Le Dernier empereur
    4496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier empereur ?

Publiée le 9 janvier 2013
    Ce film en dit beaucoup sur la nécessité d'éduquer un enfant presque à la perfection lorsqu'il s’apprête à devenir un monarque. Les bons rois de France sont ceux qui ont été les mieux élévés.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 18 novembre 2012
    Je ne sais pas si c'est parce que Peter O'tool est dans le film, mais j'avais comme l'impression par moment de voir un film de David Lean.

Le dernier empereur est film magnifique qui est bien plus qu'une simple biographie.

C'est l'histoire d'un homme qui a toujours vécu en prison, même lorsque qu'il était en liberté.

Une grande tragédie à l'heure des grands bouleversements dans le monde.
    Classique.

Très bien réaliser et avec d'excellents acteurs.
    Publiée le 21 juin 2012
    Se film ne m'a pas marqué, mais les faits historiques sont là est assez bien retranscrit dans le cinéma,
    je n'ai pas trop adhéré, mais sa n'engage que moi et la majorité des personnes aimeront !
    Régis B
    Régis B

Publiée le 15 avril 2012
    Tres bien fait, on suit bien les époques, les faits historique de la chine et du reste du monde et ces concéquences sur le palais. Tres bien interpreté, on est plongé dedans.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Bertolucci voit grand avec ce film et réussit son pari.
    adicte
    adicte

Publiée le 1 novembre 2011
    Carrément! La grande classe Bertolucci! J'ignore si le film traite avec précision les événements historiques mis en scène, mais c'est tellement bon, que je m'en fous.
    Publiée le 27 septembre 2011
    On n'est pas toujours fans des films biographiques (longs et souvent répétitifs) mais ce film m'a carrément envouté ! Je ne suis pas une connaisseuse en matière de cinéma mais j'ai trouvé l'image belle, les décors recherchés, la musique glissant sur l'image comme le ruisseau sur les pierres (métaphore de *_% ^^) et les personnages interprétés par des acteurs attachants et performants ! Et puis finalement un film idéal pour illustrer l'histoire (enfin une partie !) de la Chine dans la seconde et l'après guerre. Un des seuls aspects négatifs que je me permet de relater est que les asiatiques (mis à part les japonais... donc en fait les chinois plus qu'il n'y en a pas d'autres^^) parlent en anglais. Dommage que beaucoup des critiques négatives (dans "commentaires") ne soient, me semble-t-il, pas très constructives. Elles permettent parfois de prendre du recul quand nous viennent à nous que de bon sentiments !
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 15 août 2011
    "Le dernier Empereur" s'ouvre sur une séquence aux musiques orientales qui nous transportent dès les premières secondes vers un ailleurs coloré. Et c'est ainsi que sans avoir eu le temps de nous en apercevoir, nous sommes happés dans une chine en pleine tumulte grâce non seulement à la musique mais aussi aux décors splendides et aux costumes superbement remis au goût du jour. "Oh mon dieu ce film n'a pas pris une ride". La première partie passionnante se concentre sur l'enfance de notre héros, alternant passages drôles et passages moins amusants. La seconde en revanche souffre d'un manque de rythme qui ennuie rapidement mais ne manque pas d'émotions fortes. Au final, c'est une fresque d'une beauté à couper le souffle, superbement mise en scène par Bertolucci.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 12 août 2011
    Encore un film à grand spectacle. La cité interdite vue de l'intérieur, celle qui a fait fantasmer tant d'occidentaux. Une fois de plus grandeur et décadence d'un type qui a été une marionnette toute sa vie, par tous les pouvoirs en place : sa mère, les japonais et enfin les gardes rouges de Mao
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 juillet 2011
    une incroyable histoire realiser par un des meilleur realisateur au monde juste enorme acteur parfait decor costume sublime un chef d'oeuvre du cinema tous simplement
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mai 2011
    Un film grandiose par l'histoire, le cadre et les couleurs, mais qui par sa lenteur a tendance à ne pas conserver l'attention du spectateur.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 16 avril 2011
    Personnellement, je pensais que je n'allais pas aimer, et en fait j'ai adoré, ce film montre a quel point le pouvoir corromps. le film commence quant il est petit et se termine a sa mort en 1967, passant la première guerre et la deuxième guerre mondiale, on suit le trajet de sa vie. bref, c'est une biographie a voir absolument.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 avril 2011
    Bon, alors là il y a un truc carrément dérangeant dans le film : la langue. Les personnages parlent tous en anglais. Bon, c'est un parti pris (que je n'apprécie pas), mais au moins il faudrait respecter ça du début jusqu'à la fin. Car je trouve ça absolument ridicule de voir que par moment, lorsqu'ils sont énervés ou lorsqu'ils murmurent, ils se remettent à parler mandarin. C'est juste ridicule. Si on a fait le choix (mauvais choix mais bon) de faire parler ses personnages en anglais, faut au moins le respecter jusqu'au bout et pas s'amuser à les faire parler quelques fois en mandarin. Du coup ça n'a plus aucun sens. C'est juste ridicule.
    Bon, passons ce problème linguistique. Intéressons nous au film en lui même. Le sujet est très intéressant et met en lumière le destin d'un homme à la vie mouvementée. Cet aspect là du film est intéressant. Surtout que cela permet de mettre en lumière des thèmes telle que la confrontation de deux mondes : l'ancien, le traditionnel face au nouveau. De ce point de vue là, c'est réussi. De plus, j'ai pas l'impression que le personnage central ait été loué et c'est agréable de voir un homme avec ses défauts et ses qualités et non pas une louange pendant 3h.
    Par contre, la mise en scène aurait méritée d'être un peu plus grandiloquente à mon avis, afin de mieux servir le sujet.
    Autre défaut. J'ai vu la version cinéma et pas la version télé. Et j'ai l'impression que le découpage a été pas toujours très bien fait. J'ai pu noter qu'il y avait un côté un peu brouillon parfois, les personnages nous parlent d'évènements dont on est pas au courant et qu'on a pas vu à l'écran. Bon, ok... On devine qu'il a fallu faire des choix afin de faire un film plus court que la version télé, mais c'est assez déroutant par moment.
    Publiée le 4 décembre 2010
    Je n'avais vraiment pas envie de voir Le Dernier Empereur, m'attendant à un énième navet à grand budget et à petit talent. Quelle ne fut pas alors ma surprise de me laisser embarquer dans une magnifique fresque historique, peignant admirablement la Chine du début du siècle et la vie monarchique dans la Cité interdite. On doit aussi beaucoup aux décors. Mais ce qui fait de ce film un chef-d'œuvre, c'est l'histoire de ce jeune empereur déchu et de l'interprétation magistrale des différents acteurs qui le jouent et de son entourage. C'est aussi la bande sonore, les voyages, la fidélité historique et la réflexion sur la fugacité des choses, la vanité des charges, l'avidité du pouvoir qui ne permet pas de classer les « bons » et les « méchants », mais de voir simplement des hommes confronté à l'épreuve de la vie. Bertolucci signe ici un grand film très bien servi, notamment par Peter O'Toole, surprenant en professeur d'anglais. De Cixi à Mao, le réalisateur ne fait pas de Puyi un martyr mais réhabilité l'image d'un autocrate amoureux de son pays et humaniste, qui d'or ou de béton, passe sa vie en prison.
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 2 novembre 2010
    Un film très réussi sur la vie du dernier empereur de Chine Pu-Yi. Magnifique, un chef-d'œuvre culte du cinéma ! Je vous conseille vraiment d'aller le voir ! Il est sublime et la musique l'est autant, vraiment caractéristique du film.