El buen patrón
    1458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El buen patrón ?

Eslenya
    Eslenya

Publiée le 14 juillet 2022
    Une bonne comédie au milieu d'une usine de balances (au sens propre ou figuré ....) d'un Xavier Bardem grisonnant en "bon" patron. On passe un bon moment avec un scénario original.
    jackflash
    jackflash

Publiée le 13 juillet 2022
    Ce film présenté comme une comédie est en réalité construit comme une fable. Celle de la difficulté voire l'impossibilité de concilier pour un patron mais pas seulement, les contraintes économiques de l'entreprise, fût-elle familiale, et celles de l'univers libidinal et affectif. Le mélange des genres de ces deux domaines antinomiques conduit à des situations tragicomiques prétextes en rebondissements. Un film plaisant et bien tourne qui par temps de canicule se laisse voir.
    3 étoiles 12/20
    garnierix
    garnierix

Publiée le 13 juillet 2022
    Voilà un vrai bon film. Un sujet est traité ; on ne s'en écarte à aucun moment. Brillamment joué par Javier Bardem, mémorable en tout depuis vingt-cinq ans, dont son rôle de cinglé de première dans "No country for old men". Là, il fait le "bon patron".
    Mais qu'on n'imagine pas pour autant que c'est un rôle et un sujet pépères. C'est l'exact contraire. La gestion de son entreprise en "bon père de famille", comme il le clame, est savamment démontée. Savamment, c'est-à-dire avec une extrême finesse, avec beaucoup de retenue, sans effets de manches, sans morale de l'histoire, sans justice officiellement bafouée. Sauf un effet de manche musical à un moment dramatique : la danse des chevaliers dans Roméo et Juliette (Prokofiev).
    On invoque souvent dans le film le principe d'incertitude de Heisenberg. Ce principe de base de la physique quantique transposé ici en psychologie. Ce qui donne en gros : les gens ne sont pas en réalité tels qu'on les perçoit. D'ailleurs qui ne douterait pas d'un père de famille qui dit comprendre son ado de 15 ans, alors qu'il ne supporte pas une fauvette qui passe par là ? C'est ainsi qu'il y a beaucoup de violence derrière les sourires du film. Mais tout comme il y a une violence derrière un héritage ーc'est déjà le cas du personnage principal, qui n'a jamais fait d'efforts pour hériter de l'entreprise de son père...
    Quand on y pense après coup, on retrouve un écœurement qu'on a ressenti à plusieurs occasions, mais qui a fini par se diluer dans le cours des choses, dans le film. Le cours des choses, tel qu'il est tout autour de nous, dans la vie réelle.
    À voir en V.O.
    A.G.
    Sylvana
    Sylvana

Publiée le 11 juillet 2022
    On sent que Javier Bardem a pris du plaisir à jouer ce patron paternaliste qui se dévoile petit à petit dans toutes ses facettes. D'un humour grinçant, jubilatoire et inattendu.
    Le Progressier
    Le Progressier

Publiée le 13 juillet 2022
    La balle qui n'a pas besoin d'être tirée mais qui suffit à tromper le système en faveur de l'élite qui la détient, menaçante, m'a semblé une excellente métaphore du pouvoir et de sa violence invisible.
    drogo
    drogo

Publiée le 11 juillet 2022
    Rassurant que des films socialement engagés sont toujours réalisés. Celui-ci montre l'ammoralitė d'un patron
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 11 juillet 2022
    C’est un film comme je les aime, un scénario réaliste qui montre l’interaction entre des personnes selon le moment et leur vision de la vie. Les acteurs jouent très juste et on s’attache à leurs histoires. C’est un bon moment de cinéma.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 11 juillet 2022
    On devrait toujours aller voir une comédie espagnole sur le monde de l'entreprise quand on travaille encore en juillet!
    Comédie ultra attachante avec un Javier Bardem exceptionnel dans le rôle du vieux fils à papa paternaliste!
    On rit et les scènes ne se finissent pas toujours comme elles pourraient:))
    iof
    iof

Publiée le 11 juillet 2022
    Une satyre sur un patron à l'ancienne, sorte de manipulateur paternaliste qui se croit tout permis. Aveuglé par son propre baratin, il ne voit pas monter la nouvelle génération... Jubilatoire !!
    Frimousse
    Frimousse

Publiée le 11 juillet 2022
    dommage qu'il ne soit diffusé que sous titré ,mais c'est ce qui peut être fait sa force .Le cynisme et la manipulation de ce patron est criante de vérité: de bon acteur
    Marco
    Marco

Publiée le 8 juillet 2022
    Franchement décevant. Très conventionnel dans la forme comme le fond. Je me suis ennuyé. On sait dès le début comment ça peut tourner. Cela se veut une dénonciation du paternalisme mais c'est lourdingue. Les personnages sont tellement caricaturaux que cela enlève tout intérêt.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 8 juillet 2022
    Ce film dépeint avec cynisme et un étonnant réalisme un petit patron d'une entreprise familiale de taille moyenne. Le paternalisme est mis à mal . Féroce . Peu moral ...mais malheureusement très reel...
    Javier Bardem est parfait....drôlissime ....
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 octobre 2022
    Une habile et comique sur fond d'humour de droite (dans le bon sens du terme), voilà ce qu'on peut retenir de cette œuvre singulière et réussie : Le propos est bien appuyé, l'humour efficace et les partis-pris originaux.

El buen patrón est une réussite !
    kamal l
    kamal l

Publiée le 7 juillet 2022
    Pour moi un bon film est un film qui m'accompagne longtemps après avoir quitté la salle obscure et que je recommande à toutes les personnes que je connais.
    C'est le cas d'El buen patron, courez-y vite !
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 7 juillet 2022
    On peut voir "la danse des chevaliers" de Prokoviev comme le point d'orgue de cette comédie qui tourne à la tragédie . Un peu comme Roméo et Juliette qui commence aussi dans l irreverence pour se terminer dans la souffrance. Quand à la balance qui symbolise la justice, elle est bien déréglée, victime de la corrosion qui règne dans les relations professionnelles.