El buen patrón
Note moyenne
3,9
1747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

147 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
78 critiques
3
47 critiques
2
12 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2022
Film très plaisant, chronique satirique, sans être hilarante, du paternalisme d'entreprise. Javier Bardem y excelle. Il manque peut-être une petite étincelle pour que le film franchisse un cap
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2022
De la veine des "Nouveaux Sauvages" version espagnole, cynique et drôle, une comédie sociale qui ne laisse aucun aspect dérangeant du contexte espagnol (comme européen) de côté.
Machisme, racisme, entre-soi des castes dirigeantes, complaisance de la presse, sont très bien illustrés, un humour caustique et la personnalité charismatique d'un Javier Bardem quinquagénaire, nous font passer 2 heures très agréables.
On ne voit pas le temps passer.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2022
Drôle de film. Ou comment un patron hyper paternaliste mais surtout manipulateur finit par trouver sur son chemin encore plus roublard que lui.
Une satire sociale dominée par l'extraordinaire Javier Bardem omniprésent à l'image.
Couronné par de multiples césars espagnols, le bon patron prend (trop ?) son temps pour installer les ingrédrients du feu d'artifice final. Une analyse au vitriol des rapports humains dans une entreprise.
Lorry M
Lorry M

13 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2023
Javier Bardem porte le film quasiment à lui tout seul et il faut le dire, il est exceptionnel !
Oui, le film est une satire sociale sur le monde du travail et du « petit » personnel, qui réunit et dénonce tous les vices qui peuvent se produire dans une entreprise.
Mais, il faut surtout aller le voir parce qu’il est drôle et rythmé !
En dénonçant avec humour le monde de l’entreprise, le film évite l’écueil de rentrer dans une sorte de démagogie politique agressive. Et pour ça, il mérite bien 4 étoiles !
andre N.
andre N.

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2022
Ce film regorge de bonnes idées de mise en scene avec une utilisation efficace des plans. Javier Bardem est excellent dans ce rôle de patron paternaliste, du moins c'est ainsi qu'il apparaît au début. Beaucoup de scènes décalées, des répliques décalées.Le principe physique d'incertitude d"Eisenberg y est décliné a foison. Un fil rouge, évident, parcours tout le film.
Un très bon moment de cinéma avec ce film maîtrisé.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2022
Un petit peu long mais une douce critique du paternalisme en entreprise doublée d'un humour subtil et qui fonctionne. Un bon film.
Eslenya
Eslenya

11 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2022
Une bonne comédie au milieu d'une usine de balances (au sens propre ou figuré ....) d'un Xavier Bardem grisonnant en "bon" patron. On passe un bon moment avec un scénario original.
jackflash
jackflash

20 abonnés 89 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juillet 2022
Ce film présenté comme une comédie est en réalité construit comme une fable. Celle de la difficulté voire l'impossibilité de concilier pour un patron mais pas seulement, les contraintes économiques de l'entreprise, fût-elle familiale, et celles de l'univers libidinal et affectif. Le mélange des genres de ces deux domaines antinomiques conduit à des situations tragicomiques prétextes en rebondissements. Un film plaisant et bien tourne qui par temps de canicule se laisse voir. 
3 étoiles 12/20
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juillet 2022
Voilà un vrai bon film. Un sujet est traité ; on ne s'en écarte à aucun moment. Brillamment joué par Javier Bardem, mémorable en tout depuis vingt-cinq ans, dont son rôle de cinglé de première dans "No country for old men". Là, il fait le "bon patron".
Mais qu'on n'imagine pas pour autant que c'est un rôle et un sujet pépères. C'est l'exact contraire. La gestion de son entreprise en "bon père de famille", comme il le clame, est savamment démontée. Savamment, c'est-à-dire avec une extrême finesse, avec beaucoup de retenue, sans effets de manches, sans morale de l'histoire, sans justice officiellement bafouée. Sauf un effet de manche musical à un moment dramatique : la danse des chevaliers dans Roméo et Juliette (Prokofiev).
On invoque souvent dans le film le principe d'incertitude de Heisenberg. Ce principe de base de la physique quantique transposé ici en psychologie. Ce qui donne en gros : les gens ne sont pas en réalité tels qu'on les perçoit. D'ailleurs qui ne douterait pas d'un père de famille qui dit comprendre son ado de 15 ans, alors qu'il ne supporte pas une fauvette qui passe par là ? C'est ainsi qu'il y a beaucoup de violence derrière les sourires du film. Mais tout comme il y a une violence derrière un héritage ーc'est déjà le cas du personnage principal, qui n'a jamais fait d'efforts pour hériter de l'entreprise de son père...
Quand on y pense après coup, on retrouve un écœurement qu'on a ressenti à plusieurs occasions, mais qui a fini par se diluer dans le cours des choses, dans le film. Le cours des choses, tel qu'il est tout autour de nous, dans la vie réelle.
À voir en V.O.
A.G.
Sylvana
Sylvana

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2022
On sent que Javier Bardem a pris du plaisir à jouer ce patron paternaliste qui se dévoile petit à petit dans toutes ses facettes. D'un humour grinçant, jubilatoire et inattendu.
Le Progressier
Le Progressier

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2022
La balle qui n'a pas besoin d'être tirée mais qui suffit à tromper le système en faveur de l'élite qui la détient, menaçante, m'a semblé une excellente métaphore du pouvoir et de sa violence invisible.
drogo
drogo

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2022
Rassurant que des films socialement engagés sont toujours réalisés. Celui-ci montre l'ammoralitė d'un patron
Bicheyrejp
Bicheyrejp

14 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2022
C’est un film comme je les aime, un scénario réaliste qui montre l’interaction entre des personnes selon le moment et leur vision de la vie. Les acteurs jouent très juste et on s’attache à leurs histoires. C’est un bon moment de cinéma.
SUZY AND MEE
SUZY AND MEE

159 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2022
On devrait toujours aller voir une comédie espagnole sur le monde de l'entreprise quand on travaille encore en juillet!
Comédie ultra attachante avec un Javier Bardem exceptionnel dans le rôle du vieux fils à papa paternaliste!
On rit et les scènes ne se finissent pas toujours comme elles pourraient:))
iof
iof

7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2022
Une satyre sur un patron à l'ancienne, sorte de manipulateur paternaliste qui se croit tout permis. Aveuglé par son propre baratin, il ne voit pas monter la nouvelle génération... Jubilatoire !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse