994 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
81 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
34 critiques
3
18 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isabel I.
50 abonnés
317 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 septembre 2021
Un bon début, un rythme entraînant. Des moments sympa. passés avec cette bande. Des potes qui oscillent entre grands ado. et jeunes adultes. Des personnages attachants même ! Le couple Az/ Lila fonctionne bien (ils se retrouvent après Divine). Et puis ça s 'enlise... dans une bluette sans relief . Trop de clichés. L'histoire en devient caricaturale. Je m'ennuie... Reste bien entendu quelques bons moments . Les moments de danse en particulier au soleil couchant de Sète (dont la scène finale.) Les moments où Tassadit Mandi nous fait sourire. Le film tient surtout grâce à la pétillante et gracieuse Oulaya Amamra. Une fin prévisible. Non, vraiment un film que j'oublierai probablement très vite.
Pas mal du tout pour un premier film qui aborde sans en voir l'air des questions profondes sur un mode léger. Pas inutile de dire que les deux acteurs principaux sont très beaux, jouent bien et sont touchants d'humanité, le tout évitant les poncifs du genre.
Une comédie romantique qui sonne juste, jonglant bien entre l'humour et le sentiment. Scénario classique, mais bien écrit. Le film pourrait prendre plus de risques, mais cela ne nous empêche pas de passer un très bon moment.
L’Art est exigeant ! Scénario flémard, réalisation de débutant, filmé en amateurisme, moult scènes insignifiantes pour faire du temps, trop souvent le bon texte est anéanti par de vulgarités hors contexte… De jeunes et bons acteurs jouant juste mais perdus par une piètre réalisatrice.
Pour les dialogues, pour sète, pour le lumineux Yasin Houicha, pour la solaire Oulaya Amamra et tous les autres/ Le scénario n'est pas original mais c'est très bien joué, il y a de l'humour et du second degré - j'adore le tacle sur séries tournées à sète... Un film léger, sucré comme un été à sète...
Az (Yasin Houicha) est né et a grandi à Sète. Il est depuis longtemps en couple avec Jessica (Tiphaine Daviot) qui rompt avec lui le jour où il lui demande sa main et le laisse éploré. Mais Az peut compter sur ses amis pour le réconforter et sur Lila (Oulaya Amamra), une jeune chorégraphe qui est allée se brûler les ailes à Paris, pour lui apprendre à danser et reconquérir son aimée.
Emma Benestan fut l'assistante réalisatrice d'Abdellatif Kechiche. Elle réalise son premier film à Sète, sur les lieux même où furent tournés "La Graine et le Mulet" et "Mektoub, my love". Elle filme les mêmes jeunes et leurs marivaudages amoureux. Certes sa caméra n'a pas la même intensité que celle de son impressionnant mentor. Elle ne suscite pas non plus le même malaise que le male gaze reproché à Abdellatif Kechiche.
"Fragile" est autrement plus léger, qui louche volontiers du côté de la comédie romantique (la réalisatrice parle dans son dossier de presse mi-ironique d'un "Dirty Dancing" sétois). Trois étoiles pourrait sembler bien généreux pour un film si frivole et l'est probablement. Mais "Fragile" est parfaitement réussi, drôle, touchant, crédible, enthousiasmant. Son scénario ménage quelques efficaces rebondissements jusqu'à sa conclusion prévisible mais enthousiasmante. Sa direction d'acteurs est aux petits oignons, qu'il s'agisse des seconds rôles particulièrement réussis interprétés par Guillermo Guiz et Raphaël Quenard, ou de Oulaya Amamra, César du meilleur espoir féminin pour "Divines" en 2017, qui confirme si besoin en était, que le cinéma français compte une nouvelle star.
Oulaya Amamra est d'une sensualité fantastique dans cette comédie romantique qui sent bon les vacances. Les propos sont justes, les moments de danse sont vraiment très agréables à regarder. Une très bonne surprise avec ce film indépendant.
Juste un film parfait ! On rit de la vérité du scénario et on s'émeut face à des acteurs monumentaux, beaux et vrais. On ne tombe pas du tout dans le cliché et on rêve le temps d'un instant ! Tout simplement magique !
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas entendu une salle de cinéma rire aux éclats à ce point. « Fragile » ou comment un groupe d’ami va essayer de consoler d’un chagrin d’amour le désespéré Azzedine. Ça respire la vie, la jeunesse, c’est beau, émouvant, loin bien loin des caricatures d’une jeunesse désespérée que le cinéma français se complait à nous décrire dans nos banlieues ou ailleurs. Toutes les maladresses du film, et il y en a, s’avèrent d’autant plus touchantes car pardonnables. Les dialogues sont d’une belle richesse et semblent improvisés car dit avec un naturel désarmant. La grande découverte du film c’est Yadin Houicha, avec ses faux airs d’Adam Sandler, soutenu ici par une ribambelle de personnages hauts en couleurs, tous magnifiquement interprétés, le casting est un sans faute. Le pire dans tous ça, c’est que cette rentrée cinématographique est tellement riche, qu’il va y avoir des dégâts. Pourvu que « Fragile » trouve son rythme de croisière, il a vraiment les épaules pour faire un succès et plaire au plus grand nombre. Un détail important … pas de téléphone portable dedans ! L’horrible objet aurai empêché ce film d’être ce qu’il est et on se laisse à penser avec nostalgie à ce que seraient nos vies d’aujourd’hui sans lui ( sans spolier … il y en a quand même un qui traîne, mais je n’en dis pas plus lol ). Un French Feel Good movie, un premier long métrage réjouissant et très prometteur.
Choisir d’œuvrer dans la comédie romantique pour ses débuts de réalisatrice : Emma Benestan n'a pas opté pour la facilité, dans le sens où il semble bien plus simple de commencer par le drame et social, de préférence. Le registre social est bien présent dans ce long-métrage qui se prélasse au soleil de Sète avec un garçon employé en ostréiculture à la recherche de sa moitié, qu'il croit avoir trouvé au tout début de Fragile. Cette chronique sentimentale n'est pas précisément originale par son sujet, aux allures de bluette, mais elle fait preuve de malice et de fantaisie dans son cheminement qui font oublier le côté convenu du marivaudage qui se termine lors d'une Fête de l'huitre (ces mollusques sont omniprésents dans le film) . A son crédit également , une vision espiègle de ce que représente la masculinité aujourd'hui, avec au passage les commentaires acidulés d'une sorte de chœur antique, aux mots surprenants, peut-être pas toujours crédibles de par leur sophistication, mais assez souvent drôles. Mais c'est du côté de l'interprétation que l'on recensera le meilleur atout de Fragile ( titre un peu faiblard, au demeurant), avec un héros et des acolytes plutôt pittoresques et surtout une Oulaya Amamra éblouissante dans le principal rôle féminin. Cette actrice, que l'on n'a pas vu si souvent depuis son Prix de meilleur espor féminin aux César, a vraiment quelque chose en plus.
Tout d'abord, encore un film trop long 15 mn de trop. L'histoire est lente à démarrer, mais ensuite "j'ai marché ", les jeunes sont " épatants ", drôles et émouvants, j'ai adoré la musique et les danses.....un régal.... Une fois de plus, il vaut mieux un film avec des acteurs inconnus et un vrai scénario.....que l'inverse......
Un film magnifique tant pour l'histoire que pour les acteurs - assez extraordinaires - et la réalisation. Une révélation. On en sort à la fois très ému et bouleversé ; un grand moment de cinéma.