1433 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
118 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
39 critiques
3
49 critiques
2
6 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlphaWolf
91 abonnés
896 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 juin 2022
Un drame empreint d'une grande justesse, tant dans le propos que dans l'interprétation émouvante de Laure Calamy en mère célibataire pleine de résilience, pour qui on se prend rapidement d'affection.
J'aime beaucoup Laure Calamy car elle peut tout jouer et dans ce premier film plutôt réussi elle nous emmène avec elle dans le monde de la prostitution dont on ne parle plus trop et qui pourtant existe et il est bon de rappeler son utilité! et ses difficultés. On ne s'ennuie pas dans ce film mené tambour battant. A voir
Laure est désarmante dans ce rôle délicat de prostituée crédible mais non vulgaire. Musiques intéressantes : Aria de Vivaldi sur des scènes glauques de crêpage de chignons dans le bordel allemand, Véronique Sanson avec "Vancouver" pour donner du sens à cette vie de femme forte. L'ado est d'abord très rebelle puis trop angélique... C'est une faiblesse du film de ne pas donner assez de corps à ce jeune cuisinier qui ne montre pas assez d'amour envers sa mère. Film sympa plein d'énergie...
Un film humanisant cette profession connue mais méconnue. L'histoire de la relation mère / fils n'est que secondaire, mais est la porte d'entrée dans cet univers source de fantasmes donc d'ignorance. Un portrait simple mais pas simpliste, brillamment porté par l'actrice principale.
Nul. Les premières minutes ça va puis on se rend compte qu'on tourne en rond. Mise en scène hyper classique. Ca manque d'émotions, de profondeur et de gueule! Il manque ce truc pour que j'accroche et apprécie pleinement le film.
Laure Calamy porte le film sur ses épaules, tantôt prostituée, tantôt mère de famille qui se traîne un ado compliqué et plutôt fainéant. Jamais elle ne perdra de vue les ambitions professionnelles qu'elle porte pour son fils et franchira même quelques lignes rouges de l'honnêteté pour parvenir à financer l'école privée de son fils. Un scénario plutôt simple, assez peu évolutif, pour un film moyen, sympathique, mais qui ne donne jamais l’émotion espérée.
Je viens de finir ce film à l’instant et j’étais très heureuse de me dire qu’un nouveau film était tourné dans cette magnifique ville de Strasbourg mais pour des questions de budget, il a été tournée à 90% à mulhouse. Hormis la scène du Rafio (aka la péniche) et le parlement européen, vous ne verrez pas la ville. Je peux le comprendre.
Mais que dire… Le scénario ne tient pas debout. Je pense que ce qui m’insupporte dans un film c’est l’obligation de changer la réalité alors qu’en une recherche sur Google, et un peu de culture G, on a vite compris que c’était de la pipe.
Spoiler : le banquier ? C’est vraiment grotesque. Car en effet, un prêt étudiant, on a pas besoin de garant ! Ni de revenu, on peut le faire jusqu’à 20k et il prend effet à la fin des études. Mais il n’y avait pas le choix de modifier ça pour faire tenir le film.
Après ça, le film perd en crédibilité.
Je mets 2 car j’aime l’actrice mais sinon, faut arrêter d’écrire des scénarii, des films qui sont dans le délire « ta g*eule c’est magique » alors qu’on veut coller à la réalité.
Et mon dieu, on sait qu’on se gueule dessus en Alsace, mais les scènes d’hystéries, c’est complètement démesuré, les larmes de crocodile etc…
Le titre du film résume tout. Beaucoup d’émotions sont à prévoir aussi bien tristes que belles. Une histoire belle et bien réaliste qui nous fait ouvrir les yeux.
Laure Calamy est une fois de plus parfaite mais le film n'est pas à la hauteur de sa prestation. Le scénario est convenu et le dénouement prévisible et pas très crédible. Les scènes autour de la prostitution sont déjà vues dans d'autres films. Le film aurait pu être plus subversif et audacieux. Dommage.
Un sujet grave, commun à de nombreuses familles : la déscolarisation d’un enfant totalement handicapé par le système d’enseignements proposé. La mère ici est seule, et ses revenus de prostituée ne lui permettent pas de réunir la somme nécessaire pour payer les frais de scolarité d'un établissement professionnel. On la suit alors dans ses différentes démarches pour obtenir de l’argent ( banque, proches … ) toujours en butte aux tracas et à l’attitude de son fils dont la période adolescente trouble considérablement son caractère. Devant la force et la conviction de son jeu à fleur de peau Laure Calamy est plus que convaincante, au point de supplanter parfois la mise en scène pour ne laisser que les mots, le regard, l’intensité de son combat. Je découvre dans le rôle de son fiston Nissim Renard cette graine de cinéma joliment plantée au cœur d’un récit d’une grande humanité. L’’impression de revoir tout gamin Kacey Mottet-Klein, Rod Paradot devenus grands. Il en prend le chemin Pour en savoir plus: lheuredelasortie.com
Laure calamy époustouflante juste et parfaite comme toujours ... Très bon film qui traite la prostitution en faisant un pas de côté et j'ai adoré ce point de vue de la réalisatrice bref j'ai adoré le meilleur espoir masculin a ce jeune fils très juste ...j'ai recommandé ce film a tout mes proches
Un très beau film sur la violence de la reproduction sociale, avec des personnages très vrais, très réalistes, dans toute leur imperfection et leurs émotions. On en ressort fort ému-e.
Analyser ce film est compliqué car nous devons réfléchir du point de vue de cette jeune femme et de toutes les autres qui sont obligées de vendre leur corps mais aussi de tous les hommes qui ont recours à elles toutes. Pour gagner de l'argent, c'est sans doute la solution la plus rapide et de l'interrogation de sa mère à lui demander si elle va continuer ce métier, je me dis après tous mes efforts de maman, puis de mère, que sa mère devrait tout de même se faire des reproches et pour se faire pardonner lui donner l'argent qu'elle a besoin pour l'inscription de son petit-fils et lui permettre de s'élever afin d'être fière de lui. Si elle n'arrive pas à rassembler toute la somme nécessaire à son inscription, son fils lui montrera tout de même qu'il est heureux autrement et qu'en cuisine, de l'endroit où il travaille, il peut créer et cette crème brûlée aux agrumes me semble bien délicieuse où le plus est le citron confit qui allège la crème mais lui laisse toute sa saveur.