Le Poids de l'eau
    2,3
    217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poids de l'eau ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 27 janvier 2013
    Le film est décevant, car Kathryn Bigelow tenait deux histoires, l'une solide, l'autre, excellente. Elle réussi brillamment l’intrigue historique, en parvenant à étoffer un mystère, et à faire monter crescendo un suspense, pour culminer en un dénouement catharcissique éblouissant. Mais l’intrigue contemporaine est tout simplement ratée. Les ressors dramatiques ne sont pas assez clairement posés. L’ambiguité permanente des personnages et leurs motivations obscures restent inexpliquées à la fin. Tant et si bien que l’intérêt soulevé par l’Histoire, que Bigelow accompagne de lyrisme visuel, retombe chaque fois qu’elle revient au Présent, qui, lui, ennuie. Déséquilibré. Et frustrant comme les trois quarts de ce que fait la réalisatrice.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 juin 2007
    Le Poids de l'eau ne cesse de faire l'aller-retour entre le passé et le présent ; la partie nous montrant la vie austère des nouveaux colons est réellement réussie mais la partie se déroulant de nos jours n'apporte pas grand chose à l'histoire mise à part le talent des acteurs. Le Poids de l'eau est un joli film mais il ne parvient pas totalement à nous captiver.
    Publiée le 23 novembre 2008
    Un thriller "puzzle" comme je les aime^^ l'ambiance y est de tout point, les acteurs jouent leurs rôles très professionnellement et le scénario tient la route jusqu'au dénouement final!
    Publiée le 24 août 2007
    Si le film ne convainc qu'à moitié en raison de deux histoires qui ont beaucoup de mal à se liés entre elles, le film se trouve être foncièrement sympatique, bien joué, au scénario original et souvent haletant. C'est potable, on en demandait pas plus.
    caro18
    caro18

Publiée le 20 juillet 2010
    Je ne m'attendais pas à un film très long, mou et inintéressant.
    Publiée le 21 juillet 2010
    Sarah Polley méritait mieux que ces photos de mode et ces dialogues si ennuyeux. Un film qui utilise tant la nature pour remplacer la fougue inexistante de l'histoire doit-il aussi être une pub pour la clope ?
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 mars 2023
    Si elle est aujourd’hui une cinéaste reconnue, devenue en 2010 la première femme à recevoir l’Oscar du meilleur réalisateur pour « Démineurs », Kathryn Bigelow aura connu un début de carrière plutôt chaotique, enchaînant les échecs commerciaux hormis l’énorme succès de « Point Break » en 1991, film désormais culte et « remaké » en 2015. L’esthétique très stylisée de son cinéma a sans doute amené la critique à lui reprocher dans la lignée des Adrian Lyne, Hugh Hudson et frères Scott, de privilégier la forme au fond. Pourtant avec le recul on peut se dire qu’ «Aux frontières de l’aube » , « Blue Steel » ou « Strange Days » sont des films passionnants qui outre renouveler le film de genre (horreur, thriller et science-fiction), dévoilent une inclinaison poétique chez Kathryn Bigelow qui fait tout le charme de sa mise en scène. C’est curieusement quand elle prendra une toute autre direction à partir de « Démineurs », ancrant son propos dans une réalité historique intense qu’elle connaîtra enfin les honneurs et le succès. « Le Poids de l’eau » réalisé en 2000 sera donc un nouvel échec mais aussi son film le moins abouti. Sans doute à cause d’un scénario écrit par Alice Arlen qui tente assez maladroitement de conjuguer un fait divers dramatique survenu en 1873 dans une communauté de pêcheurs des îles of Shoals (au large des côtes de l’Etat du Maine) à une intrigue voulue comme sulfureuse impliquant une journaliste (Catherine McCormack) venue sur place enquêter en compagnie de son époux écrivain célèbre (Sean Penn), le frère (Josh Lucas) de ce dernier et sa très sexy nouvelle petite amie (Elizabeth Hurley). Kathryn Bigelow semble avoir bien du mal à résoudre cette difficile équation, d’autant plus que Sean Penn semble très peu concerné par ce quatuor érotique de circonstance quelque peu éventé. Tout l’intérêt se porte en réalité sur le meurtre de 1873 qui révèle une Sarah Polley à la beauté diaphane troublante, spoiler: parfaite en sœur incestueuse et meurtrière
    . Reste un demi-film excellent entrecoupé de bavardages qui se veulent intellectuels mais vides de sens et un peu vains sans aucun doute destinés à mettre en valeur la plastique parfaite de Miss Hurley alors fiancée officielle de Hugh Grant. Un film qui laisse le spectateur sur sa faim et par lequel il n’est pas conseillé d’entamer la ramassée mais néanmoins mais riche filmographie de Kathryn Bigelow.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 décembre 2017
    Mouais mouais mouais, j'ai vu tout les Kathryn Bigelow et là, franchement pour moi c'est le moins bon. Ce n'est pas qu'il soit mal réalisé, mais les allers-retours entre le présents et le passé, ce lien par l'intermédiaire des écrits entre l'histoire et la croisière entre amis est tellement tiré par les cheveux qu'on ne s'attache, ni aux personnages du présent, ni à ceux du passé dont on se fiche même éperdument. Vraiment une déception par rapport à son sujet, la façon dont il est traité et non par ses acteurs ou sa réalisation. Un grand bof, mais c'est bien la première fois avec Bigelow.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 20 avril 2021
    Expérience intéressante de transposer ces deux histoires parallèles mais elles sont inégales. Autant la partie se déroulant au 19ème siècle, quoique prévisible et basique, est une réussite, autant la partie contemporaine est plus poussive et on a du mal à comprendre les motivations des protagonistes.
    On ressent véritablement que cette histoire est tirée d'un bouquin et que Bigelow à toutes les difficultés du monde à transformer efficacement le livre en œuvre cinématographique. Mais malgré ses défaillances ce film parvient à happer le spectateur et on souhaite découvrir le dénouement.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 février 2023
    Lent, austère et globalement, le drame de Kathryn Bigelow ne parvient jamais nous intéresser. Même les comédiens semblent à côté de la plaque.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 février 2019
    Le poids de l’eau : Deux histoires en un film. Je crains de ne pas être original si j’écris que le récit du passé est bien plus prenant que celui qui se joue de nos jours. Je veux bien comprendre les lenteurs, les silences, la relation entre Jean (Catherine McCormack) et Thomas (Sean Penn) mais j’ai eu du mal à l’associer au récit du passé, à trouver une passerelle hormis le fait que Jean est à la recherche de la vérité. Mais ce parallèle ne fonctionne pas selon moi. Il s’alourdit au fur et à mesure que le film avance et les dernières séquences qui se veulent l’aboutissement tombent… à l’eau. Je suis presque désolé car j’apprécie beaucoup Kathryn Bigelow mais là je suis resté sur la rive. Et ce d’autant plus que je n’ai ressenti aucune émotion pour les deux récits.
    konika0
    konika0

Publiée le 30 octobre 2020
    Et comme disait Jennifer, l’eau pèse.
    Film mineur dans la filmo de Bigelow, le Poids de l’Eau intervient entre Strange Days et K-19, comme un cheveux sur la soupe donc. Deux histoires se déroulent en parallèle à deux époques différentes. L’une nous transporte à la fin du XIXème sur une île isolée de la côte est américaine où vit une famille d’immigrés scandinaves. Un double meurtre va mener un homme hébergé sur l’île à la pendaison. De nos jours, une femme écrit sur ce drame et souhaite reprendre l’enquête. Pour cela, elle se rend sur place à bord d’un voilier avec son mari, écrivain génial mais casse bonbons, son beau-frère, un type sympa et m’as-tu-vu et la dernière conquête de celui-ci, beauté vénéneuse et provoc. On met un moment à comprendre où le film nous mène et à saisir le lien entre ces deux histoires et surtout entre les personnages des deux récits. C’est par un montage astucieux et quelques effets que les deux histoires s’entremêlent. Ce lien est plutôt subtile, trop peut-être pour saisir parfaitement le drame qui se trame. Il faut dire aussi que l’on est accaparé par des personnages assez insupportables, l’écrivain en tête et la jolie nana en deuxième place du podium. Sean Penn le campe bien, trop peut-être. Bref, on a envie de filer des claques à tout ce monde-là. L’intrigue au présent m’a laissé de marbre je dois dire. En revanche, le thriller au passé fonctionne très bien par son atmosphère étrange et par la beauté du design graphique. A la fin, on a quand même l’impression qu’il nous manque des morceaux et si on pige le sens global de tout ça, certaines citations restent bien mystérieuses … peut-être par manque de culture de ma part ou peut-être que cette adaptation de roman est lacunaire. En bref, ce n’est pas mauvais mais ça nous laisse sur notre faim et c’est au final décevant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2012
    Plutôt séduisante pourtant l'idée de voir Kathryn Bigelow s'essayer à autre chose que le cinéma d'action virtuose qui la caractérise depuis maintenant plusieurs années. Hélas, l'essai ressemble rapidement à un rendez-vous manqué, pour ne pas dire une erreur de casting tant la belle Kathryn semble peu à l'aise dans ce registre « historico-policier », le film ressemblant en définitive beaucoup à ce que l'on pourrait appeler une « fausse bonne idée ». Alors c'est sur qu'au niveau esthétique c'est propre, c'est léché, mais quel ennui... C'est bien beau de faire un film construit sur deux histoires parallèles à deux époques différentes, mais si c'est pour les rendre aussi peu cohérentes, complémentaires, autant se consacrer entièrement à l'une, ou dans le pire des cas faire de rapides allusions à l'autre période choisie. Heureusement qu'il y a tout de même cette fin où, enfin, les deux époques ne font qu'une l'espace de quelques instants et là, oui, c'est vraiment beau. Ne serait-ce que pour cela certains y verront même une raison de s'y essayer ne serait-ce qu'une fois, mais pour ma part je dois avouer que ce « Poids de l'eau » fût bien lourd à porter tout du long. Une déception.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 novembre 2017
    un film 2 en 1 pas très réussi.
    On passe d'une époque à une autre
    l'interprétation des acteurs est moyenne.
    J'ai été déçu par sean penn
    bof bof
    selenie
    selenie

Publiée le 29 juin 2007
    De l'idée mais que de l'idée... Un aussi bon casting a du couter bien cher pour le résultat. L'histoire a un bon potentiel mais la réalisatrice n'arrive pas à lier les deuxc parties, les flasbacks apparaissent comme un cheveu sur la soupe. La seule originalité du film est d'avoir une fin bien tournée et bien trouvée. Sarah Poley est superbe mais Liz Hurley est trop superficielle.