El buen patrón
Note moyenne
3,9
1747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

147 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
78 critiques
3
47 critiques
2
12 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bertrand M.
Bertrand M.

4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2022
C'est un film à l'ancienne, sans effets spéciaux, tout est classique, même l'impression visuelle semble plus proche d'une projection d'un film Italien des années soixante-dix que d'une quelconque superproduction du vingt et unième siècle. L'entreprise de balances pourrait être désuète bien sûr, mais tout est crédible puisqu'elle a même réalisé sa transition à l'électronique ... la livraison des composants électroniques prend une grande place dans l'histoire! Mais le sujet garde sa pleine pertinence dans les dizaines de milliers d'entreprises d'une centaine de personnes qui naviguent entre le paternalisme d'une PME et l'indifférence d'un grand groupe. Il y a des incohérences certes, mais le patron omniprésent avec ses intuitions mais aussi ses erreurs monumentales, est magnifiquement croqué dans la société espagnole qui superpose encore des traditions et des dérives modernistes. Ce que j'ai aimé, c'est l'avancée de plus en plus intriquée de plusieurs affaires dans lesquelles se complait le supposé "bon patron", sans qu'on sache finalement si cela va finir très mal, ou que cela se résoudra dans une sorte d'happy end". Les deux voies sont possibles jusque dans les dernières scènes et on ne saura pas bien si le patron a conscience de ce qu'il est, ou fait, même si ... la dernière scène, mutique?
Onir
Onir

93 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2022
J'y suis allée sans grande conviction en lisant juste le synopsis, mais comme je trouve Javier Bardem excellent, il m'a motivé.
La bonne surprise, je n'ai pas vu le temps passer avec cette histoire qui est finalement basée sur quelque chose de tout à fait banal : le quotidien d'un patron et d'une entreprise.

Finalement le personnage principal est travaillé et Javier Bardem comme toujours excellent, on rentre dans l'histoire avec des mini péripéties cyniques pour rythmer le film.
Décidément le cinéma espagnol, j'accroche souvent, ça change de nos scenarios et du rythme habituel.
Americo
Americo

23 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2022
exceptionnel je n’ai pas arrêté de rire. javier bardem est incroyable, un potentiel comique inouï, à la cloney….
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2022
Bon j'aime beaucoup le cinéma Espagnol de manière générale et ce film est très bon avec un scénario original , on voit que Javier barden s'en donne à coeur joie dans ce rôle de patron pourri qui lui va à merveille très bon moment
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juin 2022
Le nouveau film de Fernando Leon de Aranoa a triomphé lors de la dernière cérémonie des Goya (l'équivalent de nos César), puisqu'il a remporté six statuettes, dont celle de meilleur film 2021.

El buen patron est une farce caustique, dans laquelle le patron d'une petite entreprise manoeuvre pour obtenir un prix d'excellence régionale, n'hésitant pas à prendre les décisions les plus cruelles.

L'usine fabrique des balances (ce qui donne lieu à plusieurs variations évidentes autour de l'équilibre et de l'équité). Elle est filmée un peu comme dans un Wes Anderson, à coup de travelings de toutes formes. La décoration artistique du film accentue son aspect un peu factice : costumes très expressifs, décors top much, personnages parfois réduit à des silhouettes caricaturales.

Le résultat n'est pas déplaisant à regarder, Javier Bardem étant comme souvent assez convaincant dans son rôle de jovial salaud. J'ai eu toutefois un peu de mal à saisir les raisons du phénoménal succès du film en Espagne, ses enjeux narratifs étant à mon sens trop éloignés de la réalité pour vraiment interpeller (la violence du capitalisme outrancier sont autrement plus réalistes dans le récent Un autre monde).

L'aspect le plus réjouissant du film réside sûrement dans l'invention de deux personnages secondaires encore plus ambitieux et sans scrupule que le patron : le caractère décidément très noir de la pochade y gagne encore quelques degrés de méchanceté.

Le film est épisodiquement drôle, il peut donc être distrayant si vous n'avez rien de mieux à vous mettre sous les yeux.
Ludo B
Ludo B

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2022
Une écriture et des dialogues ciselés.
Un scénario solide.
Javier Bardem est charismatique.
Une vraie bonne surprise !
gonin.robert
gonin.robert

5 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2022
Très bon film, à peine caricatural sur un patron paternaliste finement interprété par Javier Barden.
Tout y passe
Christophe L
Christophe L

19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juin 2022
Tellement pas drôle... humour du siecle dernier. On joue avec excès sur le paternalisme. Pas de nuances. Il y a même de la scatologie mais je n'ai plus 5 ans...Quelques idées sont même glauques.
Heureusement qu'il y a Javier Bardem !
sebastien C.
sebastien C.

17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2022
Les coulisses de la gestion paternaliste d'une entreprise de renommée. Javier Bardem excelle dans ce rôle de chef d'entreprise omniprésent et ambitieux. C'est réussi, juste et bien réalisé. Un très bon moment
gene B.
gene B.

10 abonnés 63 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2022
Barden extraordinaire en patron manipulateur...
La salle, pleine à craquer, a bien ri et moi aussi!
A voir absolument
Rémy Bretton
Rémy Bretton

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2022
une excellente satire. sur le plan cinématographique beaucoup de rythme, et une fin innatendue par son réalisme. 5 étoiles haut la main.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2022
Cette comédie sympathique, satire du monde de l'entreprise, ne manque pas d'atouts, à commencer par l'interprétation de Javier Bardem en chef d'entreprise paternaliste et faux-cul. Mais le scénario ne tient pas ses promesses et s'enlise dans le comique de répétition.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2022
La semaine difficile du patron d'une entreprise fabriquant des balances : Juan Blanco se targue d'entretenir des relations quasiment familiales avec les employé.e.s de l'usine familiale dont il a hérité et il doit recevoir d'un jour à l'autre la visite de l'équipe chargée de décerner à une entreprise le prix d'excellence de la région MAIS, un comptable licencié au cours d'un plan social ne veut pas entendre parler de ce licenciement et de la prime qu'on lui a allouée et il campe devant l'usine en faisant grand bruit et en déployant des banderoles vengeresses, MAIS le chef de fabrication part en sucette parce que sa femme le trompe, MAIS une très belle stagiaire vient d'arriver, faisant grand effet sur le quinquagénaire qu'il est sans qu'il se rende compte que c'est la fille d'amis de la famille et qu'il l'a tenue sur ses genoux lorsqu'elle était bébé. J'aurais aimé davantage cette comédie grinçante et récompensée 6 fois lors de la cérémonie des Goyas 2022 si le film avait gardé tout du long l'indéniable qualité dont il fait preuve pendant sa première moitié. Malheureusement, au bout d'une heure, ce film trop long part plus ou moins en vrille, devient répétitif et arrive même à perdre son côté corrosif. C'est vraiment dommage, d'autant plus que Javier Bardem est plutôt convaincant dans le rôle de Juan Blanco, ce patron qui se décrit lui-même de façon très positive mais qui, finalement, a une conception très verticale du pouvoir et qui ne crache même pas sur le droit de cuissage.
Steadyllic
Steadyllic

27 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2022
Un vrai régal d'humour et de dérision. Le bon vieux statut de patron paternaliste est dynamité par Javier Bardem au mieux de sa forme et par une pléiade picaresque de comédien(ne)s excellents. On s'attache à tous les personnages. Ils sont sont attachants, même les plus ridicules. C'est grinçant, désopilant, profond, joyeusement cynique et réalisé de main de maître. Il faut vraiment y courir. J'en ai encore mal aux zygomatiques. Et pour atteindre les cent caractères, je le répète, vraiment un très bon film...
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2022
La comédie de Fernando Léon de Aranoa est très réussie, pas la peine de tourner autour du pot, « El Buen Patron » est une satire sociale qui fait mouche. La réalisation de Fernando Léon de Aranoa est très bien maîtrisée, son film dure 2 heures mais il est tout à fait équilibré. Bavard, mais pas trop, drôle sans oublier d’être grave (la scène d’ouverture est très angoissante), il réussit à tout bien doser comme il faut. L’humour, le suspens spoiler: (avec une scène de fin géniale qui se termine sur un point d’interrogation magnifique et terrifiant)
, la gravité des thèmes évoqués spoiler: (racisme, harcèlement sexuel, délinquance)
mais aussi la légèreté de certains dialogues à la limite du surréalisme (avec le personnage du gardien), tout est dosé au milligramme pour donner au final un film qui passe comme une lettre à la poste. Je remarque aussi l’utilisation de la musique, avec deux longues scènes sans paroles mais qui sont des scènes clefs que la musique sublime franchement, la première sur « Roméo et Juliette » de Prokofiev et la seconde sur « Feeling Good ». D’ailleurs la réalisation utilise souvent cette technique qui consiste à filmer de loin une conversation pour nous laisser deviner, grâce au langage des corps, ce qu’elle contient. Fernando Léon de Aranoa, dont le personnage principal semble obsédé par l’équilibre (pour une fabriquant de balance, c’est assez naturel), réussit lui aussi dans la forme un film parfaitement dosé. Sans vouloir dénigrer le travail des seconds rôles, Manolo Solo, Almuneda Amor et Oscar de la Fuente en tête, tous les trois parfaits avec des rôles plutôt bien écrits, c’est bien Xavier Bardem qui emporte le gros lot. Vieilli et un peu grassouillet, il donne corps à un personnage surement fascinant à incarner car il semble traversé de toutes les émotions, de la scène d’ouverture et son discours un peu lénifiant à la scène de fin et son suspens silencieux. Sous le vernis de cet homme, il n’y a pas besoin de gratter beaucoup pour voir apparaitre le patron sans scrupules, spoiler: qui se mêle de tout, manipule et achète sans vergogne, trousse ses jolies stagiaires avant de les envoyer se faire voir ailleurs, utilise ses employés pour les faire travailler le dimanche dans sa propriété (peut-être même sans les rémunérer), joue de ses relations lorsque ses intérêts sont en jeu, dénonce à la police s’il le faut, voire pire.
« El Buen Patron » c’est le portrait d’un patron qui s’imagine être un bon patron, alors qu’il n’est qu’un homme sans morale et sans scrupules. Bardem est parfait dans ce rôle complexe et multi facette, dont la vie devient très compliquée en l’espace d’une petite semaine. Le film est découpé en chapitres comme autant de journée et chaque journée voit son lot de problème s’ajouter, s’entremêler, s’envenimer. D’abord il y a José, cet employé licencié qui campe devant l’entreprise avec son mégaphone et qu’il n’arrive pas à faire décamper. spoiler: Il essaie tout, de la solution négociée à la pire des options, et rien ne fonctionne.
Et puis il y a Miralles, son second qui perd les pédales et qui met l’entreprise en péril. spoiler: Là encore, il tente tout, maladroitement, et rien n’y fait, la situation empire
. Et puis il y a le jolie Liliana, qui lui a tapé dans l’œil et qu’il compte bien mettre dans son lit, spoiler: sans se douter une seconde du guêpier venimeux dans lequel il va se fourrer, car cette fille est un frelon asiatique !
Le film est une fuite en avant pendant laquelle ce patron, adepte du capitalisme paternaliste à visage humain, va montrer son vrai visage, celui d’un porc à balancer, celui d’un petit notable sûr de son impunité, celui d’un héritier qui pense qu’au final, tout lui est dû. Sa chute, car c’est bien d’une lente chute qu’il s’agit (surtout si on interprète la scène finale comme je l’ai fait), est assez réjouissante à observer. « El Buen Patron » est une satire sociale espagnole qui vaut pour tous les pays du monde et qui est à mettre d’urgence devant tous les yeux. C’est un petit plaisir de comédie espagnol à s’offrir, en VOST bien entendu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse