José Garcia campe à merveille cet homme qui s'empêtre dans ses mensonges et s'enfonce ainsi dans une lente descente aux enfers. Le film, lui, s'enlise un peu sur la longueur. Après un démarrage assez fort, il devient un peu répétitif et tourne en rond.
Après la mort accidentelle de sa femme, Alexandre, personnage lâche pour lequel il est difficile d’avoir un peu d’empathie, va s’enfermer dans une spirale de mensonges de plus en plus gros. Anne Le Ny signe un thriller assez grotesque, bourré de facilités et réalisé comme un téléfilm France 3.
Tout commence par un drame familial, un accident donnant lieu à suspicions. Le postulat de départ, agrémenté de mensonges et de culpabilité, n'a rien de nouveau. Une ambiance lourde, anesthésiée pour un film limité.
Un petit drame sympathique ou comment tout peut basculer en quelques minutes !! Ce dilemme de dire la vérité ou mentir !! José Garcia s'en sort plutôt dans son rôle !!
Un drame à suspense familial que nous offre la cinéaste talentueuse Anne Le Ny qui s'offre mème un role secondaire et auteure du scénario !! J'aime bien ce genre de film généralement ou l'action se passe dans une ruralité Alsacienne autour d'une maison en hauteur avec une forèt dans les alentours, un père veut fèter le permis de conduire de sa fille et lui une promotion. Ils retrouvent madame mais dans la soirée , la fille découvre sur internet, avec son père peu de temps après, des photos osées de la mère avec son amant, une dispute s'amène faisant partir à pied la mère à pied dont le mari veut la rejoindre en voiture mais elle fait une chute accidentelle mortelle dans un ravin. Le père est secoué avec sa fille de savoir comment s'innocenter de l'accident involontaire, plus l'amant, plus la police, plus la belle famille, il y a de quoi s'inquiéter. Je trouve "Le torrent" réussi, point de méchant dans ce long métrage, des ètres humains. L'histoire et le scénario peut paraitre classique mais amène a capter du suspense chez le spectateur. José Garcia confirme dans le registre dramatique, j'ai cherché dans ma tète ce type de role dans la filmographie du comédien, il y a l'excellent "Le couperet" de Costa-Gavras. A ses cotés, saluons la performance de la jeune Capucine Valmary qui donne beaucoup d'émotions ou André Dussollier entre autres. A voir.
Le torrent est un film classe thriller qui se rapproche plus d'un film policier. Le film en lui même est prenant car il est bien réaliser. Dommage que le scénario nous réserve pas de surprise et qu'on se doute à l'avance de ce qui va se passer par le fait de dévoilé les événements.
3/5 Pas mal. Le film est bien tourné et se regarde avec plaisir. Les acteurs sont convaincants. Malheureusement l'enquête passe au second plan et le dénouement est assez libre d'interprétation alors qu'on partait sur une base assez solide au départ. Il y avait matière à faire plus, mais pour cela il fallait trancher entre une vision négative ou positive de la justice. On en reste à la vision sentimentale et familiale sans aller plus loin, c'est un parti pris. L'ensemble est plaisant.
Un thriller qui prend aux tripes notamment par la performance de José Garcia qui s’enfonce dans le mensonge et dans les faux-semblants avec sa propre famille. La tension et les dialogues sont soignés, la mise en scène est précise même si elle cache quelques errances scnénaristiques.
Un couple se dispute et la femme meurt par accident. Pour ne pas être accusé l’homme soudoie sa fille née d’une première union et se heurte à son beau-père qui veut découvrir la vérité. Le titre donne bien le ton car la rivière et ses débordements est un personnage à part entière dans le film et dans les Hautes-Vosges âpres, belles et cruelles où se passe l’action, la nature farouche prend toujours le dessus. José Garcia est excellent comme souvent dans ses rôles dramatiques (« Le couperet ») et André Dussollier parfait, comme d’habitude, en beau-père inquiet et manipulateur mais cependant toujours humain. La mise en scène n’a pas la nervosité d’un thriller et le scénario reste sans surprise, la réalisatrice mettant l’accent sur la psychologie des personnages pour mieux faire ressortir les tempêtes internes.
De Anne Le Ny (2022). Plus un film intimiste qu'un simple polar. Visiblement la réalisatrice s'intéresse beaucoup plus aux multiples implications familiales et personnelles que ce drame va provoquer. Très bien joué notamment par José Garcia en père coupable - non coupable qui totalement déboussolé par ce qui lui tombe dessus va s'enfoncer dans le déni, le mensonge pour essayer de sauver et sa vie et la vie des personnes qui lui sont proches notamment en commençant par sa fille. Sur le registre des relations humaines et familiales, le film est une réussite et une réflexion sur la responsabilité , et le fait d'assumer ses actes avec ses conséquences. André Dussollier en père endeuillé est très convainquant comme Capucine Valmary dans le rôle de la fille.
L'histoire a clairement du mal à décoller. Plutôt orienté comédie dramatique que thriller, on s'ennuie un peu devant tant de scènes un peu mollassonne. José Garcia n'est pas hyper convainquant, et ne suscite aucune émotion (aucune empathie pour le personnage qui ne semble pas vraiment rongé par les remords). André Dussolier est à son habitude excellent et tente de faire ce qu'il peut avec ce qui n'est pas un de ces meilleurs rôles.... correct, sans plus
Un bon thriller made in France, avec un petit côté téléfilm France 2 tout de même. L'histoire est prenante. José Garcia tient bien son rôle, ce qui est également le cas de sa fille, charmante et intrigante. ----Septembre 2023---
Un drame psychologique très bien interprété qui interroge sur le mensonge et ses conséquences. José Garcia incarne un mari trompé qui s'enferre dans les mensonges suite à la mort accidentelle de sa femme qui est survenu après une dispute. Peu à peu la situation lui échappe. Ce n'est pas un thriller mais bien un film psychologique qui doit sa réussite à la qualité de son interprétation.
Un film policier mineur bien loin d'un thriller haletant ! Le scénario comporte pas mal de faiblesses, on ne ressent pas vraiment d'empathie pour les protagonistes et la mise en scène est plate, heureusement on retrouve au casting José Garcia et André Dussollier qui donnent un peu de relief à cette réalisation qui en a bien besoin.