Le Dernier empereur
    4495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier empereur ?

selenie
    selenie

Publiée le 21 octobre 2008
    Superbe film avec une reconstitution minutieuse et impressionnante. Un film ou Bernardo Bertollucci a semblé vouloir faire un mélange des genres entre l'épique David Lean et le baroque Luchino Visconti... Mais à force d'en oublier son propre style il n'atent pas le génie des deux géants... Un côté un peu bancal qui lui coûte la 4ème étoile. en effet malgré la qualité des décors et costumes, ainsi que du casting la mise en scène souffre un peu trop d'immobilité. Cela reste un monument du cinéma qu'il faut voir comme un voyage dans un monde parallèle.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Il y a vraiment trois avantages que je ne peux m’empêcher de voir dans ce film et qui font que je ne peux m’empêcher de l’adorer. D’une part il aborde une période de transition et de rupture de l’histoire trop rarement traitée au cinéma et que je trouve passionnante. D’autre part, je trouve que la manière dont est orchestrée cette histoire est remarquable a plus d’un titre, car elle parvient justement à montrer la rupture culturelle opérée. Enfin, et c’est peut-être là que Bertolucci emporte mon adhésion, c’est qu’il fait tout cela avec une grâce et une beauté plastique qui moi m’envoute totalement. Il faut dire qu’il est remarquablement aidé par une interprétation de grande qualité (mmmmh Joan Chen !) Voilà un film qui sait jouer de délicatesse, de rupture et de sensibilité comme rarement on y parvient. Honnêtement, je trouve que c’est un régal…
    Publiée le 24 août 2009
    Après avoir vu ce film, tout ce que j'ai retenue, c'est que c'est un très bon film, que je conseille a tous. Ce n'est pas pour rien, qu'il a reçu le plus d'oscars de l'histoire du cinéma.
    Un film plein de "bonne" conscience, de "bonnes" intentions, et au final vidé de toute substance...
    L'Histoire n'est pas simplement une suite d'évènements chronologiques. La présence de Peter O'Toole est une insulte à la notion d'Histoire...
    Certes, le film fascinera les occidentaux pour ce pseudo "exotisme historique". On retrouve une vielle conception (des Lumières) occidentale de l'Histoire, mais la conception chinoise de l'Histoire est mise à bas. A oublier.
    Un très beau film qui raconte la tragique et passionnante vie du dernier Empereur de chine qui subira les évenements marquants du XXème siècle dans son pays. L'ambiance du film est envoûtante grâce à de beaux décors et à une musique elle aussi très réussie.
    Magnifique. Que dire de plus ?
    Probablement un des plus beaux films relatant la vie d'un personnage historique, un destin incroyable pour un film incroyable, une musique divine, des acteurs splendides, une photographie magnifique, des décors et costumes incroyables.
    Publiée le 3 novembre 2007
    Ce film est vraiment époustouflant, malheureusement peu connut par les nouvelles générations; mais malgré tout ce temps passé ce film garde toujours cette touche indescriptible qui nous fait vibrer devant cet enfant, vénéré durant toute son enfance. Cet enfant dont le destin, entrelacé avec l'Histoire, en est captivant pour nous simple européen si loin de toute ces coutumes. Vraiment je vous le recommande vivement !!!