El buen patrón
    1458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El buen patrón ?

Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 31 juillet 2022
    Confirmant mon intuition, si un film européen sort dans mon petit cinéma, je dois y aller car il est super !

A voir pour son sinisme, et sa vision du paternalisme d'entreprise.
    Martin_
    Martin_

Publiée le 31 juillet 2022
    Le "Parasites" Espagnol! La tension monte jusqu'au bout et laisse le spectateur sur sa propre interprétation.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 28 juillet 2022
    Une entreprise et son chef d'entreprise dans la réalité de la gestion de son personnel. Un Jarvier Bardem convainquant avec un jeu d'acteur formidable qui jour après jour nous fait découvrir les véritables aspects de sa personnalité de chef. Quand les contractions d'un patron, qui se veut à l'écoute de tous, cachent un homme manipulateur et égoiste pour continuer d'obtenir la reconnaissance de tous et des professionels et le fameux gral qui le symbolise. A voir !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 juillet 2022
    Javier Bardem est en très grande forme, on le sent bien, tant El Buen Patron doit à sa capacité à jouer à merveilles ce patron gorgé d'hypocrisie, prêt à tout pour avoir le Prix d'Excellence des firmes nationales, quitte à écrabouiller ses employés sans scrupules. Radin, faussement soucieux de ses employés (seulement si cela peut bénéficier à l'entreprise, sinon il s'en fiche), avec un goût certain pour le profit de son statut supérieur (il connaît tout le monde, a le bras long, influence les jeunes femmes qu'il convoite... On adore détester Bardem, il brille tant dans ce rôle d'odieux personnages !). Et là, non seulement El Buen Patron nous rappelle méchamment ce que sont les pires spécimens du patronat, mais fait forcément écho, même à moindre mesure, à celui que l'on a au quotidien, et nous de rire (pure catharsis du petit employé). On adore aussi le montage dynamique, les retournements de situation bien pensés, la musique, l'espace que laisse la caméra à la gueule de Bardem qui lui rend bien : voyez seulement ce patron qui sourit par mécanisme, qui pleure quand cela l'arrange, qui joue du maniérisme des puissants (le ton calme et posé, la main posée sur les épaules au restaurant... Ça nous rappelle presque des politiques...). Le final nous a tapé dans l’œil avec sa séquence de "striptease" devant les jurés du Prix : spoiler: le patron qui se sert des horreurs qu'il a provoquées en les retournant à son avantage, un discours délicieusement immonde que la musique "sexy, parfaite pour un effeuillage réussi" dévoile pour ce qu'il est, un dragueur éhonté devant un public dithyrambique (les jurés) et un public muet (ses employés).
    Le climax du film, que l'on attend depuis le début, et qui ne nous déçoit clairement pas lorsqu'on y arrive ! Aussi la dernière réplique nous a achevé, quand on pensait, sans trop y croire, à un début de rédemption de ce patron, spoiler: maintenant qu'il a son Prix : alors qu'il l'a accroché avec l'aide de l'homme dont il a causé la perte du fiston, le patron se met à pleurnicher, ce qu'on avait naïvement imputé à de la tristesse, s'attendant à la réplique "Ce n'est pas ça qu'on aurait dû accrocher" (mais un souvenir du fils disparu qui lui a permis d'obtenir le Prix), ou même un petit "J'aurais aimé qu'il soit là.", mais non... "Ce n'est pas, un peu...(penché) ?". Il pleure de joie d'avoir obtenu le Prix, et voudrait que le père endeuillé le redresse. Un monstre. Jusqu'au bout : un monstre
    . Cette petite phrase finale achève d'un coup le portrait de ce patron, joyeusement horrible, épouvantablement génial de cynisme, un portrait qui doit tout à l'humour noir grinçant de son scénario, et évidemment à la capacité formidable de Bardem à jouer les ordures dont on n'arrive pas à détourner le regard une seconde.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 juillet 2022
    Ce film espagnol a été le dernier triomphe à la cérémonie des Goyas espagnols où il a reçu pas moins de six prix. Et on peut dire que si « El buen patron » n’est pas à proprement parler un chef-d’œuvre, il les mérite. De prime abord, ce long-métrage semble quelque peu difficile à appréhender et à apprivoiser. On ne sait pas trop si l’on est dans une comédie ou un drame ou même, parfois, presque un suspense. Les spectateurs que nous sommes aimons à ranger bêtement les films dans des cases, à être en terrain connu ou savoir à quoi se raccrocher alors qu’il est si bon de se laisser aller. Il faut donc ne pas se poser de questions et se laisser conter cette œuvre à forte connotation sociale sur le monde impitoyable du travail et sur les travers de la nature humaine, ici celle d’un patron en apparence bien sous tous rapports, d’où le titre à double sens, qui n’est finalement pas l’homme si irréprochable que l’on croit.

En effet, Blanco semble être un bon patron. En tout cas, il fait tout pour. Mais lorsqu’il attend une visite d’une commission pour obtenir un prix d’excellence et des subventions et que plusieurs grains de sable viennent se mettre en travers de son chemin, il va petit à petit perdre son sang-froid, sa gentillesse et ses valeurs. Pourtant, en temps normal, on peut dire que c’est un excellent dirigeant. La force de « El buen patron » est donc d’être toujours dans le gris et d’éviter tout manichéisme. Ce personnage joué par un Javier Bardem méconnaissable est écrit avec beaucoup de soin. Cela en fait un personnage humain au possible et très réaliste. Ni adorable, ni détestable, juste un homme avec ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts. Ce n’est à la base pas un salaud mais il peut le devenir si on le pousse dans ses retranchements. L’acteur offre une incarnation royale de cet homme, bourré de nuances. Il n’en fait pas trop mais n’hésite pas de s’essayer à quelques propositions de jeu à chaque fois étincelantes. Une grande composition pour l’acteur espagnol.

Et tout le film est de cet acabit. Notamment dans l’écriture d’un scénario très fin et millimétré dont la tension monte crescendo jusqu’à une dernière partie féroce et méchante. On retiendra notamment la séquence au montage alterné sous les airs du ballet de Roméo et Juliette où tout part en vrille de manière tragique et un peu drôle à la fois. Les dialogues et les situations sont extrêmement plausibles et écrites de manière ciselée pour poser un constat imparable sur le monde du travail et faire de « El buen patron » une critique acerbe de ce monde de plus en plus violent psychologiquement. Le film est peut-être découpé inutilement en chapitres quotidiens qui le ralentissent et font ressortir inutilement son découpage en chapitres. Il est également trop généreux en durée, il y a des longueurs parfois qui font qu’on trouve le temps long à une ou deux reprises. Mais cela reste du grand cinéma et on apprécie toutes les références à la précision en rapport avec l’entreprise où se déroule l’action (une entreprise de fabrication de balances de précision). Original, inattendu et intelligent, c’est du cinéma sérieux qui distrait son spectateur tout en se montrant contemporain et critique envers son époque.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 24 juillet 2022
    Ce film est une satire du monde paternaliste de l'entreprise. Javier Bardem porte le film sur des épaules mais tous les rôles satellites lui sont indispensables pour que ce film soit réussi. Casting excellent. Musique top. Dialogue très vivant. On ne s'ennuie pas une seconde. Bref, Je recommande vivement.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 20 juillet 2022
    J'imagine que beaucoup ont pu reconnaître un ou plusieurs morceaux de leur(s) propre (s) patron(s). Grâce à la prestation de Javier Bardem, ce portrait d'un paternaliste héritier d'une entreprise familiale est aussi réussi que retors.
    Aranoa réussit l'exploit de nous le montrer dans toute une palette d'expression, d'impressions et situations qui vont de humain à immonde, de respect à infect.
    À sa façon il transpose à l'échelle d'un patron de grosse PME ce qu'on dit des nations : elles n'ont pas d'amis elles n'ont que des intérêts.
    Le mérite de ce film est d'éviter tout manichéisme simpliste dans le portrait d'un individu sans scrupules.
    Sanoka
    Sanoka

Publiée le 20 juillet 2022
    Un très bon film plus spirituel qu'il n'y paraît. Les hommes peuvent tout faire pour être justes, leurs travers et en particulier la recherche de la reconnaissance les en empêche bien souvent. De telle sorte que seul le divin sait si nos actes sont justes ou non...
    Dans ce film, patrons et salariés se valent dans la manifestation de ces travers, chacun développe ses stratégies comme il peut excepté les plus pauvres qui subissent (Fortuna) ou se rebelle sans ne rien plus craindre...
    Damien
    Damien

Publiée le 1 octobre 2023
    Comment gérer un licenciement difficile? Un patron peut-il avoir une relation avec une stagiaire? Jusqu'où peut-on tolérer la déchéance d'un salarié fidèle? Dans ses histoires, El Buen Patron ressemble à un "Manuel sur la vie d’un patron" sur grand écran. Il repose essentiellement sur un suspense psychologique: ce chef d’entreprise est-il respectable ou cynique?

Pendant une première heure un peu lente, Blanco (Javier Bardem) montre à travers une pédagogie forcée son obsession de l’équilibre avec comme symbole une balance, il s’agit de l'objet produit par son usine. Cette métaphore facile est tellement répétée qu'elle en devient pénible. Dans une deuxième heure plus dynamique, le patron doit résoudre les conflits et ses choix radicaux ne devraient pas surprendre beaucoup de spectateurs. Ce film de Fernando Leon de Aranoa possède d’indéniables qualités de réalisation, de musique et de montage mais s’appuie trop sur la virtuosité de Javier Bardem au point de délaisser les seconds rôles, la satire féroce du monde du travail finit par se faire bouffer par le grand numéro d’acteur.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 18 juillet 2022
    Film très plaisant, chronique satirique, sans être hilarante, du paternalisme d'entreprise. Javier Bardem y excelle. Il manque peut-être une petite étincelle pour que le film franchisse un cap
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 18 juillet 2022
    De la veine des "Nouveaux Sauvages" version espagnole, cynique et drôle, une comédie sociale qui ne laisse aucun aspect dérangeant du contexte espagnol (comme européen) de côté.
    Machisme, racisme, entre-soi des castes dirigeantes, complaisance de la presse, sont très bien illustrés, un humour caustique et la personnalité charismatique d'un Javier Bardem quinquagénaire, nous font passer 2 heures très agréables.
    On ne voit pas le temps passer.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 18 juillet 2022
    Drôle de film. Ou comment un patron hyper paternaliste mais surtout manipulateur finit par trouver sur son chemin encore plus roublard que lui.
    Une satire sociale dominée par l'extraordinaire Javier Bardem omniprésent à l'image.
    Couronné par de multiples césars espagnols, le bon patron prend (trop ?) son temps pour installer les ingrédrients du feu d'artifice final. Une analyse au vitriol des rapports humains dans une entreprise.
    Lorry M
    Lorry M

Publiée le 26 février 2023
    Javier Bardem porte le film quasiment à lui tout seul et il faut le dire, il est exceptionnel !
    Oui, le film est une satire sociale sur le monde du travail et du « petit » personnel, qui réunit et dénonce tous les vices qui peuvent se produire dans une entreprise.
    Mais, il faut surtout aller le voir parce qu’il est drôle et rythmé !
    En dénonçant avec humour le monde de l’entreprise, le film évite l’écueil de rentrer dans une sorte de démagogie politique agressive. Et pour ça, il mérite bien 4 étoiles !
    andre N.
    andre N.

Publiée le 18 juillet 2022
    Ce film regorge de bonnes idées de mise en scene avec une utilisation efficace des plans. Javier Bardem est excellent dans ce rôle de patron paternaliste, du moins c'est ainsi qu'il apparaît au début. Beaucoup de scènes décalées, des répliques décalées.Le principe physique d'incertitude d"Eisenberg y est décliné a foison. Un fil rouge, évident, parcours tout le film.
    Un très bon moment de cinéma avec ce film maîtrisé.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 18 juillet 2022
    Un petit peu long mais une douce critique du paternalisme en entreprise doublée d'un humour subtil et qui fonctionne. Un bon film.