El buen patrón
    1458 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El buen patrón ?

Goéland
    Goéland

Publiée le 4 juillet 2022
    Sept jours de la vie du patron d’une entreprise de production de balances de pesage avant le passage, crucial à ses yeux, d’une commission chargée d’attribuer les bons labels. La caméra ne lâche quasiment pas, dans le rôle du patron, un Javier Bardem au sommet de son art. Paternaliste, manipulateur, menteur, il gère les multiples problèmes de la vie de son entreprise et de ses salariés avec un cynisme et de vues à court terme qui ne font que les accroître. C’est une fable sociale grinçante, proche des tragicomédies italiennes des années 70. La mise en scène et le montage sont alertes, l’ensemble est très intéressant même si le scénario patine un peu avant la fin. Les acteurs sont tous excellents avec, outre Bardem, une mention spéciale à Almudena Amor, grande, rayonnante, en jeune stagiaire retorse.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 4 juillet 2022
    Une comédie sociale cynique et réjouissante avec un scénario rebondissant et une critique sur notre société de communication et d'apparence.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 4 juillet 2022
    « El buen patrón » réalisé par Fernando León de Aranoa (2022). Je suis sorti un peu désemparé de ce film de 2 h et pour ma part on est au-delà du paternalisme exacerbé. J’ai eu l’impression que dans cette usine de balances, tout le monde enc... tout le monde mais qu’au final ça fonctionnait apparemment bien du moins lors de la visite du groupe d’experts et la remise d’une médaille d’excellence régionale.
    J’avoue ne pas bien comprendre les éloges et les Goyas reçus par cette comédie « familiale » espagnole … et dans la salle personne n’a ri.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 1 juillet 2022
    Un patron paternaliste, et surtout sans vergogne, rêve d'accrocher à son tableau de chasse : le trophée régionale de l'entreprise exemplaire et la jeune stagiaire de l'équipe marketing. Car après tout, tout semble simple et facile quand on est héritier.
    Une comédie vaudevillesque et acide qui devient tragique au fur et à mesure qu'elle se déroule. Les portes ne claquent pas comme chez Feydeau mais le monde faussement fraternel de l'entreprise en prend pour son grade et c'est plutôt jubilatoire.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 juillet 2022
    C’est une réalisation de Fernando León de Aranoa qui dirigera Javier Bardem, après Les lundis au soleil et Escobar. El Buen Patrón a remporté six Goya pour le meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur scénario, meilleur montage et meilleure musique.

De nos jours, on parle toujours du côté de plus en plus impersonnel des entreprises. Dans ce cadre, El buen patrón va nous montrer que l'entreprise au fonctionnement patriarche n'a pas disparu. En revanche, cela ne veut pas forcément dire que c'est positif. Rêver de gagner un énorme prix pour combler son ego va faire que le patron modèle réveille vite ses vices.

C'est une très bonne satire sociale qui nous est proposée venant d'Espagne. Quelques passages sont tellement cyniques que forcément cela porte à rigoler. Après tout, on aime dire “il vaut mieux rire qu’en pleurer”. Ce film montre tous les défauts que peut avoir un système patronal en ayant une omniprésence du pouvoir. Quand vous donnez trop dans les mains d'un seul homme cela peut partir dans tous les sens.

Javier Bardem est génial dans le rôle de ce patron. Il va clairement le sublimer par son jeu. Ce personnage sous ses airs d'anges est en réalité bien maléfique. Il n'a aucune limite quand il s'agit d'atteindre son but. Son empathie envers le personnel est simulée et il ne regrette jamais le mal qui peut causer autour de lui. Alors qu'il aurait pu tomber dans l'excès, les propos vont toujours être bien pensés. En plus de cela, les personnages secondaires vont venir rajouter du peps à l'histoire. Ils vont présenter différents cas de situation plausible dans la vie d’une entreprise.

Beaucoup d'émotions vont ressortir les différentes situations. Cela déchire le cœur de voir comment sont traités les différents employés. Il y a même de la rage quand on voit l'impunité de ce patron. Il peut faire ce qui lui chante sans que cela ne lui retombe dessus. Attention tout de même à la roue du destin. On est donc impatient durant tout le film en espérant que le retour du bâton soit le plus dur possible pour lui.
    Publiée le 30 juin 2022
    Bénéficiant d’une écriture soignée et extrêmement subtile, le film n’est pas à proprement parler une pure comédie et ne déclenchera pas forcément l’hilarité. Mieux que ça, il révélera bien des qualités et surtout une vraie originalité grâce à un scénario malin, révélant petit à petit la personnalité profonde d’un chef d’entreprise séducteur et manipulateur, impeccablement interprété par Javier Bardem.

On parlera donc plutôt ici de tragi-comédie, ou de comédie noire pour évoquer El Buen Patrón, un film dans lequel les rivalités, les jalousies, les coups bas pleuvent de manière crescendo au fil des minutes, en appuyant plus encore sur la dimension absurde et cruelle de l’histoire dans la dernière partie.

Une œuvre réjouissante donc, qui, malgré ses deux heures, parvient à tenir le rythme grâce un savoureux mélange d’ingrédients bien épicés. Un film bien caustique qui a le don de capter l’air du temps sans en avoir l’air, de proposer une satire du monde du travail vu à travers la figure d’un homme peu porté sur la morale, à qui tout semble réussir jusqu’au jour où le grain de sable vient enrayer l’équilibre de sa belle entreprise. A voir !

selenie
    selenie

Publiée le 1 juillet 2022
    On entre ensuite dans un univers édulcoré du monde de l'entreprise où le rêve du libéralisme et du capitalisme fonctionne à merveille, où tous les employés semblent heureux (ou presque !) comme leur patron qui est évidemment un père pour tous. Ainsi, alors que tout semble aller au mieux, tout va commencer à se fissurer, puis à se briser jusqu'à une fin aussi sarcastique que caustique. Les employés se laissent finalement moins prendre pour des moutons, tandis qu'on s'aperçoit que vie personnelle et vie professionnelle sont forcément liées pour le meilleur sans doute mais surtout pour le pire. Le scénario est implacable, merveilleusement écrit, avec des situations aussi cocasses que savoureuses, aussi ironiques que drôles. Le seul gros bémol vient du dénouement final (avant l'enterrement), car comment on peut imaginer que la Police n'enquête pas sur Blanco ?! Invraisemblable... Mais à part ça Fernando Leon de Aranoa signe une comédie dramatico-sociale jouissive et pertinente à voir et à conseiller. Un très très bon moment.
    Site : Selenie
    Craoux
    Craoux

Publiée le 1 juillet 2022
    Bien sûr, Xavier Bardem est talentueux. Bien sûr, son jeu est subtil, tout en finesse. Pour le reste, il y a l'histoire qu'on nous sert, sous l'angle de rapports patron-employés frelatés, histoire qui ne cesse de s'enliser, de manière répétitive, dans les histoires de fesses. À tel point qu'on en oublierait comment l'hypocrisie et la manipulation mentale du boss auront amené un drame. À tel point que l'ennui m'avait gagné dès la moitié du film.
    tupper
    tupper

Publiée le 2 juillet 2022
    Il y a du Woody Allen dans le script de cette comédie. Les histoires et les personnages s’entrecroisent pour former un tout surprenant, cohérent, engagé sur des thématiques sociales d’actualité. Javier Bardem campe avec génie les facettes paternaliste et machiavélique de son personnage. Un vrai régal.
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 1 juillet 2022
    C'est un film à l'ancienne, sans effets spéciaux, tout est classique, même l'impression visuelle semble plus proche d'une projection d'un film Italien des années soixante-dix que d'une quelconque superproduction du vingt et unième siècle. L'entreprise de balances pourrait être désuète bien sûr, mais tout est crédible puisqu'elle a même réalisé sa transition à l'électronique ... la livraison des composants électroniques prend une grande place dans l'histoire! Mais le sujet garde sa pleine pertinence dans les dizaines de milliers d'entreprises d'une centaine de personnes qui naviguent entre le paternalisme d'une PME et l'indifférence d'un grand groupe. Il y a des incohérences certes, mais le patron omniprésent avec ses intuitions mais aussi ses erreurs monumentales, est magnifiquement croqué dans la société espagnole qui superpose encore des traditions et des dérives modernistes. Ce que j'ai aimé, c'est l'avancée de plus en plus intriquée de plusieurs affaires dans lesquelles se complait le supposé "bon patron", sans qu'on sache finalement si cela va finir très mal, ou que cela se résoudra dans une sorte d'happy end". Les deux voies sont possibles jusque dans les dernières scènes et on ne saura pas bien si le patron a conscience de ce qu'il est, ou fait, même si ... la dernière scène, mutique?
    Onir
    Onir

Publiée le 23 août 2022
    J'y suis allée sans grande conviction en lisant juste le synopsis, mais comme je trouve Javier Bardem excellent, il m'a motivé.
    La bonne surprise, je n'ai pas vu le temps passer avec cette histoire qui est finalement basée sur quelque chose de tout à fait banal : le quotidien d'un patron et d'une entreprise.

Finalement le personnage principal est travaillé et Javier Bardem comme toujours excellent, on rentre dans l'histoire avec des mini péripéties cyniques pour rythmer le film.
    Décidément le cinéma espagnol, j'accroche souvent, ça change de nos scenarios et du rythme habituel.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 1 juillet 2022
    exceptionnel je n’ai pas arrêté de rire. javier bardem est incroyable, un potentiel comique inouï, à la cloney….
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 28 juin 2022
    Bon j'aime beaucoup le cinéma Espagnol de manière générale et ce film est très bon avec un scénario original , on voit que Javier barden s'en donne à coeur joie dans ce rôle de patron pourri qui lui va à merveille très bon moment
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 28 juin 2022
    Le nouveau film de Fernando Leon de Aranoa a triomphé lors de la dernière cérémonie des Goya (l'équivalent de nos César), puisqu'il a remporté six statuettes, dont celle de meilleur film 2021.

El buen patron est une farce caustique, dans laquelle le patron d'une petite entreprise manoeuvre pour obtenir un prix d'excellence régionale, n'hésitant pas à prendre les décisions les plus cruelles.

L'usine fabrique des balances (ce qui donne lieu à plusieurs variations évidentes autour de l'équilibre et de l'équité). Elle est filmée un peu comme dans un Wes Anderson, à coup de travelings de toutes formes. La décoration artistique du film accentue son aspect un peu factice : costumes très expressifs, décors top much, personnages parfois réduit à des silhouettes caricaturales.

Le résultat n'est pas déplaisant à regarder, Javier Bardem étant comme souvent assez convaincant dans son rôle de jovial salaud. J'ai eu toutefois un peu de mal à saisir les raisons du phénoménal succès du film en Espagne, ses enjeux narratifs étant à mon sens trop éloignés de la réalité pour vraiment interpeller (la violence du capitalisme outrancier sont autrement plus réalistes dans le récent Un autre monde).

L'aspect le plus réjouissant du film réside sûrement dans l'invention de deux personnages secondaires encore plus ambitieux et sans scrupule que le patron : le caractère décidément très noir de la pochade y gagne encore quelques degrés de méchanceté.

Le film est épisodiquement drôle, il peut donc être distrayant si vous n'avez rien de mieux à vous mettre sous les yeux.
    Ludo B
    Ludo B

Publiée le 28 juin 2022
    Une écriture et des dialogues ciselés.
    Un scénario solide.
    Javier Bardem est charismatique.
    Une vraie bonne surprise !