578 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
101 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
22 critiques
3
12 critiques
2
20 critiques
1
23 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Amelie Quindos
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 15 août 2024
Vraiment grosse déception... Lambert Wilson est un acteur de talent mais il n'aura pas suffi à relever le film. Un ennui terrible, une histoire sans queue ni tête. Classé dans la catégorie comédie... rien n'est drôle ou loufoque... Les paysages apportent un peu de poésie mais que cherche à nous dire le réalisateur ?? Aucune idée hormis que c'est long !
Plutôt original ce citadin qui se découvre un besoin de grands espaces. Mais qui croit-il convaincre ? Il n'a pas du tout le profil. On s'en amuse. Son approche du monde agricole est trop légère. Les problèmes graves condamnant les agriculteurs au désespoir et à la précarité sont juste survolés et apparaissent aussi fantaisistes que les tribulations de Franck le néo paysan. Tout le monde n'a pas l'indécence de s'offrir 5 hectares juste pour rire au nez de son voisinage. Ma note sera de 2,64 sur 5. Le peuple de la Terre mérite mieux.
Ce film est gênant. On comprend l’intention de montrer véritablement l’ampleur de la difficulté à cultiver des terres, mais autant faire un reportage, plutôt que d’en faire un film sans scénario, sans histoire, sans relief, sans rebondissement. Le spectateur subit un supplice qui ne peut satisfaire que certains intellectuels en quête de masturbation intellectuelle.
C'est officiellement une comédie : à quel moment est-ce drôle ? Le scénario part dans tous les sens et aucun n'est e, c'est long, on s'ennuie. Rien à sauver.
Un film très clivant dans les notes avec ou des 4 , ou des sales notes. Personnellement je le trouve moyen avec quelques situations drôles. Le scénario est léger et un peu loufoque, donc il faut récompenser cette prise de risque. L’amour (du tracteur) est dans le pré !
Une fable pour bobo post covid, une suite de clichés parisien vs paysans. Vraiment déçu de la prestation de L.Wilson qu’il retourne à la comédie française, où il a du talent, que de faire ce genre de bo….
Franck Bernard est, bien que son nom composé de deux prénoms laisse à supposer qu'il s'agit/sse d'un tueur en série, un être brillant, raisonnable et raisonné. Oui mais ça c'était avant d'acheter 5 hectares de terre limousine.
Maintenant il lui faut un tracteur.
Evidemment.
Je lis que ce film est censé être une comédie. Pour moi "Frangins malgré eux" avec Will Ferrell et John C. Reilly est une comédie. Ici l'on est face à un autre genre, souvent à part entière, un film français.
Alors oui, ça semble toujours snob et je retrouve très souvent dans les critiques que ce genre est destiné aux "bobos parisiens". Mais Paris n'est pas la France. Enfin, la France n'est pas que Paris !
Prenez moi, je suis mosellan et absolument pas bobo. Et bien j'adore ce type de cinéma.
Bon, pas de cascades ni d'explosions. Pas de rires à gorges déployées. Non. Ici, des dialogues terre à terre, des plans virant au contemplatif, souvent pas grand chose et la plupart du temps rien. Mais c'est ça qu'est bon.
Lambert Wilson fait très bien le boulot et faut dire que ce rôle lui colle un peu à la peau avec "Barbecue","Des mains en or", "Les choses simples", ... Marina Hands m'a un peu moins convaincu, trop lunaire à mon goût. Et Laurent Poitrenaux est très juste même si son rôle est peut-être un peu caricatural.
Bref, un film pas franchement drôle, sur le mal-être citadin et le mal-être rural. Sur le mal-être en gros. Mais pas une comédie, un film français.
Film sans grand intérêt, histoire décousue, on se demande où veut en venir la réalisatrice. Sûrement un film pour les bobo parisiens. Ce film ne m'aura pas apporté grand chose!
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 avril 2024
« Une maison, ce n'est pas seulement quatre murs. C'est des voisins, un passé, des fantômes. » Chercheur à la vie remplie, Franck décide pourtant d'acheter 5 hectares agricoles qu'il est bien décidé à utiliser. Une décision qui laisse dubitative sa femme tandis qu'il se brouille avec son voisin qui ne croit pas qu'il fera long feu. Pour faire taire les septiques, Frank décide de mettre les bouchées doubles. "5 hectares" est principalement une histoire d'ego masculin au cours de laquelle on se demande jusqu'où cet homme va aller pour prouver qu'il a raison. Malheureusement, les enjeux ruraux sont dérisoires et le film devient vite ennuyeux. Le 3/4 tourne quand même autour de l'achat d'un tracteur... Il y a des choses intéressantes sur la difficulté de la vie à la campagne, sur la confrontation entre citadins et ruraux avec une méfiance pour ceux qui viennent de la ville et dans ce cas précis, Laurent Poitrenaux n'est pas assez utilisé, mais dans l'ensemble, c'est un film très vide... Pour le coup, ce n'est pas mauvais, mais on peut s'interroger sur la nécessité de faire un film sur ça.
Gentillet, super casting, mais rarement drôle et il ne se passe rien. On finit par se demander ce que ça veut vraiment raconter, que les "citadins" ne comprendront jamais les "campagnards" ? Mouais..
Bien peu de dialogue, et pourtant, il y aurait eu tant à dire. Et la cigarette dans la bouche des 2 acteurs principaux ce n’est pas nécessaire Un film au décor bucolique mais plutôt vide 若