Fragile
    Votre avis sur Fragile ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 août 2021
    Que Fragile nous bouleverse à ce point tient à la justesse avec laquelle Emma Benestan tout à la fois regarde ses adolescents et en retranscrit les préoccupations, les angoisses et les désirs. Sa mise en scène dynamique et fluide, mais jamais tape-à-l’œil, traduit à l’écran les transports intérieurs de personnages qui trouvent dans la danse un moyen de se reconnecter à leur corps et de chercher une entente avec celui de l’autre. C’est sur ce point que le long métrage se distingue du récent et tout aussi réussi À l’abordage (Guillaume Brac) : là où ce dernier choisissait une esthétique épurée et minimaliste pour donner à voir et à vivre un amour d’été, Fragile pense sa forme telle une zone de turbulences qui doit permettre l’ébullition et, à terme, l’union de deux êtres qui apprennent à se connaître, qui s’apprivoisent, se tournent autour comme la danse à laquelle ils s’adonnent. Les chorégraphies ne participent alors pas d’un jeu de séduction, elles s’intègrent dans quelque chose de plus profond qui serait l’épreuve de l’autre. Les huîtres offrent au film une puissante métaphore de cette redistribution des identités inhérente à l’amour : aimer exige d’être l’autre en étant soi-même comme lorsque les deux corps fusionnent pendant l’acte sexuel. La réalisatrice oppose brillamment deux conceptions de l’amour : l’une est individuelle, elle enferme les partis dans une quête de sa satisfaction personnelle – l’actrice ne pense qu’aux rôles qui doivent assurer sa carrière, la mère plaque sur son fils un ensemble de règles dont elle seule tire satisfaction ; l’autre est organique, synthétique, alchimique : elle transforme deux corps en un dans la danse, dans l’étreinte au cours desquelles l’on s’abandonne. « À force de te projeter dans de grandes idées, tu finis par tomber dans de petits schémas ». Et contre ces grandes idées, l’éloge de l’amour véritable, de l’amour à deux en un, seule richesse qui ait une valeur – la perle est rendue à la mer. Un film magnifique.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 26 août 2021
    Très bonne surprise ! Le scénario n'est pas des plus complexes, on peut se gausser du côté "black-blanc-beur", mais les acteurs sont formidables, le rythme soutenu, et le suspens maintenu jusqu’à la fin (même si la chute n'est pas vraiment une surprise). Un très bon moment.
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 26 août 2021
    Film, vrai, frais, belle histoire, bel environnement, ville bord de mer.
    Le naturel des acteurs, l'ambiance, rien à critiquer.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 août 2021
    Choisir d’œuvrer dans la comédie romantique pour ses débuts de réalisatrice : Emma Benestan n'a pas opté pour la facilité, dans le sens où il semble bien plus simple de commencer par le drame et social, de préférence. Le registre social est bien présent dans ce long-métrage qui se prélasse au soleil de Sète avec un garçon employé en ostréiculture à la recherche de sa moitié, qu'il croit avoir trouvé au tout début de Fragile. Cette chronique sentimentale n'est pas précisément originale par son sujet, aux allures de bluette, mais elle fait preuve de malice et de fantaisie dans son cheminement qui font oublier le côté convenu du marivaudage qui se termine lors d'une Fête de l'huitre (ces mollusques sont omniprésents dans le film) . A son crédit également , une vision espiègle de ce que représente la masculinité aujourd'hui, avec au passage les commentaires acidulés d'une sorte de chœur antique, aux mots surprenants, peut-être pas toujours crédibles de par leur sophistication, mais assez souvent drôles. Mais c'est du côté de l'interprétation que l'on recensera le meilleur atout de Fragile ( titre un peu faiblard, au demeurant), avec un héros et des acolytes plutôt pittoresques et surtout une Oulaya Amamra éblouissante dans le principal rôle féminin. Cette actrice, que l'on n'a pas vu si souvent depuis son Prix de meilleur espor féminin aux César, a vraiment quelque chose en plus.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 25 août 2021
    On a déjà fait beaucoup de films qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à celui-ci. La réalisatrice n'apporte rien de neuf, rien d'excitant, rien de frais dans son caddie. Son histoire est réchauffée, micro-ondée, périmée depuis belle lurette. Son regard, sa façon de filmer sont d'une banalité désespérante. Le film est toujours gentillet, toujours du bon côté, dans le camp du Bien. C'est ce qui le rend si plat, si conventionnel, si prévisible.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 1 septembre 2021
    L’Art est exigeant ! Scénario flémard, réalisation de débutant, filmé en amateurisme, moult scènes insignifiantes pour faire du temps, trop souvent le bon texte est anéanti par de vulgarités hors contexte…
    De jeunes et bons acteurs jouant juste mais perdus par une piètre réalisatrice.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 25 août 2021
    Une œuvre solaire et sincère, à l'histoire assez classique (entre reconquête et amitié se transformant en amour), mais portée par la belle énergie et spontanéité de son casting.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 16 septembre 2021
    Même si le film n’est pas tout à fait abouti avec quelques moments creux c’est une comédie tres au-dessus du lot des comédies françaises. D’une part car ça se passe loin de Paris et du milieu bobo-intello. D’autre part parce que ce n’est pas bourrin. Le casting est tres bon et le fait que tous les personnages parlent un bon français et pas des wesh gros à longueur de temps est un vrai plus. Il y a aussi un joli travail de photo et de mise en scène.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 août 2021
    Az travaille chez un ostréiculteur à Sète. Dans une huître, il décide de cacher une bague, pour demander sa petite amie Jess en mariage. Elle ne dit pas oui.

C'est le premier long métrage de Emma Benestan qui avait déjà fait plusieurs court métrage comme plusieurs courts métrages dont Goût bacon. Elle a écrit le scénario avec Nour Ben Salem.

Plein de soleil en se passant à Sète, cette très bonne comédie sens l'été et offre la dose de vitamine dont nous avons été privé avec le mauvais temps.

J'ai passé vraiment un moment agréable devant Fragile. Le titre vient de cette expression qui qualifie un garçon "trop sensible". La réalisatrice va jouer avec cela pour montrer que la sensibilité n'est pas un défaut, au contraire c'est une force. C'est comme cela que va être construit le personnage de Az. Ce jeune homme va toujours laisser parler son cœur.

Cela va nous permettre d'assister à une belle romance très feel good. Alors certes, il n'y a pas de suspense et rapidement on devine la fin. Cependant, le voyage vaut largement le coup. Il n'y a pas forcément besoin d'originalité pour avoir un contenu de qualité. Je dois avouer tout de même que j'aurais aimé une toute petite prise de risque supplémentaire. C'est mignon mais cela manque donc parfois de caractère.

Tout le charme va se faire grâce à l'atmosphère "entre potes" que nous propose cette comédie. Ensemble, ils sont vraiment fun. Cela fait tellement naturel qu'on a l'impression de délirer avec eux. Une dose de joie géniale et qui m'a permis de beaucoup rigoler.

Toute cette osmose est possible grâce à Yasin Houicha et Oulaya Amamra. Le premier, que j'avais remarqué dans Le Brio et Papicha, m'épate par sa façon de s'approprier son personnage. La seconde, César du Meilleur jeune espoir féminin en 2017 pour sa sublime prestation dans Divine, est encore une fois géniale. Elle a cette rage de vivre qui fait toute sa force. Je tiens à saluer les seconds rôle excellent avec Raphaël Quenard et Guillermo Guiz qui m'ont éclaté de rire, sans oublier Tiphaine Daviot.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 25 août 2021
    Très joli film à la mise en scène soignée qui renverse intelligemment les codes de la comédie romantique. C'est drôle, prenant et merveilleusement interprété. On regrettera des longueurs et quelques dialogues qui ne fonctionnent pas mais l'ensemble est des plus convainquants.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 6 septembre 2021
    Ai vu « Fragile » le premier film de la réalisatrice Emma Benestan. Le film aux dialogues très écrits et originaux débute par une conversation entre deux jeunes hommes dans le port de Sète, ils réalisent que la vie serai bien plus simple et moins douloureuse si les humains étaient comme les huitres : hermaphrodites. Azzedine qui est beau comme un Dieu, qui fait la cuisine, qui est attentionné, et qui aime une jeune actrice se fait larguer le jour où il déclare sa flamme. Azzedine pleure et est inconsolable pendant des jours. Ses amis proches lui remontent le moral et principalement Lila. Toute l’originalité du film est que le jeune « fragile » assume totalement sa sensibilité et que la jeune femme est l’élément autoritaire rempli de force et d’énergie. Yasin Houicha (Azzedine) et Oulaya Amamra (César du meilleur espoir en 2017 pour « Divine ») (Lila) forment un duo formidable, lumineux, touchant, et le film doit beaucoup à leur interprétation. Sous forme de marivaudage revu à la sauce Kechiche les dialogues et les situations font souvent mouche. Comme tout premier film il y a des maladresses et la principale de celui-ci est le nombre de scènes musicales inutiles, répétitives et un peu longuettes mais le soin porté à la photographie et à la direction d’acteur (la bande d’amis est formidable et surtout Raphaël Quenard dans le rôle du kéké qui parle une langue qui se veut chatiée… avec de fréquents accidents très drôles) nous fait pardonner très vite ses petites baisses de tension. Quel bonheur que d’entendre une salle rire de concert. Un premier film comme je les aime avec un vrai regard, de nouveaux interprètes, un réel univers rempli d’énergie.
    LaureC1992
    LaureC1992

Publiée le 25 août 2021
    quelle énorme déception. Oulaya Amamra sait jouer, comme dans ses autres film, uniquement le même personnage à chaque fois. Film plat, sans émotion et surtout inutile!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 décembre 2021
    Le mot fragile fait davantage référence au côté victime d'Az qui sombre dans la dépression après s'être fait briser le cœur par sa copine qu'à sa fragilité qui pourrait le rendre attachant. Lassée de voir son ami dans cet état, Lila décide de l'aider à se reprendre en mains et à récupérer Jessica. Si le film d'Emma Benestan n'est jamais original, il commence particulièrement bien avec de bons personnages et de bons dialogues. On a vraiment l'impression de voir une vraie bande de potes et surtout on a tous plus ou moins connu une situation identique avec une personne qui s'accroche à une personne qui n'en vaut vraiment pas la peine. Si le film est plaisant à suivre au cours de sa première partie en étant léger et amusant, la seconde partie s'enlise dans un récit caricatural et prévisible. Oui, c'est le cas de la grande majorité des films racontant une histoire d'amour, mais la banalité de la construction de l'histoire a eu raison de moi. Ce triangle amoureux est tellement stéréotypé... Ce n'est pas un film désagréable, bien au contraire, mais il est surtout frustrant, car il y avait tout pour faire bon film. Au final, c'est moyen malgré une Oulaya Amamra une fois de plus superbe et magnétique.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 31 août 2021
    Az (Yasin Houicha) est né et a grandi à Sète. Il est depuis longtemps en couple avec Jessica (Tiphaine Daviot) qui rompt avec lui le jour où il lui demande sa main et le laisse éploré. Mais Az peut compter sur ses amis pour le réconforter et sur Lila (Oulaya Amamra), une jeune chorégraphe qui est allée se brûler les ailes à Paris, pour lui apprendre à danser et reconquérir son aimée.

Emma Benestan fut l'assistante réalisatrice d'Abdellatif Kechiche. Elle réalise son premier film à Sète, sur les lieux même où furent tournés "La Graine et le Mulet" et "Mektoub, my love". Elle filme les mêmes jeunes et leurs marivaudages amoureux. Certes sa caméra n'a pas la même intensité que celle de son impressionnant mentor. Elle ne suscite pas non plus le même malaise que le male gaze reproché à Abdellatif Kechiche.

"Fragile" est autrement plus léger, qui louche volontiers du côté de la comédie romantique (la réalisatrice parle dans son dossier de presse mi-ironique d'un "Dirty Dancing" sétois). Trois étoiles pourrait sembler bien généreux pour un film si frivole et l'est probablement. Mais "Fragile" est parfaitement réussi, drôle, touchant, crédible, enthousiasmant. Son scénario ménage quelques efficaces rebondissements jusqu'à sa conclusion prévisible mais enthousiasmante. Sa direction d'acteurs est aux petits oignons, qu'il s'agisse des seconds rôles particulièrement réussis interprétés par Guillermo Guiz et Raphaël Quenard, ou de Oulaya Amamra, César du meilleur espoir féminin pour "Divines" en 2017, qui confirme si besoin en était, que le cinéma français compte une nouvelle star.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 2 septembre 2021
    Pas mal du tout pour un premier film qui aborde sans en voir l'air des questions profondes sur un mode léger. Pas inutile de dire que les deux acteurs principaux sont très beaux, jouent bien et sont touchants d'humanité, le tout évitant les poncifs du genre.