Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un ex-employé viré qui proteste bruyamment et campe devant l’usine… Un contremaître qui met en danger la production parce que sa femme le trompe… Une stagiaire irrésistible… A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte. Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Comédie satirique" est ce qui définit le mieux ce film....ce bon patron peut être un ange ou une crapule, c'est selon....Cela donne un film qui passe vite (toujours bon signe) avec un Xavier Bardem en forme et grisonnant, mais qui garde ce charme qui séduit les dames et autres....Il y a un fil rouge qui donne son piquant au film...Les seconds rôles sont essentiels au film, entre autre la séduisante Almuneda Amor (la bien nommée) et ...
Lire plus
Cool_92
214 abonnés
348 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 juin 2022
Une critique acerbe du paternalisme d'entreprise et du mythe de l'entreprise comme une "grande famille". Javier Bardem est excellent dans le rôle du chef d'entreprise qui vit la pire semaine de sa vie. Il tient vraiment le film sur ses épaules. Almudena Amor est rayonnante aussi. Le film est rythmé et se déguste. Franchement, foncez le voir.
Pascal
88 abonnés
1 207 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 juin 2022
Venu d'Espagne et ayant raflé de nombreux Goyas ( les césars espagnols) dans la péninsule ibérique, " el buen patron " est film recommandable.
Sous couvert du portrait d'un patron qui veut aider un de ses employés qui lui est utile à l'occasion d'un moment clef pour son entreprise, Fernando De Leon propose un regard acide, cynique aussi comique sur la société contemporaine.
A les regarder de près, presque tous les personnages ...
Lire plus
remyll
123 abonnés
346 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 juin 2022
La présentation est enjouée et très réaliste du patron extrêmement impliqué dans son entreprise. C'est son équipe et il la veut soudée et impliquée au maximum. Si quelque chose ne va pas dans le processus industriel de sa société c'est que ses employés ont un problème personnel. Il s'intéresse donc de si près à la vie intime de ses employés, que naturellement cela va déborder sur des excès savoureux frisant le cliché ultra-vu ...
Lire plus
Le réalisateur qualifie son film de tragicomédie « d'un monde ouvrier usé, sans héros ni méchants, loin de tout manichéisme. Une comédie mordante, gris foncé, presque noire. Un regard corrosif sur les relations personnelles et professionnelles au sein d'une entreprise familiale employant une centaine de travailleurs. » Avec El Buen Patrón, c’est la dépersonnalisation et la détérioration des relations de travail qu’il souhaitait aborder.
Retrouvailles
C’est la troisième fois que Fernando León de Aranoa dirige Javier Bardem, après Les lundis au soleil et Escobar. Le réalisateur avait envisagé le comédien dès l’écriture : « mais lorsque je commence à écrire, j'essaie de ne pas penser à un acteur éventuel parce qu’il devient trop facile d'écrire des choses qui correspondent au registre de l'acteur, plutôt que ce que le personnage ferait dans cette situation. […] Après trois films ensemble, nous n
Lire plus
Un cinéma politique ?
« J'ai tendance à croire que presque tous les films sont politiques : ils parlent de nos relations, de nos choix intimes et sociaux, et de la manière dont ils répondent à la diversité de nos origines et de notre éducation en tant qu'individus », affirme le réalisateur. Cependant, il nuance et estime que El Buen Patrón n'est pas littéralement un film politique, refusant une étiquette qui donnerait l’impression d’avoir affaire à un cinéma manichéen
Lire plus