Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Sous son nez, ses deux beaux fils excellent dans des petits trafics en tous genres, sa fille lui reproche de ne pas être à la hauteur et sa vie sentimentale est un désert. Malgré la joyeuse amitié et la bonne humeur de ses collègues postiers qui font tout pour lui redonner le sourire, rien n'y fait... Un soir, Eric s'adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l'observer d'un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ? Eric en est persuadé, le King Cantona peut l'aider à reprendre sa vie en mains...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Grâce aux apparitions de son héros, Eric Cantona qui va lui servir de guide, un homme va pouvoir reprendre son rôle de père auprès de son fils qui sombre dans la grande délinquance et retrouver son ancien amour. C’est un film très attachant, le spectateur est vite conquis par cette histoire où un homme redevient maître de lui-même et prend en main son destin. Cette renaissance démiurgique avec tout ce qu’elle contient ...
Lire plus
Alain D.
431 abonnés
3 131 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 mars 2017
Une excellente réalisation de Ken Loach ; un film social comme sait les faire ce réalisateur britannique de talent. La mise en scène et la direction d'acteurs sont magistrales et a juste titre récompensé à Bruxelles et à Cannes en 2009.
Le Scénario de Paul Laverty (Moi, Daniel Blake 2016 - 4.5*, La Part des Anges 2012 - 4*) se révèle comme a son habitude très habile, mêlant réalité et fiction en introduisant le personnage fictif ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 novembre 2011
Ken Loach a pour habitude de faire deux types de films : soit des fresques historiques qui mettent en avant son engagement de gauche, soit des films populaires décrivant la vie des classes sociales défavorisées en Grande Bretagne. Mais dans tous les cas, c’est ce contact si particulier avec le peuple qui est mis en avant, le refus de l’élitisme et la compromission. Des valeurs qui sont aussi celles du plus célèbre transfuge sportif de ...
Lire plus
reymi586
363 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 octobre 2014
J'adore ce Looking for Eric de Ken Loach ! Je ne peux pas dire que c'est un très grand film mais quel plaisir de retrouver cette atmosphère et cet humour so british. Un film autour de la personnalité de Cantonna ? Pourquoi pas, surtout en Angleterre où il est considéré comme un Dieu vivant. Et l'histoire se développe même au delà de ce personnage, ça aurait été un peu limité sinon. Steve Evets est génial et vole presque la vedette ...
Lire plus
Looking for Eric a été sélectionné en compétition au 62e Festival de Cannes en 2009. Habitué du festival, le réalisateur a remporté la Palme d'or en 2006 pour Le Vent se lève.
Looking for Ken
Le réalisateur revient sur l'origine du projet : "J'ai reçu un message me disant qu'Eric Cantona souhaitait entrer en contact avec moi. C'était il y a deux ou trois ans. Sans lui, ce filmn'aurait jamais existé. Un producteur français, Pascal Caucheteux, s'était entretenu avec Rebecca O'Brien, la productrice, et avait suggéré que nous nous rencontrions, lui, Eric et nous. Nous connaissions évidemment Eric Cantona, l'homme public et le footballeur
Lire plus
Un producteur français, why not ?
C'est la première fois que l'Anglais Ken Loach travaille avec la société de production française Why not, la maison qui finance les oeuvres d'Arnaud Desplechin, Jacques Audiard ou Bruno Podalydès. Parmi les autres maisons de production qu'on trouve au générique de Looking for Eric figurent celle des frères Eric Cantona et celle... des frères Luc Dardenne.
11 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
Grande-Bretagne,
Belgique,
Italie,
Espagne
J ai beaucoup aimé ce film , un film " social" très drole, attachant et profondément humain . Éric Cantonal montre une fois de plus ses talents d acteur. Vive le King Cantona!
Appeal
J'ai trouvé ca sympa, le coup du père dépassé avec ses enfants et qui se fait coacher par cette forte tête qu'est Cantona, y'a de l'idée et sa donne des scènes et repliques délicieuses. Apres j'ai trouvé que dans le fond, y'a rien (il se passe rien dans la vie de ce supporter) mais ca reste drôle et y'a de la bonne humeur. Surtout l'interprétation de Cantona, dieu dirons nous, de très bonne facture. 3,5/5
dehaas84
Ken Loach a pour habitude de faire deux types de films : soit des fresques historiques qui mettent en avant son engagement de gauche, soit des films populaires décrivant la vie des classes sociales défavorisées en Grande Bretagne. Mais dans tous les cas, c’est ce contact si particulier avec le peuple qui est mis en avant, le refus de l’élitisme et la compromission. Des valeurs qui sont aussi celles du plus célèbre transfuge sportif de France vers l’Angleterre, Eric Cantona.
Un postier dépressif ne parvient plus à gérer sa vie, ses deux beaux fils un poil délinquants, son ex-femme dont il est toujours amoureux. Un soir de bières et de pétards, Cantona lui apparait. Et va l’aider à reprendre les choses en main. Le bande annonce et le buzz autour du film laissait présager une comédie un peu potache centrée autour du King. Il n’en est rien.
Ken Loach ne renie pas son cinéma social, à la fois tendre et dur. Le footballeur est bien présent, mais il n’est pas le personnage principal, même s’il en est l’inspirateur et le moteur. Sa présence permet au récit de décoller petit à petit, à cet homme qui a tout perdu de se reconstruire et de se battre contre toutes les tuiles qui lui tombent sur la tête. Cantona n’en fait pas des tonnes, il n’en a pas besoin. Doté d’une aura incomparable de l’autre côté de la Manche, il lui suffit de marquer par la pellicule par sa présence, son charisme, et de déclamer en français ou en anglais les proverbes en toc que le scénariste a inventé pour lui. Tendre, drôle, mais parfois aussi violent et même très dur, le film propose un mélange détonnant, entre la nostalgie du temps où le foot se vivait plus dans les clubs enfumés qu’à travers les contrats de stars milliardaires et la célébration des valeurs chères à Ken Loach : l’amitié, l’entraide, la confiance et a solidarité. Que Cantona déclare que son plus beau souvenir n’est pas un but mais une passe ne doit rien au hasard. Les vingt dernières minutes célèbrent de manière drôle et complètement inattendue la victoire de cette bande de pouilleux qui se sont sérrés les coudes, et terminent le film dans un élan d’optimisme assez irrésistible. Le mot de la fin est quand même pour le King : « Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer ». Royal.
Critique complète :
Nirad-Zedjati
Le fan de Manchester United que je suis ne peut qu'avoir aimé le film !
bidoux56
j'ai eu un peu de mal a rentrer dans ce film mais au fil du temps j'ai accroché et au final je l'ai trouvé très original. A voir.
Sly_
Excellent film sans prétentions, sans déception, bien au contraire ! Ken Loach nous dépeint non pas une ode à Canto' (encore que l'on comprenne bien l'importance du bonhomme pour faire sortir les mancuniens de leur morne quotidien !) mais un petit morceau de vie, avec des quinquas aux prises avec des sentiments dignes de jeunes ados ! Touchant et hyper crédible (pas l'apparition semi divine de Cantona, mais le jeux des acteurs et le scénario). Je le recommande !
Deboutilfaitnuit
Si les mouettes suivent les chalutiers, c’est parce qu’elles pensent qu’on va leur donner des sardines.
Deboutilfaitnuit
Film surprenant avec des scenes touchantes (le flash back sur la rencontre du couple est très beau). J'ai passé un bon moment. Par contre lotusbleu j'espere que tu plaisantes ? D'accord Cantona se debrouille bien en tant qu'acteur (meme si son registre est très limité), mais sur un terrain, c'etait un sacré phénomene le King.
lotusbleu1
on a maintnant la preuve k'Eric (Cantona) est bien meilleur comédien ke footballeur