Un Château pour Noël
    2,3
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Château pour Noël ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 novembre 2021
    Ce film, réalisé par Mary Lambert et sorti directement sur Netflix tout récemment, n'est vraiment pas terrible. Et encore, je trouve ma note très généreuse par rapport au résultat final, mais d'un autre côté, il ne faut pas non plus cracher dans la soupe, lorsqu'on se lance dans un film de ce type, on sait très bien à quoi s'attendre ! C'est donc ici l'histoire d'une écrivaine qui, après avoir tué l'héroïne de sa saga littéraire, se retire dans un château en écosse afin d'écrire la suite et va y rencontrer le propriétaire des lieux. Bon voilà, le synopsis est aussi débile que l'intrigue et, en même temps, le titre du film est assez énonciateur du résultat final. Si la toute la première partie du film est aussi insipide que n'importe quel téléfilm de Noël du groupe M6 et ne se concentre malheureusement que sur la romance ultra-prévisible et très mal écrite entre les deux personnages principaux, la seconde est tout de suite plus appréciable. Alors attention, quand je dis plus appréciable, j'ai bien conscience qu'elle n'est guère plus réussie que la première mais elle plaira surtout aux amateurs de films un peu niais sur Noël, comme moi ! Effectivement, la première raison pour laquelle j'ai lancé le film, c'est que j'aime particulièrement les films, ou téléfilms, de Noël, aussi niais soient-ils, surtout lorsqu'ils sont américains car ils transpirent alors la bienveillance ; c'est d'ailleurs bien pour cela que je ne supporte ces films que durant cette période hivernale. Mais il n'y a pas que les deux personnages principaux, ni leur relation, qui sont mal écrits (tout est vraiment très (trop) cliché et déjà-vu, il n'y a pas une once d'originalité), il y a aussi les personnages secondaires et notamment les amis de Sophie qui vomissent de bons sentiments, ce qui en devient, au bout d'un moment, bien ridicule, surtout lorsqu’ils chantent tous dans le pub ou qu'ils redécorent la chambre de Sophie (là, on atteint le paroxysme du guimauve et du niais). Concernant les acteurs, nous retrouvons Brooke Shields et Cary Elwes qui tentent de faire au mieux avec leurs personnages écrits sur un post-it, mais également Drew Barrymore qui est décidément descendu bien bas. "Un Château pour Noël" n'est donc clairement pas le meilleur film de Noël qui soit mais il nous fait tout de même passer un bon moment !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 novembre 2022
    "A Castle for Christmas" ou quand un banal téléfilm d'après-midi se retrouve sur une grosse plateforme. Pour se mettre au vert suite à un scandale, Sophie, une autrice à succès, se rend en Écosse dans le château où travaillait son père. Elle y fait la rencontre du propriétaire des lieux, un homme peu aimable qui ne va pas lui faciliter son séjour. Dans un premier du temps du moins... Le film de Mary Lambert a les qualités pour être un agréable film de fin d'année, mais il souffre d'un scénario poussif et inintéressant même pour ce genre d'histoire générique. J'ai aimé le cadre, la bienveillance et la gaieté des personnages secondaires ainsi que Cary Elwes qui prend clairement du plaisir à jouer le grognon, mais il ne se passe rien d'intéressant. Il n'y a pas de péripéties, pas d'enjeux secondaires, on attend simplement que les deux ouvrent les yeux et c'est bien dommage. Au final, un film de Noel trop lisse et banal qui finit par ennuyer.
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 28 novembre 2021
    Cousu de fil blanc comme toutes les histoires autour de Noël, mais j’ai’bien aime celle-ci et j’ai retrouvé Brooke Shield avec plaisir, toujours superbe. Je suis plutôt hermétique aux histoires de Noël mais parfois il faut savoir apprécier les choses simples pour retrouver une partie de sa naïveté du temps où l’on était enfant... C’est un film sans prétention si’ce n’est de nous raconter un joli conte de fées moderne. J’ai aime les décors, la musique, les acteurs de cette comédie romantique et j’ai passe un agréable moment et c’est bien tout ce qui compte.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 octobre 2023
    Un film de Noel tout ce qu’il y a de plus classique : gentillet et très prévisible. Ca se regarde (en même temps c’est le principe du feel good movie de Noel) mais rien de bien intéressant.
    Manon Dame
    Manon Dame

Publiée le 10 décembre 2021
    Un très bon téléfilm de Noël ! Ça reste un téléfilm de Noël donc pas le film de l'année mais franchement il y a bcp de détails rafraîchissants qui changent des téléfilms de Noël traditionnels et même des films américains traditionnels, entre autre des personnages principaux (tous les deux) vieux, une relation interraciale (chocking dans un téléfilm américain) et même des gays sans qu'on en fasse tout un plat ! Bref, ça bouge enfin un peu du côté des téléfilms de Noël et ça fait du bien. Et quel plaisir de retrouver le prince de Princesse Bride ! Ça donne envie d'aller en Ecosse
    Kzerphii  Toomk
    Kzerphii Toomk

Publiée le 9 décembre 2021
    Un film de Noël un peu plus relevé que les autres. Les deux personnages principaux sont assez rugueux pour éviter la mièvrerie. Et les personnages secondaires ont leur raison d'être. Un peu plus de rebondissements et de dynamisme auraient été bienvenus, mais c'est quand même un bon cru.
    Fabien L.
    Fabien L.

Publiée le 6 janvier 2022
    Un bon film et comme tous les films de Noël et romantique ont se doute rapidement du scénario. J'ai passé un bon moment, quelques passages à vides mais dans l'ensemble il est bien.
    Antoine P
    Antoine P

Publiée le 4 décembre 2021
    Un pur chef d’œuvre. Que dis-je, un vrai miracle de Noel ! On se laisse prendre du début à la fin par l’intrigue et l’exceptionnel jeu d’acteur. La fin est aussi surprenante que magique. A regarder seul, en famille ou bourré.
    Isabelle C.
    Isabelle C.

Publiée le 5 décembre 2021
    De beaux paysages d'Ecosse, c'est tout !
    J'avais regardé pour Brooke Shields. C'est un téléfilm de Noël : mièvre, sans caractère, sans surprise, heureusement il y a l'Écosse.
    Guy BERNIER
    Guy BERNIER

Publiée le 22 décembre 2021
    Film sympa avec l’ambiance de Noël et tout mais j’étais très dérangé par le côté exhibitionniste de l’actrice et l’histoire d’amour très en décalage avec l’esprit de Noël et la jeunesse…
    S’agit-il d’un rêve de petite-fille qui tombe mal…très fake et pas du tout naturel
    Elodie Edenne
    Elodie Edenne

Publiée le 14 décembre 2021
    Je l'ai trouver excellent, la rédaction, les lieux, les scènes, tout est très bien dans la plus part des film c'est toujours le même schéma (d'ailleurs celui-ci ne déroge pas à la règle) mais en règle général ils ont se coter "trop long" sur l'intrigue qui est assez agaçant et donne envie d'avancer la scène, hors pas dans ce film car certe c'est le même dénouement que la plus part mais ils ont pris moin de temps à faire remarquer les erreurs des personnages et sa, c'est appréciable.
    En revanche je n'ai pas compris pourquoi nous montrer un couple réclamant une chambre à l'hôtel, sans donner de suite à leur personnage, j'avoue que je m'attendais a quelque chose de différent a ce niveau là.
    Je vais même jusqu'à dire que je m'attendais a se que se sois l'ex mari venant célébrer sont nouveau mariage dans le château car au début du film ils parlent d'un couple venant réserver pour un mariage, ensuite un couple mystérieux débarque à l'hôtel et la femme se dépêche de dire sont nom comme si il était nécessaire de nous cacher le nom de l'homme, puis finalement rien, ont ne les reverras pas, j'avoue ne pas avoir compris ou le scénariste voulais en venir avec eux.
    Peut-être une suite ?
    john john
    john john

Publiée le 14 décembre 2021
    Une belle histoire dans un bel endroit avec l''esprit de Noël et des personnages attachants. Aucun suspense et le dénouement est prédictible mais j'ai apprécié ce film léger pour les fêtes. On retrouve une Brooke Shields rayonnante et c'est un plaisir! Prenez votre chocolat chaud et vos biscuits de Noël, installez-vous confortablement sous une bonne couverture et profitez de ce petit voyage dans l'amour, l'amitié et le beau paysage d'Ecosse!
    Khadidja Seddiki
    Khadidja Seddiki

Publiée le 30 novembre 2021
    Bon j'avoue j'ai regardé jusqu'à la fin fin mais parce que je siestais devant la télévision ! C'est mièvre c'est plein de bons sentiments c'est MERRY CHRISTMAS à chaque scène ! Bon si vous aimez c'est vous qui voyez...reste les beaux paysages écossais
    Morgane Dine
    Morgane Dine

Publiée le 24 août 2022
    Un film superbe à regarder avec des personnages qui changent des autres films de noël, pas vraiment de rebondissements, mais ça reste le genre de film qu'on aime regarder pas forcément à la période de noël. Un film avec des acteurs incroyables, qui sont sympa à découvrir dans un autre genre de film.