Une femme du monde
Note moyenne
3,7
1433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

118 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
39 critiques
3
49 critiques
2
6 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2026
Une Femme du monde prolonge le court métrage de la même réalisatrice Cécile Ducrocq, attachée à la perturbation de l’activité de Suzanne et de ses collègues spoiler: suite à l’arrivée de prostituées africaines
– dont les conditions de travail sont ici également pointées du doigt ; son intérêt premier, outre sa valeur d’investigation d’un milieu peu représenté au cinéma, est celui d’interroger la dynamique reliant liberté et dépendance sous la forme d’un engrenage fatal tour à tour adopté comme principe d’écriture et dénoncé par le personnage d’Adrien. En effet, au nom de son fils, Marie fonce dans ce qu’elle considère être son rôle (à elle, maman) au point de spoiler: s’entêter à l’inscrire dans une école privée, archétype d’un eldorado populaire et sacrificiel, sans chercher d’autres voies avec lui
; toutes les transactions avec des spoiler: clients de plus en plus odieux et sales servent au financement d’une scolarité luxueuse
, c’est-à-dire à l’entretien d’un système reposant sur le maintien des inégalités sociales dont Adrien ne veut pas lui-même – il ne cesse de le lui rappeler.
La mobilité de Marie, traduite à l’image par un nombre important de scènes embarquées dans un véhicule, équivaut aux différentes fonctions complémentaires ou antithétiques qu’elle incarne dans la société ; elle traverse divers milieux et pays, condamnée à la marginalité – elle exerce à la frontière allemande – qui est celle d’une profession suscitant incompréhension, dégoût ou curiosité déplacée (le banquier par exemple). L’approche naturaliste, avec une caméra placée au plus près des corps, refuse pourtant l’outrance ou la complaisance ; sa pudeur ennoblit davantage cette figure de mère courage suivie sans jugements aucuns et portée à bout de bras par une Laure Calamy épatante.
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 307 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2025
Le portrait d'une femme. D'une qui se prostitue. C'est avant tout de cela dont il s'agit. Le déroulé des événements est connu d'avance. Même si on peut se laisser surprendre. Et l'émotion recherchée est assez artificielle, même si très cohérente avec ce qui est raconté. Là où "Une femme du monde" gagne ses points (en plus de la performance de Laure Calamy), c'est dans l'honnêteté intellectuelle de sa démarche. S'il n'oublie pas que certaines le font car elles n'ont pas d'autre choix, il nous en présente une qui le fait de son plein gré. Qui en est fière et le revendique. Et qui est indépendante. D'où l'existence de cette pancarte brandie par cette dame (et ces dames) au slogan ainsi libellé : "ni victime, ni coupable, p*** et fière de l'être". Je veux dire en cela que l'on évite l'écueil du misérabilisme dans lequel notre cinéma actuel à trop tendance à se fourvoyer. Mais rien ne saurait être parfait. Alors dès qu'il faut allonger la monnaie pour une bonne cause spoiler: (payer une école privée au fils)
, Marie renonce alors à son indépendance, avec une étrange indifférence d'ailleurs. Et n'hésite pas à s'abaisser à des actes moralement et pénalement condamnables : spoiler: le vol et le chantage
. Une femme, qu'elle soit femme du monde ou pas, reste un être humain comme les autres et n'est pas à l'abri de voir ressortir certains bas instincts. Bien entendu, tous les sujets mis sur les tables ne sont pas creusés en profondeur (il est, pour le coup préférable, de s'en tenir à un seul, tant la prostitution en brasse un large éventail) mais il y a quelque chose de réconfortant à voir que de nos jours, il existent encore des gens qui font l'effort de réfléchir.
SociN
SociN

13 abonnés 636 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2025
Un beau portrait de mère courage, porté par Laure Calamy qui illumine le film. On suit avec angoisse sa quête. La fin est peut-être un peu facile.
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2024
Un film pas mal.

Une belle histoire avec des personnages intéressants qui explore des thèmes captivants.

Même si je trouve que l'histoire du fils manque un peu d'importance dans le film. Et c'est un peu dommage.

J'aime bien le regard que pose le film sur la prostitution et les sujets de ce genre.

À voir.
Verobisson
Verobisson

21 abonnés 312 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2025
Cécile Ducrocq, dans son 1er film, s'empare de cette histoire simple et si contemporaine, à travers un personnage de femme forte et attachante, qui refuse d'être une victime, joué avec maestria par Laure Calami.
Cette fable sociétale et familiale, sans tabou, ne sombre jamais dans le pathos ni le misérabilisme.
Laure Calamy, dans son premier grand rôle dramatique est époustouflante !
Elle est débordante d’enthousiasme et de sincérité : elle aligne énergie, force et fragilité tout à la fois, avec fierté et insolence. Elle inspire une grande compassion et une humanité pour ces vies invisibles, " à la marge" de la société, pleines de souffrances dans le silence.
On en oublierait le personnage d’Adrien, tantôt révolté, tantôt atomisé par la vie et la personnalité de cette mère aimante. Celle qui dure et blessée, fracassée et mordante, endosse définitivement les codes si complexes de ce métier et la beauté rare de l’actrice populaire.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2024
Un film fort et une mère courage qui donne tout pour son fils.
Les épreuves qu’elle passe sont dures mais elle ne renonce jamais.
De très bonnes interprétations de toute part d’ailleurs pour un sujet vraiment éprouvant.
Jeanmichel Marchoux
Jeanmichel Marchoux

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2024
Très beau film , très prenant porte par une très belle actrice . On est pris apr cette histoire d.une mère de familles pris par la,réalité de prostitution
lericou34
lericou34

5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2024
Film dont la tension ne baisse jamais. Porté par Laure Calamy fantastique et des seconds rôles crédibles le film a une dimension dramatique comme politique qui mérite d’être saluée.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2024
On peut aimer ou ne pas aimer L. Calamy par son style qui se démarque, je trouve, des autres actrices, mais force est de reconnaître qu'elle est une très bonne actrice comme elle le montre si bien dans ce film en interprétant ce rôle de prostituée plein de vie et qui ne s'en cache pas, tout le monde est au courant, son fils, ses parents, son banquier bien sur. Elle a la double casquette, prostituée et mère, et va se battre pour aider son fils. Un film original et fort.
Shawn777

805 abonnés 3 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2023
Ce film, réalisé par Cécile Ducrocq, sorti en 2021 et mettant en vedette Laure Calamy (ce pourquoi le film m'a principalement attiré) n'est pas mal mais sans plus. Pourtant, l'actrice fait, ces dernières années, toujours partie d'excellents projets, intéressants, à la fois artistiquement et narrativement parlant. En effet qu'elle aille du drame à la comédie en passant par le thriller, l'actrice a prouvé (en très peu de temps) qu'elle pouvait tout faire et qu'elle savait choisir ses projets. Ici, le synopsis est intéressant, le film parle d'une prostituée qui se prostitue dans une maison close allemande pour pouvoir payer les études de son fils. Sujet sociétal parfait du drame français donc, le film traite ce dernier malheureusement avec un peu trop de platitude. Nous sommes en effet presque dans du téléfilm tellement tout est prévisible et comporte surtout un schéma déjà-vu de nombreuses fois même si la fin peut surprendre. Nous sommes en effet dans un film qui n'exploite pas à fond son sujet, ce qui est bien dommage ! Ainsi, sur une heure et demie, le film comporte pas mal de longueurs et de scènes dont on connait très bien l'issue. C'est l'énième portrait de la mère de famille qui se bat pour offrir un avenir correct à son enfant difficile, sorte d'"Erin Brockovich" française mais avec moins de pep's (même si j'avoue que la comparaison est bancale). Malgré tout, c'est un film qui arrive à séduire son spectateur car il est très bien porté par Laure Calamy. En effet, une nouvelle fois, l'actrice prouve qu'elle sait parfaitement s'adapter au personnage, au scénario en rendant réellement vivant ce dernier, en faisant passer toute une palette d'émotions aux spectateurs. Nous retiendrons également Nissim Renard avec un jeu très mature pour son âge. "Une femme du monde" est donc un film qui n'est pas intéressant mais qui fait peut-être partie des plus oubliables de la filmographie de l'actrice (enfin après avoir exploser dans des rôles principaux du moins).
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juillet 2023
Cècile Ducrocq tenait beaucoup à ce que Laure Calamy entreprenne ce film pour elle! Et la rèalisatrice ne s'y trompa pas en emmenant cette « femme du monde » indèpendante et entrepreneuse loin de son bout de trottoir strasbourgeois pour l'amour de son fils de dix-sept ans! Malgrè la justesse de son jeu et la force d'expression de son visage, Calamy n'obtint pas une seconde fois le Cèsar de la meilleure actrice! Qu'importe l'essentiel est ailleurs avec cette vision singulière de la prostitution sans fougue inutile! Les scènes fortes et gênantes ne manquent pas! De sorte que le combat de cette femme courage devient un beau film, simple et touchant, remarquablement interprètèe par une comèdienne qui va corps et âme dans tout ce qu'elle entreprend! Avec une chanson de Vèronique Sanson (« Vancouver ») qui se taille une place de choix dans ce portrait de femme rèussi...
Pierre Chambon
Pierre Chambon

2 abonnés 519 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2023
bien joué, bien filmé - mais de quoi parle ce film ? de la prostitution ? il ne la dénonce pas, ni ne l'encense - simple description ? voyeurisme ? des difficultés à élever un ado quand on est une mère isolée ? mais alors, pourquoi choisir l'angle de la prostitution ? l'association des deux thèmes affaiblit le propos de l'un et de l'autre - à voir pour Laure Calamy, et tous les acteurs et actrices
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 avril 2023
Propagande du Strass classique (on montre le bon et le mauvais de la prostitution, mais on ne remet surtout pas en question le système prostitutionnel)

Les personnes qui pensent qu'il suffit d'un petit coup de pinceau pour faire de la prostitution une activité professionnelle comme une autre sont sacrément déconnectés...
pvh
pvh

62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2023
Très belle interprétation de Laure Calamy, hors des sentiers battus. Bcp d'émotion et de sensibilité dans ce film
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2023
Un film porté par la fougue et le naturel de Laure Calamy mais au scénario un peu trop prévisible. Une description sans fard de la prostitution et de bons acteurs notamment le jeune qui joue le fils.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse