Hysteria
    3,4
    783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hysteria ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 3 novembre 2014
    Adapté d'un roman d'Edgar Allan Poe ce film aurait pu être très bien si il avait été mieux construit car il y a une bonne base avec un cadre propice à ce genre la, des décors et des costumes vraiment irréprochables mais le problème vient tout simplement du scénario qui est fait à l'envers et surtout des twists qui sont très mal gérés. Le premier twist qui est selon moi le plus fort si il avait été mieux placé est complètement bâclé puisqu'il arrive très tôt voir même avant de voir le film pour ceux qui lisent le synopsis ou si l'on regarde l'affiche mais quand on nous vend ce film comme un thriller avec une intrigue qui repose sur une enquête c'est difficile de s'y intéresser alors qu'on connait la supercherie surtout que la suite ne propose plus rien comme surprise. Le deuxième twist qui est plutôt sympa arrive comme il se doit à la fin mais c'est trop tard pour relancer le film. Le film n'est pas pour autant mauvais au contraire car malgré des choix hasardeux il se laisse voir sans problème en grande partie grâce aux acteurs qui sont convaincants surtout Ben Kingsley qui a on peut dire vraiment la gueule de l'emploi.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 janvier 2017
    Un scénario très intéressant spoiler: Les patients qui remplacent le personnel de l'asile
    . Très bonne interprétation de Ben Kingsley et un final grandiose !
    moket
    moket

Publiée le 10 avril 2017
    Exempt ni de longueurs ni d'invraisemblances, ce film, qui n'a malheureusement pas eu droit à une sortie ciné, n'en est pas moins un bon petit thriller. Servi par des acteurs de renom dont la splendide Kate Beckinsale, le film réserve son lot de surprises et de rebondissements tout en égratignant au passage certaines méthodes de la psychiatrie.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 19 novembre 2014
    Un très bon film avec de bons acteurs, bien mis en scène. Comment se fait il qu'il soit encore inédit chez nous avec un tel casting ? Adapté d'Edgar Poe en plus.
    Publiée le 16 octobre 2015
    Une histoire pleine de mystère qui, même si elle dévoile ses cartes trop rapidement parfois et se révèle quelque peu prévisible, réserve de beaux moments, notamment grâce à un magnifique décor, de très beaux costumes et une galerie d'excellents acteurs... Une bonne surprise.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 17 février 2021
    Vu en V.O. Important à préciser.

Un scénario trop librement adapté de l’œuvre d'Edgar Allan Poe. Si l'idée de base y est, l'histoire est toute autre.
    L'humour noir qu'on trouve dans le roman est complétement absente dans ce film.
    Je ne suis pas très fan de ce genre de film, mais vu le casting, j'ai voulu tenter le spectacle.
    Mais, avoir la sublimissime Kate Beckinsale, l'excellent Ben Kingsley et le talentueux Michael Caine n'a pas suffit à en faire un bon fillm, tout juste un film noir avec une réalisation tout juste bonne. Et pourtant les acteurs y ont mis du leur.
    Malgré une lumière tamisée, Le charme de Kate illumine les scènes, mais l'histoire ne captive pas, contrairement au regard de la Belle. C'est terrible.
    La preuve que même la production n'y croyait pas, il a quitté l'affiche avant que la colle ne sèche, et seulement aux USA, puis est tout de suite passé en VOD (c'est sur Amazon que je l'ai trouvé) et en vidéo pour le reste du monde.
    J'aurai bien voulu connaître le budget de ce film, car ses gains au box office sont inférieurs au salaire de la Miss. La perte financière a dû être bien sèche pour les producteurs.
    Quel Gâchis.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 28 janvier 2016
    Un magnifique film que j'ai énormément apprécié du début jusqu'à la fin. Un super scénario d'une originalité rarement vu et bien exploité en plus sur la médecine et la psychiatrique. Que dire du casting, une splendide Kate Beckinsale, un Ben Kingsley dans son rôle qui lui va comme un gant, un Michael Caine très convaincant. Jim Sturgess m'a semble pas très impliqué dans son rôle mais ça passe quand même. Un début intéressant et qui éveille bien notre curiosité. Un début très démarquant et qui nous transporte littéralement dans le film jusqu'à la fin. Le titre du film porte bien son nom. Impossible de devenir ce qui va se passer à la fin du film. Des supers décors pour nous garder les yeux rivés sur les écrans. Des costumes très classes. Une belle brochette de fous dans l'asile. Plein de choses pour que le film nous amuse pendant le visionnage. Ce film est à voir d'urgence et même à revoir.
    Louis-Marie B
    Louis-Marie B

Publiée le 10 décembre 2014
    Et bien ca alors! Si je m'attendais à cette fin? Pas du tout! Époustouflant. J'adore! Ce film, avant ces 5 dernières minutes me semblait bien banale. Il méritait à peine 4 étoiles, bien ficelé, avec une bonne trame, mais sans plus, sans vrai relief. Mais quelle fin! Je n'en dirait pas plus, mais j'ai vraiment beaucoup aimé finalement. Moi qui suis tombé dessus par hasard (en plein milieu de mes partiels...) on fait parfois de drôles de rencontres.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 28 mai 2015
    Brad Anderson, remarqué pour le sombre et symbolique "The machinist", s'essaie à nouveau au thriller dark en installant son intrigue au sein d'une institution psychiatrique isolée à la fin du XIXème siècle.
    Un jeune médecin passionné par les maladies mentales s'y présente dans le but de développer son expérience pratique, après avoir étudié la théorie à la faculté. Très vite, il constate des anomalies, et le spectateur est confronté à un premier twist, intéressant mais trop précoce, surtout que le synopsis a vendu la mèche...
    "Eliza Graves", le titre original, du nom d'une patiente d'apparence équilibrée qui souffre d'hystérie, trouve alors le propos majeur de son récit : le parallèle entre les méthodes opposées des deux leaders joués par Caine et Kingsley, avec la question sous-jacente du degré de barbarie de chacune.
    Hélas le film ne creuse pas plus que cela cette problématique, préférant s'égarer sur le terrain d'une romance maladroite et d'un thriller convenu. Ce dernier débouchera d'ailleurs sur un second twist, prévisible et assez mal amené.
    Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan de ce "Stonehearst Asylum", qui n'est pas dénué d'atouts néanmoins, à commencer par une ambiance assez glauque, permise par une reconstitution et une photographie soignées. D'autre part, si l'interprétation n'est pas inoubliable (notamment Jim Sturgess, pataud), le casting prestigieux sauve un peu les meubles, d'autant que Kate Beckinsale est toujours agréable à regarder.
    Mais on pense trop souvent à "Shutter Island", et la comparaison n'est pas évidemment pas flatteuse pour Brad Anderson.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 4 septembre 2015
    Adaptation d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe, ce thriller psychologique sur la folie de l'esprit dépeint un récit sombre et inquiétant au climat mystérieux, dans une reconstitution soignée et une mise en scène maitrisée servie par une distribution trois étoiles. Une bonne découverte.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 11 août 2015
    "Hyteria" est un savant mélange de bonnes choses : des décors magnifiques propices à ce genre de film, des costumes somptueux à souhait et un casting remarquable .
    L'histoire est prenante et la tension palpable tout au long du film .... Jusqu'au retournement final qui vient vous mettre une petite claque !!
    Bon film , bons acteurs, bon moment !!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 17 mai 2021
    La nouvelle d’Edgar Poe, elle même, très fantasmagorique, laissait entrevoir de multiples exploitations. Celle de Brad Anderson tire son épingle du jeu. Certes, avec une fin un peu gentillette, et certaines scènes d’action pas franchement crédibles, le scénario, supporté par des dialogues de qualité, tient dans l’ensemble, très bien la route. D’autant que Anderson prend soin de s’aider d’une pléiade d’acteurs tous aussi exceptionnels les uns que les autres. Lorsque l’on regarde l’ensemble de l’œuvre d’Anderson on est frappé par deux choses : Qualité et quantité. En l’effet, l’Américain semble avoir multiplié les genres auxquels il s’est intéressé : la comédie( Next Stop Wonderland), le fantastique (les épisodes de Fringe), le fantastique mélangé à l’épouvante (Stonehearst Asylum, Vanishing), le thriller (the Call, Fractured), le polar (les épisodes de Treme), ou l’espionnage (Beirut). Avec des incursions aussi nombreuses pour la Télé que pour le Ciné, l’Américain chaque fois s’en est sorti haut la main.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 24 novembre 2014
    Vu lors de la Nuit Halloween 2014, ce film n'est pas un film d'horreur ou d'épouvante ! Juste un très bon thriller avec d'excellents acteurs et une bonne mise en scène.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 25 octobre 2014
    ce scénario de "film d'asile" est plutôt amusant, et servi par de bons acteurs, malheureusement, même si on ne s'ennuie pas, il manque le petit charme qui en aurait fait un bon film
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 22 janvier 2024
    Un jeune docteur rejoint un asile psychiatrique en 1900 pour apprendre de nouvelles techniques. Le film fonctionnent sur un scénario redoutable constitué de surprises qui s'enchainent au rythme d'une tous les 20 minutes. L'ambiance est formidablement créée grâce à des décors fabuleux. La réalisation est efficace, et les acteurs principaux Kate Beckinsale, Jim Sturgess, Michael Caine et Ben Kingsley sont tous remarquables. Pour qui aime les films intriguant.