière, costumes, ... Tout tout tout m’a plu !
J’ai ADORÉ les mises en scènes des ressentiments à Lui, avec l'apparition des divers personnages tout au long de l’histoire.
De l’humour bien dosé par ci par là.
De la finesse dans les textes, des phrases imagées, pleines de sens !!
Des messages subtiles à comprendre dans certaines répliques...
Du génie derrière un film d’apparence simple.
Le rythme est bon et rend le film de plus en plus intéressant !
J’ai aimé le sujet , l’histoire, les perso, la maison et LA MUSIQUE (je suis en train d’essayer de la jouer à l’oreille)
Cerise sur le gâteau : casting sympa à voir jouer.
Je suis allée le voir deux fois.
Bref pour moi c’est un chef-d’oeuvre, une pépite : bravo pour la qualité du travail et MERCI
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2021
on espère au moins que ce film aura fait du bien à son réalisateur. Pour le spectateur, c'est d'un intérêt limité.
Vincent Lignereux D
Vincent Lignereux D

47 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2021
Si ce film durait moins longtemps et avec des acteurs moins connus, on pourrait croire au film d'un étudiant de première année aux Beaux-arts ou un truc dans le genre. Mais non c'est pas ça, c'est Canet. Pourtant en effet, le scénario tient en trois ou quatre lignes et semble tout droit sorti de la tête d'un adolescent, le sujet est complètement égocentré: mon dieu il existe en moi une partie sombre ou lala c'est pas bien ça que faut-il faire?. Bon, le jeu des acteurs est ni bon ni mauvais, ni insipide ni rien puisque de façon ce genre de scène est jouable par absolument n'importe qui. Bon, voilà, que dire? Rien! Ha si, Télérama va adorer j'en suis sûr.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2021
Je n'avais pas d'attente sur ce film, et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas un film narcissique comme le reproche certains Mais un film personnel souvent drôle et touchant. Les actrices ont de belles réparties. On n'est pas devant un chef d'œuvres , mais c'est un film sans doute sincère qui aurait pu être encore plus incisif et drôle.
Spoiler.... Le titre fait penser à la nouvelle de Maupassant où le protagoniste a peur de la peur. Avoir peur de soi même est effectivement insupportable.
Claude WOLFS
Claude WOLFS

58 abonnés 137 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 novembre 2021
Nombriliste au possible .En pleine crise existentielle un compositeur de musique de film en panne recherche en Bretagne inspiration et tente par la même occasion (a moins que ce ne soit le contraire) de résoudre sa crise perso . Anarchique, dénué de tout intérêt ce monologue a 5 a moins de reflet qu'un film de Jacky Chan. Surfant sur de la psychologie de bas étage (Je t'aime donc je te trompe mais ce n'était que du sexe mais au fond je l'aimais quand même) digne de Psychologie magazine et je tue mon Moi profond pour renaitre et re-aimer (La on est plus proche de la page Psycho de Femmes d'aujourd'hui) Guillaume Canet est loin (Très loin) des Petits mouchoirs & Co. Bon j'arête là et je vais prendre un Valium....
nadege blue
nadege blue

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2021
Bonjour je m adresse dans un premier temps à toutes les personnes qui se permettent de sabrer un film de la sorte, chaque film est une création qui fait travailler un bon nombre de techniciens et on ne peut pas avoir la prétention de descendre comme cela un film. Le film de Guillaume Canet que j ai vu en avant première à Rouen ´ n est certes pas dans la lignée de ses précédents films mais l idée est originale, pourquoi toujours comparer un film avec un autre. Chaque film est différent, et plutôt que de détruire un film essayer plutôt de réfléchir à ce qu a voulu exprimer le réalisateur. Personnellement je vous engage à aller le voir et à aller voir tous les films que vous pouvez. Bravo Guillaume pour votre carrière
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 novembre 2021
On ne peut que constater l'influence d'un certain Bertrand Blier tout du long du film comme Canet l'avoue lui-même. On pourrait aussi citer de ce réalisateur "Le Bruit des Glaçons" (2010) et par certains côtés "Trop Belle pour Toi" (1989). Le scénario prend comme inspiration le concept psychanalytique du "clivage du moi". Ainsi, le récit se scinde et oscille entre deux points de vue, d'abord celui du musicien dans son quotidien en solo, puis la partie où ses visions l'amènent à avoir des discussions imaginaires avec ses proches et surtout avec les deux femmes qu'il aime. Le soucis est que tout ce qui se déroule hors de son imagination s'avère sans intérêt, pourtant on s'attend à un rebondissement autour du "fils de la folle" et de la maison que le réalisateur s'évertue à montrer mystérieuse. Malheureusement, sur le fond et en vérité Guillaume Canet n'a pas grand chose à dire. On reste un peu sur notre faim, dommage...
Site : Selenie
Hervé V.
Hervé V.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2021
Vu hier ! Tout simplement magnifique avec de très bons acteurs et un sujet pas facile à mettre à l’écran les conflits intérieurs sont ici très bien mis en scène. Chacun peut s’y retrouver à sa manière Bravo Guillaume Canet
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse