5 hectares
    2,1
    235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5 hectares ?

Ariri B.
    Ariri B.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 décembre 2023
    Film inclassable qui vaut le détour. Tantôt comédie qui se moque de ses personnages un peu dingues et de leurs obsessions, tantôt film sérieux sur les enjeux du monde agricole et les rapports avec les citadins, tantôt road movie initiatique avec les codes du genre, tantôt rêverie poétique dans de très beaux paysages qui nous rappellent l’importance de préserver cette nature… Le film oscille entre plein de registres pour traiter d’un sujet important, sans s’enfermer dans les gros gags ni les leçons de morale un peu lourdes. On sent que Lambert Wilson a pris du plaisir à jouer ce rôle aux facettes multiples et on est clairement emportés par sa prestation.
    Limougeaud
    Limougeaud

Publiée le 12 octobre 2023
    Lambert Wilson surprenant dans un (presque) road-trip en tracteur d'un autre âge (le tracteur).
    Dès les premières minutes il (son personnage) nous insupporte par ses certitudes de citadin arrogant aussi caricatural que le monde rural qu'il découvre. Pourtant ces scènes sans complaisance pour chacun des "mondes" sonnent le vrai. Puis vient le moment où LW se coiffe d'une casquette et là c'est un autre homme que nous découvrons, criant de naturel. Les paysages de Dordogne et du Limousin nous font rêver d'un monde meilleur mais chaque kilomètre nous ramène à la réalité du milieu paysan avec toutes ses difficultés. Un film à ne pas manquer.
    Sergio Vey
    Sergio Vey

Publiée le 27 décembre 2023
    Road movie campagnard rafraîchissent. On se laisse séduire par l'histoire un peu loufoque. Les personnages sont bien joués.
    PLR
    PLR

Publiée le 2 janvier 2024
    Au moment où j’écris, la note moyenne n’est pas terrible (2,1 étoiles) bien que les critiques 4 étoiles soient les plus nombreuses en nombre. Note que je vais, à mon tour, rejoindre. Résultat des voies parfois impénétrables de la pondération des notes. Ce film mérite davantage que cette moyenne actuellement aussi basse. Parions que, par le bouche à oreille et l’apport de nouveaux spectateurs (il n’y a encore que moins de 100 notes), ça va remonter. Car cette petite pépite cinématographique le mérite amplement. Un scénario original, au sens de quelque chose de vraiment nouveau et non pas de réchauffé sur le thème de la ruralité et de l’opposition réelle ou supposée avec les citadins fraîchement débarqués (bien que nous ayons pratiquement tous des origines rurales imprégnées de l’attachement à un terroir). Le titre aurait pu être « Le tracteur », tant cet engin agricole est au centre du récit dans le genre « road movie ». La quête d’un tracteur par l’intellectuel citadin qui n’y connait rien… en tracteur et pourrait être une proie facile pour des vendeurs quelque peu malveillants s’il n’y avait finalement la solidarité passées les premières appréhensions de la population du cru. Dans le style narratif, c’est presque une fable. C'est à l'opposé de "Jean de Florette" (1986) !
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 décembre 2023
    Un road trip obsessional autour d'un tracteur inutile. Que sont venus faire dans cette galère ces excellents acteurs ? Film parfaitement soporifique. Nous sommes parties avant la fin tant il était insupportable.
    Thomas Grandjouan
    Thomas Grandjouan

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 décembre 2023
    Excellent film. Ce film est très joli, drôle et servi par d'excellent acteurs. Mention spécial à Lambert Wilson très à l'aise avec son tracteur. Je recommande
    patrick s
    patrick s

Publiée le 27 décembre 2023
    On ne demande pas forcément de la crédibilité dans un scénario dès lors qu'il est original, voire loufoque.
    Là, nous sommes devant le néant absolu.
    Toute l'histoire tourne autour d'un trip fait par un neo rural en tracteur.
    N'est pas David Lynch qui veut, et si son "histoire vraie" en tondeuse avait indéniables qualités, là c'est la consternation.
    Si au moins l'interprétation était présente, mais non ! Lambert Wilson a du s'amuser j'espère pour lui, pour nous pauvres spectateurs c'est l'ennui. Un bon point quand même, le film ne dure que 1h30
    velocio
    velocio

Publiée le 21 décembre 2023
    Quand on aura écrit que ce film, c'est l'histoire de Franck, un chercheur scientifique, un citadin de 50 ans, qui, entré en possession d'une maison à la campagne et d'un terrain de 5 hectares, s'obstine à penser que le seul moyen lui permettant de gagner l'estime de son voisin, un véritable paysan, et de parler d'égal à égal avec lui, consiste à acquérir un tracteur d'occasion, on n'aura pas grand chose d'autre à écrire. Bien sûr, de la même façon que le fait le film, on pourra se permettre, en étant très charitable, de bien racler le fond de la casserole en rajoutant que "5 hectares" cherche à être un film sur les rapports souvent tendus entre les néoruraux et les paysans. Peut-être, mais si peu et si maladroitement ! Non, en fait, ce qu'on retient surtout des anecdotes qui viennent meubler le film pour lui permettre d'atteindre la durée de 94 minutes, c'est que la réalisatrice arrive à caser la fameuse et dorénavant indispensable scène de trémoussage en utilisant un homme tout seul, en pleine campagne, au bord d'une rivière. Chapeau, l'artiste ! En plus, ce ne sera pas la seule dans le film. On retient aussi qu'on peut ressortir très tranquillement d'une gendarmerie, sans aucune poursuite, après avoir foncé en tracteur sur des gendarmes. Qu'est-il arrivé à Emilie Deleuze, fille du grand philosophe Gilles Deleuze, et à ses 2 coscénaristes Marie Desplechin et Patricia Mazuy, pour nous proposer un film aussi creux ? Emilie Deleuze est pourtant loin d'être une débutante et "Jamais contente", son film précédent, avait beaucoup de qualités. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-5-hectares/
    Belghali P.
    Belghali P.

Publiée le 29 décembre 2023
    On se demande tout au long du film ou l'auteur veut en venir il propose au spectateur un échantillon de scènes auxquelles il ne croit pas et semble demander constamment au spectateur le sens qu'il veut donner à son film, le tout ponctué d'une bande son agressive et et trop présente comme si l'auteur voulait à travers celle ci masquer le manque de profondeur du sujet , dommage c'était un bon sujet que la performance de Lambert Wilson m'arrive pas à sauver.
    izapad
    izapad

Publiée le 28 décembre 2023
    Affligeant, je ne comprends toujours pas que font Lambert wilson et Marina bands dans ce film d'une telle médiocrité , je vous conseille de passer votre chemin ...
    Marc P
    Marc P

Publiée le 10 janvier 2024
    Sans aucun intérêt, même en cherchant bien, des clichés, des clichés et encore des clichés !! Pas d'histoire !
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 31 janvier 2024
    Film visionné au cinéma.

Les dix premières et dernières minutes du film sont bien faites. Derrière ces poignées de minutes, je retrouve beaucoup de justesse. Et globalement, les personnages sont représentés sans stéréotypes. Enfin, Lionel Dray est particulièrement attachant dans son rôle de dépressif.
    Néanmoins, l'essentiel du scénario repose sur les choix loufoques de Franck. C'est dommage, d'autant que le côté comique est loin de l'emporter. C'est plutôt l'ennui qui l'emporte et de loin.
    Dany H
    Dany H

Publiée le 12 janvier 2024
    Bande annonce trompeuse, un film nul, sans dialogue, sans scénario, sans intérêt du début à la fin. Nous étions 4 couples d'amis et nous avons tous le même avis sur ce film, on s'est ennuyé à espérer que quelque chose bouge et nous fasse ne serait-ce que sourire, mais rien ne s'est passé.
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 1 janvier 2024
    Un film qui sur le papier m'a donné envie de le voir. Un road movie nouveau écolo bobo chic avec un tracteur. Mais qu'est ce qui a poussé Lambert Wilson et Marina Hands dans ce film qui n'apporte rien à la cause défendue. Je n'ai pas bien compris le pourquoi du comment, peut être un placement de produit?.
    A oublier très vite.
    Ma note * /*****
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 janvier 2024
    Croyant voir un film sur l'agriculture ou tout au moins un choc des cultures entre un citadin et le monde rural, je suis tombé de haut. En effet, Lambert Wilson y incarne un parisien qui dans le but de "s'affirmer" va faire l'acquisition d'un vieux tracteur pour, le devine t'on ou pas, cultiver ses 5 hectares. Le film vire au road trip sans dégager aucune saveur, mise à part peut-être la beauté des paysages limousins. Je n'ai même pas envie d'en rajouter tellement ce récit m'a semblé vide de sens et profondément ennuyé.