Le Dernier empereur
    4496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier empereur ?

ferlox
    ferlox

Publiée le 15 avril 2009
    Impressionnant visuellement, culte
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 10 avril 2009
    Fresque dantesque, le dernier empereur est le dernier chef d'oeuvre de bertolucci. Magnifique , il relate la vie de celui qui sera le dernier de sa lignée avec une maestria incroyable. Sensationnel.
    Publiée le 5 avril 2009
    Une immense fresque historique relatant la vie et le règne de PuYi dernier empereur de la dynastie Quing en Chine sur une période allant de ses 3 ans (1908) à la fin de sa vie (1967). Finalement prisonnier de son pouvoir sur la Cité Interdite et de son palais doré, lui et sa famille sont chassés. Il part en occident acompagnée de ses 2 épouses et se rapproche des japonais...Le film suit l'évolution de cet homme de son ascension à son déclin. Le film reste captivant malgré certaines longueurs dans la dernière heure et le fait qu'il manque également derrière cette fontaine de décors et de costumes splendides l'émotion qui pêche, hélàs, un peu par moments. Malgré cela, on reste quand même subjugué par cette mise en scène et ces acteurs qui redonnent vie à l'un des poins fondamentaux de l'histoire de la Chine.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 19 janvier 2009
    Il m'a beaucoup capté et m'a appris beaucoup de choses que j'ignorai.La mis en scène est parfaite et le scénario n'est pas bâclé,j'ai trouvé ce film grandiose et magnifique.
    keating
    keating

Publiée le 22 décembre 2008
    "Le Dernier Empereur" avait tout pour me plaire : le nom de Bertolucci aux commandes(dont j'avais fort apprécié le récent "Dreamers"), un sujet très intéressant du point de vue de l'histoire du 20ème sicèle, une renommée plus que positive gonflée par un chiffre impressionant d'Oscars. Mais pourtant la déception est assez grande une fois le générique apparu. Premièrement, la longueur plus que conséquente du long-métrage, qui m'a demandé de gros efforts ! Non pas que j'aie un problème avec les longues fresques, mais ici le scénario est présenté de façon tellement banale, classique, que l'on a pas envie de rester si longtemps à le regarder. Alors certes les grands moyens ont été déployés, et ce avec pertinence. Nous pouvons donc apprécier la qualité de la reconstitution de l'époque, point de vue décors et point de vue costumes. Certes la bande-son est agréable, les acteurs se débrouillent même si ils ne laissent pas de souvenir impérissables, et puis Bertolucci sait tenir une caméra. Mais il est dommage qu'il le fassa avec autant de classicisme, sans essaier quelque chose de plus marquant dans la grammaire cinématographique. Peu de scènes marquantes en réalité, dans ce long métrage. La narration en flash-backs n'aide en rien l'intrigue présenté de façon froide, comme dans un documentaire. Peut être ne fallait-il pas être si exigeant, et accorder tant d'espoir au nom de Bertolucci. Peut être faut-il simplement considérer le film comme une biographie historique sans autre ambition ?
    Publiée le 19 septembre 2008
    Une fresque historique SUBLIME et émouvant (j'ai pensé aux films de David Lean:Jivago/Laurence.etc)même s'il manque juste un peu de folie ou de recherche dans l'expression de sentiments mais alors là,il eut fallut,une heure de plus.
    falex
    falex

Publiée le 19 septembre 2008
    Le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier empereur de Chine aura eu une existence ahurissante : Empereur à 3 ans, jardinier à 65. Cette existence méritait un film, Bertolucci en a tiré un grand spectacle magnifique, esthétiquement très beau, scénaristiquement intéressant. Une fresque qui, selon moi, n’a pas la même côté épique qu’un Lawrence d’Arabie ou un Ben-Hur, mais qui se révèle indispensable.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 mai 2012
    Une durée de 3h20 digne d'un péplum, Bernardo Bertolucci a clairement eu la folie des grandeurs. Bien valeureux est le pauvre spectateur qui parvient à voir le film d'une seule traite. "Le dernier empereur" s'avère d'autant plus soporifique que Bertolucci fonce tête baissé dans le piège du descriptif. Il ne nous épargne aucun aspect de la vie quotidienne de la Cité interdite, au risque de nous perdre complètement, et surtout oubliant l'essentiel. Quel est-il ? Pas tellement de mieux connaître la vie de ce type, au destin certes exceptionnel mais au rôle politique finalement anecdotique. L'intérêt d'une telle œuvre était surtout de nous brosser une fresque historique sur ce qui furent peut-être les plus importantes décennies chinoises. Or, noyé sous un flot de détails aussi inutiles que fastidieux, on perd complètement de vue cet aspect du film.
    Publiée le 18 juillet 2008
    En un mot? long mais vraiment...et pire cela manque cruellement de rythme. Je me suis ennuyé ferme, j'ai essayé en vain. Une superbe photo cependant et des acteurs crédibles mais à coté je ne vois pas non! Autant regarder un documentaire sur le dernier empereur que ce film longuet, sans rythme ni personnalité!
    Publiée le 14 juillet 2008
    Un film magistral nous dévoilant la vie de l'empereur de Chine en tant que tel puis son rôle également pendant la guerre contre le Japon et enfin, la fin de sa vie...
    Un grand film !
    Publiée le 25 juin 2008
    Si on pouvait réaliser plus souvent des films pareils, ce serait formidables. Les acteurs et les images sont extraordinaires, la musique souligne bien les atmosphères. L'ambiance de ce film frise le fantastique, et montre une civilisation raffinée, mais profondément inquiétante et perturbée.
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 5 juin 2008
    Un film lonnnng, très lonnnng, qui ne fait que raconter la vie d'un empereur, et non qui essaie de procurer de véritables émotions. On dirait presque un documentaire, orienté vers le film...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 avril 2013
    Construit comme un magnifique péplum asiatique au cœur de sublimes décors, profitant d’une autorisation exceptionnelle dans la cité interdite, cette reconstitution des coutumes ancestrales et la maitrise du temps passant par des effets de flashbacks bien cadrés prouvent la virtuosité et le travail de documentation impressionnante dont a nécessité le film. Voilà ce qui rend cette œuvre mémorable mais ce n’est pourtant de là que vient la réelle beauté de ce film mais bien plus au fait qu'à travers la biographie tragique de ce monarque chinois déchu, c'est le destin de tout un peuple que l’on suit au cours du 20éme siècle dans cette fresque historique. Ce n'est donc pas un biopic qu’a réalisé Bertolucci mais bien une leçon d'histoire, et une belle leçon d'histoire!
    Publiée le 31 mai 2008
    Superbe fresque sur la fin d’une époque, où se heurtent modernité et traditions ancestrales, où se nécrosent peu à peu les derniers vestiges d’une civilisation, tout comme on emmure vivant, entre des murs dorés dont le faste ne fait que ressortir encore plus l’aridité solitaire, l’Empereur de Chine. « Le dernier Empereur » emporte le spectateur dans la mouvance de temps troublés, hâtifs, aux errances d’un personnage trop vite grandi, et le fait réfléchir ; sur le sens de l’évolution, sur l’ironique vie d’un homme destiné à demeurer pour tous celui qui vit la fin d’un lourd règne, et le début d’une ère nouvelle.
    La musique, aux timbres reconnaissables entre tous, hésite entre occidentalisme latent et symphonies orientales, les images se succèdent et l’émotion étreint bien souvent : les premiers émois d’un adolescent timide, la fragilité d’une épouse royale au visage pâle sous ses fards, la terrible histoire politique d’un pays complètement déchiré, sont autant de fléchettes dans l’esprit du spectateur. On ne peut s’empêcher de faire la comparaison, évidente, avec le délicieux roman de Pearl Buck (prix Nobel dans les années 40) « l’Impératrice de Chine », narrant en détails la vie de Tzu Hi, impératrice douairière, celle qui nomma au trône Pu Yi, dont nous suivons, avec Bertolucci, les quelques traces.
    Un voyage dépaysant, intelligent, vif, alerte, et sensible.
    Publiée le 17 mai 2008
    Un film un peu surestimé. Peut-être mérite t-il les oscars du meilleur décor, de la meilleure image et des meilleurs costumes. Peut-être ne pouvons-nous pas blâmer la musique, le montage ou la mise en scène. Les idées de départ (notamment le caractère éphémère de la condition humaine ou les thèmes du pouvoir et de la décadence) sont intéressantes. Mais on s'en ennuye ferme devant cette fresque historique. Les 2h40 de film passent très lentement. Les acteurs ont du mal à transmettre des émotions, sauf quand l'Empereur est âgé de 3 ans. Enfin bref, un film qui ne marque pas les esprits. (Re)voyez plutôt "Lawrence d'Arabie" de David Lean si vous voulez un film biographique particulièrement réussi.