El buen patrón
    1452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El buen patrón ?

Chris
    Chris

Publiée le 3 mars 2024
    un film qui dénonce les dérive d'un patron patriarcal, avec ses excès relationnels et sexuels avec ses employés. Parfois loufoque et déjanté, ce film est un excellent moment de détente et de réflexion
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 février 2024
    Excellente surprise que ce film espagnol décrivant la vie d’un patron hyper cynique, comme il doit en exister. Dit comme ça, on n’est pas tenté. Mais il y a un scénario habile, un humour féroce, et un côté mordant réjouissant. Et , l’air de rien, sur le ton de la comédie, on assiste à une revue des problèmes actuels de l’entreprise : licenciements douloureux, liaisons entre membres du personnel avec son cortège de jalousies, culture de l’apparence positive à tout prix. C’est tellement bien vu que ce film a été multi récompensé aux Goyas (équivalent de nos Césars). Un bon moment à ne pas rater.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 2 février 2024
    Très bonne comédie satirique des entreprises dites "familiales" avec un patron supposément proche de ses employés et qui s'en fiche royalement et des salariés qui jouent aussi le jeu de la famille en s'en fichant également. Javier Bardem tient bien son rôle tout comme Almudena Amor qui est elle aussi très bien dans son rôle. Le film n'est jamais drôle mais il est sur un ton léger et parvient habilement à traiter les différents points noirs des entreprises, des salaires au traitement des stagiaires fils de, des plans sociaux à l'image de la marque. Le film passe assez vite, dû à un scénario qui évolue bien et des sujets intéressants.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 10 janvier 2024
    J’ai regardé parce que je regarderais Bardem dans n'importe quoi, et aussi parce que quelqu'un m'a dit que c'était une bonne comédie, et effectivement c'est le cas, mais rien de plus. C’est une comédie sociale dans une usine et il y a des répliques et des situations drôles ici et là, sans que ce soit un grand rire. Vous pouvez sentir qu’il y a un message politique/social sous-jacent, mais il n’est pas trop forcé sur le spectateur, c’est assez subtil. C’est juste que l’ensemble est, au mieux, légèrement intéressant. Il n’y a pas de travail de mise en scène à proprement parler.
    Quant à Bardem, c’est une très bonne performance, parfois introspective. Ce n’est pas trop satirique, mais c’est un personnage agaçant par nature.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 17 novembre 2023
    Superbe comédie sociale et acide sur un patron faux paternaliste et vrai cynique. Le scénario est malin et original, la réalisation parfaite et Javier Bardem imperial. Impavide pendant 80 mn, il suffit d'une crotte d'oiseau sur une de ses balances chéries pour lui faire péter un câble. Les mimiques qu'il fait face à la série d'ennuis qui l'accablent sont impayables. Croyant tout contrôler, il ne fait que se tromper...et tel est pris qui croyait prendre !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juin 2023
    . Ne voir dans ce film qu'une critique du paternalisme d'entreprise serait par trop réducteur. Le film se garde de tout manichéisme, Bardem étant parfois plein de bonnes intentions (mais maladroit) et parfois cynique voire cruel. Mais en fait le cynisme est partout et le rôle de Almudena Amor en arriviste décomplexée en est la preuve flagrante. La réalisation est excellente et la direction d'acteurs impeccable au milieu de laquelle trône un Javier Bardem, impérial.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 mai 2023
    Comédie dramatique, écrite et réalisée par Fernando León de Aranoa, El Buen Patrón est un long-métrage de bonne facture. L'histoire nous fait suivre Julio Blanco, un charismatique propriétaire d'une entreprise fabricant des balances industrielles en Espagne, qui attend la visite imminente d'une commission lui permettant de décrocher un prix. Pour cela, il faut que tout soit parfait, seulement, de nombreux soucis vont venir s'accumuler entre un gréviste rivé devant le portail d'entrée du site, une nouvelle jeune femme attirante, ou encore un chef de production rencontrant de gros problèmes. Ce scénario, retraçant au jour le jour pendant une semaine l'agenda du responsable, est plaisant à visionner pendant près de deux heures, même si cette durée se fait légèrement ressentir. Les problèmes auxquels sont confrontés ce chef d'entreprise offrent une intrigue réjouissante, même si les dessous de ce management tirent un peu trop du côté dramatique. En effet, le ton est plutôt grave et les moments qui tentent de faire sourire sont trop peu explicites pour réellement donner le sourire. Dommage que l'équilibre ne soit pas mieux trouvé, cela lui fait manquer de mordant. Il faut dire que les personnages sont également à cette image. Ceux-ci sont appréciables mais loin d'être marquants pour autant. Il en va de même pour la distribution dont on retiendra uniquement le rôle tenu par Javier Bardem, les autres comédiens étant effacés par son charisme. Cela a pour conséquence d'exposer des relations manquant de consistance entre tous les protagonistes. Des échanges également peu mis en valeur à cause de dialogues manquant d'inspiration et d'amusement. L'ensemble est convenablement réalisé mais ne bénéficie d'aucune touche personnelle de la part du cinéaste. Sa mise en scène est assez quelconque mais correcte. On retiendra d'avantage la b.o. accompagnant ce visuel. Ses compositions aux airs légers et joviaux sont appréciables. Reste une fin satisfaisante, venant mettre un terme à El Buen Patrón, qui s'avère être un long-métrage possédant quelques qualités, mais malgré cela assez vite oubliable, même s'il n'est pas déplaisant pour autant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 mai 2023
    Après avois réalisé « Escobar » quelques années auparavant, le réalisateur espagnol Fernando León de Aranoa propose une critique du monde de l’entreprise. Il retrouve une nouvelle fois l’acteur Javier Bardem dans un rôle complexe pour lequel on éprouve aussi bien de la sympathie que du dégoût. Car c’est bien l’ambiguïté de ce film, dont le scénario oscille entre comédie et drame. On ne parvient pas vraiment à savoir ce que le cinéaste cherche à démontrer, mais on reste suspendu aux décisions de ce patron à la fois paternaliste et véritable salopard vis-à-vis de ses proches et de ses employés. Bref, en remportant six Goyas en 2022, ce long-métrage sonde les tréfonds de la nature humaine avec humour et un cynisme débordant.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 14 mai 2023
    Bénéficiant d’une écriture soignée et extrêmement subtile, le film n’est pas à proprement parler une pure comédie et ne déclenchera pas forcément l’hilarité. Mieux que ça, il révélera bien des qualités et surtout une vraie originalité grâce à un scénario malin, révélant petit à petit la personnalité profonde d’un chef d’entreprise séducteur et manipulateur, impeccablement interprété par Javier Bardem.

On parlera donc plutôt ici de tragi-comédie, ou de comédie noire pour évoquer El Buen Patrón, un film dans lequel les rivalités, les jalousies, les coups bas pleuvent de manière crescendo au fil des minutes, en appuyant plus encore sur la dimension absurde et cruelle de l’histoire dans la dernière partie.

Une œuvre réjouissante donc, qui, malgré ses deux heures, parvient à tenir le rythme grâce un savoureux mélange d’ingrédients bien épicés. Un film bien caustique qui a le don de capter l’air du temps sans en avoir l’air, de proposer une satire du monde du travail vu à travers la figure d’un homme peu porté sur la morale, à qui tout semble réussir jusqu’au jour où le grain de sable vient enrayer l’équilibre de sa belle entreprise. A voir !

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 mai 2023
    Le patron paternaliste d'une PME en liste pour recevoir un prix prestigieux, voient les emmerdes voler en escadrille.
    Une satire cynique et jubilatoire du monde de l’entreprise, portée par un Javier Bardem des grands soirs.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2023
    Une bonne satire du monde de l’entreprise, avec la description de ce patron de fabrique de balance tout sourire qui de se comporte comme un parfait degeulasse. La critique du paternalisme fonctionne parfaitement. Dans le rôle titre Javier Bardem fait merveille s’amusant beaucoup avec les ruptures de tons que le film propose. On est pas dans la grosse gaudriole, mais dans l’humour grinçant et offensif.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 5 mai 2023
    Une tres bonne comedie satirique espagnole, a travers l’histoire d’un chef d’entreprise dont la société fabrique des balances.
    Beaucoup d’humour mais au final une peinture assez cynique de la société en general et du monde de l’entreprise en particulier.
    Javier bardem est encore une fois excellent, et joue peut etre la un de ses meilleurs roles.
    A voir !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 4 mai 2023
    Grosse surprise pour ce film d’outre-Pyrénées récompensé par 6 Goyas, une comédie sociale acerbe sur le renouveau capitalistique en Espagne. Javier Bardem est impeccable et impitoyable en patron tantôt flamboyant tantôt au bord du gouffre. Beaucoup d’ironie teintée de réalisme pour une satire glaçante et pleine d’énergie.
    Jeromevonsal
    Jeromevonsal

Publiée le 3 mai 2023
    A voir absolument. Ne parler que de la prestation de J. Bardem serait injuste pour le reste du casting. Ils sont tous excellents. Du cinéma espagnol intelligent, cynique et vrai
    moket
    moket

Publiée le 25 avril 2023
    Javier Bardem campe à merveille cet archétype du patron imbuvable, autoritaire et paternaliste, qui use et abuse de son pouvoir. On adore le voir collectionner les tuiles et le voir se dépatouiller avec cela en attendant que tout lui explose à la figure. Incisif et drôle.