La Vraie famille
Note moyenne
4,1
1593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

170 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
70 critiques
3
39 critiques
2
11 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2022
Mélanie Thierry est époustouflante dans ce film.. qui a le mérite de montrer tous les aspects du placement chez une famille d'accueil -- le cadre rigide de l'institution, l'attachement profond de la famille et de l'enfant, la difficulté de recréer un lien pour le père qui n'a pas été présent dans les premières années de son fils..
On est comblé par la tendresse de cette famille, malheureux quand s'annonce le départ de l'enfant et plein d'espoir pour lui dans sa nouvelle vie
Quentin
Quentin

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2022
Il est rare de voir un film de société aussi bien exécuté, j'y ai cru, je l'ai vécu, ressenti et souffert.

Une belle histoire de sentiment et de filiation, où on aime détester la biologie au profit de l’amour.

Déchirant.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2022
Anna (Mélanie Thierry) et Driss (Lyes Salem) sont les parents unis et heureux de deux petits garçons, Adrien et Jules. Ils en élèvent un troisième, Simon, qui leur a été confié par l’Aide sociale à l’enfance quand il avait dix-huit mois à peine.
Simon a maintenant six ans et est devenu un membre à part entière de la famille. Mais son père biologique (Félix Moati) souhaite recouvrer sa garde. Pour Anna, se séparer de lui sera un crève-cœur.

Je suis allé voir "La Vraie Famille" en traînant les pieds. Car j’avais l’impression de tout en savoir en regardant sa bande-annonce et redoutais un sujet outrancièrement lacrymal.

Ces deux préjugés n’ont pas été démentis. 1. "La Vraie Famille" ne nous réserve guère de surprise qui raconte, comme annoncé, le déchirement que provoque le départ d’un jeune enfant placé dans une famille d’accueil. 2. "La Vraie Famille" suscite, comme prévu, depuis ses toutes premières scènes, où la félicité d’une famille unie est d’autant plus émouvante qu’on sait qu’elle sera éphémère, jusqu’aux deux dernières – dont on ne dira rien – des torrents de larmes.

Pour autant, en dépit de ce manque de surprise (faut-il à tout prix qu’un film nous surprenne pour être réussi ?), "La Vraie Famille" est un bijou. Et si Un autre monde n’était pas sorti le même jour, ce serait haut la main le meilleur film de la semaine sinon du mois dans une programmation de films (français) décidément d’une rare qualité.

Sa réussite tient à trois facteurs.
Le premier est le jeu des acteurs, à commencer bien sûr par Mélanie Thierry, les plus jolis yeux, mais aussi les plus jolies dents, du cinéma français. Quel chemin parcouru depuis "Quasimodo d’El Paris" où son interprétation d’Esméralda en rousse atomique crevait l’écran ! Mais sa performance ne doit pas occulter celle de son conjoint à l’écran, Lyes Salem, trop souvent relégué aux seconds rôles anonymes alors que son interprétation dans La Vraie Famille démontre qu’il a la carrure d’endosser les premiers.
Le deuxième est la qualité du scénario qui, même si la bande-annonce nous en a déjà révélé la quasi-totalité des rebondissements, nous maintient en haleine tout du long.
La troisième, la plus importante, est la justesse du ton trouvé qui, sur la corde raide, constamment menacé par le manichéisme ou la sensiblerie, évite ces écueils. Il aurait été facile de caricaturer cette situation, de noircir par exemple le personnage du père biologique ou de transformer Anna en hystérique que son amour pour Simon aurait transformé en voleuse d’enfants. Comme le montrent les vacances de Noël à la neige – dont la signification dans la bande-annonce est moins subtile que celle que le film raconte – le scénario a l’intelligence de garder le juste milieu.

Que vous ayez ou non des enfants, courez voir "La Vraie Famille". Vous en sortirez en larmes et ravi !
Margauxcornetto
Margauxcornetto

14 abonnés 67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2022
Voici exactement ce que j'attends d'un film français aujourd'hui. D'une extrême intensité émotionnelle avec une histoire fort touchante. Effectivement cela nous affiche la réalité des choses qui existent vraiment. Mettre en lumière ces souffrances de l'ombre à l'aide d'une mise en scène aussi prenente est un réel succès. Félicitations. J'attends plus de films français de ce genre dramatique et émouvant.
P ow HFT
P ow HFT

3 abonnés 172 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2022
Je n' ai aucune idée de ce que c' est que d' être famille d' accueil, mais si le film est proche de la réalité, que cela doit être dur, fort, émouvant. Et ce métier - puisque le terme est employé dans le film - est superbement interprété par Mélanie Thierry, sans oublier les enfants qui sont craquants. Très belle histoire sur le métier de Maman donc ! Prenez vos mouchoirs ...
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2022
Film qui devrait être visionné par les professionnels de l'aide à la petite enfance car il traite le sujet avec finesse et subtilité et nous fait comprendre la complexité de la situation de ces enfants placés dont les parents sont des accidentés de la vie mais qui n'ont pas renoncé pour autant à la leur parentalité et ne sont pas forcément de mauvais parents.
C'est vrai que c'est violent pour ce veuf qui se remet à peine du décès de sa femme, d'entendre son fils appeler une étrangère maman mais ce n'est pas facile aussi pour l'enfant de comprendre et d'analyser la situation quand le lien biologique a été rompu si on longtemps et qu'il a été élevé dans une famille aimante qu'il prenait pour sa vraie famille. Difficile aussi pour la famille d'accueil de comprendre qu'elle va perdre un enfant qu'elle considérait comme le leur.
Il faudra toute l'empathie et l'intelligence des adultes pour ramener ce petit garçon dans le giron de son père.
I
Vincent Mello
Vincent Mello

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2022
Un film simple mais magnifiquement écrit. On sort de ce film touché par cette famille. Il mérite d'être vu !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2022
Un très joli film, émouvant et sensible..
Mélanie Thierry est formidable mais aussi lyes Salem et les enfants. Je vous le conseille vivement ....
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2022
C’est le second long métrage de Fabien Gorgeart après Diane a les épaules. Pour écrire le scénario, il s’est inspiré de sa jeunesse où ses parents ont accueilli un enfant qui est resté chez eux de dix-huit mois à six ans. La Vraie famille a été primé au Festival du Film Francophone d'Angoulême 2021 avec le Valois du jury et Valois de la Meilleure actrice pour Mélanie Thierry.

En France, il faut savoir qu’être famille d’accueil est considéré comme une activité professionnelle. Il résulte donc qu’une rémunération est reversée pour chaque enfant accueilli. Cela n’empêche cependant pas qu’un lien fort se crée au sein de ces foyers provisoires. Les familles hébergent à leur domicile des jeunes en difficultés en général pour une longue durée. Elles accueillent au quotidien près de 85 000 enfants et jeunes majeurs. Les assistants familiaux sont environ 45.000.

On est donc plongé au cœur de cette famille composée de deux parents et trois enfants dont un en situation d’accueil depuis plusieurs années. Alors que pour eux, il n’y avait pas de doute sur la force des liens familiaux, les lignes vont bouger. Le père naturel veut reprendre son enfant et cela va tout perturber. Alors que cet enfant était leur premier accueilli, cette famille va avoir des difficultés à accepter la situation. C’est plus particulièrement le cas d'Anna. Tout le film va être vu par son regard.

Être dans sa tête va permettre de comprendre son déchirement. Elle a du mal à accepter que cet enfant, qui l’appelle “Maman”, va partir. Un trouble émotionnel qu’elle n’arrive pas à contenir. C’est très touchant voir cela. Malgré tout, il faut savoir garder la tête froide et se rendre compte que ses actes ne sont pas toujours cautionnables. On tombe donc dans l’aspect égoïste de l’amour. Vouloir garder l’être aimé auprès de soi-même si ce n’est pas dans son intérêt. Par son regard, on va donc voir le père biologique sous le pire des jours. Forcément, son opinion est biaisée. Elle a envie de le voir de façon négative comme pour justifier ses actions pour l’éloigner.

Mélanie Thierry est parfaite dans ce rôle. Elle transmet tellement de force émotionnelle. Sa récompense à Angoulême est pleinement méritée. À ses côtés, Lyes Salem impressionne aussi. Son personnage est beaucoup plus posé. Il va apporter un équilibre important. Même s’il va être plus discret, on apprécie ce qu’apporte Félix Moati. On est aussi bluffé par les performances des trois enfants avec en premier Gabriel Pavie qui joue Simon.
Alain F.
Alain F.

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2022
Très beau film. Les acteurs sont excellents, les parents bien sûr mais aussi les enfants. Le sujet est très bien traité. Allez le voir.
Pachounette
Pachounette

9 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2022
C'est un film tout en nuances et en subtilité. Mélanie Thierry est extraordinaire , les autres acteurs sont tous excellents. On en ressort boulversé. Bravo!
Henner
Henner

93 abonnés 142 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2022
Mélanie Thierry, secondé par d'excellents seconds rôles, porte sa composition au point d'incandescence et emporte tout. On en apprend beaucoup sur les subtilités juridiques et sociales qui régissent une "famille d'accueil" et sur les déchirements qui peuvent en résulter. Quasi documentaire sur une famille qui va être confrontée à l'arrachement d'un enfant aimé le film sonne juste et émeut constamment .
La réalisation est parfaite et les enfants étonnants.
Un film qui sort de la médiocrité ambiante et qu'il faut voir absolument.
Claude WOLFS
Claude WOLFS

58 abonnés 137 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 février 2022
Un sujet que l'on pourrait croire "rabâché" tant il a été mainte et mainte fois traité (Attachement (ou pas d'ailleurs) d'un enfant placé en foyer d'accueil et l'amour que porte la famille (Toute le famille...) a cet enfant déraciné. Mais la justesse des propos, des situations, de l'interprétation font de ce film un petit chef d'œuvre. Sensible, poignant, ce regard de mère par procuration, de père par procuration et des 2 enfants de cette famille heureuse nous touche au plus profond de nous même . Apres 5 ans et de mi de vie commune et contre tout attente le père biologique (Idéalement interprété par Felix Mati) fait littéralement explosé ce trop plein d'amour créant des situations entre Simon (Qui ne peut appeler Anna que "maman") aussi bouleversantes qu'inexcusables au regard de la loi .
Bravo a Fabien Gorgeart (Autant réalisateur que scénariste) d'a voir su tirer le meilleur de Mélanie Thierry , de Lyes Salem (Dans le rôle du père tout en retenu mais a mon avis pas assez exploité) et surtout d'avoir déniché ce super Gabriel Pavie magistral dans le rôle de Simon . Un grand moment de tendresse cinématographique.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2022
A priori, une très belle histoire que celle d'Anna, une jeune maman qui, dans le cadre de l'aide sociale à l'enfant, a élevé Simon, un petit garçon aujourd'hui âgé de 6 ans, qui s'est autant attaché à lui qu'à ses 2 fils, et qui a énormément de mal à s'en séparer lorsque le père biologique demande à récupérer la garde de son fils. Très bien interprété, en particulier par une superbe Mélanie Thierry dans le rôle d'Anna, ce film souffre d'un défaut malheureusement très fréquent : la peur qu'a dû avoir le réalisateur que le pathos s'installe dans ce qui est, qu'on le veuille ou non, un mélo et son choix de mettre la pédale très douce sur tout ce qui pouvait générer de l'émotion. Même si, de temps en temps, j'en ai ressenti, j'ai regretté de ne pas en ressentir davantage.
Sbraxx
Sbraxx

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2022
Vibrant, déchirant parfois. Fabien Gorgeart parvient à faire de ce film une ode à l'amour maternelle et a l'équilibre familial qui sonne juste et qui bouleverse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse