Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La Vraie famille est un petit bijou de cinéma, la mise en scène permet aux comédiens (petits et grands) de réaliser des performances juste incroyables. A découvrir en famille ou entre amis, on s'en souviendra !!
Simon R
40 abonnés
51 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 février 2022
Un bouleversant film à la mise en scène que ne renierait pas Spielberg ou Sorogoyen. Qu’il est bon de voir un mélodrame inspiré, aussi réussi dans le fond que dans la forme. Et Mélanie Thierry est incroyable ! Foncez y !!
Alice L
146 abonnés
203 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 février 2022
une merveille!!! a la fois drôle et bouleversant le film est porté par cette famille qui s'aime tant un film prenant, solaire a voir en salle!!!
jean l.
129 abonnés
216 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 février 2022
Grand film, magnifique interprétation,scénario juste et émouvant Tout concourt à la réussite de La vraie famille
La Vraie famille est le second long métrage de Fabien Gorgeart après Diane a les épaules (2017). Cette histoire prend sa source dans l'enfance du réalisateur. Lorsqu'il était petit, sa famille a accueilli un enfant qui est resté chez eux de dix-huit mois à six ans, comme dans le film. Il explique :"Dans mes courts-métrages, j’explorais la question du lien. Puis, quand je me suis attelé à mon premier long, Diane a les épauves, il m’est apparu que
Lire plus
Un enfant placé
Au début du film, Fabien Gorgeart a instauré un petit suspense concernant Simon, que l'on pourrait penser malade. Ce n’est qu’à la douzième minute que l'on comprend qu’il est placé : "Cette incertitude est pensée pour placer le spectateur in medias res dans cette famille qu’il ne connaît pas. Comme dans la vie, vous rencontrez des gens sans posséder toutes les clés. Je voulais qu’on rentre dans cette cellule familiale et qu’on en comprenne la str
Lire plus
Mise en scène en 2 temps
Fabien Gorgeart a conçu deux temps distincts. Dans le premier, la caméra est très mobile puis se pose dès lors que la tension dramatique s’accentue et fait sortir des moments de vie. Il précise : "Quand Simon commence à passer ses week-ends chez son père, je voulais qu’on sente la vie se réorganiser sans lui. On revoit la maison vivre, mais autrement. En faisant durer les plans et en les chorégraphiant, avec mon chef-opérateur Julien Hirsch, nous
Lire plus