1593 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
170 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
70 critiques
3
39 critiques
2
11 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CBYWHY
1 abonné
10 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 février 2022
On connait déjà la qualité de jeu de Mélanie Thierry mais le comédien Lyes Salem est une vraie découverte. Leur couple est parfaitement crédible. Le scénario est d'un réalisme parfait. Un très bon moment de cinéma Courrez vite voir ce petit bijou
Simon a 6 ans. Depuis l'âge de 18 mois, il est placé dans une famille d'accueil, son papa jeune veuf ne pouvant pas le gérer tout seul. Anna, la maman par intérim, l'élève avec son mari et ses deux autres garçons, comme si c'était son propre enfant. Un beau jour, le véritable père refait surface et manifeste le désir de reprendre peu à peu son fils, Anna va alors réaliser que se séparer du petit Simon va être très très compliqué... J'ai été sous le charme de la performance luminescente de Mélanie Thierry, véritable boule d'amour et de bienveillance pour tout son foyer, la prestation du jeune Gabriel Pavie jouant le rôle de Simon est également impressionnante de vérité. J'aurais aimé un peu plus d'épaisseur et de contexte concernant les différents personnages (que font-ils dans la vie à part élever leurs enfants ?), mais mis à part ça, ce drame est assez touchant dans l'ensemble. Simple et attendrissant, comme la vie d'une vraie famille finalement. Site CINEMADOURG.free.fr
A ne pas rater ! De l'émotion à l'état pur. Un film où l'on plonge dans la complexité des liens familiaux , les profondeurs de l'attachement parental. L'enfant est souvent un enjeu malheureux et, trop souvent victime de petits arrangements entre adultes. On entrevoit aussi les difficultés d'exercice de la parentalité en cas d'intervention de tiers comme la justice ou l'Aide Sociale à l'Enfance. Les acteurs sont époustouflants de sincérité, en particulier Mélanie Thierry et le petit Simon joué par un jeune acteur joliment prometteur ! Un film qui nous parle à tous quel que soit notre vécu. Il met en scène les joies simples de l'enfance.
Qui a vu la bande-annonce a déjà eu sous les yeux un résumé intense, très concentré, du sujet de fond. L’enfant placé encore bébé en famille d’accueil en est devenu de fait un membre à part entière. L’enfant d’une mère aimante même non biologique, de son conjoint plus distant mais ne s’associant pas moins (« nous on ne compte pas ? »). Une vie de famille harmonieuse avec les deux autres enfants du couple qui est chahutée lorsque le père légitime veut retrouver ses droits. Quelque chose qui est validé par les autorités en charge de la protection de l’enfance et des affaires familiales et qui est même un objectif déclaré auquel chaque acteur, la mère d’accueil la première, est censé s’associer et participer activement. S’en suivra un film témoignage dont le scénario ne sera pas aussi coup de poing que l’est la bande annonce car plus édulcoré, plus atténué, ayant sa durée pour les développements. Le film est répertorié dans le registre « drame ». Mais l’amour filial et familial d’où qu’il vienne ne peut pas être un drame. L’intensité du scénario, l’adhésion spontanée du spectateur aux actions, décisions et stratégie de la mère d’accueil seront portés par un tableau a priori pas très sympathique du père biologique. Alors que lui aussi a souffert et souffre encore et veut le mieux, même maladroitement et malgré un abord antipathique, pour lui et l’enfant qu’il a eu dans son couple. La mère biologique est décédée, ceci expliquant tout cela et ce type de dégringolade parfois sur la pente savonneuse de la vie et les difficultés ensuite pour remonter, non sans effets collatéraux car dans sa vie l'enfant n'a pas attendu, surtout s’il a trouvé sa place.
Superbe film d'une grande sensibilité et justesse des rôles. Mélanie Thierry confirme son grand talent avec toute les émotions que son visage et ses regards expriment.
Le film vaut surtout pour l'interprétation merveilleuse (ainsi que la direction d'acteur.trice.s) et l'émotion qui se dégage de l'ensemble. J'aurais aimé une plus grande attention au regard et désir de l'enfant à qui on ne demande que très peu son avis (comme le démontre très bien Amandine Gay). L'ensemble reste passionnant, bien mené et bouleversant.
Très humain, très touchant. Fabien Gorgeart parvient à nous introduire dans cette famille à laquelle on croit totalement. Les quelques imprécisions de la mise en scène sont largement compensées par le jeu de Melanie Thierry. Et les enfants sont surprenants de justesse (ce qui est assez rare au cinéma).
Formidable film, très juste, très documenté, très émouvant. La direction d'acteurs est impressionnante, on se croirait dans un documentaire... sauf que le scénario est bien là, la musique nous accompagne, les jeux de lumière nous emmènent loin. Du vrai cinéma qui aborde un problème méconnu avec beaucoup de talent et d'émotion.
Fabien Gorgeart nous offre son regard subtil et plein d'humanité sur les multiples questions que soulève ce sujet si complexe des familles d'accueil. Le film est porté par des actrices et acteurs, adultes et enfants, bouleversants par la justesse de leur interprétation. Les images et la bande son sont remarquables. Je l'ai encore plus apprécié au deuxième visionnage. A ne pas manquer !
Ce film est tout simplement un cocktail d'émotions : des rires , des pleurs, de l'empathie, de la joie, de la frustration, de la nostalgie... Vous y ajouter une jeu d'acteur juste, une belle mise en scène , une super BO qui rythme le tout, un sujet de fond abordé avec subtilité et intelligence et vous avez un film remarquable à voir en famille !
Super Film à voir Mélanie Thierry est magistrale dans le rôle Anna, maman de deux enfants, qui avec son mari a choisi d’être famille d’accueil pour le petit Simon ( le petit Gabriel Pavie ). C'est de la joie et de l'émotion d'une Vraie Famille début jusqu'à la fin
Un film magnifique, plein de justesse et d'humanité. On passe un très bon moment, on rit, on pleure. J'aime beaucoup le fait qu'il n'y a pas de "bons" ou de "méchants" mais simplement des êtres humains qui essayent de faire comme ils peuvent avec leur histoire et leurs sentiments. Les acteurs sont très vraiment très justes. A voir absolument !
Le film débute avec une famille en vacances, quelques minutes de bonheur simple et ultime qui nous avertit de l'évidence d'un drame qui se confirme soudainement au bout d'une dizaine de minutes quand on comprend que Simon est un enfant placé. Au départ on est forcément partie prenante pour cette famille qui a élevé et aimé Simon jusqu'à ce qu'on comprenne que le père biologique n'est pas ce qu'on pourrait imaginer. Le film pose alors des questions essentielles : comment et pourquoi a-t-on pu retirer aussi longtemps un fils à son père ?! Est-ce normale de placer un enfant aussi jeune auprès d'une famille d'accueil dont c'est la première "mission" ?! Est-ce logique de surprotéger autant un enfant ?! Le sujet est d'un complexité infinie et le réalisateur-scénariste parvient à raconter un drame sans jugement facile, avec des protagonistes aussi fragiles que touchants qui sont en fin de compte victimes collatérales d'un système imparfait. Fabien Gorgeart signe un film intelligent, d'une rare subtilité et d'une émotion aussi terrible que délicate. Site : Selenie